Photo de Josianne Basque

Josianne Basque est professeure à la TÉLUQ en technologie éducative depuis 1997 et occupe, depuis janvier 2014, la fonction de directrice du Département Éducation. Elle est professeure titulaire depuis 2008.

Entre 1997 et 2014, elle a agi comme responsable des programmes d’études supérieures en technologie éducative. Elle a conçu plusieurs cours diffusés entièrement sur le web portant sur les aspects cognitifs de l'usage des technologies de l'information et de la communication (TIC) à des fins d'apprentissage de même que sur le design et l’ingénierie (techno)pédagogique.

Depuis le début de sa carrière, elle a remporté deux prix d'excellence en enseignement : un de l'Association canadienne de l'éducation à distance (ACED) en 2000 dans la catégorie « TIC axées sur l’étudiant » pour un cours de 2e cycle intitulé Design pédagogique des environnements d’apprentissage informatisés et un de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec en 2007 dans la catégorie « Cours de la formation à distance » pour un cours de 1er cycle intitulé Design pédagogique en formation d’adultes

Elle est intervenue dans plusieurs universités à titre de professeure invitée : au E-Learn Center à l’Université Ouverte de Catalogne (2012), à l’Université de Poitiers en France (2012), à l’Université Paul Verlaine à Metz en France (2005) et à la Syracuse University dans l’État de New York (2001). 

Elle est chercheuse régulière au Centre de recherche LICEF (Laboratoire de recherche en informatique cognitive et environnements de formation) et directrice adjointe du LICÉ (Laboratoire en ingénierie cognitive et éducative) affilié au LICEF. Elle est également chercheuse associée au CEFRIO (Centre facilitant la recherche et l’innovation dans les organisations, à l’aide des technologies de l’information et de la communication).

Elle est membre du comité de rédaction de la revue STICEF (Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Éducation et la Formation), du comité éditorial de la Revue de l’éducation à distance/The Jounal of Distance Education et de la revue DistanceS et du comité scientifique élargi de la Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Formation

Ph. D. Université du Québec à Montréal  – 1997
Psychologie

Maîtrise Université de Montréal – 1983
Technologie éducationnelle

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Formation à distance
  • Ingénierie pédagogique
  • Cartes conceptuelles, modélisation des connaissances
  • Co-construction de connaissances
  • Partage et transfert d'expertise
  • Pédagogie universitaire

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Basque, Josianne (2013). Supporting continuous professional learning in the academic staff through expertise sharing. RUSC: Universities and Knowledge Society Journal, 10 (1), 294-311. https://doi.org/10.7238/rusc.v10i1.1572

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.

Basque, Josianne; Vallières, Évelyne F. et Masson, Jeanpierre (2007). La formation à distance en psychologie : Apport des technologies et besoins des étudiants. Revue québécoise de psychologie, 28 (2), 15-30.

Hotte, Richard; Basque, Josianne; Page-Lamarche, Violaine et Ruelland, Diane (2007). Ingénierie des compétences et scénarisation pédagogique. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), 38-56.

Basque, Josianne (2005). Une réflexion sur les fonctions attribuées aux TIC en enseignement universitaire. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 2 (1), 30-41.

Basque, Josianne (2004). En quoi les TIC changent-elles les pratiques d'ingénierie pédagogique du professeur d'université?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaires, 1 (3), 7-13.

Dufresne, Aude; Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Lundgen-Cayrol, Karin et Prom Tep, Sandrine (2003). Vers un modèle générique d'assistance aux acteurs du téléapprentissage. Revue STICEF, 10, 57-88.

Paquette, Gilbert; Bourdeau, Jacqueline; Henri, France; Basque, Josianne; Léonard, Michel et Maina, Marcelo (2003). Construction d'une base de connaissances et d'une banque de ressources pour le domaine du téléapprentissage. Revue STICEF, 10.

Basque, Josianne et Lundgren-Cayrol, Karin (2002). Une typologie des typologies des applications des TIC en éducation. Sciences et techniques éducatives, 9 (3-4), 263-289.

Chapitres de livres

Basque, Josianne (2014). Préface. Dans Potvin, Claude; Power, Thomas Michael et Ronchi, Anne (dir.), La formation en ligne: Les conseillers et ingénieurs pédagogiques - 20 études de cas (p. XVII-XX). Québec, Canada : Presses de l'Université Laval. ISBN 978-2-7637-2097-5

Basque, Josianne; Contamines, Julien et Maina, Marcelo (2010). Approches de design des environnements d'apprentissage. Dans Charlier, Bernadette et Henri, France (dir.), Apprendre avec les technologies (p. 109-119). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 978-2-13-057530-6

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016

Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. Dans Lupion-Torres, Patricia et Veiga Marriott, Rita de Cassia (dir.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2

Basque, Josianne; Dao, Kim et Contamines, Julien (2008). Authentic e-Learning in a virtual scientific conference. Dans Hansson, Thomas (dir.), Handbook of Research on Digital Information Technologies: Innovations, Methods, and Ethical Issues (p. 178-191). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-970-0 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-970-0.ch013

Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. Dans Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon et Sherborne, Tony (dir.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».

Simard, Christine et Basque, Josianne (2008). Cultural variables and instructional engineering. Dans Kidd, Terry T. et Chen, Irene (dir.), Social Information Technology: Connecting Society and Cultural Issues (p. 274-295). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-59904-774-4 https://doi.org/10.4018/978-1-59904-774-4.ch018

Basque, Josianne et Brangier, Eric (2006). Faut-il et comment développer le e-learning en entreprise?. Dans Lévy-Leboyer, Claude; Louche, Claude et Rolland, Jean-Pierre (dir.), RH: Les apports de la psychologie du travail - 1. Management des personnes (p. 433-452). Paris, France : Éditions d'Organisation. ISBN 9782708134621

Communications dans des actes avec comité de lecture

Basque, Josianne (2015). Un modèle méthodologique de recherche-design (Design-Based Research) pour favoriser l'innovation pédagogique en enseignement supérieur. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015. Sherbrooke, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Bejaoui, Rim; Paquette, Gilbert; Basque, Josianne et Henri, France (2015). Comment personnaliser l'apprentissage dans un cours en ligne ouvert et massif (CLOM) (MOOC)?. Dans Actes du colloque CIRT@ 2015 (Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage). Sherbrooke, Canada : Cirt@.

Zakovorotnaya, Margarita et Basque, Josianne (2015). L'identité professionnelle des concepteurs pédagogiques œuvrant au Québec: Une étude exploratoire. Dans Actes du colloque Cirt@ 2015. Sherbrooke, Canada : Université de Sherbrooke.

Callies, Sophie; Sola, Nicolas; Beaudry, Éric et Basque, Josianne (2015). An empirical evaluation of a serious simulation game architecture for automatic adaptation. Dans Munkvold, Robin et Kolas, Line (dir.), Proceedings of the 9th European Conference on Games Based Learning (ECGBL 2015) (p. 107-116). Reading, UK : Academic Conferences and Publishing International Limited. ISBN 978-1-910810-58-3

Basque, Josianne; Ruelland, Diane et Lavoie, Marie-Claude (2014). Un outil informatisé d'autodiagnostic des compétences informationnelles destiné aux étudiants universitaires. Dans Actes du XXVIIIe colloque de l'Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU). Association internationale de pédagogie universitaire.

Basque, Josianne et Rogozan, Delia (2013). Vers une méthode d’ingénierie de l’approche-programme en enseignement supérieur. Dans Actes du VIIe colloque Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur" (QPES). Les innovations pédagogiques en enseignements supérieur : Pédagogies actives en présentiel et à distance (p. 578-588). Sherbrooke, Canada.

Callies, Sophie; Basque, Josianne; Beaudry, Éric et Sola, Nicolas (2013). Vers une architecture de génération automatique de scénarios pédagogiques pour les jeux sérieux éducatifs (JSÉ). Dans Sanchez, Éric et Emin-Martinez, Valérie (dir.), Actes de l’Atelier « Serious games, jeux épistémiques numériques ». Méthodologies de recherche pour l’étude des interactions (colloque EIAH) (p. 4-8). Toulouse, France.

Basque, Josianne (2012). Group mentoring and collaborative knowledge modeling to support expertise sharing in universities. Dans Proceedings of the International Congress on University Teaching and Innovation (CIDUI 2012). Barcelone, Espagne : University Pompeu Fabra.

Basque, Josianne et Callies, Sophie (2012). Co-modéliser les connaissances mobilisées dans la pratique professorale pour favoriser l’intégration de nouveaux professeurs dans les universités. Dans Actes du congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire. Trois-Rivières, Canada : AIPU.

Communications avec comité de lecture

Basque, Josianne (2014). La cartographie des connaissances au service de l'approche programme en enseignement supérieur. Communication présentée au 28e congrès de l'AIPU (Association internationale de pédagogique universitaire), Mons, Belgique.

Communications dans des actes sans comité de lecture

Basque, Josianne (2012). Apprendre en construisant des cartes de connaissances à l'aide d'un outil logiciel: oui, mais selon quelle technique?. Dans Actes du XIIIe colloque pédagogique de l'Alliance française de São Paulo. São Paulo, Brésil : Alliance française de São Paulo.

Autres contributions sans comité de lecture

Basque, Josianne; Desjardins, Céline; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.

Prix et distinctions

2012 - Best Paper Award au colloque CIDUI 2012, Barcelone pour la communication suivante:

Basque, J. (2012). Group mentoring and collaborative knowledge modeling to support expertise sharing in universities. ­Proceedings of the International Congress on University Teaching and Innovation (CIDUI 2012). University Pompeu Fabra, Barcelone, July 4-6, 2012.

2007- Prix de la Ministre de l’éducation, des Loisirs et des Sports dans la catégorie "Cours de la formation à distance".

2000 - Prix d’excellence de l’Association canadienne de l’éducation à distance (ACED) dans la catégorie TIC axées sur l’étudiant.