Comité de la recherche et de la création

Le comité de la recherche et de la création (CRC) est composé de quatre (4) professeures ou professeurs, soit une personne représentant chaque département. Le CRC est présidé par la directrice ou le directeur du service de la recherche. Ce comité joue un rôle-conseil auprès du service de la recherche et de la Direction de l'enseignement et de la recherche en ce qui a trait aux dossiers organisationnels de développement des activités de recherche à l'Université TÉLUQ.

Le comité de la recherche et de la création gère également l'attribution des fonds d’aide à la recherche interne de l'Université TÉLUQ. Ces fonds constituent une aide importante pour les professeures et professeurs et ainsi leur permettent de démarrer de nouveaux projets, d'aller présenter leurs travaux dans des conférences internationales, d'assumer les frais de traduction de leurs articles destinés à des revues d'excellence dans leurs domaines d'expertise, ou d'accueillir des événements scientifiques à l'Université TÉLUQ.

Composition du comité de la recherche

  • Alexandre Croutzet, École des sciences de l’administration;
  • Khadidja Henni, Sciences et technologie;
  • Marie-Andrée Pelletier, Éducation;
  • Pietro Marzo, Sciences humaines, lettres et communication;
  • Martin Toussaint, Directeur du service de la recherche, président du comité.

Comité d'éthique de la recherche

Un certificat d’éthique est requis pour tout projet de recherche qui nécessite une consultation de données ou une collecte de données auprès de participants, et ce avant même d’entreprendre le processus de recrutement.

L’université TÉLUQ confie à un comité le soin d’examiner ces projets de recherche, pour s’assurer du bien-être des participants, de leur consentement libre, et de leur consentement éclairé.

Le comité d'éthique de la recherche est composé de plusieurs professeur(e)s et d’un membre juriste. Il se réunit une fois par mois (sauf l’été) et traite plus de 50 dossiers par année.

Les formulaires, les directives et les dates butoirs se retrouvent sur la page intranet du comité.