NOTE IMPORTANTE : Le DESS en enseignement préscolaire et primaire ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Professeur responsable

Mario Richard

Objectifs

Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie. Développer des compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement. Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique. Réfléchir sur ses pratiques d'enseignement tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel. À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Encadrement programme

Annie Breton

Conditions d'admission

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent dans un domaine jugé pertinent avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation (SCAE) du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et, le cas échéant, avoir réussi une propédeutique exigée par le SCAE;
et
  • être à l'emploi de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys* comme enseignant non légalement qualifié au niveau préscolaire ou primaire;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur programme (professeur qui aide la personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés, et ce, tout au long de son programme), lequel est désigné selon les modalités prévues par le comité de programme;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint. Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Structure et cours du programme

Programme de 30 crédits 1 et 2Crédits
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante en contexte de diversité sociale et ethnoculturelle * 3 et 43
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 33
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 33
EDU 6040Stage I en situation d'emploi * 33
EDU 6042Stage II en situation d'emploi * (EDU 6040) 33
EDU 1010Organisation de l'éducation au Québec3
EDU 1012Difficultés d'apprentissage, d'adaptation et stratégies d'intervention3
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire *3
EDU 6026Didactique de la littératie *3
EDU 6032Didactique de la numératie *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Il est important de suivre les 5 cours en cohorte dans l'ordre préétabli.
  3. Ce cours est offert uniquement en cohorte.
  4. Ce cours est offert en présentiel.

Remarques

  • Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
  • Ultérieurement, ce programme sera offert à tous les enseignants en exercice non légalement qualifiés de l'ensemble des commissions scolaires québécoises.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.