LICEF

Laboratoire en informatique cognitive et environnements fonctionnels

Directeur : Charles Gouin-Vallerand

Accrédité en 1995 comme centre de recherche, le Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) explore des problématiques émergentes en matière de formation par l'entremise de recherches fondamentales et appliquées. Le LICEF conçoit, développe, applique et valide des méthodes, des modèles et des techniques servant à représenter des connaissances et des compétences, ainsi que les fondements d'environnements technologiques d'apprentissage et de gestion des connaissances.

Près de 70 professeurs-chercheurs, chercheurs, professionnels de recherche, techniciens et étudiants des 2e et 3e cycles y réalisent des recherches interdisciplinaires dans ces domaines :

  • sciences cognitives
  • gestion des connaissances
  • ingénierie des systèmes d'information et d'apprentissage
  • intelligence artificielle
  • environnement
  • architectures réseau

Ces recherches s'inscrivent principalement dans le domaine de l'informatique cognitive (IC) appliquée aux environnements de formation : environnements technologiques de type Web sémantique, Web social et réseaux destinés à l'apprentissage et à la gestion des connaissances.

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Institut Jacques-Couture

Directrice : Angéline Martel

L'Institut Jacques-Couture se base sur trois concepts fondateurs : accueils, échanges, sociétés, qui ne peuvent être compris individuellement, dans le but de créer une entité dynamique et rétroactive.

Les trois concepts s'imposent : ils représentent des états profondément humains que les actions dans divers domaines de la vie sociale peuvent interpeler, et non seulement en matière de société accueillante d'immigration.

Ces trois concepts sont également en synergie, de sorte qu'une valeur particulière à l'accueil aura des conséquences sur les échanges entre les individus et les groupes ainsi que sur la société qui se construit et se modifie au fil de l'histoire.

Sa mission :

  • Soutenir les innovations en enseignement, recherche et services aux collectivités portant la thématique « accueils, échanges, sociétés ». En particulier, dans le contexte québécois, soutenir les innovations en enseignement, recherche et services à la collectivité portant sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise pour les nouveaux arrivants ainsi que celles favorisant une plus grande ouverture au monde de la société québécoise.

    Par la mission universitaire de la TÉLUQ, ces activités d'enseignement, de recherches et de services aux collectivités reposent principalement sur l'utilisation de technologies d'apprentissage et de communication et sur les pratiques par la distance.

  • Soutenir les initiatives, recherches et analyses favorisant une meilleure compréhension des conditions de relation accueillants-accueillis, les échanges et l'ouverture vers le monde ainsi que les sociétés qui en résultent.
  • Établir des partenariats avec des organismes d'accueil des nouveaux arrivants aptes à intégrer les études universitaires, et des collaborations avec d'autres institutions au Québec et à l'international afin de partager les expertises, les recherches et les pratiques en matière d'accueils, d'échanges et d'une meilleure compréhension du monde.

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Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales

Chercheuse responsable : Neila Mezghani

La Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales veut développer des méthodes d'analyse centrées sur les caractéristiques des données biomédicales. Ces méthodes permettront la conception et le développement d'applications concrètes du domaine médical. Plus précisément, cette Chaire vise à :

  • Établir une description des données évolutives pour l'extraction des connaissances;
  • Modéliser des données multidimensionnelles rares pour la classification;
  • Fusionner des données multimodales et hétérogènes pour l'aide à la décision;
  • Développer des applications pour l'analyse de données cliniques, physiologiques et biomécaniques.

La réalisation de ces objectifs contribuera directement à l'avancement des connaissances dans le domaine d'analyse de données pour leur modélisation et leur classification et favorisera l'aide à la décision en génie biomédical dans un secteur d'application comme la santé. Par exemple, des applications de suivi mobile de la santé ou des outils d'aide au diagnostic pour certaines pathologies sont des retombées possibles pour ces travaux.

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Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et en droits humains

Chercheur responsable : Normand Landry

La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains jette les bases d'une approche internationale à l'éducation aux médias ancrée dans les droits humains. À cette fin, trois objectifs sont visés :

  • systématiser les connaissances sur les relations entre éducation aux médias et droits humains,
  • définir et appliquer une méthode qui favorise l'analyse, le développement et l'évaluation des politiques publiques en éducation aux médias aux niveaux national et international,
  • accroître les connaissances sur les pratiques développées par les milieux communautaires et scolaires en éducation aux médias

L'atteinte de ces objectifs contribuera à instaurer des processus de partage de savoirs et d'expériences entre eux. Les travaux de cette chaire priorisent également le développement d'outils pédagogiques et de communication favorisant l'enseignement et le développement de politiques publiques afin de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires.

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Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique

Chercheur responsable : Lonzozou Kpanake

La Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique vise à offrir une contribution inédite de la psychologie au domaine de la recherche en éthique. Elle a pour objectifs :

  • de mettre en évidence les processus cognitifs qui sous-tendent la formation du jugement éthique,
  • de mesurer l'impact du contexte socioculturel sur le jugement éthique,
  • de mettre en évidence la diversité des conceptions éthiques au sein d'une même population et identifier les variables individuelles qui lui sont associées.

Pour atteindre ces objectifs, la psychologie du jugement s'avère l'expertise méthodologique la plus appropriée. Le choix est fait d'étudier ces perspectives dans le champ de l'éthique appliquée au domaine de la santé afin :

  • d'améliorer les soins de santé centrés sur les besoins de la personne,
  • d'améliorer les interventions de santé dans la population,
  • de guider les décideurs dans l'élaboration de politiques relatives à la santé,
  • d'enrichir le débat public sur les questions d'éthique.

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Alliance de recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS)

Sa mission : Mener des recherches et partager les connaissances recueillies avec les organismes membres, au moyen de séminaires, de vidéoconférences et de publications. Mener des enquêtes sur la conciliation emploi-famille, ainsi que sur le vieillissement et les fins de carrière dans divers milieux afin de documenter les perceptions actuelles des salariés, des syndicats et des employeurs sur les pratiques et dispositifs existants et les innovations possibles. Comparer les dispositifs mis en place dans diverses zones (Belgique, France, Suède, Finlande, Nouveau-Brunswick et Colombie-Britannique en particulier).

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Centre de recherche sur la gouvernance (CERGO)

Sa mission : Mener des activités de recherche, d'échange et de diffusion en matière de gouvernance organisationnelle, économique et sociopolitique.

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Équipe de recherche sur les acteurs, les dispositifs et les enjeux de la communication (ERADEC)

Sa mission : Étudier les interactions entre les acteurs sociaux, institutionnels et politiques dans l'instauration des systèmes sociaux de communication et de représentation. Analyser les théories et les modèles d'analyse des phénomènes sociaux de communication et de cognition sociale.

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Équipe de recherche sur le tourisme résidentiel (ERTR)

Sa mission : Faire avancer les recherches sur le tourisme résidentiel, ce mode non traditionnel de séjour. Fournir des réflexions théoriques et des études de cas sur le tourisme résidentiel afin de mieux en comprendre ses fondements et ses différentes influences. Porter une attention particulière à des questions éthiques en explorant les différentes facettes de cette niche touristique.

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