Photo de Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain est professeure en gestion des ressources humaines à l'École des sciences de l'administration de l’Université Téluq. Sociologue, ses travaux ont initialement porté sur la littérature pédagogique managériale, les nouvelles formes d'engagement au travail et l’enrôlement des subjectivités. Les thématiques liées à l’organisation du travail et aux pratiques d’encadrement, aux nouvelles normes managériales et aux attitudes des travailleurs au regard de celles-ci constituent les principaux axes de ses recherches en cours.

Formation

Doctorat en sociologie, Université Paris-Descartes, 2014

Ph. D. en sociologie, Université Laval, 2014

Maîtrise en sociologie, Université Laval, 2008

Champs d'expertise

  • Transformations du monde du travail et de l'emploi
  • Normes managériales contemporaines
  • Subjectivité et mobilisation dans l'activité professionnelle
  • Formes contemporaines d'organisation du travail et pratiques d’encadrement
  • Formation à distance

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Racette, Nicole et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). Le numérique, pour coopérer en formation à distance. Communication, technologies et développement (6), 120-130.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 33 (2), RIPES/1251.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance?. Distances et médiations des savoirs, 1-24.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16.

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). Reconfiguration de l’espace productif contemporain : de la pertinence d’adapter les appareils juridiques et théoriques. Recherches sociographiques, 57 (1), 203-212. https://doi.org/10.7202/1036627ar

Chapitres de livres

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité?. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur (p. 93-108). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Desjardins, Guillaume (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. Dans Karsenti, Thierry et Bugmann, Julien (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique (p. 113-132). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2019). Different Approaches to Designing Online Courses at the Post-Secondary Level. Dans Lane,, H.; Zvacek, Susan et Uhomoibhi, James (dir.), Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019), vol. 1 (p. 631-638). SCITEPRESS. ISBN 978-989-758-367-4 https://doi.org/10.5220/0007671806310638

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Communications avec comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (avr. 2019). L’utilisation judicieuse du numérique pour communiquer avec les équipes d’encadrement. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Autres contributions sans comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.