Comité de la recherche et de la création

Le comité de la recherche est composé de 4 professeurs, un de chaque département, et de 1 président, issu également du corps professoral. Le Service de la recherche assiste comme observateur aux réunions du comité. Ce comité joue un rôle-conseil auprès de la Direction de l'enseignement et de la recherche en ce qui a trait aux dossiers organisationnels de développement des activités de recherche à l'Université TÉLUQ. Entre autres, il s'est occupé de coordonner la rédaction du Plan quinquennal de développement des infrastructures de recherche de l'Université TÉLUQ et du Plan stratégique de la recherche.

Le comité de la recherche gère également l'attribution des fonds de recherche de l'Université TÉLUQ. Ces fonds constituent une aide importante aux professeurs : elle leur permet de démarrer de nouveaux projets, d'aller présenter leurs travaux dans des conférences internationales, d'assumer les frais de traduction de leurs articles destinés à des revues d'excellence dans leurs domaines d'expertise, ou d'accueillir des événements scientifiques à l'Université TÉLUQ. Chaque année, plus de 150 000 $ sont ainsi attribués aux chercheurs de la TÉLUQ.

Composition du comité de la recherche

  • Elena Laroche, présidente
  • Jean-Luc Bédard, membre
  • Afef Benessaieh, membre
  • Élise Filotas, membre
  • Leila El Kamel, membre

Comité d'éthique de la recherche

Certaines recherches exigent de travailler avec des êtres humains. La plupart de ces recherches sont réalisées en médecine et en pharmacie. Néanmoins, de nombreuses recherches en sciences sociales nécessitent également des interactions entre les chercheurs et certains groupes de personnes. Afin d'assurer la conformité des travaux avec les règles d'éthique concernant, entre autres, la confidentialité des informations recueillies ou l'acceptation et la compréhension des recherches par les sujets étudiés, les travaux proposés par les chercheurs nécessitant la participation d'êtres humains sont évalués par le comité d'éthique de la recherche et sont assujettis à l'émission d'un certificat d'éthique avant la collecte des données.

Le comité d'éthique de la recherche de l'Université TÉLUQ est composé de 5 professeurs et de 1 membre juriste, qui représente la collectivité desservie par la TÉLUQ. Ce comité évalue les dossiers de recherche avec les êtres humains et, après étude, attribue, s'il y a lieu, le certificat d'éthique permettant aux chercheurs de réaliser leurs travaux. Le comité traite environ 50 dossiers par année.