Ce programme s'adresse exclusivement aux personnes référées par leur centre de services scolaire ou leur commission scolaire partenaire de l'Université TÉLUQ (voir les conditions d'admission).

Les demandes d'admission s'effectuent uniquement sur le portail partenaire.

Objectifs

Acquérir des savoirs essentiels dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie. Développer des compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement. Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique. Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel. À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Professeure responsable

Marilyn Baillargeon

Encadrement programme



  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire préparant adéquatement aux études à entreprendre avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3 ou 10/20 si les études ont été réalisées à l'extérieur du Canada. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure, mais combinée à des études de cycles supérieures, sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
et
  • être à l'emploi d'un centre de services scolaire ou l'équivalent avec lequel l'Université TÉLUQ a signé une entente de partenariat ou détenir une promesse d'embauche du centre comme enseignant(e) non légalement qualifié(e) au niveau préscolaire ou primaire;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur ou une tutrice programme (professeur(e) qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés tout au long de son programme), lequel ou laquelle est désigné(e) selon les modalités prévues par le comité de programme;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE)

À la fin du deuxième trimestre d'études, avec l'autorisation de la direction du programme, l'étudiante ou l'étudiant s'inscrit à une première passation du test de certification des compétences linguistiques. Cette première passation est obligatoire. Le seuil de réussite fixé pour chacun des deux volets du test est de 70 % pour les étudiantes et les étudiants inscrits au DESS en éducation préscolaire et en enseignement primaire. Si les deux volets du test (rédaction et code linguistique) sont réussis, l'étudiante ou l'étudiant poursuit normalement son programme.

S'il y a échec au test de certification des compétences linguistiques, il sera suggéré à l'étudiante ou l'étudiant de suivre un cours de mise à niveau en français écrit comme mesure de soutien. Le cours de mise à niveau pourra être choisi dans la banque de cours offerts à l'Université TÉLUQ ou dans toute autre université (en études hors établissement). Si un volet du test est réussi, celui-ci n'a pas à être repris.

Dans le cas d'un deuxième échec au test de certification, la direction du programme rencontrera l'étudiante ou l'étudiant pour lui indiquer son plan de formation comportant certains cours disciplinaires, et les mesures particulières visant à pallier ses difficultés en français.

Il y a deux passations annuelles du TECFÉE organisées par l'Université TÉLUQ. À moins de circonstances exceptionnelles, toutes les passations doivent avoir lieu dans les locaux réservés à cet effet aux dates fixées par la direction du programme en collaboration avec le Centre d'évaluation du rendement en français (CÉFRANC). L'autorisation de la direction du programme est requise pour chacune d'entre elles.

Programme de 30 crédits 1Crédits
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante 23
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement3
EDU 6040Stage I en situation d'emploi (EDU 6020 et EDU 6510A) 33
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement3
EDU 6042Stage II en situation d'emploi (EDU 6011A et EDU 6040) 43
EDU 6026Didactique de la littératie3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6032Didactique de la numératie3
EDU 6039Didactique de l'écriture *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription aux trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. EDU 6020 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  3. Dans ce programme, pour s'inscrire à EDU 6040, il faut avoir suivi EDU 6510A ou s'y inscrire simultanément.
  4. Dans ce programme, pour s'inscrire à EDU 6042, il faut avoir suivi EDU 6011A ou s'y inscrire simultanément.

Remarques

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.