
Anis Maaloul est professeur de comptabilité et fiscalité à l’École des sciences de l’administration (ÉSA) de l’Université TÉLUQ et membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés (CPA) du Québec, Canada.
Il s’intéresse particulièrement aux sujets liés au domaine de la comptabilité environnementale (y compris les émissions de gaz à effet de serre, les marchés du carbone et les taxes sur le carbone), l’évitement fiscal et les paradis fiscaux, les connexions politiques des entreprises, le capital immatériel et les actifs intangibles, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), et la réputation de l’entreprise. Il a publié ses travaux dans des revues académiques comme l'Accounting Forum, Canadian Tax Journal, Journal of Applied Accounting Research, Social and Environmental Accountability Journal, Journal of Financial Reporting and Accounting, Corporate Reputation Review, Corporate Social Responsibility and Environmental Management, Journal of Accounting in Emerging Economies, Journal of Intellectual Capital et Management International.
Plusieurs de ses publications ont été reconnues par la grande qualité de leur contribution scientifique, notamment son article publié dans le Journal of Intellectual Capital qui a reçu le prix d’Outstanding Paper par Emerald Literati Network Awards for Excellence en 2011. Son article publié dans l'Accounting Forum fut également parmi les Most Downloaded Articles from ScienceDirect en 2012 et parmi les Most Cited Articles from Scopus Elsevier en 2014. Il s'est vu aussi décerner pour deux années consécutives le prix Highly Commended Paper par Emerald Literati Network Awards for Excellence: en 2016 pour son article publié dans le Journal of Financial Reporting and Accounting et en 2017 pour son article publié dans le Journal of Applied Accounting Research.
En 2021, il s'est vu attribué une subvention de recherche par l'Association canadienne des professeurs de comptabilité (ACPC) pour un projet de recherche portant sur le rôle des auditeurs comptables dans l'évitement fiscal des entreprises multinationales.
Formation
- Post-Doctorat en Comptabilité
Université d’Ottawa - Doctorat (Ph.D.) en Méthodes de Finance et Comptabilité
Université de Sfax / Université d’Ottawa - Titre professionnel: Comptable professionnel agréé (CPA)
Séminaires de l'Ordre des CPA Québec, Montréal - Maîtrise (M. Sc.) en Comptabilité
Université de Sfax - Baccalauréat (B. Sc.) en Sciences Comptables
Université de Sfax
Champs d'expertise
- Comptabilité environnementale
- Évitement fiscal et paradis fiscaux
- Marchés du carbone et taxes carbone
- Connexions politiques de l'entreprise
- Capital immatériel et actifs intangibles
- Divulgation de l’information non-financière
- Coût de financement
- Réputation de l'entreprise