La maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire est offerte par l'Université TÉLUQ en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Toutes les informations demandées sont essentielles à l'analyse du dossier du candidat. Un dossier incomplet sera refusé.

Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'automne et d'hiver.

DATES D'ADMISSION AU PROGRAMME

TRIMESTRE D'AUTOMNE 2024
Date début des admissions : 3 juin 2024
Date limite d'admission : 25 août 2024

Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.
  • S'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement.
  • Développer ses compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement.
  • Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique, tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
  • À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.
  • Mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie et en didactique en situation de formation pratique supervisée dans une perspective d'intégration professionnelle

Professeure responsable

Marie-Hélène Hébert

Encadrement programme

Véronique Jobin

Base universitaire
  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire préparant adéquatement aux études à entreprendre avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,7, mais combinée à des études de cycles supérieurs sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
et
  • avoir un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant au niveau préscolaire ou primaire avec un centre de services scolaire ou un équivalent pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % comme titulaire d'une classe régulière. Les autres champs d'enseignement ne sont pas acceptés : adaptation scolaire, orthopédagogie, français et anglais langue seconde, éducation physique et à la santé, musique, classes d'accueil, de francisation ou de soutien linguistique, etc.
Études hors Canada
  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou, selon le système LMD, un BAC+4) préparant adéquatement aux études à entreprendre et réussi avec une moyenne de 10/20. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 10, mais combinée à des études de cycles supérieurs sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
et
  • avoir un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant au niveau préscolaire ou primaire avec un centre de services scolaire ou un équivalent pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % comme titulaire d'une classe régulière. Les autres champs d'enseignement ne sont pas acceptés : adaptation scolaire, orthopédagogie, français et anglais langue seconde, éducation physique et à la santé, musique, classes d'accueil, de francisation ou de soutien linguistique, etc.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

L'évaluation comparative du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) sera exigée de tous les candidats et candidates qui ont réalisé des études de premier cycle universitaire à l'extérieur du Québec.

Conditions particulières

Avant la fin de la deuxième année du programme, l'étudiant doit réussir les cours hors programme MAE3125 Les mathématiques comme objet d'apprentissage (3 cr.) de l'UQAT et FRA 2010 Français oral (1 crédit) de la TÉLUQ. Ce sont deux cours de premier cycle.

Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) exigé par le ministère de l'Éducation

La passation du test ÉPIGRAM 2 permettra à l'étudiant d'obtenir une recommandation de la direction du comité de programmes pour une première passation du TECFÉE.

  • Au plus tôt, à la fin du deuxième trimestre d'études, s'inscrire à une première passation du TECFÉE.

  • Le seuil de réussite est établi à 70 % pour chacun des deux volets du test (rédaction et code linguistique).

  • Il sera suggéré à la personne ayant échoué le TECFÉE, de suivre un cours de mise à niveau en français écrit comme mesure de soutien. Le cours de mise à niveau pourra être choisi dans la banque de cours offerts à l'Université TÉLUQ ou dans toute autre université (en études hors établissement). Si un volet du test est réussi, celui-ci n'a pas à être repris.

  • Advenant un nouvel échec dans un ou deux volets, des restrictions s'appliquent dans la poursuite du programme. L'étudiant doit suivre un cours de mise à niveau en français recommandé par la direction du comité de programmes avant d'être autorisé à une reprise du TECFÉE.

  • L'étudiant doit avoir obtenu le seuil de réussite dans les deux volets du test avant le début du deuxième stage.
  • L'autorisation de la direction du comité de programmes est requise pour s'inscrire à chaque passation du TECFÉE.

Programme de 60 crédits 1 et 2

Bloc Fondements en éducation (24 crédits)Crédits
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante 3 et 43
EDU7103Développement de l'enfant et agir enseignant - UQAT3
EDU 6055Système éducatif québécois et profession enseignante3
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 4 et 53
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 4 et 53
TED 6501Intégration des TIC en situation éducative *3
Bloc Didactique et intervention éducative (24 crédits)Crédits
EDU 6026Didactique de la littératie3
EDU 6032Didactique de la numératie3
EDU 6034Didactique des mathématiques * (EDU 6032)3
DID8331Didactique des arts plastiques et créativité - UQAT *3
DID8322Didactique de la science et de la technologie au primaire - UQAT3
EDU 6025Didactique de l'univers social et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement primaire 43
EDU 6050Intervention éducative au préscolaire 4 et 53
EDU8231Jeu et apprentissages à l'éducation préscolaire - UQAT * (EDU 6050)3
Bloc Formation pratique (12 crédits)Crédits
EDU 6040Stage I en situation d'emploi (EDU 6020 et EDU 6510A) 4 et 5 et 63
EDU 6042Stage II en situation d'emploi (EDU 6011A et EDU 6040) 4 et 5 et 7 et 8 et 93
EDU 6046Stage III Enseignement en responsabilité * (EDU 6042) 4 et 7 et 8 et 106

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Au premier trimestre de son admission dans le programme, l'étudiant est tenu de se soumettre au test diagnostique de compétences linguistiques en français (ÉPIGRAM 2). Le seuil de réussite est établi à 75 %. Selon le résultat obtenu, des mesures seront suggérées pour soutenir le développement de ses compétences linguistiques
  3. Le cours EDU 6020 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  4. Ce cours peut comporter une date limite d'inscription. Consultez la section « Dates particulières » de la page Dates importantes pour connaître celle-ci.
  5. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.
  6. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit être à l'emploi d'un centre de services scolaire avec une tâche d'enseignement minimale de 40 % dans une classe régulière au niveau préscolaire ou primaire. Une attestation de tâche signée par la direction d'établissement devra être fournie au moment de l'inscription.
  7. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit être à l'emploi d'un centre de services scolaire avec une tâche d'enseignement minimale de 60 % dans une classe régulière au niveau préscolaire ou primaire. Une attestation de tâche signée par la direction d'établissement devra être fournie au moment de l'inscription.
  8. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit avoir réussi le Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) exigé par le ministère de l'Éducation.
  9. Exceptionnellement, pour l'année universitaire 2023-2024, comme l'ADÉREQ le propose, l'étudiant pourra s'inscrire à ce cours s'il a obtenu un résultat au TECFÉE supérieur ou égal à 80% à l'épreuve rédactionnelle et obtenu un résultat supérieur ou égal à 60% à l'épreuve du code linguistique.
  10. Ce cours est offert uniquement au trimestre d'automne.

Remarques

  • Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
  • Il est recommandé de suivre les cours du bloc Didactique et intervention éducative à l'intérieur des neuf premiers trimestres.
  • Ce programme est offert en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Pour s'inscrire aux cours de l'UQAT, on doit utiliser le formulaire Autorisation d'études hors établissement et respecter le calendrier universitaire de cet établissement.
  • Les frais de passation du TECFÉE sont assumés par l'étudiant. Le test a lieu en présentiel dans différentes régions du Québec et l'étudiant pourrait avoir à se déplacer pour le passer et il devra assumer les frais de déplacement.
  • La majorité des activités du DESS en enseignement préscolaire et primaire (1842) et du DESS en éducation préscolaire et enseignement primaire (1942) de l'Université TÉLUQ peuvent être reconnues, selon les règles en vigueur, dans ce programme de maîtrise.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.