Conçu expressément pour les intervenants scolaires en exercice des niveaux primaire et secondaire, ce programme court de 2e cycle vous donne accès aux conclusions des recherches en efficacité de l'enseignement ainsi qu'aux modalités d'application qui en découlent. Dans un contexte de formation continue, vos cours en efficacité de l'enseignement seront combinés à ceux en gestion des comportements et en enseignement explicite. Tous les contenus reposent sur des données probantes.

Qu'est-ce qu'un programme court de deuxième cycle?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Cette formation de très courte durée vous permet d'acquérir des connaissances supplémentaires de perfectionnement. Sur le marché du travail, ce type de programme peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation d'études universitaires de deuxième cycle.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Pour l'ensemble des intervenants du monde scolaire : enseignants des niveaux primaire et secondaire (volet enseignement), conseillers pédagogiques, directions d'écoles et autres professionnels non enseignants occupant un rôle de soutien auprès des enseignants (volet accompagnement).

Emplois liés

Ce programme bonifie votre formation antérieure de 1er cycle. Vous diversifiez et approfondissez vos connaissances. Ceci peut conduire à une progression au sein de votre organisation.

Programmes liés

Cycles supérieurs


ATTENTION
Au trimestre d'été, aucune demande d'admission n'est acceptée dans ce programme pour les enseignants et les intervenants en éducation visés par le volet enseignement et le volet intervention, car les cours de ces volets nécessitent la réalisation d'activités en classe.

Professeur responsable

Steve Bissonnette

Objectifs

Rendre accessibles aux différents intervenants en éducation les conclusions provenant des recherches en efficacité de l'enseignement et sur les écoles efficaces publiées au cours des dernières décennies, ainsi que les modalités d'application pratiques qui en découlent.

À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.

Se familiariser aux principaux concepts et principes utilisés dans le cadre des recherches en efficacité de l'enseignement et des écoles. Développer le jugement critique en ce qui a trait aux différentes méthodes pédagogiques et à leur efficacité auprès des élèves. Dans le cadre d'une démarche d'analyse réflexive, expérimenter de nouvelles pratiques éducatives en tenant compte des conditions favorisant l'implantation et le maintien d'un changement. Objectiver et réactualiser sa pratique professionnelle afin d'intervenir le plus efficacement possible auprès des élèves ou des enseignants.

Encadrement programme

Annie Breton

Conditions d'admission

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire en enseignement, en adaptation scolaire, en psychoéducation, ou dans une discipline connexe jugée pertinente;
ou
  • en l'absence d'un grade universitaire de premier cycle complété, une personne peut être admise sur la base d'un dossier jugé exceptionnel par le comité de programmes;
et
  • être un intervenant scolaire en exercice;
et
  • posséder une très bonne connaissance de la langue française et une connaissance de la langue anglaise (lecture).

Structure et cours du programme

Programme de 9 crédits

Obtenir 9 crédits parmi les cours suivants :

Volet enseignementCrédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 13
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 3 et 43
EDU 6511AL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet enseignement (EDU 6510A) 5 et 63
Volet accompagnementCrédits
EDU 6009BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 1 : école 1 et 23
EDU 6010BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 2 : classe 1 et 2N3
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 3 et 43
EDU 6511BL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement (EDU 6510B ou EDU 6510C) 5 et 6 et 73
Volet intervention 8Crédits
EDU 6510CL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet intervention 3 et 43

Règlements pédagogiques particuliers

  1. Les cours EDU 6011A, EDU 6009B et EDU 6010B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  2. Si EDU 6011B a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B.
  3. EDU 6510A, EDU 6510B et EDU 6510C sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  4. Il est recommandé de commencer le programme par le cours EDU 6510A, EDU 6510B ou EDU 6510C, selon la fonction professionnelle occupée.
  5. Les cours EDU 6511A et EDU 6511B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  6. Il est recommandé de compléter le cours EDU 6011A ou EDU 6009B avant le cours EDU 6511A ou EDU 6511B puisque la gestion adéquate des comportements des élèves favorise la mise en place d'un enseignement explicite en classe.
  7. Le cours EDU 6511B s'adresse aux intervenants qui exercent un travail de conseillance pédagogique (conseiller pédagogique et direction d'école).
  8. Afin d'obtenir les 9 crédits requis pour ce programme, l'étudiant qui cheminera au volet C pourra choisir les 6 autres crédits parmi les cours EDU 6011A, EDU 6511A, EDU 6009B, EDU 6010B, EDU 6511B, selon la fonction qu'il occupe.

Remarques

  • Ce programme est offert en trois volets, chacun correspondant aux fonctions spécifiques occupées par les intervenants scolaires auxquels il s'adresse :
    A – volet enseignement, à l'intention des enseignants en exercice;
    B – volet accompagnement, à l'intention des personnes en soutien aux enseignants (conseillers pédagogiques et direction d'école);
    C – volet intervention à l'intention des enseignants-ressources et des autres intervenants en éducation (ex: orthopédagogues, psychoéducateurs, etc.).
  • Nous recommandons aux conseillers pédagogiques la séquence de cours suivante : EDU 6510B, EDU 6010B et EDU 6511B;
  • Nous recommandons aux orthopédagogues la séquence de cours suivante : EDU 6510C, EDU 6010B et EDU 6511B;
  • Nous recommandons aux psychoéducateurs la séquence de cours suivante : EDU 6510C, EDU 6009B et EDU 6010B;
  • On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.
  • Les cours des volets enseignement et intervention ne sont pas offerts au trimestre d'été.
  • Une personne désirant poursuivre ses études à la maîtrise en éducation pourra se voir reconnaître les cours réussis au programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles(0666) si la structure le permet.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.