Institut LICEF
Laboratoire en informatique cognitive et environnements fonctionnels
Directeur : Richard Hotte
Accrédité en 1995 comme centre de recherche et en 2019 comme institut, le Laboratoire en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF) explore des problématiques émergentes en matière de formation par l'entremise de recherches fondamentales et appliquées. L'Institut LICEF conçoit, développe, applique et valide des méthodes, des modèles et des techniques servant à représenter des connaissances et des compétences, ainsi que les fondements d'environnements technologiques d'apprentissage et de gestion des connaissances.
Près de 70 professeurs-chercheurs, chercheurs, professionnels de recherche, techniciens et étudiants des 2e et 3e cycles y réalisent des recherches interdisciplinaires dans ces domaines :
- sciences cognitives
- gestion des connaissances
- ingénierie des systèmes d'information et d'apprentissage
- intelligence artificielle
- environnement
- architectures réseau
Ces recherches s'inscrivent principalement dans le domaine de l'informatique cognitive (IC) appliquée aux environnements de formation : environnements technologiques de type Web sémantique, Web social et réseaux destinés à l'apprentissage et à la gestion des connaissances.
Institut Jacques-Couture
Directrice : Angéline Martel
L'Institut Jacques-Couture se base sur trois concepts fondateurs : accueils, échanges, sociétés, qui ne peuvent être compris individuellement, dans le but de créer une entité dynamique et rétroactive.
Les trois concepts s'imposent : ils représentent des états profondément humains que les actions dans divers domaines de la vie sociale peuvent interpeler, et non seulement en matière de société accueillante d'immigration.
Ces trois concepts sont également en synergie, de sorte qu'une valeur particulière à l'accueil aura des conséquences sur les échanges entre les individus et les groupes ainsi que sur la société qui se construit et se modifie au fil de l'histoire.
Sa mission :
-
Soutenir les innovations en enseignement, recherche et services aux collectivités portant la thématique « accueils, échanges, sociétés ». En particulier, dans le contexte québécois, soutenir les innovations en enseignement, recherche et services à la collectivité portant sur la maîtrise de la langue française et sur une meilleure connaissance de la société québécoise pour les nouveaux arrivants ainsi que celles favorisant une plus grande ouverture au monde de la société québécoise.
Par la mission universitaire de la TÉLUQ, ces activités d'enseignement, de recherches et de services aux collectivités reposent principalement sur l'utilisation de technologies d'apprentissage et de communication et sur les pratiques par la distance.
- Soutenir les initiatives, recherches et analyses favorisant une meilleure compréhension des conditions de relation accueillants-accueillis, les échanges et l'ouverture vers le monde ainsi que les sociétés qui en résultent.
- Établir des partenariats avec des organismes d'accueil des nouveaux arrivants aptes à intégrer les études universitaires, et des collaborations avec d'autres institutions au Québec et à l'international afin de partager les expertises, les recherches et les pratiques en matière d'accueils, d'échanges et d'une meilleure compréhension du monde.
Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales
Chercheuse responsable : Neila Mezghani
La Chaire de recherche du Canada en analyse de données biomédicales veut développer des méthodes d'analyse centrées sur les caractéristiques des données biomédicales. Ces méthodes permettront la conception et le développement d'applications concrètes du domaine médical. Plus précisément, cette Chaire vise à :
- Établir une description des données évolutives pour l'extraction des connaissances;
- Modéliser des données multidimensionnelles rares pour la classification;
- Fusionner des données multimodales et hétérogènes pour l'aide à la décision;
- Développer des applications pour l'analyse de données cliniques, physiologiques et biomécaniques.
La réalisation de ces objectifs contribuera directement à l'avancement des connaissances dans le domaine d'analyse de données pour leur modélisation et leur classification et favorisera l'aide à la décision en génie biomédical dans un secteur d'application comme la santé. Par exemple, des applications de suivi mobile de la santé ou des outils d'aide au diagnostic pour certaines pathologies sont des retombées possibles pour ces travaux.
Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et en droits humains
Chercheur responsable : Normand Landry
La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains jette les bases d'une approche internationale à l'éducation aux médias ancrée dans les droits humains. À cette fin, trois objectifs sont visés :
- systématiser les connaissances sur les relations entre éducation aux médias et droits humains,
- définir et appliquer une méthode qui favorise l'analyse, le développement et l'évaluation des politiques publiques en éducation aux médias aux niveaux national et international,
- accroître les connaissances sur les pratiques développées par les milieux communautaires et scolaires en éducation aux médias
L'atteinte de ces objectifs contribuera à instaurer des processus de partage de savoirs et d'expériences entre eux. Les travaux de cette chaire priorisent également le développement d'outils pédagogiques et de communication favorisant l'enseignement et le développement de politiques publiques afin de renforcer le dialogue entre fonctionnaires, décideurs politiques, enseignants et groupes communautaires.
Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique
Chercheur responsable : Lonzozou Kpanake
La Chaire de recherche du Canada sur le jugement éthique vise à offrir une contribution inédite de la psychologie au domaine de la recherche en éthique. Elle a pour objectifs :
- de mettre en évidence les processus cognitifs qui sous-tendent la formation du jugement éthique,
- de mesurer l'impact du contexte socioculturel sur le jugement éthique,
- de mettre en évidence la diversité des conceptions éthiques au sein d'une même population et identifier les variables individuelles qui lui sont associées.
Pour atteindre ces objectifs, la psychologie du jugement s'avère l'expertise méthodologique la plus appropriée. Le choix est fait d'étudier ces perspectives dans le champ de l'éthique appliquée au domaine de la santé afin :
- d'améliorer les soins de santé centrés sur les besoins de la personne,
- d'améliorer les interventions de santé dans la population,
- de guider les décideurs dans l'élaboration de politiques relatives à la santé,
- d'enrichir le débat public sur les questions d'éthique.
Chaire de recherche UNESCO en Global Smart Disruptive Learning
Chercheur responsable : Richard Hotte
[English version follows]
Le programme de la Chaire UNESCO en Global Smart Disruptive Learning (GSDL) vise la conception, le développement et la mise en œuvre d'un système d'apprentissage mobile composé d'applications éducatives, accessibles à partir d'un micro terminal tel que le téléphone intelligent, la tablette électronique et tout autre appareil du même genre. Il s'agit d'un système d'apprentissage adapté à l'autoapprentissage individuel et destiné à répondre aux besoins de tous (enfants, jeunes ou adultes), exclus du système éducatif formel et non formel.
GSDL est un programme de recherche et développement qui combine à la fois une approche globale (Global) et une innovation (Disruptive) dans la manière d'apprendre et d'enseigner. Il faut penser Global et Disruptive comme une prise de conscience de l'ensemble du processus d'apprentissage à travers ses différentes couches : support d'apprentissage (dispositifs électroniques), contenus et scénarios d'apprentissage (apprentissage fondé sur les jeux sérieux) et structure d'apprentissage (école basée sur une technologie centrée sur l'apprenant). Le contenu éducatif sera accessible dans la langue maternelle de l'apprenant et tiendra compte de sa culture.
En concordance avec le programme de développement durable 2030, celui de la Chaire UNESCO en GSDL vise à améliorer l'accès à une éducation de qualité et à l'égalité des sexes comme fondement à l'exercice de la liberté d'expression dans une perspective de développement durable.
[English version]
GSDL is the design, development, and implementation of a mobile learning system composed of educational applications accessible from micro terminals such as smartphones, tablets and other devices. It is a learning system adapted to individual selflearning and dedicated to meeting the learning needs of all (children, youth and adults) excluded by the existing formal and non-formal education system.
GSDL is a research/development program that combines both a global approach and a disruptive innovation of the learning/teaching way to do. One must think global and disruptive as an awareness of whole learning process through its different layers: learning medium (electronic devices), learning scenarios and content (serious games-based learning), and learning structure (school based on a student-centric technology). Moreover, the educational content will be accessible in the learner's native language and considers her/his culture. Eventually, the program aims to improve the gender equality, freedom of expression and sustainability.
Alliance de recherche université communauté sur la gestion des âges et des temps sociaux (ARUC-GATS)
Sa mission : Mener des recherches et partager les connaissances recueillies avec les organismes membres, au moyen de séminaires, de vidéoconférences et de publications. Mener des enquêtes sur la conciliation emploi-famille, ainsi que sur le vieillissement et les fins de carrière dans divers milieux afin de documenter les perceptions actuelles des salariés, des syndicats et des employeurs sur les pratiques et dispositifs existants et les innovations possibles. Comparer les dispositifs mis en place dans diverses zones (Belgique, France, Suède, Finlande, Nouveau-Brunswick et Colombie-Britannique en particulier).
Laboratoire sur la science des données (DOT-Lab)
Directeur : Nicolas Bélanger
Le DOT-Lab est formé de chercheurs de l'Université TÉLUQ dont les activités de recherche s'unissent autour du développement et de l'utilisation d'outils propres à la science des données. La science des données vise à extraire les connaissances d'ensembles de données en utilisant notamment l'intelligence artificielle et l'infonuagique.
La recherche au DOT-Lab mène à une meilleure compréhension du comportement humain et des systèmes sociaux et environnementaux, ainsi que des changements qu'ils subissent.
Les travaux s'appuient sur une infrastructure matérielle à l'avant-garde comprenant entre autres des drones avec caméras, des réseaux de capteurs en forêt, un laboratoire d'analyse chimique et des serveurs consacrés aux mégadonnées.
Le DOT-Lab cherche à améliorer notre productivité et notre capacité d'adaptation face à des menaces comme les changements climatiques.
Réseau Reboisement Ligniculture Québec (2RLQ)
Directeur : Nicolas Bélanger
Le 2RLQ est un réseau interuniversitaire de transfert de connaissances financé par le Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et plusieurs partenaires de l'industrie forestière et minière, des gouvernements provincial et fédéral, et de municipalités québécoises.
Le 2RLQ contribue à l'essor de la plantation d'arbres tant en milieu forestier, dans une perspective d'augmentation de la productivité forestière, que pour le développement et le maintien des infrastructures vertes et la restauration écologique de sites perturbés ou anthropisés.
Le réseau compte sur l'expertise et la collaboration de 20 chercheurs provenant de 8 universités et 2 centres de recherche gouvernementaux.
Les activités du 2RLQ se manifestent par de nombreux projets de recherche et grâce à des partenariats avec des intervenants industriels et des utilisateurs régionaux. Ces activités sont organisées autour de 7 thèmes complémentaires :
- la croissance et le rendement des plantations,
- la restauration écologique de sites perturbés/anthropisés,
- les plantations de résilience,
- la phytoremédiation et la production de produits biosourcés,
- l'amélioration génétique et l'adaptation,
- la valorisation des matières résiduelles fertilisantes et la séquestration du carbone,
- la transformation des bois et la chaine de valeur.