Picture of Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Teaching

Publications & Presentations

This section shows the documents (if any) that are available in R-libre, TELUQ's open access research publication repository.

Journal articles (refereed)

Racette, Nicole, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2023). Dans l'enseignement en ligne, communiquer par courriel. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, XX (3), 55-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2023-v20n3-04

Racette, Nicole; Desjardins, Guillaume; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Houle, Martin (2019). La gestion des tuteurs en ligne, pour un tutorat de qualité. RITPU, 16 (3), 57-72. https://doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n3-04

Racette, Nicole, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). Le numérique, pour coopérer en formation à distance. Communication, technologies et développement (6), 120-130.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 33 (2), RIPES/1251.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance?. Distances et médiations des savoirs, 1-24.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16.

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). Reconfiguration de l’espace productif contemporain : de la pertinence d’adapter les appareils juridiques et théoriques. Recherches sociographiques, 57 (1), 203-212. https://doi.org/10.7202/1036627ar

Books

Mercure, Daniel, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (Ed.). (2021). Société et subjectivité : transformations contemporaines. Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-4479-7

Mercure, Daniel, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Travail et subjectivité. Perspectives critiques. Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine ». ISBN 978-2-7637-3231-2

Book chapters

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Côté, Nancy (2020). Normes managériales et nouvelles formes de rapport au travail. In Mercure, Daniel (Ed.), Les transformations contemporaines du rapport au travail (p. 157-176). Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine ». ISBN 978-2-7637-3936-6

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité?. In Lafleur, France, & Samson, Ghislain (Ed.), Formation à distance en enseignement supérieur (p. 93-108). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Desjardins, Guillaume (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. In Karsenti, Thierry, & Bugmann, Julien (Ed.), Enseigner et apprendre avec le numérique (p. 113-132). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2013). L'ethos contemporain du travail au Québec : une analyse des principaux facteurs de changement. In Côté, Nancy, & Malenfant, Romaine (Ed.), Vers une nouvelle conception de l’« idéaltype » du travailleur? (p. 87-101). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-3625-8

Papers in conference proceedings (refereed)

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2019). Different Approaches to Designing Online Courses at the Post-Secondary Level. In Lane,, H.; Zvacek, Susan, & Uhomoibhi, James (Ed.), Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019), vol. 1 (p. 631-638). SCITEPRESS. ISBN 978-989-758-367-4 https://doi.org/10.5220/0007671806310638

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. In Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Conference presentations (refereed)

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (Apr 2019). L’utilisation judicieuse du numérique pour communiquer avec les équipes d’encadrement. Paper presented at the 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Journal articles (non refereed)

Côté, Nancy; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Denis, Jean-Louis (2020). Les cadres intermédiaires dans les organisations de santé. Revue OP (Objectif Prévention), 43 (1).

Other non refereed contributions

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno, & Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Chomienne, Martine, & Dohogne, Laurence (2016). L’EAD de la Fédération Wallonie-Bruxelles : La coopération entre les équipes professorales et tutorales (in collaboration with Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre, & Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Bruxelles, Belgique : L'Enseignement à distance de la Fédération Wallonie-Bruxelles.