NOTE IMPORTANTE : La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Augmentez votre maîtrise des recherches en efficacité de l'enseignement et des écoles, de même que des modalités d'application qui en découlent. Ainsi, vous réaliserez un projet d'essai ou de mémoire contextualisé en milieu de pratique visant à améliorer la qualité des apprentissages des élèves ou les pratiques professionnelles des intervenants scolaires en exercice.

Qu'est-ce qu'une maîtrise?

Comprenant 45 crédits et un nombre variable de cours, la maîtrise est la plus longue formation de deuxième cycle. Il s'agit d'un programme spécialisé. Les profils s'adaptent à vos objectifs professionnels : avec essai ou avec mémoire. Sur le marché du travail, la maîtrise peut favoriser l'accès à des emplois de responsabilités comme professionnel et spécialiste du domaine.

En réussissant une maîtrise, vous obtenez un grade de maître.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de questionner les pratiques et d'innover en éducation en prenant appui sur les conclusions provenant des recherches en efficacité de l'enseignement et sur les écoles efficaces publiées au cours des dernières décennies.

Ce programme vise aussi à rendre apte à :

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à l'efficacité de l'enseignement et des écoles;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de l'efficacité de l'enseignement et des écoles;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Pour qui?

Pour les intervenants du monde scolaire :

  • les enseignants en exercice des niveaux primaire et secondaire,
  • les conseillers pédagogiques,
  • les professionnels non enseignants occupant un rôle de soutien auprès des enseignants.

Emplois liés

L'obtention de la maîtrise en éducation pourrait vous permettre d'occuper les fonctions suivantes :

  • Spécialiste en sciences de l'éducation
  • Agent de développement en éducation et formation
  • Agent de recherche en éducation et formation
  • Chargé de cours à l'université
  • Conseiller pédagogique
  • Éditeur de manuels scolaires
  • Enseignant au collégial
  • Assistant de recherche
  • Agent de recherche
  • Professionnel de recherche
  • Attaché de recherche

Programmes liés

Cycles supérieurs

Professeur responsable

Jean-Louis Jadoulle

Encadrement programme

Annie Breton

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • être un intervenant scolaire en exercice;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

REMARQUE
Les personnes candidates à ce programme doivent remplir le formulaire Renseignements supplémentaires à la demande d'admission.

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir les 27 crédits suivants :Crédits
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6407Séminaire de mémoire 33
EDU 6500Mémoire21

Cours de concentration : Obtenir un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :

Volet enseignementCrédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 4 et 53
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 6 et 73
EDU 6511AL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet enseignement (EDU 6510A) 4 et 83
Volet accompagnementCrédits
EDU 6009BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 1 : école 4 et 5 et 93
EDU 6010BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 2 : classe 5 et 93
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 6 et 73
EDU 6511BL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement (EDU 6510B ou EDU 6510C) 4 et 8 et 103
Volet intervention 11Crédits
EDU 6510CL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet intervention 6 et 73
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6002Communication en formation à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de l'éducation3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6007Développement des habiletés interactives *3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6016Travail pratique II3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6025Didactique de l'univers social et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement primaire3
EDU 6026Didactique de la littératie3
EDU 6028Reconnaissance des acquis et des compétences : enjeux théoriques et pratiques *3
EDU 6030Apprentissage et stratégies de formation *3
EDU 6035Didactique de l'histoire et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement secondaire3
EDU 6044Psychologie du développement de l'enfant à l'éducation préscolaire3
EDU 6050Intervention éducative au préscolaire3
EDU 6053Didactique de la littératie historique (EDU 6025 ou EDU 6035)3
EDU 6060Soutien aux domaines d'apprentissage à l'éducation préscolaire *3
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6403Projet personnel6
SAM 4110Développement affectif de l'enfant de 0 à 12 ans et prévention en santé mentale3
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif3
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive *3
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique3
TED 6350Technologie de diffusion de la formation3
TED 6501Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif assisté par le numérique3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Les projets de mémoire et de stage, le cas échéant, doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
  3. L'inscription à EDU 6407 doit être antérieure ou simultanée à celle de EDU 6500.
  4. Il est recommandé de compléter le cours EDU 6011A ou EDU 6009B avant le cours EDU 6511A ou EDU 6511B puisque la gestion adéquate des comportements des élèves favorise la mise en place d'un enseignement explicite en classe.
  5. EDU 6011A et EDU 6009B sont mutuellement exclusifs, tout comme EDU 6011A et EDU 6010B. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  6. Il est recommandé de commencer le programme par le cours EDU 6510A, EDU 6510B ou EDU 6510C, selon la fonction professionnelle occupée.
  7. EDU 6510A, EDU 6510B et EDU 6510C sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  8. EDU 6511A et EDU 6511B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
  9. Si EDU 6011B a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B.
  10. Le cours EDU 6511B s'adresse aux intervenants qui exercent un travail de conseillance pédagogique (orthopédagogue, conseiller pédagogique et direction d'école).
  11. L'étudiant qui cheminera au volet C pourra choisir les 6 autres crédits parmi les cours EDU 6011A, EDU 6511A, EDU 6009B, EDU 6010B, EDU 6511B, selon la fonction qu'il occupe.

Remarques

  • Ce programme est offert en trois volets, chacun correspondant aux fonctions spécifiques occupées par les intervenants scolaires auxquels il s'adresse :
    A – volet enseignement, à l'intention des enseignants en exercice;
    B – volet accompagnement, à l'intention des personnes en soutien aux enseignants (conseillers pédagogiques et direction d'école);
    C – volet intervention à l'intention des enseignants-ressources et des autres intervenants en éducation (ex: orthopédagogues, psychoéducateurs, etc.).
  1. On doit enseigner dans une classe stable pour pouvoir suivre les cours du volet enseignement. Un contrat de suppléance ne répond pas à cette exigence;
  • Nous recommandons aux conseillers pédagogiques la séquence de cours suivante : EDU 6510B, EDU 6010B et EDU 6511B;
  • Nous recommandons aux orthopédagogues la séquence de cours suivante : EDU 6510C, EDU 6010B et EDU 6511B;
  • Nous recommandons aux psychoéducateurs la séquence de cours suivante : EDU 6510C, EDU 6009B et EDU 6010B;
  • Les cours des volets enseignement et intervention ne sont pas offerts au trimestre d'été.
  • À l'exception de certains cours, les activités du programme court en design pédagogique (0638), du programme court en technologie éducative (0584), du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
  • Toutes les activités du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666) font partie de ce programme de maîtrise.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.