Programme d'aide étudiant

Si vous étudiez à l'Université TÉLUQ et que vous êtes membre de son association étudiante, vous avez accès au programme d'aide étudiant (PAE). Avec le PAE, vous obtenez, sans frais et à toute heure de la journée, du soutien et des conseils de professionnels dans les domaines juridique et de la santé, notamment en aide psychologique.

Si vous avez souscrit à l'assurance collective, vous avez également accès à de la protection en santé complémentaire, dont des services de psychologues.

Ressources clés

Si vous traversez une période difficile, n'hésitez pas à demander de l'aide :

  • Tel-Aide
    Service d'écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel ouvert à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.
  • LigneParents
    Que ce soit pour vous écouter, pour réfléchir à votre situation ou pour vous aider à mieux comprendre les services et ressources disponibles pour les familles, des intervenants sont disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, gratuitement. Pour tous les parents du Québec!
  • Jeunesse, J'écoute
    Service de soutien est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, gratuit. Service d'intervention professionnelle, d'information, de ressources et service de soutien bénévole par texto et par téléphone aux jeunes.
  • Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être
    Aide immédiate de counseling et de services d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones. Accessible gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Ordre des psychologues du Québec
    L'Ordre des psychologues donne accès à des services psychologiques et s'assure de la qualité des services offerts par ses membres.
  • Mouvement Santé mentale Québec
    Ce mouvement vise à ce que les personnes et les collectivités aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale. Découvrez une multitude de références et de renseignements sur la santé mentale.
  • Association canadienne pour la santé mentale
    Organisme bénévole qui fait la promotion de la santé mentale de tous et favorise la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale.
  • Regroupement des services d'intervention de crise du Québec
    Les centres de crise du Québec sont des organismes communautaires à but non lucratif de première ligne qui offrent des services gratuits spécialisés en intervention de crise, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Selon le territoire, les services proposés peuvent être de l'intervention téléphonique, de l'hébergement temporaire et des services mobiles.

Activité de prévention

Lancée en janvier 2021, la Semaine de la santé mentale de l'Université TÉLUQ offre des ateliers et conférences sur le sujet. Cette première édition se voulait une invitation à prendre soin de soi dans un contexte marqué par la pandémie.

Cette semaine se déroule en marge de Bell Cause pour la cause.

S'outiller et acquérir des connaissances

Le sujet de la santé mentale vous interpelle?
Vous souhaitez agir en prévention et être en mesure d'intervenir efficacement?

Consultez nos programmes d'études :