Photo de Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain est professeure en gestion des ressources humaines à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ. Ses travaux s'inscrivent dans les champs de la sociologie du travail et de la gestion. Les thématiques liées à l'organisation du travail et aux pratiques d'encadrement, aux nouvelles normes managériales et aux attitudes des travailleurs au regard de celles-ci constituent les principaux axes de ses recherches en cours. Elle s'intéresse également à la littérature pédagogique managériale, ainsi qu'aux nouvelles formes d'engagement au travail.

Formation

Doctorat en sociologie, Université Paris-Descartes, 2014

Ph. D. en sociologie, Université Laval, 2014

Maîtrise en sociologie, Université Laval, 2008

Champs d'expertise

  • Transformations du monde du travail et de l'emploi
  • Normes managériales contemporaines
  • Subjectivité et mobilisation dans l'activité professionnelle
  • Formes contemporaines d'organisation du travail et pratiques d’encadrement
  • Formation à distance

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Racette, Nicole et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). Le numérique, pour coopérer en formation à distance. Communication, technologies et développement (6), 120-130.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2018). L’organisation du travail entre les responsables de cours à distance et les tuteurs : un défi?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 15 (1), 61-73. https://doi.org/10.18162/ritpu-2018-v15n1-06

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre tuteurs et équipes de conception pour un meilleur suivi des cours à distance. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur (RIPES), 33 (2), RIPES/1251.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Quelles sont les caractéristiques de l'emploi et du travail des tuteurs en formation ouverte et à distance?. Distances et médiations des savoirs, 1-24.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). La communication entre tuteurs et équipes de conception, dans quatre établissements de formation à distance, incite-t-elle à la collaboration?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 13 (1), 6-16.

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2016). Reconfiguration de l’espace productif contemporain : de la pertinence d’adapter les appareils juridiques et théoriques. Recherches sociographiques, 57 (1), 203-212. https://doi.org/10.7202/1036627ar

Livres

Mercure, Daniel et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Travail et subjectivité. Perspectives critiques. Québec : Presses de l'Université Laval, coll. « Sociologie contemporaine ». ISBN 978-2-7637-3231-2

Chapitres de livres

Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Régimes de mobilisation et normes managériales contemporaines : une analyse de la littérature pédagogique managériale. Dans Mercure, Daniel et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (dir.), Travail et subjectivité (p. 121-144). Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-3231-2

Mercure, Daniel et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). Introduction. Le nouveau management et la mobilisation de la subjectivité au travail. Dans Mercure, Daniel et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (dir.), Travail et subjectivité (p. 1-12). Québec : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-3231-2

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2017). La coopération entre les équipes de conception et les équipes d'encadrement en formation à distance : rêve ou réalité?. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance en enseignement supérieur (p. 93-108). Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4717-9

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno; Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Desjardins, Guillaume (2017). Communiquer avec les étudiants à distance. Dans Karsenti, Thierry et Bugmann, Julien (dir.), Enseigner et apprendre avec le numérique (p. 113-132). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2019). Different Approaches to Designing Online Courses at the Post-Secondary Level. Dans Lane,, H.; Zvacek, Susan et Uhomoibhi, James (dir.), Proceedings of the 11th International Conference on Computer Supported Education (CSEDU 2019), vol. 1 (p. 631-638). SCITEPRESS. ISBN 978-989-758-367-4 https://doi.org/10.5220/0007671806310638

Poellhuber, Bruno; Racette, Nicole; Fortin, Marie-Noëlle et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (2015). La coopération professionnelle entre équipes professorales et tutorales en formation à distance. Dans Actes du 1er colloque scientifique international. Colloque E-formation. Lille, France : Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille.

Communications avec comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre (avr. 2019). L’utilisation judicieuse du numérique pour communiquer avec les équipes d’encadrement. Communication présentée au 6e Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal, Canada.

Autres contributions sans comité de lecture

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). TÉLUQ : La coopération entre les professeurs et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Téluq.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). Cégep à distance : La coopération entre les équipes de conception et les tuteurs (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Cégep à distance.

Racette, Nicole; Poellhuber, Bruno et Chomienne, Martine (2016). La faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal : La coopération entre les équipes de conception et les personnes-ressources (avec la collaboration de Bourdages-Sylvain, Marie-Pierre et Fortin, Marie-Noëlle) (Rapport de recherche). Montréal, Canada : Faculté de l'éducation permanente de l'Université de Montréal.