Avec ce premier certificat en études internationales entièrement à distance au Québec, explorez votre intérêt pour le monde via une formation interdisciplinaire aux cours très diversifiés. Développez vos connaissances théoriques de l'international et consolidez vos habiletés pratiques en analyse et intervention sur le terrain, dans des domaines aussi variés que le développement international, les migrations, l'environnement, le développement local, l'écoresponsabilité ou les communications. Appuyez vos apprentissages sur une démarche pluridisciplinaire de sociologie politique et culturelle de l'international.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Le certificat en études internationales s'adresse à la personne :

  • qui possède une formation de niveau collégial ou universitaire et qui désire s'initier à ce champ d'études;
  • inscrite au baccalauréat ès arts (7695), ou au baccalauréat en administration (7764), cheminement général ou bilingue, et qui cherche une spécialisation de pointe;
  • qui travaille dans la fonction publique, les organismes non gouvernementaux, les organisations internationales et les firmes multinationales, et qui est appelée à mettre à niveau sa formation par une certification spécialisée.

Emplois liés

La réalisation du certificat en études internationales vous initie au domaine, vous permet de vous perfectionner et d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Programmes liés

1er cycle

Ce certificat en peut servir de passerelle vers le baccalauréat en administration (cheminement général 7764 et cheminement bilingue 7364), le baccalauréat ès arts (7695), le baccalauréat multidisciplinaire ou le baccalauréat par cumul.

Professeure responsable

Afef Benessaieh

Objectifs

Interpréter divers enjeux internationaux à l'aide des connaissances disciplinaires adéquates. Conjuguer une variété d'approches et de disciplines des sciences sociales pour appréhender le monde international. Jumeler connaissances théoriques à savoir-faire sur le terrain. Utiliser divers outils et méthodes pour recueillir et traiter l'information. Développer un esprit critique, d'analyse et de synthèse.

Encadrement programme

Marjorie Morin

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • être âgé d'au moins 21 ans et posséder des connaissances appropriées et une expérience pertinente liée au domaine (affaires étrangères, coopération internationale, journalisme, administration publique);
ou
  • être titulaire d'un diplôme universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Structure et cours du programme

Programme de 30 crédits

Obtenir les 6 crédits suivants :Crédits
INT 1010Introduction au développement international 13
POL 1010Introduction aux relations internationales * 13

Obtenir 12 crédits dans l'un des trois blocs suivants, et 12 crédits au choix dans les deux autres :

Développement internationalCrédits
ADM 2024Relations Nord-Sud *3
ECO 2021Économie responsableN3
ECO 3007Développement économique local3
ENV 4012Environnement international3
INT 2010Migrations internationales3
INT 2030Coopération internationale, gouvernance et développement démocratique3
Gestion internationaleCrédits
ADM 3012Gestion de la diversité culturelle3
ADM 4015Modèles internationaux de gestion des ressources humaines3
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
ECO 2015Économie internationale3
ENV 3026Économie et gestion du développement durable3
Politique internationaleCrédits
GEO 2001Introduction à la géographie humaine3
INT 2020Théories internationales et mondialisation3
LIT 4007Roman et mondialisationNC3
POL 4000Politique étrangère des États-Unis *3
POL 4600Dynamiques de pouvoirs au Moyen-Orient *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. INT 1010 et POL 1010 doivent être suivis au début du programme.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.