Services pour les étudiants et les étudiantes de l'Université TÉLUQ

Aide psychosociale de l'Université

Vous étudiez à notre université? Nous vous offrons du soutien psychosocial, par exemple lors de conflits relationnels, d’une surcharge émotive ou mentale, etc.

Ce service propose également des activités de sensibilisation et de prévention ainsi que des projets en lien avec la santé mentale à toute sa communauté.

Nous vous invitons à consulter l'onglet Services et ressources de votre portail MaTÉLUQ pour en savoir plus.

Programme d'aide étudiant (PAE)

Si vous étudiez à l'Université TÉLUQ et que vous êtes membre de son association étudiante, vous avez accès au programme d'aide étudiant (PAE). Avec le PAE, vous obtenez, sans frais et à toute heure de la journée, du soutien et des conseils de professionnels dans les domaines juridiques et de la santé, notamment en aide psychologique.

Si vous avez souscrit à l'assurance collective, vous avez également accès à de la protection en santé complémentaire, dont des services de psychologues.

Réseau sentinelles

Le Réseau sentinelles est constitué de membres du personnel de l'Université TÉLUQ de tous services. Agissant de façon bénévole, la sentinelle est sensibilisée et outillée pour détecter la détresse chez l'autre et diriger vers les bonnes ressources d'aide afin que des spécialistes prennent la relève.

La sentinelle reçoit une formation de l'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) d'une durée de 7 heures et participe à des ateliers thématiques de façon périodique.

Si, dans le déroulement de ses fonctions, elle perçoit des signes de difficulté émotionnelle chez ses collègues ou chez les membres de la communauté étudiante, elle est en mesure de leur offrir son aide et de les accompagner vers le soutien professionnel approprié.

Réseau sentinelles

Ressources clés

Si vous traversez une période difficile, n'hésitez pas à demander de l'aide.

Services d'urgence

911 (urgence)

Ressources en situation de crise

811 (info santé ou info psychosociale)

Services de santé

  • 211 (programmes et services sociaux de proximité)
  • Accueil psychosocial de votre CLSC
  • Inscription pour avoir un médecin de famille : GAMF
  • Regroupement des services d'intervention de crise du Québec : 1 866 APPELLE (277-3553)
    Les centres de crise du Québec sont des organismes communautaires à but non lucratif de première ligne qui offrent des services gratuits spécialisés en intervention de crise, et ce, 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Selon le territoire, les services proposés peuvent être de l'intervention téléphonique, de l'hébergement temporaire et des services mobiles.
  • Ligne d'écoute d'espoir pour le mieux-être : 1 855 242-3310
    Aide immédiate de counseling et de services d'intervention en cas de crise à tous les peuples autochtones. Accessible gratuitement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Tel-Aide : 1 878 700-2433
    Service d'écoute téléphonique gratuit, anonyme et confidentiel ouvert à toute personne qui ressent le besoin de se confier, de parler de ses problèmes ou qui pense au suicide.
  • Suicide Action : 1 866 277-3553
    Écoute, soutien et référence pour les personnes ayant des idées suicidaires et leurs proches. Soutien pour personnes endeuillées par suicide.

Alimentation

Dépendances : drogues et jeu

  • Drogue : aide et référence
    Soutien, information et références aux personnes concernées par la consommation de drogues, d'alcool et de médicaments.
  • Jeu : aide et référence
    Téléconsultation, carte des centres de dépendance, information pour les personnes qui ont des dépendances au jeu ou pour leurs proches.
  • Cyberdépendance
    Informations multiples : quand l'utilisation d'Internet et des technologies devient un problème.

Deuil

Famille

  • SOS grossesse
    Accueil, écoute, information.
  • LigneParents
    Écouter, discussion ou aide pour mieux comprendre les services et ressources disponibles pour les familles. Intervenants disponibles 24 heures par jour, 7 jours par semaine, et ce, gratuitement. Pour tous les parents du Québec.
  • Jeunesse, J'écoute
    Service de soutien est accessible 24 heures par jour, 7 jours par semaine, gratuit. Service d'intervention professionnelle, d'information, de ressources et service de soutien bénévole par texto et par téléphone aux jeunes.

LGBTQ+

  • Interligne 
    Soutien et information sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Santé mentale, dépression ou anxiété

  • Mouvement Santé mentale Québec
    Soutien aux personnes et aux collectivités pour qu'elles aient les capacités et les ressources nécessaires pour maintenir et améliorer leur santé mentale. Multitude de références et de renseignements sur la santé mentale.
  • Association canadienne pour la santé mentale
    Promotion de la santé mentale de tous et toutes. Favorise la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale.
  • Revivre (Relief)
    Pour personne avec anxiété, dépression ou bipolarité : soutien, ligne d'écoute, information, groupes.
  • Phobies-Zéro
    Ligne d'écoute et groupes d'entraide.

Violence

Outils

  • Aller mieux... à ma façon!
    Site de soutien à l'autogestion. Permet d'identifier des moyens pour aller mieux, pour retrouver l'équilibre et pour prendre soin de sa santé mentale (difficultés en lien avec l'anxiété, la dépression ou autre).
  • Mes outils
    Application et site d'autogestion et de clavardage. Aide à prendre soin de sa santé mentale. Évaluation de son bien-être et de sa détresse psychologique, aide à surveiller ses symptômes et à se doter d'une stratégie pour aller mieux.
  • Espace mieux-être Canada
    Évaluation de son niveau de bien-être, de détresse et de fonctionnement. Outils d'auto-assistance, consultation immédiate avec un intervenant par clavardage et accompagnement par les pairs.

Ressources professionnelles