Mission

  • Soutenir les innovations en enseignement, recherche et services aux collectivités portant la thématique « accueils, échanges, sociétés ». En particulier, dans le contexte québécois, soutenir les innovations en enseignement, recherche et services à la collectivité portant sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise pour les nouveaux arrivants ainsi que celles favorisant une plus grande ouverture au monde de la société québécoise.

    Par la mission universitaire de la TÉLUQ, ces activités d'enseignement, de recherches et de services aux collectivités reposent principalement sur l'utilisation de technologies d'apprentissage et de communication et sur les pratiques par la distance.

  • Soutenir les initiatives, recherches et analyses favorisant une meilleure compréhension des conditions de relation accueillants-accueillis, les échanges et l'ouverture vers le monde ainsi que les sociétés qui en résultent.

  • Établir des partenariats avec des organismes d'accueil des nouveaux arrivants aptes à intégrer les études universitaires, et des collaborations avec d'autres institutions au Québec et à l'international afin de partager les expertises, les recherches et les pratiques en matière d'accueils, d'échanges et d'une meilleure compréhension du monde.

Fonctions

Enseignement

  • Développer des stratégies afin de mettre en valeur les cours et programmes diffusés à distance permettant une meilleure connaissance du monde par la société québécoise ainsi qu'une meilleure connaissance de la société québécoise par les nouveaux arrivants.
  • Soutenir les comités de programmes et les départements dans le développement de nouveaux programmes diffusés à distance identifiés conjointement par ceux-ci et l'Institut Jacques-Couture, et ce, au premier, deuxième et troisième cycle.
  • Développer une offre diversifiée de formations courtes non créditées en ligne (enseignements autres) comportant une attestation au choix, afin d'élargir l'éventail des enseignements. Ces formations peuvent soit permettre une introduction aux cours et programmes crédités, soit fournir des versions introductives, soit explorer de nouveaux champs de formation, soit diffuser des résultats de recherches ou encore offrir une culture générale.

Recherche

  • Organiser annuellement ou semi-annuellement un colloque de recherche multiperspective sous le titre de Rencontres Émile-Ollivier. Ces rencontres regroupent, notamment et selon la thématique choisie, des intervenants du monde scientifique et des organismes communautaires, des étudiants, etc. Les actes sont publiés par l'Institut sur son site Internet.
  • Soutenir la réalisation et la diffusion de recherches individuelles ou collectives du corps professoral de l'Université TÉLUQ et des membres associés portant sur la thématique de l'Institut Jacques-Couture tout en privilégiant les approches comparées, comme identifié dans sa mission.
  • Établir des partenariats avec les organismes de recherche québécois et internationaux en lien avec la thématique « accueils, échanges, sociétés ».
  • Publier des résultats de recherche portant sur l'expérience et les témoignages de nouveaux arrivants qui seraient pertinents pour une compréhension accrue des accueils et échanges en matière de politiques publiques.
  • Effectuer des activités de transfert et de vulgarisation par l'organisation ou le soutien d'événements scientifiques et publics.

Services aux collectivités

  • Assurer la réalisation de la mission du Service d'évaluation linguistique (SEL) dans ses services linguistiques aux individus, entreprises et organismes.
  • Innover dans les services et formations à options culturelles et interculturelles.
  • Établir des partenariats afin d'offrir des services divers dont des formations linguistiques, culturelles, sociales, ou autres, de courte durée, en présentiel ou en ligne, aux nouveaux arrivants ou aux Québécois.