La technologie éducative est un domaine de recherche et une pratique éthique qui vise à faciliter l'apprentissage et la formation. Ce programme vous permettra de maîtriser les théories, modèles, méthodes, principes et outils requis pour :

  1. procéder aux analyses de besoins, de contextes, des tâches ciblées, des contraintes et des ressources;
  2. concevoir, produire, implanter, évaluer et gérer des solutions éducatives faisant appel aux technologies;
  3. gérer des projets impliquant des processus de technologie éducative.

Qu'est-ce qu'une maîtrise?

Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai, avec mémoire ou sans mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

La maîtrise en éducation avec concentration en technologie éducative s'adresse :

  • aux diplômés de 1er cycle en éducation,
  • aux enseignants,
  • aux conseillers pédagogiques,
  • aux professionnels de la formation,
  • aux professionnels d'autres domaines appelés à avoir des responsabilités dans le domaine de la formation.

Emplois liés

L'obtention de la maîtrise en éducation pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :

  • Concepteur de programmes de formation
  • Concepteur médiatique
  • Concepteur pédagogique
  • Concepteur-scénariste pédagogique
  • Conseiller en formation (en présence, hybride ou à distance)
  • Enseignant spécialisé dans l'intégration pédagogique des TIC
  • Gestionnaire de projets en technologie éducative
  • Ingénieur pédagogique
  • Spécialiste en design de formation
  • Spécialiste en ingénierie pédagogique
  • Spécialiste en sciences de l'éducation
  • Technologue de l'éducation

Programmes liés

Cycles supérieurs

NOTE IMPORTANTE : La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Professeure responsable

Isabelle Savard

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de la technologie éducative, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de s'interroger sur les pratiques et d'innover en éducation.

Ce programme vise aussi à rendre apte à :

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à la technologie éducative;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de la technologie éducative;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Encadrement programme

Stéphanie Larochelle

Conditions d'admission

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Structure et cours du programme

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir les 27 crédits suivants :Crédits
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6407Séminaire de mémoire 33
EDU 6500Mémoire 321

Cours de concentration en technologie éducative

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
Obtenir un minimum de 3 crédits parmi les activités suivantes :Crédits
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif 43
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 43
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative 43
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif en mode virtuel3
TED 6520Environnements d'apprentissage intelligents * 43
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6002Communication pédagogique à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6016Travail pratique II3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6101La formation à distance maintenant I3
EDU 6102La formation à distance maintenant II3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6401Stage I 26
EDU 6402Stage II 26
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Les projets de mémoire et de stage, le cas échéant, doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
  3. L'inscription à EDU 6407 doit être antérieure ou simultanée à celle de EDU 6500.
  4. Pour les cours débutants par les sigles TEC ou INF qui ont été remplacés par le sigle TED, on ne peut s'inscrire aux cours correspondants TED.

Remarques

  • Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.
  • À l'exception de certains cours, les activités de la maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176).
  • Toutes les activités du programme court en design pédagogique (0638), du programme court en formation à distance (0892), du programme court en technologie éducative (0584), du programme de DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
  • Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.
  • Il est recommandé de suivre le cours TED 6312 avant TED 6313.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.