Professeur responsable

Jean-François Garneau

Objectifs

Se familiariser avec les principales notions et pratiques de gestion appropriées aux rapports interculturels. Reconnaître que les pratiques et les styles de gestion ne se limitent pas à un modèle de performance unique, uniforme et universel, leur richesse provenant d'ancrages culturels variés. Cerner les problématiques clés de gestion en contexte interculturel. Connaître les différentes approches d'analyse interculturelle en gestion. Saisir l'importance de la culture nationale dans la gestion du personnel multiculturel et dans l'internationalisation des affaires. Comprendre les dynamiques culturelles, organisationnelles et professionnelles propres à différents pays dans le monde contemporain. S'initier aux principales pratiques de gestion des équipes multiculturelles, du personnel multiculturel et des alliances internationales.

Contenu

Module 1 : Approches d'analyse interculturelle en gestion : les sciences humaines, les approches classiques et l'approche interactionniste. Module 2 : Problématiques clés de l'internationalisation des entreprises : la stratégie organisationnelle, le gestionnaire international, la négociation internationale et l'éthique des affaires. Module 3 : Les plongées dans d'autres cultures nationales et dans les particularités en matière de gestion. Module 4 : Les pratiques de gestion des équipes multiculturelles, du personnel multiculturel et des alliances internationales.

Matériel didactique

Le matériel didactique comprend :

Liste des documents expédiés

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet et l'utilisation du logiciel Adobe Reader version 9.0. De plus, il requiert l'installation du logiciel MS Project téléchargeable à partir du site Web du cours.

La configuration minimale d'un ordinateur personnel pour suivre le cours est la suivante :

Avis aux utilisateurs d'un ordinateur Mac d'Apple. Ms Project ne fonctionne qu'avec Windows. Il est possible de remplacer MS Project par le logiciel libre ProjectLibre, disponible pour les Mac. Par contre, l'accompagnement dans l'apprentissage de ce logiciel sera moins optimal que pour MS Project qui est le logiciel officiel du cours.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (30 %, 20 % et 10 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

L'inscription au cours implique le consentement au partage du travail noté 2 avec les autres étudiants du cours. Ce travail consiste en un essai qui, une fois corrigé, sera exposé dans une salle virtuelle accessible en permanence aux étudiants de ce cours.