20/06/19

L'Institut Jacques-Couture recrute deux assistants/es de recherche pour septembre.

IJC

Informations supplémentaires

Description de l’entreprise

La TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis plus de 40 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

Secteur de travail

Institut Jacques-Couture

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, l’assistant de recherche effectue la recherche documentaire et le traitement de l’information dans le cadre des dossiers relatifs à la formation. Oeuvre soit dans des secteurs d’activités faisant appel à des connaissances multidisciplinaires, soit dans un secteur spécifique exigeant des connaissances spécialisées.

Effectue des fouilles documentaires, des lectures, des rencontres avec des individus ou des organismes, des enquêtes dans la population, des groupes de discussion et toute autre recherche ou cueillette d'informations, relevé, afin de dégager, en collaboration avec la supérieure ou supérieur immédiatcertaines conclusions concernant un ou plusieurs aspects des sujets étudiés.

En collaboration avecla supérieure ou supérieur immédiat, procède à l’analyse des résultats et en dégage les conclusions. Rédige ou collabore à la rédaction des textes destinés à la création de formationsLien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://chu.tbe.taleo.net/chu01/ats/careers/requisition.jsp?org=TELUQ&cws=1&rid=434&fbclid=IwAR3aBm8_RVnVZNgrBCpeC5stPfO4p1YqGYJxUvLgzo8iQBSH-FKfcGIxFUk

20/06/19

L’Institut Jacques-Couture lance le « Prix Jacques-Couture »

Conseil IJC

Informations supplémentaires

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la création du Prix Jacques-Couture.

Le Prix Jacques-Couture est remis annuellement. Il vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un.e Québécois.e qui, par son travail, son engagement ou/et ses publications a permis de mieux faire connaître le Québec aux nouveaux arrivants ou qui a permis aux gens d’ici de mieux de comprendre le monde dans lequel ils vivent. 

 

La personne sélectionnée reçoit un parchemin ainsi qu’une bourse de 1000$. Le comité de sélection, composé de 3 membres, est formé par le Conseil de l’Institut Jacques-Couture. Celui-ci a pour mandat de soumettre trois candidatures au Conseil qui sélectionne le lauréat ou la lauréate qui appartient à l’une des catégories suivantes : individu, groupe ou organisme.

 

La personne lauréate sera invitée à une cérémonie organisée lors de la rencontre Émile-Ollivier annuelle. 

 

Pour plus d'informations :  IJC@teluq.ca

Lien avec la thématique :
Conseil IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/prix-jacques-couture.php

20/06/19

L’Institut Jacques-Couture lance sa rubrique « Essais et réflexions »

Conseil IJC

Informations supplémentaires

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer le lancement de sa rubrique « Essais et réflexions ».

L’Institut Jacques-Couture publiera désormais de courts textes, originaux et réflexifs, dans cette rubrique située sous l’onglet "Recherche et expertises". Ils invitent à la pensée critique, au dialogue et à la poursuite de l’exploration. Les sujets y seront variés, au gré de la plume des auteurs inspirés.

Lien avec la thématique :
Essais et réflexions

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/essais-et-reflexions.php

20/06/19

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de Johane Bergeron au Conseil d’orientation

Conseil IJC

Informations supplémentaires

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination d’un nouveau membre au Conseil d’orientation. 

Il s’agit de madame Johane Bergeron : L’intérêt de Johane Bergeron pour la culture et la société remonte à sa formation en communications sociales – domaine qui marque les premiers fondements de sa pratique professionnelle. Souhaitant accorder plus d’espace à la recherche et la création interdisciplinaire, c’est par le design d’événements qu’elle approfondit cette voie d’expression et d’intervention, ce qui l’amène à concevoir des projets artistiques et citoyens dans l’espace public. De cette pratique émergente en commissariat d’expositions et en réalisation documentaire, elle complète une maîtrise en muséologie où elle continue d’explorer ce thème de prédilection de la diversité culturelle et du patrimoine immatériel qui se manifeste dans l’actualité, à travers les enjeux culturels, sociaux et historiques. Aujourd’hui, elle dirige le Musée régional de la Côte-Nord. Elle est membre de la Chaire de recherche Musées, gouvernance et droit culturel de l’UQÀM.

Lien avec la thématique :
Conseil d'orientation

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/institut/gouvernance-conseil-orientation.php

2019-03-21

21 novembre 2019 : notez cette date!

IJC

Informations supplémentaires

La troisième Rencontre Émile-Ollivier de l’Institut Jacques-Couture se tiendra le 21 novembre 2019.

Le comité scientifique de l’événement, composé des professeurs du Département SHLC Éric BédardAnne-Marie GagnéAnna Joan Casademont et Angéline Martel, avec la collaboration de Marilyne Lamer, est déjà à l’œuvre pour préparer une rencontre de présentations, de réflexions et de débats stimulants.

Les détails et le programme de la rencontre vous seront communiqués sous peu, mais vous pouvez d’ores et déjà être assurés que l’Institut Jacques-Couture (IJC) y abordera des sujets actuels, percutants et socialement pertinents.

À cette occasion, l’IJC remettra le premier prix Jacques-Couture. Il vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un individu ou d’un organisme qui, par son travail, son engagement ou ses publications, a permis de mieux faire connaître le Québec aux nouveaux arrivants ou qui a permis aux gens d’ici de mieux de comprendre le monde dans lequel ils vivent.

Rappelons que les Rencontres Émile-Ollivier de l’Institut Jacques-Couture se veulent un hommage à Émile Ollivier, dont la vie, transplantée d’Haïti vers Montréal, s’est installée dans des actions scientifiques, littéraires et professorales, entre autres.

Denis Gilbert
Service des communications et des affaires publiques

Lien avec la thématique :
Rencontre Émile-Ollivier

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/rencontres-emile-ollivier.php

2019-02-05

Le service d'évaluation linguistique (SEL) de l'Institut Jacques-Couture de l'Université TÉLUQ offre une variété de services pour les entreprises et les individus

IJC

Informations supplémentaires

Vous devez évaluer les compétences linguistiques des employés de votre organisation ou souhaitez leur offrir une formation linguistique personnalisée et flexible ?

Le Service d’évaluation linguistique (SEL) de l’Institut Jacques-Couture de l’Université TÉLUQ offre plus de 20 tests de langue en français, en anglais et en espagnol. Selon vos besoins, les tests de langue peuvent couvrir la maîtrise du code linguistique, la compréhension écrite, la compétence orale ou rédactionnelle.

Le SEL offre également des formations linguistiques adaptées à vos besoins. Les formations en langue première, seconde ou étrangère peuvent se faire sous forme de cours privés, semi-privés ou en groupe et dans vos locaux, ceux du SEL ou par webcaméra. La durée et les horaires sont flexibles en fonction des objectifs à atteindre.

Vous pouvez aussi faire appel au SEL afin de consolider votre processus de sélection de personnel. Le SEL pourra vous soutenir dans l’élaboration de niveaux (de normes) de compétence linguistique. Lorsqu’elles sont fixées, ces normes peuvent servir de seuils à atteindre dans une situation d’embauche ou de promotion.

Le SEL vous offre également des services-conseils en évaluation et en formation linguistiques et il met à votre disposition un service de consultation avec des experts.

Pour plus de détails ou pour faire appel au SEL, consultez la page https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/services/sel/ 

Lien avec la thématique :
SEL

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/services/sel/

2019-01-22

L'Institut Jacques-Couture lance la formation courte IJC-FRA105 La rédaction stratégique

Institut Jacques-Couture

Informations supplémentaires

Par cette formation, nous souhaitons vous offrir un apprentissage qui combine théories et pratiques; ainsi, vous trouverez de nombreux textes théoriques inspirés des écrits fondamentaux dans le domaine de la rédaction en général et de l'écriture interculturelle en particulier. Dans cette formation, la rédaction interculturelle est proposée comme une disposition à écrire de manière à communiquer, dialoguer et échanger avec des personnes de cultures différentes de la sienne. Dans cette optique, le rédacteur est toujours situé dans sa culture, qu'il utilise comme tremplin d'interprétation. Ensuite, la rédaction interculturelle est proposée comme étant un processus d'apprentissage et d'exploration des autres, de leur culture, de leurs expériences. De ce point de vue, la rédaction interculturelle s'avère une recherche de sens toujours plus riche et plus large, dépassant ses propres interprétations acquises jusqu'ici.

 

OBJECTIFS

Apprendre à communiquer par écrit d'une manière efficace et appropriée dans divers contextes culturels;

Se sensibiliser aux diverses manifestations de l'interculturalité;

Savoir décrire les éléments de cette interculturalité dans des écrits internationaux;

Acquérir des connaissances sur la compétence interculturelle;

Acquérir des compétences en matière de rédaction interculturelle;

Démontrer ses acquis par la rédaction de textes divers.

CONTENU DE LA FORMATION

La cadre d'analyse et de pratique d'une rédaction interculturelle

Les éléments de la compétence interculturelle

Les techniques et stratégies de rédaction

La co-construction de sens

Lien avec la thématique :
Formations courtes

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/formations/formations-courtes/redaction-interculturelle/

2019-01-22

L'Institut Jacques-Couture lance la formation courte IJC-FRA103 Le français sans erreur

IJC

Informations supplémentaires

LE FRANÇAISSANS ERREURIJC-FRA 103

Cette formation a pour objectif général de vous permettre d'améliorer votre niveau de compétence en français écrit. De manière plus spécifique, elle vous propose de réviser des notions de grammaire, de conjugaison, de syntaxe, de ponctuation et de vocabulaire à l'aide d'exemples et d'exercices qui mettent de l'avant des aspects variés de la culture québécoise.

 

OBJECTIFS

-          - Réviser des acquis, notamment en matière d'orthographe, d'accents et de ponctuation, de conjugaison et de syntaxe;

-         -  Améliorer et enrichir votre expression écrite;

-          - Connaître des éléments de la culture québécoise présentés dans les activités interactives.

CONTENU DE LA FORMATIONLien avec la thématique :
Formations courtes

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/formations/formations-courtes/francais-sans-erreur/

2019-01-15

L'Institut Jacques-Couture met en ligne les vidéos de la 2eme rencontre Émile-Ollivier

IJC

Informations supplémentaires

Les vidéos de la deuxième Rencontre Émile-Ollivier tenue à l'Université TÉLUQ le 22 novembre 2018 et organisée par l'Institut Jacques-Coutures sont désormais en ligne. 

Bon visionnement à tous!

Lien avec la thématique :
2eme rencontre Émile-Ollivier

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

2018-12-14

L'Institut Jacques-Couture lance la formation courte IJC-COM103 Communications et compétences interculturelles

IJC

Informations supplémentaires

COMMUNICATIONS ETCOMPÉTENCES INTERCULTURELLESIJC-COM 103

Description

Le thème de l’interculturalité prend de plus en plus d’importance, autant sur le plan théorique que sur le plan pratique. Cette formation offre un apprentissage qui combine tant la communication que la compétence interculturelles. Vous trouverez des textes théoriques diversifiés inspirés des écrits fondamentaux dans le domaine de la communication en général, de la communication interculturelle et de la compétence interculturelle.

Objectifs

  •          Connaître les diverses perspectives disciplinaires au regard des défis de la communication interculturelle;
  •           Identifier les conditions et les différentes étapes d’un processus de rencontre interculturelle réussi;
  •           Développer sa compétence interculturelle en améliorant sa compréhension de l’empathie, de l’ouverture d’esprit, de l’autoréflexion et de l’observation.

Contenu de la formation

  •           De communication à communication interculturelle
  •           Les registres de la communication interculturelle
  •           Malentendu et compréhension
  •           La compétence interculturelle

Durée

Entre 10 et 20 heures

Public visé

Pour toute personne qui souhaite développer ses aptitudes communicationnelles en situation interculturelle.

Lien avec la thématique :
Mise en ligne de la formation courte IJC-COM103 Communications et compétences interculturelles

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/formations/formations-courtes/communications-competences-interculturelles/

14-12-2018

L'Institut Jacques-Couture lance la formation courte IJC-FRA104 La rédaction interculturelle

IJC

Informations supplémentaires

LA RÉDACTIONINTERCULTURELLEIJC-FRA 104

Par cette formation, nous souhaitons vous offrir un apprentissage qui combine théories et pratiques; ainsi, vous trouverez de nombreux textes théoriques inspirés des écrits fondamentaux dans le domaine de la rédaction en général et de l’écriture interculturelle en particulier. Dans cette formation, la rédaction interculturelle est proposée comme une disposition à écrire de manière à communiquer, dialoguer et échanger avec des personnes de cultures différentes de la sienne. Dans cette optique, le rédacteur est toujours situé dans sa culture, qu’il utilise comme tremplin d’interprétation. Ensuite, la rédaction interculturelle est proposée comme étant un processus d’apprentissage et d’exploration des autres, de leur culture, de leurs expériences. De ce point de vue, la rédaction interculturelle s’avère une recherche de sens toujours plus riche et plus large, dépassant ses propres interprétations acquises jusqu’ici.

 Objectifs

  •           Apprendre à communiquer par écrit d’une manière efficace et appropriée dans divers contextes culturels;
  •           Se sensibiliser aux diverses manifestations de l’interculturalité;
  •           Savoir décrire les éléments de cette interculturalité dans des écrits internationaux;
  •           Acquérir des connaissances sur la compétence interculturelle et en matière de rédaction interculturelle;
  •           Démontrer ses acquis par la rédaction de textes divers.

Contenu de la formation

  •           La cadre d’analyse et de pratique d’une rédaction interculturelle et les éléments de la compétence interculturelle
  •                     Les techniques et stratégies de rédaction et la coconstruction de sens

Durée

Entre 10 et 25 heures

Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/formations/formations-courtes/redaction-interculturelle/

29-11-2018

Le prix Camille-Laurin décerné à la professeure Angéline Martel, directrice l'Institut Jacques-Couture de l’Université TÉLUQ

IJC

Informations supplémentaires

Québec, le 23 novembre 2018 – L’Université TÉLUQ félicite la professeure Angéline Martel, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, qui a reçu le prix Camille-Laurin, la plus haute distinction décernée par l’Office québécois de la langue française, lors du Gala des Mérites du français, qui s’est déroulé à Montréal le 22 novembre 2018.

Le prix Camille-Laurin, doté d’une bourse de 5 000 $, récompense depuis 1999 des personnes influentes dont l’engagement remarquable, le sens de l’initiative et les réalisations novatrices et significatives concourent à assurer la présence du français partout au Québec.

« L’ensemble du personnel de l’Université TÉLUQ se joint à moi pour saluer l’honneur qui vient d’être décerné à la professeure Angéline Martel. En plus d’avoir été responsable de 24 cours de langue et de didactique des langues, de même que de huit programmes dans ces mêmes domaines, madame Martel, avec ses collègues professeurs, a également mis sur pied, en juin 2017, l’Institut Jacques-Couture, dont elle assume la direction. Cet institut a pour mission de soutenir les innovations en enseignement, en recherche et en services à la collectivité qui portent sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise », a déclaré le directeur général par intérim, monsieur André G. Roy.

Pour sa part, M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française, a tenu à souligner qu’« avec ses nombreuses réalisations visant le développement de la langue française au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, Angéline Martel a contribué de façon exemplaire à la valorisation de notre langue officielle, qui est aussi notre langue commune. Son parcours professionnel est très éloquent à cet égard. L’Office est ainsi très heureux de lui décerner cette année sa plus prestigieuse distinction ».

Outre ce nouveau prix, madame Martel a déjà reçu ces honneurs : l’Ordre des francophones d’Amérique, le prix Ted Aoki, le prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, le Prix d’excellence en coopération internationale de l’Association canadienne d’enseignement à distance, ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada, qui se veut la plus haute distinction civile canadienne.

L’Office québécois de la langue française
Créé en 1961, l'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 


Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Lien avec la thématique :
Accueils, Échanges, Sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/

07-11-2018

L’institut Jacques-Couture grandit et lance sa page Facebook

IJC

Informations supplémentaires

L’Institut Jacques-Couture grandit ; ses activités seront nombreuses au cours des prochains mois. Afin de ne rien manquer, vous êtes invités à visiter régulièrement notre site Internet ainsi que Les annonces sur sa nouvelle page Facebook accessible en cliquant ici

Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/

25-10-2018

Nous aurons l’honneur d’accueillir le conférencier Serge Bouchard à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier le 22 novembre prochain.

IJC

Informations supplémentaires

N'oubliez pas de confirmer votre participation à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier à l'adresse suivante: Inscription


Bouchard

Lien avec la thématique :
Rencontre Émile-Ollivier

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

25-10-2018

Le philosophe et sociologique Georges Leroux à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier à l’Université TÉLUQ le 22 novembre 2018 à 9 h 40

IJC

Informations supplémentaires

N'oubliez pas de confirmer votre participation à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier à l'adresse suivante: Inscription


Leroux

Lien avec la thématique :
Rencontre Émile-Ollivier

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

25-10-2018

Le géographe Jean Morisset à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier à l’Université TÉLUQ le 22 novembre 2018 à 14 h 40

IJC

Informations supplémentaires

N'oubliez pas de confirmer votre participation à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier à l'adresse suivante: Inscription


Morisset

Lien avec la thématique :
Rencontre Émile-Ollivier

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

25-10-2018

La sociologue Bochra Manaï à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier à l’Université TÉLUQ le 22 novembre 2018 à 10 h 50

IJC

Informations supplémentaires

N'oubliez pas de confirmer votre participation à la deuxième Rencontre Émile-Ollivier à l'adresse suivante: Inscription

Manaï

Lien avec la thématique :
Rencontre Émile-Ollivier

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

14-06-2018

À vos agendas : le 22 novembre 2018 Deuxième rencontre Émile-Ollivier

IJC

Informations supplémentaires

À vos agendas : le 22 novembre 2018

 

La Deuxième rencontre Émile-Ollivier de l’Institut Jacques-Couture se tiendra le 22 novembre prochain dans l’amphithéâtre de l’Université TÉLUQ à Montréal. Le comité scientifique de l’événement, composé des professeurs Éric Bédard, Jean-Luc Bédard, Anna Joan Casademont et Angéline Martel, est à l’œuvre pour préparer une rencontre de présentations, réflexions et débats stimulants. Les détails et le programme de la rencontre vous seront communiqués en septembre mais vous pouvez d’ores et déjà être assurés que l’IJC y abordera des sujets actuels, percutants et socialement pertinents.

 

Rappelons que les Rencontres Émile-Ollivier de l'Institut Jacques-Couture sont organisées en hommage à ce penseur et artiste. Ces rencontres de recherche multiperspective regroupent notamment, et selon la thématique choisie, des intervenants du monde scientifique et des organismes communautaires, des étudiants, etc.

 

Les actes de la Première rencontre sont disponible sur le site de l’IJC à https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/. Celle-ci portait, en première partie, sur le « Mile End : Carrefour d’accueillants et d’accueillis ». En deuxième partie, le thème était « Mile End : Transitions et cohabitations.

Marilyne Lamer, auxiliaire de recherche, IJC

Lien avec la thématique :
Accueils Échanges Sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/rencontres-emile-ollivier.php

11-06-2018

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de deux membres au Conseil d’orientation

Conseil IJC

Informations supplémentaires

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de deux membres au Conseil d’orientation. 

Il s’agit de monsieur Pierre AnctilPierre Anctil est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa, où il enseigne l'histoire canadienne contemporaine et l'histoire juive canadienne. Il est membre de la Société royale du Canada depuis octobre 2012. Spécialiste de la culture juive, il a obtenu en 2008 une bourse Killam du Conseil des arts du Canada, grâce à laquelle il a publié en 2012 une biographie historique intitulée Jacob-Isaac Segal (1896-1954), un poète yiddish de Montréal et son milieu. Depuis 1992, il a traduit une dizaine d'ouvrages de langue yiddish parus à Montréal au 20e siècle. Il a publié cette année aux Éditions du Boréal un ouvrage synthèse intitulé Histoire des Juifs du Québec.


Et de monsieur Francis Gauthier : président de l'AÉTÉLUQ.


Pour plus d'informations: Conseil d'orientation de l'Institut Jacques-Couture

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges et sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/institut/gouvernance-conseil-orientation.php

29/03/2108

Le professeur Hamadou Saliah-Hassane conférencier principal à CSEDU 2018

Hamadou Saliah-Hassane

Informations supplémentaires

Hamadou Saliah-Hassane, professeur au Département ST et membre de l’Institut Jacques-Couture, était l’un des trois conférenciers principaux de la 10e édition de la Conférence internationale portant sur l’enseignement assisté par ordinateur (Computer Supported Education), qui s’est déroulée du 15 au 17 mars 2018 au Portugal.  

Sa communication, intitulée « « Standardization of Online Laboratories for Education — Why and How? »  a couvert les travaux de recherche action du groupe de travail qu’il préside depuis 2011 pour l’Association des standards de IEEE sur la normalisation des laboratoires à distance pour l’enseignement et la recherche.

En lien avec les axes d’expertise et de recherche du professeur Saliah-Hassane, vous pouvez voir une conférence-midi portant sur les laboratoires universels ouverts et en ligne (MOOL) présentée le 30 janvier 2014, ainsi qu’un texte paru dans l’édition du 17 mars 2005 du Carrefour concernant un prix d’envergure internationale reçu à l’époque.

Par Denis Gilbert dans Le Carrefour (édition du jeudi 29 mars 2018)
Service des communications et des affaires publiques

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
http://www.csedu.org/KeynoteSpeakers.aspx?y=2018#2

Autre adresse Internet :
http://standards.ieee.org

07/02/2018

L'Institut Jacques-Couture : mise en ligne des actes de la 1ere Rencontre Émile-Ollivier

L'Institut Jacques-Couture

Informations supplémentaires

Les actes de la première Rencontre Émile-Ollivier tenue à l'Université TÉLUQ le 7 décembre 2017 et organisée par l'Institut Jacques-Coutures sont désormais en ligne. 

Bon visionnement à tous!

Lien avec la thématique :
Première Rencontre Émile-Ollivier dédiée à une étude de cas du Mile-End

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

8 décembre 2017

L'Institut Jacques-Couture : nouvelle initiative de l'Université TÉLUQ

Universite TÉLUQ

Informations supplémentaires

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/linstitut-jacques-couture-nouvelle-initiative-de-luniversite-teluq.html

Autre adresse Internet :
https://www.teluq.ca/ijc

7 décembre 2017

Lancement de l'Institut Jacques-Couture

Institut Jacques-Couture

Informations supplémentaires

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/lancement-de-l-institut-jacques-couture.html

Autre adresse Internet :
http://teluq.ca/ijc

7 décembre 2017

Rencontres Émile-Ollivier

Institut Jacques-Couture

Informations supplémentaires

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/les-rencontres-emile-ollivier-decembre-2017.html

Autre adresse Internet :
http://teluq.ca/reo

Soumettez une nouvelle

* Vous devez remplir tous les champs suivis d'un astérisque.