Logo Université TÉLUQ.

Nouvelles

30/03/2022

Mise en ligne des actes de la quatrième Rencontre Émile-Ollivier

IJC

Informations supplémentaires

Vous avez manqué la quatrième Rencontre Émile-Ollivier du 18 novembre 2021 sous le thème des "Résistances, cohésions et solidarités : la diversité ethnoculturelle en 2021"?

Nous sommes heureux de vous informer que les actes vidéos de la rencontre sont désormais disponibles à https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

Bon visionnement !

Lien avec la thématique :
4REO

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

14/02/2022

Marilyne Lamer de l’Institut Jacques-Couture est finaliste au concours des bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

IJC

Informations supplémentaires

Marilyne Lamer de l’Institut Jacques-Couture est finaliste au concours des bourses doctorales de la Fondation Pierre Elliott Trudeau 

 

Les bourses doctorales de Fondation Pierre Elliott Trudeau, d’une valeur de 180 000$ sur trois ans, sont remises à des candidats au doctorat qui démontrent un excellent potentiel en recherche, qui possèdent des compétences en leadership et qui sont particulièrement engagés au sein de leur communauté. Marilyne a été sélectionnée comme finaliste parmi des centaines de candidats exceptionnels: l’atteinte de cette étape constitue en soi une grande réussite.

 

La Fondation Pierre Elliott Trudeau a pour valeurs essentielles le développement de communautés, la responsabilisation mutuelle et la création d’impact grâce à un leadership engagé. Son programme est centré sur un curriculum de leadership qui invite ses boursiers à devenir des leaders engagés pour eux-mêmes et elles-mêmes, parmi les autres et au sein de leur communauté.

 

Pour en savoir plus sur la fondation : https://www.fondationtrudeau.ca/



Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/

07/01/22

L’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de Marc Pomerleau à titre de membre associé

IJC

Informations supplémentaires

L’Institut Jacques-Couture est heureux d’annoncer la participation du professeure Marc Pomerleau à titre de membre associée. Bienvenue à Marc!


Peut être une image de 1 personne et intérieur

Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/institut/gouvernance-membres-associes.php

25-11-12

L'Institut Jacques-Couture décerne son deuxième prix Jacques-Couture à madame Aoura Bizzarri

IJC

Informations supplémentaires

Prix Jacques-Couture

L'Institut Jacques-Couture est fier de décerner, à l'occasion de la quatrième Rencontre Émile-Ollivier du 18 novembre dernier, son deuxième prix Jacques-Couture à madame Aoura Bizzarri.

Madame Aoura Bizzarri reçoit ce prix afin de souligner son travail assidu auprès des femmes immigrantes dans le but de faciliter leur intégration à la société québécoise. Selon Mme Bizzari, les femmes immigrantes sont des femmes fortes, courageuses, responsables, et sans peur. Cependant, la langue et le travail demeurent deux éléments incontournables dans le processus d’intégration et de participation à la société québécoise. Militante sociale, Mme Bizzarri sait porter leurs voix et susciter l’action collective. 

Tricoteuse d’origine italienne, madame Bizzarri dirige le Collectif des femmes immigrantes, un organisme communautaire qu’elle a fondé en 1983, à Montréal, entourée de 75 femmes d’origines différentes. Ce Collectif œuvre dans trois secteurs de services spécialisés : l’emploi, l’intégration sociale et le centre de femmes. Au fil des ans, elle fait plusieurs apparitions publiques pour dénoncer tantôt l’iniquité raciale vécue par les femmes, tantôt l’acharnement envers les immigrants prétendument mal intégrés et anglicisés. Elle soulève également l’inadéquation entre les qualifications des travailleurs immigrants, les demandes des employeurs et les exigences du marché. Aoura Bizzarri est une personnalité québécoise reconnue pour son aplomb, son sourire et son charisme. Aoura Bizzarri, comme tant de de femmes immigrantes, ne trouve pas sa place au Québec; elle la fait, cette place. D’ailleurs, Mme Bizzarri est nommée chevalière de l’Ordre national du Québec en 1990. Madame Bizzarri croit fermement que « les efforts paient tout le temps »; nous le lui confirmons aujourd’hui en lui remettant ce prix afin qu’il contribue à son rayonnement et à celui des femmes immigrantes au Québec. Par son parcours, Mme Bizzarri témoigne bien de l'esprit et des actions de Jacques Couture. Nous lui offrons toutes nos félicitations!

Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/prix-jacques-couture.php

10/11/2021

Quatrième Rencontre Émile-Ollivier : Résistances, cohésions et solidarités : la diversité ethnoculturelle en 2021

IJC

Informations supplémentaires

RÉSISTANCES, COHÉSIONS ET SOLIDARITÉS : LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLEEN 2021

* Inscription gratuite et obligatoire : https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/ 

Cette quatrième Rencontre Émile-Ollivier poursuit à nouveau l'étude des appartenances diverses et des lieux d'élection physiques ou sociologiques. Comme les dernières rencontres, elle se présente tout en contrastes, en discussions et en réflexions. L'objectif de la rencontre n'est pas de statuer d'une manière ou d'une autre sur un sujet ou l'autre, mais bien d'ouvrir toutes les options, de les discuter, de les porter à réflexions, collectivement ou individuellement.

Le thème choisi, « Résistances, cohésions et solidarités : la diversité ethnoculturelle en 2021 », permet un retour sur les transformations durables ou éphémères, constructives ou non, occasionnées par les évènements de la dernière année et en particulier par la crise sanitaire.

Inscription gratuite et obligatoire  :  https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/




Lien avec la thématique :
4REO

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

10-08-2021

« Cuba en temps de pandémie de COVID-19 », une réflexion de professeure la Maura Cruz Enríquez

IJC

Informations supplémentaires

Nous vous invitons à lire la plus récente réflexion de la professeure Maura Cruz Enríquez portant sur la crise sanitaire qui sévit à Cuba publiée dans Essais et réflexions par l’Institut Jacques-Couture. Dans ce court texte, la professeur Cruz Enríquez réagit aux évènements récents qui ont secoué cet État insulaire des Caraïbes et qui inquiètent tant la communauté internationale que la diaspora cubaine, tout particulièrement celle de Montréal dont fait partie la professeure Cruz Enríquez.

Pour consulter le texte : https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/essais-et-reflexions.php

Lien avec la thématique :
Essais et réflexions

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/essais-et-reflexions.php

17-06-2021

L'Institut Jacques-Couture lance la formation courte IJC-HIS103 Le Canada en cinq dates

IJC

Informations supplémentaires

L'Institut Jacques-Couture est fier d'annoncer la mise en ligne de sa plus récente formation : IJC-HIS103 Le Canada en cinq dates du professeur Éric Bédard.

Cette formation vous propose un survol de l’histoire du Canada et du Québec par l’examen de cinq dates clefs qui résument les moments forts de sa naissance et de son développement, depuis sa fondation jusqu’à aujourd’hui. Cette formation vous permettra de comprendre les expériences coloniales française et britannique qui ont façonné le Canada.

Cette formation est particulièrement intéressante pour toute personne qui souhaite mieux comprendre les origines du Canada, ses principales institutions politiques, les composantes de sa population, ses débats les plus chauds et sa place dans le monde.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire : https://www.teluq.ca/.../formations.../canada-en-cinq-dates/

Restez à l’affût : d’autres nouvelles formations vous seront bientôt proposées.

Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/formations/formations-courtes/canada-en-cinq-dates/

15-10-2020

L’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de Maura Cruz Enríquez à titre de membre associée

IJC

Informations supplémentaires

L’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de Maura Cruz Enríquez à titre de membre associée

Maura Cruz Enríquez est professeure d’études hispaniques au Département des Sciences humaines, Lettres et Communication de l'Université TÉLUQ. D'origine cubaine, elle s’intéresse aux phénomènes liés au bilinguisme, notamment à la conservation de l’espagnol comme langues minoritaire, ainsi qu’à l’acquisition et à l’usage de l’espagnol comme langue seconde et langue héritée. Dès son arrivée au Québec, Maura Cruz Enríquez a fait du discours des migrants cubains de Montréal le centre de ses recherches en portant une attention particulière aux variations produites par le contact linguistique avec le français et par le contraste entre les sociétés d'origine et d'accueil. Membre de l’institut Jacques-Couture, Maura Cruz Enriquez s’intéresse plus spécifiquement à la maîtrise de la langue française comme outil et forme de connaissance de la société québécoise pour les nouveaux arrivants.

Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/institut/gouvernance-membres-associes.php

22-09-2020

L’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de Mireille Elchacar au Conseil d’Institut

IJC

Informations supplémentaires

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination d’un nouveau membre au Conseil d’Institut. Il s’agit de la professeure Mireille Elchacar :


D'abord formée en traduction, Mireille Elchacar se tourne vers la linguistique pour son doctorat, dirigé en cotutelle avec l'Université de Sherbrooke et l'Université de Cergy-Pontoise dans la région parisienne. Dans le cadre de sa thèse, elle étudie la lexicographie et la lexicologie, en s'intéressant particulièrement au vocabulaire politique. S'ajouteront par la suite des préoccupations à des thématiques sensibles au Québec et en francophonie, comme les anglicismes et l'orthographe française. La variation linguistique dans le monde francophone est au cœur de ses préoccupations, tant dans la recherche que dans l'enseignement. Symbole identitaire fort, la langue française au Québec est également un pont vers les autres régions de la francophonie et le monde. Le Québec est à l'avant-garde dans certains domaines comme la description lexicographique, la féminisation et la rédaction inclusive. L'Institut Jacques-Couture offre une vitrine unique pour partager ces particularités de la francophonie québécoise.

Lien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/

13/03/2020

Avis important : suspension des activités

IJC

Informations supplémentaires

Avis important

 

En raison de la fermeture de l’Université TÉLUQ, veuillez prendre note que toutes les activités du Service d’évaluation linguistique (SEL) sont suspendues jusqu’au 27 mars inclusivement. 

 

Le personnel du SEL communiquera avec vous afin de prendre un nouveau rendez-vous, que ce soit pour un test ou un cours, et ce dès que la situation sera revenue à la normale. 

Lien avec la thématique :
Avis important

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/

2019-10-30

Rencontre Émile-Ollivier 2019 : nos appartenances au-delà des territoires et des cultures

IJC

Informations supplémentaires

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Rencontre Émile-Ollivier 2019 : nos appartenances hors territoires et cultures

Québec, le 30 octobre 2019 – La troisième édition des Rencontres Émile-Ollivier de l’Institut Jacques-Couture sera présentée à Montréal le jeudi 21 novembre 2019. À cette occasion, des conférenciers renommés exploiteront avec agilité le thème « Au-delà des territoires et cultures : nos lieux d’élection, nos liens d’appartenances ». 

Grâce à la participation de Joseph Yvon Thériault, professeur titulaire au Département de sociologie de l’UQAM, de Pierre Anctil, professeur titulaire au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa, de Valentina Gaddi, boursière Vanier et candidate au doctorat au Département de sociologie de l’Université de Montréal, et d’Éric Bédard, professeur au Département Sciences humaines, Lettres et Communications à l’Université TÉLUQ, cet événement approfondira l’étude des appartenances diverses et de lieux d’élection physiques ou sociologiques.

Qui plus est, les participants à cette journée visionneront le film L’Islam de mon enfance, de Nadia Zouaoui, journaliste, cinéaste et documentariste. En traçant les lignes entre l’islam politique et l’islam culturel, ce film tente, à sa manière, de créer des ponts entre les cultures, tout en permettant de continuer l’analyse des ancrages personnels et collectifs sur un sujet d’actualité.

« Cette édition 2019 des Rencontres Émile-Ollivier promet encore une fois des échanges de haut niveau à tous ceux qui auront le privilège d’y participer. Je prends le temps de féliciter le comité scientifique de l’événement, soit les professeurs Anne-Marie Gagné, Anna Joan Casademont, Éric Bédard et Angéline Martel, également directrice de l’Institut Jacques-Couture, ainsi que Marilyne Lamer, auxiliaire de recherche, qui a su mettre en place un programme qui amènera une réflexion collective et ouverte », a déclaré le directeur général par intérim, monsieur André G. Roy.

3e édition
Rencontres Émile-Ollivier
21 novembre 2019, de 8 h 30 à 17 h
Amphithéâtre de l’Université TÉLUQ
5800, rue Saint-Denis, bureau 1105
Montréal (Québec) H2S 3L5 

Information et inscription

À propos des Rencontres Émile-Ollivier
Les Rencontres Émile-Ollivier sont organisées en hommage à ce penseur et artiste. Ces rencontres de recherche multiperspective regroupent notamment, et selon la thématique choisie, des intervenants du monde scientifique et des organismes communautaires, ainsi que des étudiants. 

À propos de l’Institut Jacques-Couture
Fondé en décembre 2017, l’Institut Jacques-Couture a pour principal objectif de soutenir les innovations en enseignement, en recherche et dans les services aux collectivités en lien

Lien avec la thématique :
3REO

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/rencontre-emile-ollivier-2019-nos-appartenances-hors-territoires-et-cultures.html

Autre adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

20/06/19

L'Institut Jacques-Couture recrute deux assistants/es de recherche pour septembre.

IJC

Informations supplémentaires

Description de l’entreprise

La TÉLUQ, acteur clé du milieu de l’enseignement universitaire au Québec depuis plus de 40 ans, est la seule université dont les programmes sont offerts complètement à distance. Elle accueille près de 20 000 étudiants par année et elle se distingue par la qualité de sa recherche et par sa position d’université numérique entièrement à distance, tant au Québec que sur les scènes nationale et internationale.

Secteur de travail

Institut Jacques-Couture

Sommaire de la fonction

Sous la responsabilité de la supérieure ou du supérieur immédiat, l’assistant de recherche effectue la recherche documentaire et le traitement de l’information dans le cadre des dossiers relatifs à la formation. Oeuvre soit dans des secteurs d’activités faisant appel à des connaissances multidisciplinaires, soit dans un secteur spécifique exigeant des connaissances spécialisées.

Effectue des fouilles documentaires, des lectures, des rencontres avec des individus ou des organismes, des enquêtes dans la population, des groupes de discussion et toute autre recherche ou cueillette d'informations, relevé, afin de dégager, en collaboration avec la supérieure ou supérieur immédiatcertaines conclusions concernant un ou plusieurs aspects des sujets étudiés.

En collaboration avecla supérieure ou supérieur immédiat, procède à l’analyse des résultats et en dégage les conclusions. Rédige ou collabore à la rédaction des textes destinés à la création de formationsLien avec la thématique :
IJC

Adresse Internet :
https://chu.tbe.taleo.net/chu01/ats/careers/requisition.jsp?org=TELUQ&cws=1&rid=434&fbclid=IwAR3aBm8_RVnVZNgrBCpeC5stPfO4p1YqGYJxUvLgzo8iQBSH-FKfcGIxFUk

20/06/19

L’Institut Jacques-Couture lance le « Prix Jacques-Couture »

Conseil IJC

Informations supplémentaires

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la création du Prix Jacques-Couture.

Le Prix Jacques-Couture est remis annuellement. Il vise à souligner la contribution exceptionnelle d’un.e Québécois.e qui, par son travail, son engagement ou/et ses publications a permis de mieux faire connaître le Québec aux nouveaux arrivants ou qui a permis aux gens d’ici de mieux de comprendre le monde dans lequel ils vivent. 

 

La personne sélectionnée reçoit un parchemin ainsi qu’une bourse de 1000$. Le comité de sélection, composé de 3 membres, est formé par le Conseil de l’Institut Jacques-Couture. Celui-ci a pour mandat de soumettre trois candidatures au Conseil qui sélectionne le lauréat ou la lauréate qui appartient à l’une des catégories suivantes : individu, groupe ou organisme.

 

La personne lauréate sera invitée à une cérémonie organisée lors de la rencontre Émile-Ollivier annuelle. 

 

Pour plus d'informations :  IJC@teluq.ca

Lien avec la thématique :
Conseil IJC

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/prix-jacques-couture.php

20/06/19

L’Institut Jacques-Couture lance sa rubrique « Essais et réflexions »

Conseil IJC

Informations supplémentaires

INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer le lancement de sa rubrique « Essais et réflexions ».

L’Institut Jacques-Couture publiera désormais de courts textes, originaux et réflexifs, dans cette rubrique située sous l’onglet "Recherche et expertises". Ils invitent à la pensée critique, au dialogue et à la poursuite de l’exploration. Les sujets y seront variés, au gré de la plume des auteurs inspirés.

Lien avec la thématique :
Essais et réflexions

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/essais-et-reflexions.php

20/06/19

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de Johane Bergeron au Conseil d’orientation

Conseil IJC

Informations supplémentaires

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination d’un nouveau membre au Conseil d’orientation. 

Il s’agit de madame Johane Bergeron : L’intérêt de Johane Bergeron pour la culture et la société remonte à sa formation en communications sociales – domaine qui marque les premiers fondements de sa pratique professionnelle. Souhaitant accorder plus d’espace à la recherche et la création interdisciplinaire, c’est par le design d’événements qu’elle approfondit cette voie d’expression et d’intervention, ce qui l’amène à concevoir des projets artistiques et citoyens dans l’espace public. De cette pratique émergente en commissariat d’expositions et en réalisation documentaire, elle complète une maîtrise en muséologie où elle continue d’explorer ce thème de prédilection de la diversité culturelle et du patrimoine immatériel qui se manifeste dans l’actualité, à travers les enjeux culturels, sociaux et historiques. Aujourd’hui, elle dirige le Musée régional de la Côte-Nord. Elle est membre de la Chaire de recherche Musées, gouvernance et droit culturel de l’UQÀM.

Lien avec la thématique :
Conseil d'orientation

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/institut/gouvernance-conseil-orientation.php

29-11-2018

Le prix Camille-Laurin décerné à la professeure Angéline Martel, directrice l'Institut Jacques-Couture de l’Université TÉLUQ

IJC

Informations supplémentaires

Québec, le 23 novembre 2018 – L’Université TÉLUQ félicite la professeure Angéline Martel, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, qui a reçu le prix Camille-Laurin, la plus haute distinction décernée par l’Office québécois de la langue française, lors du Gala des Mérites du français, qui s’est déroulé à Montréal le 22 novembre 2018.

Le prix Camille-Laurin, doté d’une bourse de 5 000 $, récompense depuis 1999 des personnes influentes dont l’engagement remarquable, le sens de l’initiative et les réalisations novatrices et significatives concourent à assurer la présence du français partout au Québec.

« L’ensemble du personnel de l’Université TÉLUQ se joint à moi pour saluer l’honneur qui vient d’être décerné à la professeure Angéline Martel. En plus d’avoir été responsable de 24 cours de langue et de didactique des langues, de même que de huit programmes dans ces mêmes domaines, madame Martel, avec ses collègues professeurs, a également mis sur pied, en juin 2017, l’Institut Jacques-Couture, dont elle assume la direction. Cet institut a pour mission de soutenir les innovations en enseignement, en recherche et en services à la collectivité qui portent sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise », a déclaré le directeur général par intérim, monsieur André G. Roy.

Pour sa part, M. Robert Vézina, président-directeur général de l’Office québécois de la langue française, a tenu à souligner qu’« avec ses nombreuses réalisations visant le développement de la langue française au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde, Angéline Martel a contribué de façon exemplaire à la valorisation de notre langue officielle, qui est aussi notre langue commune. Son parcours professionnel est très éloquent à cet égard. L’Office est ainsi très heureux de lui décerner cette année sa plus prestigieuse distinction ».

Outre ce nouveau prix, madame Martel a déjà reçu ces honneurs : l’Ordre des francophones d’Amérique, le prix Ted Aoki, le prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadiennes du Canada, le Prix d’excellence en coopération internationale de l’Association canadienne d’enseignement à distance, ainsi que la Croix du service méritoire du Gouverneur général du Canada, qui se veut la plus haute distinction civile canadienne.

L’Office québécois de la langue française
Créé en 1961, l'Office québécois de la langue française veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l'Administration. Il enrichit la terminologie et offre des outils et des services linguistiques. L'Office assure le respect de la Charte de la langue française et surveille l'évolution de la situation linguistique au Québec.

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 pour rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. 


Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Lien avec la thématique :
Accueils, Échanges, Sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/

14-06-2018

À vos agendas : le 22 novembre 2018 Deuxième rencontre Émile-Ollivier

IJC

Informations supplémentaires

À vos agendas : le 22 novembre 2018

 

La Deuxième rencontre Émile-Ollivier de l’Institut Jacques-Couture se tiendra le 22 novembre prochain dans l’amphithéâtre de l’Université TÉLUQ à Montréal. Le comité scientifique de l’événement, composé des professeurs Éric Bédard, Jean-Luc Bédard, Anna Joan Casademont et Angéline Martel, est à l’œuvre pour préparer une rencontre de présentations, réflexions et débats stimulants. Les détails et le programme de la rencontre vous seront communiqués en septembre mais vous pouvez d’ores et déjà être assurés que l’IJC y abordera des sujets actuels, percutants et socialement pertinents.

 

Rappelons que les Rencontres Émile-Ollivier de l'Institut Jacques-Couture sont organisées en hommage à ce penseur et artiste. Ces rencontres de recherche multiperspective regroupent notamment, et selon la thématique choisie, des intervenants du monde scientifique et des organismes communautaires, des étudiants, etc.

 

Les actes de la Première rencontre sont disponible sur le site de l’IJC à https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/. Celle-ci portait, en première partie, sur le « Mile End : Carrefour d’accueillants et d’accueillis ». En deuxième partie, le thème était « Mile End : Transitions et cohabitations.

Marilyne Lamer, auxiliaire de recherche, IJC

Lien avec la thématique :
Accueils Échanges Sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/recherche/rencontres-emile-ollivier.php

11-06-2018

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de deux membres au Conseil d’orientation

Conseil IJC

Informations supplémentaires

Le Conseil de l’Institut Jacques-Couture a le plaisir d’annoncer la nomination de deux membres au Conseil d’orientation. 

Il s’agit de monsieur Pierre AnctilPierre Anctil est professeur titulaire au Département d'histoire de l'Université d'Ottawa, où il enseigne l'histoire canadienne contemporaine et l'histoire juive canadienne. Il est membre de la Société royale du Canada depuis octobre 2012. Spécialiste de la culture juive, il a obtenu en 2008 une bourse Killam du Conseil des arts du Canada, grâce à laquelle il a publié en 2012 une biographie historique intitulée Jacob-Isaac Segal (1896-1954), un poète yiddish de Montréal et son milieu. Depuis 1992, il a traduit une dizaine d'ouvrages de langue yiddish parus à Montréal au 20e siècle. Il a publié cette année aux Éditions du Boréal un ouvrage synthèse intitulé Histoire des Juifs du Québec.


Et de monsieur Francis Gauthier : président de l'AÉTÉLUQ.


Pour plus d'informations: Conseil d'orientation de l'Institut Jacques-Couture

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges et sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/institut-jacques-couture/institut/gouvernance-conseil-orientation.php

29/03/2108

Le professeur Hamadou Saliah-Hassane conférencier principal à CSEDU 2018

Hamadou Saliah-Hassane

Informations supplémentaires

Hamadou Saliah-Hassane, professeur au Département ST et membre de l’Institut Jacques-Couture, était l’un des trois conférenciers principaux de la 10e édition de la Conférence internationale portant sur l’enseignement assisté par ordinateur (Computer Supported Education), qui s’est déroulée du 15 au 17 mars 2018 au Portugal.  

Sa communication, intitulée « « Standardization of Online Laboratories for Education — Why and How? »  a couvert les travaux de recherche action du groupe de travail qu’il préside depuis 2011 pour l’Association des standards de IEEE sur la normalisation des laboratoires à distance pour l’enseignement et la recherche.

En lien avec les axes d’expertise et de recherche du professeur Saliah-Hassane, vous pouvez voir une conférence-midi portant sur les laboratoires universels ouverts et en ligne (MOOL) présentée le 30 janvier 2014, ainsi qu’un texte paru dans l’édition du 17 mars 2005 du Carrefour concernant un prix d’envergure internationale reçu à l’époque.

Par Denis Gilbert dans Le Carrefour (édition du jeudi 29 mars 2018)
Service des communications et des affaires publiques

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
http://www.csedu.org/KeynoteSpeakers.aspx?y=2018#2

Autre adresse Internet :
http://standards.ieee.org

07/02/2018

L'Institut Jacques-Couture : mise en ligne des actes de la 1ere Rencontre Émile-Ollivier

L'Institut Jacques-Couture

Informations supplémentaires

Les actes de la première Rencontre Émile-Ollivier tenue à l'Université TÉLUQ le 7 décembre 2017 et organisée par l'Institut Jacques-Coutures sont désormais en ligne. 

Bon visionnement à tous!

Lien avec la thématique :
Première Rencontre Émile-Ollivier dédiée à une étude de cas du Mile-End

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/rencontres-emile-ollivier/

8 décembre 2017

L'Institut Jacques-Couture : nouvelle initiative de l'Université TÉLUQ

Universite TÉLUQ

Informations supplémentaires

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/linstitut-jacques-couture-nouvelle-initiative-de-luniversite-teluq.html

Autre adresse Internet :
https://www.teluq.ca/ijc

7 décembre 2017

Lancement de l'Institut Jacques-Couture

Institut Jacques-Couture

Informations supplémentaires

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/lancement-de-l-institut-jacques-couture.html

Autre adresse Internet :
http://teluq.ca/ijc

7 décembre 2017

Rencontres Émile-Ollivier

Institut Jacques-Couture

Informations supplémentaires

Lien avec la thématique :
Accueils, échanges, sociétés

Adresse Internet :
https://www.teluq.ca/siteweb/univ/les-rencontres-emile-ollivier-decembre-2017.html

Autre adresse Internet :
http://teluq.ca/reo

Soumettez une nouvelle

* Vous devez remplir tous les champs suivis d'un astérisque.