Ce programme court de deuxième cycle vous initie au numérique en éducation et en formation. Comprenez les fondements et mettez-les en pratique dans un projet de design pédagogique qui tient compte du contexte organisationnel dans lequel il s'insère.

Qu'est-ce qu'un programme court de deuxième cycle?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Cette formation de très courte durée vous permet d'acquérir des connaissances supplémentaires de perfectionnement. Sur le marché du travail, ce type de programme peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux enseignants ainsi qu'aux formateurs qui veulent acquérir une maîtrise de base des TIC.

Emplois liés

Ce programme bonifie votre formation de 1er cycle, diversifie et approfondit vos connaissances. Il peut vous conduire à une progression au sein de votre organisation.

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Patrick Plante

Objectifs

Prendre des décisions éclairées lors de la conception de systèmes d'apprentissage, ceux-ci pouvant être de divers types (cours, activités d'enseignement et d'apprentissage, programmes de formation, modules de formation, etc.) et offerts selon différentes modalités (présentielle, distancielle ou hybride). Plus précisément, se familiariser avec les principaux concepts, théories, méthodes, outils et principes relatifs au domaine du design pédagogique; situer l'activité de design pédagogique dans l'ensemble du cycle de vie d'un système d'apprentissage; réaliser un projet de design pédagogique en tenant compte du contexte organisationnel dans lequel il s'insère, ainsi que des caractéristiques de la situation d'apprentissage (caractéristiques des apprenants, types d'apprentissage et de contenu ciblés, etc.); développer le jugement critique en matière de conception pédagogique.

Encadrement programme

Stéphanie Larochelle

Conditions d'admission

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, avoir suivi une formation appropriée et acquis une expérience jugée satisfaisante;
et
  • maîtriser le français et être capable de lire l'anglais.

Structure et cours du programme

Programme de 9 crédits

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 13
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique 13
Obtenir 3 crédits parmi les cours suivants :Crédits
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 23

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Si TEC 6310, TEC 6312 ou ETI 6013 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à TED 6312 et TED 6313.
  2. À cause de changements de sigles, si TEC 6350 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire à son correspondant TED 6350.

Remarques

  • Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
  • On doit avoir accès à Internet et à l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
  • Une personne désirant poursuivre ses études au diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en technologie éducative (3176) ou au DESS en formation à distance (3707) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité réussies au programme court en design pédagogique (0638).
  • Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation (1515), (1516), (1813) ou (1814) pourra se voir reconnaître les cours réussis au programme court en design pédagogique (0638).

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.