La maîtrise qualifiante en éducation préscolaire et enseignement primaire est offerte par l'Université TÉLUQ en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT).

Toutes les informations demandées sont essentielles à l'analyse du dossier du candidat. Un dossier incomplet sera refusé.

Les admissions sont acceptées uniquement aux trimestres d'automne et d'hiver.

DATES D'ADMISSION AU PROGRAMME

TRIMESTRE D'HIVER 2025
Date début des admissions : 1er octobre 2024
Date limite d'admission : 10 novembre 2024

Objectifs

  • Acquérir des connaissances de base dans le domaine de l'enseignement et de la pédagogie.
  • S'initier aux méthodes d'intervention dans le milieu de l'enseignement.
  • Développer ses compétences professionnelles en s'appuyant sur des expériences en enseignement.
  • Analyser sa pratique professionnelle de façon systématique, tout en s'engageant activement dans un processus de développement professionnel.
  • À la lumière des données probantes en éducation, mettre en place les stratégies pédagogiques les plus efficaces en classe et assurer le suivi nécessaire à leur application adéquate afin de garantir aux élèves un enseignement de qualité.
  • Mobiliser ses compétences et ses connaissances en pédagogie et en didactique en situation de formation pratique supervisée dans une perspective d'intégration professionnelle

Professeur responsable

Frédéric Morneau-Guérin

Encadrement programme

Véronique Jobin

Base universitaire
  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire préparant adéquatement aux études à entreprendre avec une moyenne cumulative d'au moins 2,7 sur 4,3. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 2,7, mais combinée à des études de cycles supérieurs sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
et
  • avoir un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant au niveau préscolaire ou primaire avec un centre de services scolaire ou un équivalent pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % comme titulaire d'une classe régulière. Les autres champs d'enseignement ne sont pas acceptés : adaptation scolaire, orthopédagogie, français et anglais langue seconde, éducation physique et à la santé, musique, classes d'accueil, de francisation ou de soutien linguistique, etc.
Études hors Canada
  • Être titulaire d'un grade de premier cycle universitaire (baccalauréat nord-américain, licence ou, selon le système LMD, un BAC+4) préparant adéquatement aux études à entreprendre et réussi avec une moyenne de 10/20. Tout dossier de candidature avec une moyenne inférieure à 10, mais combinée à des études de cycles supérieurs sera étudié par le sous-comité d'admission et d'évaluation et pourrait, dans certains cas, faire l'objet d'une recommandation d'admission.
et
  • avoir un lien d'emploi comme enseignante ou enseignant au niveau préscolaire ou primaire avec un centre de services scolaire ou un équivalent pour l'année scolaire à venir. Ce lien doit être attesté par un contrat prévoyant une tâche d'enseignement minimale de l'ordre de 40 % comme titulaire d'une classe régulière. Les autres champs d'enseignement ne sont pas acceptés : adaptation scolaire, orthopédagogie, français et anglais langue seconde, éducation physique et à la santé, musique, classes d'accueil, de francisation ou de soutien linguistique, etc.

La personne dont la préparation est jugée insuffisante peut se voir imposer des cours d'appoint ou une propédeutique.

L'évaluation comparative du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) sera exigée de tous les candidats et candidates qui ont réalisé des études de premier cycle universitaire à l'extérieur du Québec.

Conditions particulières

Avant la fin de la deuxième année du programme, l'étudiant doit réussir les cours hors programme MAE3125 Les mathématiques comme objet d'apprentissage (3 cr.) de l'UQAT et FRA 2010 Français oral (1 crédit) de la TÉLUQ. Ce sont deux cours de premier cycle.

Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) exigé par le ministère de l'Éducation

Les modalités relatives au test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE) s'inscrivent en cohérence avec les exigences de qualification du ministère de l'Éducation. Diverses activités sont proposées dans le programme pour réussir le TECFÉE (nécessaire pour l'obtention d'un brevet d'enseignement du Québec) : autoévaluation, passation, reprises, activités de soutien, etc. Pour obtenir plus de détails, consultez la page Test de certification en français écrit pour l'enseignement (TECFÉE).

Programme de 60 crédits 1

Bloc Fondements en éducation (24 crédits)Crédits
EDU 6020Introduction à la fonction enseignante 2 et 33
EDU7103Développement de l'enfant et agir enseignant - UQAT3
EDU 6055Système éducatif québécois et profession enseignante3
EDU 6011AGestion efficace des comportements - volet enseignement 3 et 43
EDU 6024Pratiques évaluatives en contexte scolaire3
EDU 6037Hétérogénéité des élèves et pratiques inclusives *3
EDU 6510AL'enseignement efficace : fondements et pratiques - volet enseignement 3 et 43
TED 6501Mobiliser le numérique à des fins pédagogiques3
Bloc Didactique et intervention éducative (24 crédits)Crédits
EDU 6026Didactique de la littératie3
EDU 6032Didactique de la numératie3
EDU 6034Didactique des mathématiques * (EDU 6032)3
DID8331Didactique des arts plastiques et créativité - UQAT *3
DID8322Didactique de la science et de la technologie au primaire - UQAT3
EDU 6025Didactique de l'univers social et de l'éducation à la citoyenneté dans l'enseignement primaire 33
EDU 6050Intervention éducative au préscolaire 3 et 43
EDU8231Jeu et apprentissages à l'éducation préscolaire - UQAT * (EDU 6050)3
Bloc Formation pratique (12 crédits)Crédits
EDU 6040Stage I en situation d'emploi (EDU 6020 et EDU 6510A) 3 et 4 et 53
EDU 6042Stage II en situation d'emploi (EDU 6011A et EDU 6040) 3 et 4 et 63
EDU 6046Stage III Enseignement en responsabilité * (EDU 6042) 3 et 6 et 76

Règlements pédagogiques particuliers

  1. L'inscription à chacun des trimestres d'automne, d'hiver et d'été est obligatoire, et ce, jusqu'à la fin des études, sauf dans le cas où une autorisation d'absence a été obtenue.
  2. Le cours EDU 6020 doit être suivi dès la première inscription au programme.
  3. Ce cours peut comporter une date limite d'inscription. Consultez la section « Dates particulières » de la page Dates importantes pour connaître celle-ci.
  4. Ce cours n'est pas offert au trimestre d'été.
  5. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit être à l'emploi d'un centre de services scolaire avec une tâche d'enseignement minimale de 40 % dans une classe régulière au niveau préscolaire ou primaire. Une attestation de tâche signée par la direction d'établissement devra être fournie au moment de l'inscription.
  6. Pour s'inscrire à ce cours, l'étudiant doit être à l'emploi d'un centre de services scolaire avec une tâche d'enseignement minimale de 60 % dans une classe régulière au niveau préscolaire ou primaire. Une attestation de tâche signée par la direction d'établissement devra être fournie au moment de l'inscription.
  7. Ce cours est offert uniquement au trimestre d'automne.

Remarques

  • Ce programme est offert uniquement à temps partiel.
  • Il est recommandé de suivre les cours du bloc Didactique et intervention éducative à l'intérieur des neuf premiers trimestres.
  • Ce programme est offert en association avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Pour s'inscrire aux cours de l'UQAT, on doit utiliser le formulaire Autorisation d'études hors établissement et respecter le calendrier universitaire de cet établissement.
  • Des activités des DESS en éducation préscolaire et en enseignement primaire de l'Université TÉLUQ peuvent être reconnues, selon les règles en vigueur, dans ce programme de maîtrise.

Notes

  • Les cours entre parenthèses sont des préalables.
  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.