Professeure responsable

Isabelle Savard

Objectifs

Former des spécialistes de la technologie éducative (ingénierie technopédagogique, enseignement et soutien à l'apprentissage faisant appel aux technologies, gestion et consultation en technologie éducative) capables d'élaborer, en appliquant l'approche des sciences cognitives, des solutions faisant appel aux technologies éducatives et adaptées à diverses situations éducatives. Développer sa réflexion quant aux problématiques liées à la mise en œuvre de projets faisant appel aux technologies éducatives. Parfaire sa maîtrise de divers outils de création, d'enseignement, de gestion ou de conseillance en technologie éducative, tout en questionnant sa pratique et en innovant dans ses interventions.

Encadrement programme

Stéphanie Larochelle

Adresse Web du programme

http://ted-fad.teluq.ca.

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par l'équipe du programme;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que la capacité de lire des textes en anglais.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 30 crédits 1

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3

Obtenir 24 crédits répartis comme suit :

- un minimum de 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif 23
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 23
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative 23
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif en mode virtuel3
TED 6520Environnements d'apprentissage intelligents 23
- un minimum de 6 crédits parmi les cours suivants :Crédits
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6015Travail pratique I 33
EDU 6016Travail pratique II 33
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6

Règlements pédagogiques particuliers

    1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
    2. Pour les cours débutants par les sigles TEC ou INF qui ont été remplacés par le sigle TED, on ne peut s'inscrire aux cours correspondants TED.
    3. Pour suivre EDU 6401, EDU 6402, EDU 6015 et EDU 6016, on doit avoir accumulé un minimum de 9 crédits.

Remarques

    - Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil avec mémoire - concentration en technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176) jusqu'à concurrence de 21 crédits, soit le maximum prévu pour ces activités dans la structure du programme. La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux deux exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie et inscrire son projet de mémoire à l'intérieur de cette dernière.
    - Une personne désirant poursuivre ses études à la Maîtrise en éducation (profil sans mémoire - concentration technologie éducative) pourra se voir reconnaître les activités de scolarité et de stage réussies au DESS en technologie éducative (3176). La personne qui souhaite choisir une autre concentration devra répondre aux trois exigences suivantes : avoir obtenu minimalement 9 crédits dans les cours de la concentration choisie, avoir réalisé (ou réaliser) un stage dans cette même concentration et y inscrire son projet d'essai.
    - Les deux remarques précédentes s'appliquent également pour le DESS en technologies de l'information et en environnements d'apprentissage (3751).
    - On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.