Ce programme vous permet d'acquérir ou de perfectionner des compétences essentielles pour planifier, réaliser et évaluer les actions de formation et d'éducation destinées aux adultes et de les adapter à votre milieu de pratique :  formation en milieu de travail, éducation et formation professionnelle dans les établissements d'enseignement, et éducation populaire et sociocommunautaire.

Qu'est-ce qu'un programme court?

Un programme court contient de 3 à 5 cours. Vous pouvez vous initier à un domaine ou vous perfectionner. Cette formation de très courte durée vous permet ainsi de confirmer votre intérêt pour une discipline ou d'acquérir des connaissances supplémentaires.

En réussissant un programme court, vous obtenez une attestation de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Pour qui?

Ce programme s'adresse aux personnes déjà actives en éducation et en formation des adultes, autant qu'à celles qui veulent l'être. Ces personnes souhaitent développer leurs connaissances sur les stratégies de formation adaptées aux adultes dans divers champs d'intervention.

Emplois liés

La réalisation du programme court en intervention éducative auprès des adultes vous initie au domaine, vous perfectionne, vous permet d'accéder à d'autres fonctions dans le cadre de votre emploi ou d'amorcer une réorientation de carrière.

Ce programme vous aidera à obtenir le certificat d'agrément du formateur d'adultes en vertu du Règlement sur l'agrément des organismes formateurs, des formateurs et des services de formation.

Programmes liés

1er cycle

NOTE IMPORTANTE : Ce programme ne donne pas accès au permis d'enseigner au primaire, au secondaire et à la formation professionnelle et technique du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Professeure responsable

Béatrice Pudelko

Objectifs

Développer les compétences andragogiques requises pour intervenir auprès d'une clientèle adulte en situation d'apprentissage; tenir compte des connaissances actuelles en psychologie de l'adulte et en andragogie dans ses interventions; planifier et conduire des activités de formation pour des adultes; utiliser des stratégies d'intervention pédagogique appropriées aux adultes et au milieu d'intervention.

Encadrement programme

Mélanie Côté

Portail ÉduformA

Conditions d'admission

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • posséder des connaissances appropriées, avoir au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins 6 mois, à temps plein ou l'équivalent de 360 heures, pour un organisme qui s'occupe de l'éducation des adultes;
ou
  • avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire au moment de la demande d'admission au programme.

Structure et cours du programme

Programme de 12 crédits

Obtenir 12 crédits parmi les cours suivants :Crédits
EDU 1020Stratégies d'intervention éducative auprès des adultes3
EDU 1030Design pédagogique en formation d'adultes 3
EDU 1035Gestion stratégique de la formation d'adultes3
EDU 1040Théories de l'apprentissage et éducation des adultes3
EDU 1071Formation en milieu de travail : Des dispositifs aux pratiques3
EDU 1072Travaux pratiques 13
EDU 1074Projet personnel 13
EDU 1080Évaluation de l'apprentissage et de la formation3
PSY 1220Psychologie de la vie adulte3
TED 1272Les TIC et l'apprentissage en milieu de travail *3

Règlements pédagogiques particuliers

  1. EDU 1072 et EDU 1074 sont mutuellement exclusifs. EDU 1072 propose une démarche de praticien réflexif alors que EDU 1074 propose une démarche de projet. Il faut consulter la description des cours avant l'inscription.

Remarques

On doit avoir accès à Internet et à de l'équipement informatique permettant le traitement du multimédia.

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement. Sa diffusion est toutefois possible en cours de trimestre.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.