NOTE IMPORTANTE : Ce programme ne donne pas accès au brevet d'enseignement délivré par le ministère de l'Éducation.

Acquérez des compétences pour planifier, réaliser et évaluer des formations aux adultes en situations variées d'apprentissage (en présence et à distance) dans divers milieux de pratique et d'intervention.

Avec ces nouvelles connaissances, vous gagnerez en assurance dans votre milieu de pratique.

Qu'est-ce qu'un certificat?

Le certificat contient généralement 10 cours. Si vous êtes sur le marché du travail ou une personne diplômée et que vous souhaitez acquérir une formation d'appoint, ce type de programme vous conviendra. Il vous apportera des compétences supplémentaires sans nécessairement vous mener à une réorientation de carrière.

En réussissant un certificat, vous obtenez un diplôme de premier cycle universitaire.

Lors d'une demande d'admission à un programme de l'Université TÉLUQ, les cours suivis dans un autre programme de la TÉLUQ pourraient vous être reconnus, selon certaines conditions.

Objectifs

  • Développer les compétences andragogiques requises pour intervenir auprès d'adultes en situations variées d'apprentissage, en présence et à distance.
  • Acquérir des connaissances pour intervenir dans divers contextes de pratiques tenant compte des connaissances en andragogie, en psychologie de l'adulte, en sociologie de l'éducation et en développement professionnel.
  • Utiliser des stratégies andragogiques appropriées aux adultes et aux milieux d'intervention.

Pour qui?

Ce programme répond aux divers besoins des personnes qui souhaitent intervenir ou qui interviennent déjà auprès d'adultes en situation d'apprentissage :

  • dans tous les milieux, tant en entreprise que dans les centres de services scolaires et les groupes communautaires, les organisations publiques ou privées, les institutions financières ou autres organismes en tous genres, associations, syndicats, etc.;
  • dans les secteurs de la formation générale aux adultes (FGA) ou de la formation professionnelle (FP), de la formation continue, de l'animation communautaire ou du développement des compétences.

Emplois liés

L'obtention du certificat en éducation et formation des adultes est un atout dans les fonctions suivantes :

  • Personne intervenante en formation générale aux adultes (FGA) dans les centres de services scolaires du Québec
  • Personnel enseignant dans des programmes professionnels de niveau DEP
  • Personnel professionnel en milieu collégial (conseillère ou conseiller pédagogique, enseignante ou enseignant, etc.) qui intervient auprès d'adultes
  • Professionnel ou professionnelle en alphabétisation
  • Personne coordonnatrice et gestionnaire de personnel
  • Personne coordonnatrice, organisatrice ou planificatrice de formations dans des organisations privées ou publiques, en entreprise, dans le réseau scolaire, etc.
  • Personne conceptrice, gestionnaire ou planificatrice de formations dans des organismes de régulation (ordres professionnels, comités sectoriels, etc.)

Programmes liés

1er cycle

Professeur responsable

Jean-Luc Bédard

Encadrement programme

Annie Breton

  • Être titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) ou l'équivalent;
ou
  • posséder des connaissances appropriées, avoir au moins 21 ans et avoir travaillé pendant au moins 6 mois, à temps plein ou l'équivalent, pour un organisme qui s'occupe de l'éducation des adultes;
ou
  • avoir réussi 5 cours (15 crédits) de niveau universitaire;
et
  • maîtriser le français. La maîtrise du français devra être attestée par l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve uniforme de français exigée pour l'obtention du DEC, le test de français écrit du ministère de l'Enseignement supérieur ou de l'Université TÉLUQ, ou l'équivalent. Sont exemptées de ce test les personnes détenant un grade universitaire ou un diplôme de cycles supérieurs d'une université francophone.

Programme de 30 crédits

Bloc A - Andragogie

Obtenir un minimum de 12 créditsCrédits
EDU 1020Stratégies d'intervention éducative auprès des adultes3
EDU 1030Design pédagogique et formation 3
EDU 1040Théories de l'apprentissage et éducation des adultes3
EDU 1044Andragogie : théorie et pratique *3
EDU 1050Analyse sociale de l'éducation 3

Bloc B - Pratiques de formation en contexte

Obtenir entre 3 et 6 créditsCrédits
EDU 1035Gestion stratégique de la formation d'adultes3
EDU 1071Formation en milieu de travail : Des dispositifs aux pratiques3
EDU 1080Évaluation de l'apprentissage et de la formation3
EDU 1085Reconnaissance des acquis *3
EDU 1090Didactique professionnelleNC3
TED 1272Les TIC et l'apprentissage en milieu de travail3
TED 1280Jeux, simulations et jeux de rôle : exploration et analyse pédagogique *3

Bloc C - Communication et relations sociales

Obtenir un minimum de 3 créditsCrédits
COM 3030La communication interculturelle : une introduction3
EDU 1070Clarification des valeurs3

Bloc D - Psychologie, santé et travail

Obtenir un minimum de 3 créditsCrédits
PSY 1220Psychologie de la vie adulte3
PSY 1323Motivation et émotions3
PSY 1400Introduction à la psychologie de la santé3
PSY 3005Psychologie sociale3
RIN 2013Conciliation emploi-famille et temps de travail3

Bloc E - Développement professionnel et compétences transversales

Obtenir un minimum de 3 créditsCrédits
EDU 1033Gestion de projets et compétence numérique en milieu de travail3
EDU 1072Travaux pratiques 13
EDU 1074Projet personnel 13

Règlements pédagogiques particuliers

  1. EDU 1072 et EDU 1074 sont mutuellement exclusifs. EDU 1072 propose une démarche de praticien réflexif alors que EDU 1074 propose une démarche de projet. Il faut consulter la description des cours avant de s'y inscrire.

Remarques

  • Les cours des blocs C, D, E devraient idéalement être suivis après avoir réussi le nombre minimal exigé de 15 crédits dans les blocs A et B.
  • Toutes les activités du programme court en intervention éducative auprès des adultes (0494) font partie de ce certificat.
  • La majorité des activités de ce certificat font partie de la majeure en éducation des adultes (6394).

Notes

  • L'astérisque (*) qui suit le titre d'un cours indique qu'il n'est pas offert actuellement.
Cours primé
N
Nouveau cours
C
Cours contingenté. Le nombre de places disponibles pour l’inscription est limité.