NOTE IMPORTANTE : La maîtrise en éducation ne peut mener à l'autorisation légale d'enseigner et à l'obtention du brevet d'enseignement.

Professeur responsable

Mario Richard

Objectifs

Former des spécialistes en éducation capables, dans le domaine de l'efficacité de l'enseignement et des écoles, d'élaborer des solutions adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes de même qu'à des problématiques liées à l'une ou l'autre des étapes de la mise en œuvre d'un projet. Parfaire leur maîtrise de divers outils de recherche, de création ou d'intervention pour permettre de questionner les pratiques et d'innover en éducation en prenant appui sur les conclusions provenant des recherches en efficacité de l'enseignement et sur les écoles efficaces publiées au cours des dernières décennies.

Ce programme vise aussi à rendre apte à :

  • évaluer et adapter des théories et des méthodologies pour analyser des problématiques d'éducation relatives à l'efficacité de l'enseignement et des écoles;
  • développer et évaluer des outils de recueil, d'interprétation, d'analyse et de synthèse de données pour traiter ces problématiques et proposer des solutions;
  • développer des modèles et des outils méthodologiques permettant de planifier, gérer, réaliser et évaluer des activités de recherche, de création ou d'intervention en éducation;
  • développer des modèles, des outils d'analyse critique et d'évaluation des processus utilisés en éducation, dans le domaine de l'efficacité de l'enseignement et des écoles;
  • développer des pratiques de formation adaptées aux besoins et aux possibilités d'établissements, de communautés, de groupes ou de personnes.

Encadrement programme

Annie Breton

  • Avoir obtenu un grade de premier cycle universitaire ou l'équivalent, avec une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 3,0, mais égale ou supérieure à 2,7 sur 4,3 sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation du programme et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission;
ou
  • posséder les connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente;
ou
  • présenter un dossier exceptionnel;
ou
  • avoir réussi un programme de propédeutique;
et
  • accepter de se voir assigner un tuteur (professeur qui aide une personne à établir son programme d'études et qui l'assiste lorsqu'elle éprouve des difficultés au cours de son programme) et accepter le principe d'avoir un directeur de stage et un directeur d'essai ou de mémoire, lesquels sont désignés selon les modalités prévues par le comité de programmes;
et
  • être un intervenant scolaire en exercice;
et
  • posséder une connaissance suffisante du français, parlé et écrit, ainsi que de l'anglais écrit.

Le comité de programmes peut exiger une entrevue d'admission s'il le juge à propos.

Programme de 45 crédits 1 et 2

Obtenir les 24 crédits suivants :Crédits
EDU 6407Séminaire de mémoire 33
EDU 6500Mémoire21

Cours de concentration : Obtenir un minimum de 9 crédits parmi les activités suivantes :

Volet enseignementCrédits
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 4 et 53
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 6 et 73
EDU 6511AL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet enseignement (EDU 6510A) 4 et 83
Volet accompagnementCrédits
EDU 6009BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 1 : école * 4 et 5 et 93
EDU 6010BGestion efficace des comportements - volet accompagnement 2 : classe * (EDU 6009B) 5 et 93
EDU 6510BL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet accompagnement 6 et 73
EDU 6511BL'enseignement explicite : fondements et pratiques - volet accompagnement (EDU 6510B ou EDU 6510C) 4 et 8 et 10C3
Volet intervention 11Crédits
EDU 6510CL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet intervention 6 et 73
Si les 45 crédits ne sont pas déjà atteints, choisir parmi les activités suivantes :Crédits
EDU 6001Administration de systèmes de formation à distance3
EDU 6002Communication pédagogique à distance3
EDU 6003Visions pédagogiques de la formation à distance3
EDU 6004Lectures dirigées I3
EDU 6005Lectures dirigées II3
EDU 6013Soutien à l'apprentissage à distance3
EDU 6014Formation à distance et développement3
EDU 6015Travail pratique I3
EDU 6016Travail pratique II3
EDU 6022Technologies et apprentissage à distance3
EDU 6023Sociologie de l'éducation3
EDU 6101La formation à distance maintenant I3
EDU 6102La formation à distance maintenant II3
EDU 6301Méthodes de recherche en éducation3
EDU 6310Méthodes d'intervention en formation à distance3
EDU 6401Stage I6
EDU 6402Stage II6
EDU 6403Projet personnel6
EDU 6405Séminaire thématique en formation à distance I *3
EDU 6406Séminaire thématique en formation à distance II *3
TED 6200Technologies de l'information et développement cognitif 123
TED 6210Stratégies pédagogiques : une approche cognitive3
TED 6312Ingénierie pédagogique et technologies éducatives 123
TED 6313Projet d'ingénierie technopédagogique 123
TED 6350Technologie de diffusion de la formation 123
TED 6375Gestion de projets en technologie éducative 123
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative3
TED 6502Jeux virtuels et apprentissage3
TED 6504Apprentissage en ligne : concepts, outils et pratiques3
TED 6512Apprentissage collaboratif en mode virtuel3
TED 6520Environnements d'apprentissage intelligents 123

Règlements pédagogiques particuliers

    1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne et d'hiver est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
    2. Les projets de mémoire et de stage, le cas échéant, doivent obligatoirement s'inscrire dans la concentration choisie.
    3. L'inscription à EDU 6407 doit être antérieure ou simultanée à celle de EDU 6500.
    4. Il est recommandé de compléter le cours EDU 6011A ou EDU 6009B avant le cours EDU 6511A ou EDU 6511B puisque la gestion adéquate des comportements des élèves favorise la mise en place d'un enseignement explicite en classe.
    5. EDU 6011A et EDU 6009B et EDU 6010B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    6. Il est recommandé de commencer le programme par le cours EDU 6510A, EDU 6510B ou EDU 6510C, selon la fonction professionnelle occupée.
    7. EDU 6510A, EDU 6510B et EDU 6510C sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    8. EDU 6511A et EDU 6511B sont mutuellement exclusifs. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.
    9. Si EDU 6011B a été réussi, on ne peut pas s'inscrire aux cours EDU 6009B et EDU 6010B.
    10. Le cours EDU 6511B s'adresse aux intervenants qui exercent un travail de conseillance pédagogique (conseiller pédagogique et direction d'école).
    11. L'étudiant qui cheminera au volet C pourra choisir les 6 autres crédits parmi les cours EDU 6011A, EDU 6511A, EDU 6009B, EDU 6010B, EDU 6511B, selon la fonction qu'il occupe.
    12. Pour les cours débutants par les sigles TEC ou INF qui ont été remplacés par le sigle TED, on ne peut s'inscrire aux cours correspondants TED.

Remarques

    - Ce programme est offert en trois volets, chacun correspondant aux fonctions spécifiques occupées par les intervenants scolaires auxquels il s'adresse :
    A – volet enseignement, à l'intention des enseignants en exercice;
    B – volet accompagnement, à l'intention des personnes en soutien aux enseignants;
    C – volet intervention à l'intention des enseignants-ressources et des autres intervenants en éducation (ex: orthopédagogues, psychoéducateurs, etc.).
    - Les cours des volets enseignement et intervention ne sont pas offerts au trimestre d'été.
    - À l'exception de certains cours, les activités de ce programme de maîtrise font également partie du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176).
    - Toutes les activités du programme court en efficacité de l'enseignement et des écoles (0666), du programme court en design pédagogique (0638), du programme court en technologie éducative (0584), du DESS en formation à distance (3707) et du DESS en technologie éducative (3176) font partie de ce programme de maîtrise.
    - Les activités de scolarité faisant partie de ce programme de maîtrise qui ont été réussies au DESS en technologies de l'information et environnements d'apprentissage (3751) pourront être reconnues dans ce programme si le nombre de crédits requis dans chacun des blocs de cours visé le permet.
    - Les cours entre parenthèses sont des préalables.

Note :

L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre. Pour savoir si c'est le cas, consultez les informations jointes à l'envoi du Formulaire d'inscription par le département dont relève le cours.

Cours primé
i
Information et notes explicatives
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.