Photo de Béatrice Pudelko

 

 

Nouvelles

Juin 2020 : Béatrice Pudelko est nommée présidente de la Commission de l'évaluation des projets de programmes du Bureau de la coopération interuniversitaire, pour un mandat d'un an renouvelable.

Mai/juin 2020 : Un article grand public paru en français dans La Conversation Canada  et en anglais dans The Conversation Canada a été republié par Psychologies, Selection Reader's Digest, The National Interest et plusieurs autres sites d'information, en atteignant ainsi plus de 47 mille lecteurs.

Avril 2020 : Une opinion sur l'enseignement et l'apprentissage à distance dans le contexte de pandémie, publiée dans Affaires Universitaires.

 

Présentation

Béatrice Pudelko s'est jointe à la TÉLUQ en 2010 à titre de professeure en technologie éducative, spécialisée en apprentissage et formation des adultes. Dans ses recherches, Béatrice revendique une perspective interdisciplinaire, conjuguant les apports de la psychologie cognitive et de l’approche historico-culturelle de l’éducation, inspirée par l’école russe de la théorie de l’activité et par la théorie de L.S. Vygotski.

Ses travaux sur les processus de compréhension de la métaphore, qu’elle a menés en tant qu’étudiante à la maîtrise au Laboratoire Cognition et Usages (CNRS)  de l’Université Paris 8 (1998-2000), ont fait l’objet de plusieurs communications présentées notamment aux conférences prestigieuses de la Cognitive Science Society, de la Society for Text and Discourse, de lAssociation pour la recherche cognitive, et dans un chapitre publié dans la collection des Traités des sciences cognitives.

Au début des années 2000, Béatrice s’est intéressée aux enjeux éducatifs et sociaux de l'apprentissage avec les technologies de l’information et de la communication à la base d’Internet et du Web. Dans sa thèse de doctorat en psychologie des processus cognitifs, ayant méritée à l’Université de Paris 8, la plus haute distinction « très honorable avec félicitations du jury », elle a mené une étude microgénétique de l’apport des outils de cartes conceptuelles à la compréhension des textes scientifiques par les étudiants adultes (2006). À cette même époque, Béatrice a élargi considérablement ses recherches en s'intéressant à l’apprentissage et l’enseignement à distance, grâce à sa participation dans les premiers projets des « campus numériques » du gouvernement français et dans la recherche francophone émergente sur les communautés virtuelles de l’apprentissage et de la pratique. Son intérêt pour le design de l'enseignement à distance l'a conduite à démarrer des collaborations avec des chercheurs du Centre de recherche LICEF (dont elle a été membre associé, puis régulier du 2003 au 2013)  et à entamer un parcours de recherche diversifié, abordant aussi bien les dimensions théoriques que méthodologiques et épistémologiques de ses objets d'étude. 

Son travail de recherche s'articule autour des axes thématiques suivants :

  • Les apports des outils de représentation externe des connaissances à l'apprentissage des connaissances conceptuelles complexes, et, tout particulièrement, des connaissances causales (par exemple, les connaissances biomédicales);
  • L'apprentissage et le développement des compétences professionnelles dans les communautés de l’apprentissage et de la pratique soutenues par des outils de communication asynchrone (par exemple, les forums de discussion ou les wikis);
  • Le développement de l’expertise professionnelle et la modélisation des connaissances comme stratégie de transfert intergénérationnel d’expertise dans les organisations. Béatrice a dirigé et contribué aux plusieurs projets de recherche appliquée et de l'intervention sur le transfert d’expertise dans les grandes organisations publiques (Régie des rentes du Québec, Hydro-Québec, SAAQ,, Recyc-Québec, Service de police de la ville de Montréal) et dans les PME manufacturières et de service;
  • L’analyse et la modélisation des compétences et des pratiques professionnelles en enseignement supérieur. Béatrice a contribué aux projets innovants mis en places dans des centres de soutien en pédagogie universitaire tels que le CEFRES (aujourd’hui CFSA, UQAM) et le CPASS (UdeM). À l’Université TÉLUQ, elle a dirigé un projet institutionnel de recherche collaborative sur la conception d’un référentiel de compétences en encadrement à distance (2013-2016).

Privilégiant des méthodologies collaboratives et participatives visant la transformation des conceptions et des pratiques professionnelles en formation des adultes, Béatrice a conduit, sur ces différents thèmes, 7 projets de recherche en tant que chercheuse principale et 16 projets en tant que co-chercheuse, professionnelle ou assistante de recherche. Elle n'hésite pas à explorer les nouveaux territoires de recherche dans une perspective interdisciplinaire, comme peut en témoigner ce récent projet de visualisation des données en réalité virtuelle et elle préfère reconstruire les problèmes dans un cadre de compréhension socio-historique.

En vingt ans de sa carrière scientifique, Béatrice Pudelko a développé une vaste expertise de l'apprentissage des adultes en milieu de travail, qu'elle a communiquée à travers plus de 40 articles et communications arbitrées, 15 chapitres de livres et 15 rapports de recherche. Ses travaux scientifiques furent cités plus de 1,000 fois. Elle a aussi prononcé plus de 20 communications à titre de conférencière invitée et contribue activement à la diffusion des connaissances sur l'enseignement et l'apprentissage des adultes dans les milieux professionnels (en éducation et en santé principalement) et auprès du grand public. Ainsi, son projet d’encyclopédie collaborative et ouverte des stratégies de formation, Wiki-TEDia, construit avec les étudiantes et étudiants de la TÉLUQ,  a été visité plus de 3 millions de fois entre 2014 et 2019.

À l’Université TÉLUQ, Béatrice Pudelko est responsable des programmes en éducation et formation des adultes. À ce titre, elle a réalisé l’évaluation périodique institutionnelle du programme de la majeure en éducation des adultes (2015) et continue à développer des cours et des programmes dans ce domaine de pratique et de recherche caractérisé par une demande sociale croissante. Elle a acquis une expertise en design de la formation adapté aux apprenants adultes et en encadrement des étudiants à distance, puisqu'elle a travaillé également comme chargée d’encadrement à la TÉLUQ (2000-2010). En tant que professeure à la TÉLUQ, Béatrice a encadré de très nombreux étudiantes et étudiants dans les cours du premier et deuxième cycle du département Éducation et y dirige plusieurs étudiants en maîtrise. Elle contribue également à l’enseignement dans le cadre du doctorat en informatique cognitive, (dans les jurys de thèse et des examens de synthèse). 

Sa préoccupation pour l'amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur se concrétise également dans son implication à la Commission de l’évaluation des projets de programmes (CEP) du Bureau de la coopération interuniversitaire, d’abord comme membre -commissaire (2019-2020), ensuite comme présidente (depuis 2020).

S'intéressant de près aux dimensions socio-économiques et éthiques du travail académique et à l'évolution de la mission des universités dans le contexte de la mondialisation et des changements climatiques, Béatrice est aussi active sur le plan syndical, comme vice-présidente aux affaires syndicales du SPPTU (depuis 2019 ), membre du comité de l'environnement du SPPTU et du Regroupement des Universitaires, et membre du groupe de travail sur la formation à distance de la FQPPU (2020). 

Affiliation professionnelle

Formation

 

Post-doctorat, Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ - 2009-2010

Post-doctorat, Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE), Université de Sherbrooke, Canada - 2007-2008

Ph. D. Psychologie des processus cognitifs – Université de Paris 8, Vincennes-Saint Denis, France- 2006 (sujet : l'apport de représentation graphique des connaissances à la compréhension des textes scientifiques).

D. E. A. (Diplôme d'études approfondies) Psychologie des processus cognitifs – Université de Paris 8 et École Pratique des Hautes Études, Paris, France - 1999

Maîtrise de psychologie expérimentale – Université de Paris 8, Vincennes-Saint Denis, France - 1998

Licence de psychologie - Université de Paris 8 Vincennes-Saint Denis et CNED (Centre national d'enseignement à distance). France - 1996

Champs d'expertise

  • Les processus de compréhension et d'apprentissage des connaissances conceptuelles complexes (par exemple, des connaissances biomédicales);
  • Les communautés de l’apprentissage et de la pratique soutenues par des technologies de l'information et de la communication;
  • Le développement de l’expertise professionnelle et les stratégies de transfert et de partage d’expertise professionnelle en milieu de travail; 
  • L’analyse, la modélisation et la transformation des compétences et des pratiques professionnelles en enseignement supérieur. 

Enseignement

Projets de recherche

Projets de recherche

Axe 1 :  Apprendre et enseigner avec les outils de représentation externe des connaissances

  • Soutenir la construction des connaissances biomédicales à l'aide de diagrammes causaux (Subvention FIR-Téluq, 6863 $) - 2014-2015. Chercheuse principale, en collaboration avec Nathalie Caire Fon (Université de Montréal), Marie-Claude Audétat (Université de Genève) et Serge Dubé (Université de Montréal).
  • Étude de l’apport d’une méthode de la modélisation des   connaissances à l’explicitation des connaissances sur le processus du raisonnement clinique par des médecins experts et novices.(Subvention FIR- Téluq, 8 000 $) - 2010-2011. Chercheuse principale, en collaboration avec Bernard Charlin (Université de Montréal) et Meredith Young (Université McGill).
Axe 2 : Communautés de pratique et d'apprentissage soutenues par les technologies de l'information et de la communication
  • Wiki-TEDia : une encyclopédie collaborative et ouverte sur les stratégies de formation. Chercheuse principale, projet non subventionné - 2013 - en cours.  Ressource éducative libre en ligne.
  • Expérimentation d’un modèle de pédagogie universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique en ligne et la co-modélisation de connaissances dans un programme de 2e cycle en administration scolaire. Projet AXIALES (dir. J. Basque) en partenariat avec le Département Éducation et Pédagogie, UQAM, Commission Scolaire de Laval. Subvention FQRSC, Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires - 2004-2009. Professionnelle de recherche.
  • E-science, e-recherche et e-learning : nouvelles perspectives pour les études avancées. Subvention FODAR - UQ - 2006-2007. (dir. F. Henri). Professionnelle de recherche.
  • Étude des interactions de nature métacognitive entre apprenants adultes en situation de téléapprentissage en mode synchrone et asynchrone (dir. J. Basque). Subvention FQRSC - 2002-2006. Assistante de recherche.
Axe 3 : Développement de l'expertise professionnelle, le transfert interpersonnel de l'expertise, la capitalisation et  le partage des connaissances en milieu de travail
  • Développement et expérimentation d'une stratégie organisationnelle de gestion des connaissances à RECYC QUÉBEC. Contrat de recherche CEFRIO- 51 000 $ - 2013-2014. Chercheuse principale.
  • Élaboration et validation d'un référentiel des compétences en encadrement à distance ( financé par la Direction de l'encadrement, Téluq) - 2013-2016. Chercheuse principale, en collaboration avec le Groupe de travail sur le référentiel des compétences des tuteurs.
  • Modéliser les connaissances des experts avec Visio. Contrat de recherche SAAQ-Cogigraph- 20 000 $- 2010-2011.  Chercheuse principale.
  • Transfert intergénérationnel de savoirs - un projet pilote. Contrat de recherche SAAQ-CEFRIO, 14 000 $- 2010-2011. Chercheuse principale
  • Analyse cognitive des tâches et amélioration des processus de travail. Cas d'une PME de services juridiques. Projet réalisé dans le cadre du projet PRIOWS Programme de recherche en ingénierie ontologique pour le Web sémantique, CRSNG et Hydro-Québec - 2009-2010 (dir. G. Paquette). Co-chercheuse (post-doctorat).
  • À quelles compétences professionnelles les enseignants du primaire recourent et disent recourir dans leur pratique? -  (dir. Y. Lenoir) Chaire de recherche sur l'intervention éducative, UdeS, subvention CRSH - 2007-2008. Collaboratrice (post-doctorat).
  •  Que sont les savoirs devenus? Analyse de pratiques d’enseignement-apprentissage au primaire. (dir. Y. Lenoir) Chaire de recherche sur l'intervention éducative, UdeS, subvention CRSH - 2007-2008. Collaboratrice (post-doctorat).
  • Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie. Programme de recherche du CEFRIO « Transfert intergénérationnel des savoirs à l’ère d’Internet", en partenariat avec VALOTECH - 2007-2008. Professionnelle de recherche.
  • La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : Une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Programme de recherche du CEFRIO, Transfert intergénérationnel des savoirs à l’ère d’Internet , en partenariat avec la Régie des Rentes du Québec - 2006-2008. Professionnelle de recherche.
  • La co-modélisation des connaissances comme moyen pour favoriser le transfert d’expertise en milieu de travail. Une revue de littérature. Subvention FIR-Téluq, 2003-2004. Co-auteure.
Axe 4 : Analyse et transformation des pratiques professionnelles en enseignement supérieur.
  • Intégration des compétences dites « essentielles » (langagières, communicationnelles et informationnelles) dans le programme de baccalauréat en génie logiciel à l'École de Technologie Supérieure, Montréal. (dir. C. Aubin). Subvention FODAR- UQ - 2006-2007. Co-chercheuse.
  • Instanciation d’un environnement de formation doctorale appliqué au doctorat en Informatique Cognitive de l’UQÀM dans le cadre du projet de R-D BEST « Banc d’essai de Services de liaisons optiques pour un environnement en formation doctorale  (Dir. F. Henri) Subvention CANARIE)-  Assistante de recherche.
  • Développement des trousses pédagogiques destinées aux formateurs en pédagogie universitaire du réseau des formateurs universitaires de l’UQ. (dir. L. Langevin). Subvention FODAR - UQAM, 2004-2005. Professionnelle de recherche.
  • Soutien à l’animation et à l’évaluation d’une communauté de pratique sur le thème de l’insertion professionnelle de nouveaux professeurs à l’UQAM. (dir. T. Nault). Subvention Fonds de développement pédagogique, UQAM). Professionnelle de recherche.
  • L’apport des environnements informatisés de formation à l’apprentissage et au développement des habiletés de recherche et de traitement dans la formation postsecondaire. (dir.  J. Loiselle, UQTR, subvention CRSH). Assistante de recherche.
  • Les communautés délocalisées d’enseignants. (dir. B. Charlier). Partenariat Téluq-Université de Namur, Belgique. Subvention Fondation Maison des Sciences de l’Homme et Ministère de la Recherche; Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche, France - 2001-2002. Assistante de recherche.
  • Instrumentation pour la formation des téléformateurs   (dir. F. Henri)  Subvention CRSH : programme Initiative Nouvelle Économie-2002. Assistante de recherche.
  • Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l’apprentissage et l’enseignement. (dir. D. Legros et J. Crinon), IUFM Créteil et Université Paris 8. Subvention Programme Cognitique 2000, Ministère de la Recherche, France - 2000-2001. Collaboratice et co-auteure.

Publications et communications

 

Articles de revues avec comité de lecture

Gayraud, Hélène; Pudelko, Béatrice et Lecours, Lise (2020). Mettre en place des conditions gagnantes pour favoriser l’apprentissage : un atout pour la diététiste-nutritionniste. Nutrition- science en évolution, 17 (3), 17-21.

Pudelko, Béatrice (2019). La recherche sur l’encadrement à distance en enseignement supérieur : perspectives francophone et anglophone (1974-2016).. Distances et médiations des savoirs, 25. https://doi.org/10.4000/dms.3401

Caire Fon, Nathalie; Pudelko, Béatrice et Audétat, Marie-Claude (2016). Optimiser l’usage des cartes conceptuelles dans l’apprentissage par problèmes (APP) au préclinique : le point de vue des enseignants. Pédagogie Médicale, 17 (2), 95-107.

Pudelko, Béatrice (2015). Objectiver le dire sur la pratique : quels apports de Bourdieu à l'analyse des pratiques enseignantes ?. Éducation et Socialisation : Les Cahiers du CERFEE., 37.

Pudelko, Béatrice; Young, Meredith; Vincent-Lamarre, Philippe et Charlin, Bernard (2012). Mapping as a learning strategy in health professions education: a critical analysis. Medical Education, 46, 1215-1225. https://doi.org/10.1111/medu.12032

Pudelko, Béatrice (2012). Habitus et compétences incorporées : regards croisés sur la "logique pratique" des pratiques enseignantes. Phronesis, 1 (3), 69-83.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). La comodélisation des connaissances par objets typés : une stratégie pour favoriser le transfert d'expertise dans les organisations. Télescope, 16 (1), 111-129.

Lenoir, Annick; Lenoir, Yves; Pudelko, Béatrice et Steinback, Marilyn (2008). Le discours québécois sur les relations entre l'école et les familles issues de l'immigration: un état de la question. Les dossiers des sciences de l’éducation, 19, 171-190.

Jamet, Frank; Legros, Denis et Pudelko, Béatrice (2004). Dessin et discours : construction de la représentation de la causalité du monde physique. Intellectica, 38 (1), 103-137.

Henri, France et Pudelko, Béatrice (2003). Understanding and analyzing learning and activity in virtual communities.. Journal of Computer Assisted Learning, 19 (4), 474-487.

Pudelko, B., et Legros, D. (2000). J'écris, donc j'apprends? Quelques considérations théoriques sur l'écriture comme moyen d'acquisition des connaissances. Cahiers Pédagogiques, 388-389, 12-15.

Legros, D., Pudelko, B., Crinon, J., et Tricot, A. (2000). Les effets des outils et des systèmes multimédias sur la cognition, l'apprentissage et l'enseignement : une articulation nécessaire entre la recherche théorique et la pratique de terrain.  Éducation et Formations, 56, 77-85.

Chapitres de livres

Pudelko, Béatrice (2019). Concevoir et encadrer un wiki ouvert et évolutif dans un cours à distance : le projet Wiki-TEDia. Dans Lafleur, France; Grenon, Vincent et Samson, Ghislain (dir.), Pratiques et innovations à l’ère du numérique en formation à distance (p. 41-60). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec.

Pudelko, Béatrice (2017). L’encadrement dans les dispositifs en ligne ou hybrides en enseignement supérieur : des acteurs, des pratiques et des savoirs d’action en émergence. Dans Pelletier, Patrick et Huot, Alain (dir.), Construire l’expertise pédagogique et curriculaire en enseignement supérieur : connaissances, compétences et expériences (p. 137-158). Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4811-4

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for learning. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 325-343). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 9781615208395 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch016

Paquette, Gilbert; Léonard, Michel; Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Modeling for knowledge management in organizations. Dans Paquette, Gilbert (dir.), Visual knowledge modeling for semantic web technologies: Models and ontologies (p. 393-413). Hershey, PA : IGI Global. ISBN 978-1-61520-839-5 https://doi.org/10.4018/978-1-61520-839-5.ch019

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2009). Intersubjective meaning-making in dyads using object-typed concept mapping. Dans Lupion-Torres, Patricia et Veiga Marriott, Rita de Cassia (dir.), Handbook of research on collaborative learning using concept mapping (p. 180-206). Hershey, PA : Information Science Reference. ISBN 978-1-60566-992-2

Basque, Josianne; Paquette, Gilbert; Pudelko, Béatrice et Léonard, Michel (2008). Collaborative knowledge modeling with a graphical knowledge representation tool: A strategy to support a transfert of expertise in organizations. Dans Okada, Alexandra; Buckingham Shum, Simon et Sherborne, Tony (dir.), Knowledge cartography. Mapping techniques and software tools (p. 357-382). London, UK : Springer-Verlag, coll. « Advanced Information and Knowledge Processing ».

Pudelko, B., Henri, F. et Daele, A. (2006). Méthodes d’étude des communautés virtuelles. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. (pp. 127-155). Paris, L’Harmattan.

Henri, F. et Pudelko, B. (2006). Le concept de communauté virtuelle. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir.) Comprendre les communautés virtuelles d’enseignants. (pp.105-126). Paris, L’Harmattan.

Pudelko, B., Henri, F. et Legros, D. (2003). Entre la conversation et l’écriture: les deux faces de la communication asynchrone. Dans A. Senteni et A.Taurisson (Dir.) Pédagogies.net: L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, (pp. 263-288). Collection Éducation recherche, Québec, Presses de l'Université du Québec.

Pudelko, B. et Legros, D. (2003). La métaphore entre la catégorisation et la similarité. Dans C. Tijus (Dir.) Métaphores et analogies, (pp. 63-82). Collection : Traité des sciences cognitives. Paris: Hermès Science et Lavoisier

Henri, F., Charlier, B., Daele, A. et Pudelko, B. (2003). Evaluation for knowledge: an approach to support the quality of learners’ community in higher education. Dans E. Stacey et G. Davies (Dir.) Quality Education @ a Distance, (pp. 211-220). Boston, Dordrecht, London: Kluver Academic Publishers.

Pudelko, B., Legros, D. et Georget, P. (2002). Les TIC et la construction des connaissances. Dans D. Legros, et J. Crinon (Dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, (pp. 40-62). Paris : Armand Colin.

Pudelko, B., Crinon, J., et Legros, D. (2002). Lecture et compréhension des hypertextes. Dans D. Legros, et J. Crinon (Dir.) Psychologie des apprentissages et multimédia, (pp. 84-106). Paris : Armand Colin.

Legros, D., Pudelko, B. et Crinon, J. (2001). L’apprentissage coopératif à distance. Dans J. Crinon et C. Gautellier (Dir.) Apprendre avec le multimédia, (2ème édition). (pp. 203-214) Paris : Retz.

Taurisson, A. et Pudelko, B. (2001). Entre la Creuse et le Québec : vers les communautés virtuelles à vocation éducative. Dans J. Crinon & C. Gautellier (Dir.) Apprendre avec le multimédia, (2ème édition). (pp.109-118). Paris : Retz.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Pudelko, Béatrice et Podlasiewicz, Annabelle (2020). Quels sont les savoirs de référence dans les formations universitaires en éducation et formation des adultes au Québec ?. Dans Conférence internationale de l’Association Canadienne pour l’étude de l’éducation des adultes : Éducation des adultes dans les temps globaux , AEGT 2020.(Annulé en raison de la pandémie).

Pudelko, Béatrice (2019). Wiki-TEDia : conception et expérimentation d’un dispositif d’écriture collaborative dans un cours asychrone en ligne. Dans Actes du colloque Éducation 4.1 ! Distances, médiations des savoirs et des formations. Poitiers, France, 17-18 janvier 2019.

Basque, Josianne et Pudelko, Béatrice (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. Dans ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4

Pudelko, B. (2013). Méthodologicheskie posledstvia gipotezi L.S. Vygotskogo o «vnutrennei rechi»: primer posledovatelnoi verbalizasii. (Les conséquences méthodologiques de l'hypothèse vygotskienne du langage intérieur : le cas de la verbalisation consécutive à l'action). Actes de la XiV Conférence Internationale en mémoire de Lev Semionovitch Vygotski, Moscou, Édition de RGGU (Université Russe de l'État des Sciences Humaines). Ministère de la recherche et de la science de la Fédération de la Russie, Université d'État de Moscou et Institut de psychologie L.S. Vygotski, Moscou, Russie, 12-16 novembre 2013.

Henri, F., Levesque, G. et Pudelko, B. (2007). Formation par compétences et à distance de chercheurs. Le cas du programme de doctorat en informatique cognitive. Actes du Colloque de RES@TICE (Réseau de chercheurs en technologies de l’information et de communication pour l’enseignement) Rabat, Maroc, 13-14 décembre 2007. En ligne : http://www.resatice.org/jour2007/

Pudelko, B. et Legros, D. (2002). The Metaphor between Categorization and Similarity. The 9th International Conference on Information Processing and Management of Uncertainty in Knowledge-Based Systems. IPMU 2002. 1-5 July. Annecy, France, (pp. 1465-1474).

Pudelko, B., Hamilton, E. et Tijus, C. (1999). How context contributes to metaphor understanding. Dans P. Bouquet, L. Serafini, P. Brézillon, M. Beneretti, et F. Castellani (Eds.) Modeling and using context. Berlin: Springer-Verlag, (pp. 511-514).

Legros, D., Tijus, C. et Pudelko, B. (1998). L'effet du contexte sur l'interprétation des énoncés métaphoriques. Dans Actes du VIIème Colloque de l'Association pour la Recherche Cognitive, 11 et 12 décembre 1998, Saint-Denis, France, (pp. 370-374).

Tijus, C.A., Poitrenaud, S., Pudelko, B., Hamilton, E., et Legros (2000). The understanding of nominal metaphor. Dans Proceedings of Tenth Annual Meeting of the Society for Text and Discourse, Lyon, Juillet, 19-21, (pp. 36-37).

Legros, D., Tijus, C., et Pudelko, B. (1998). The effect of knowledge about topic on metaphorical meaning. Dans M.A. Gernsbacher et S.J. Derry (Eds.) Proceedings of the 20th Annual Conference of the Cognitive Science Society. Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum Associates, (p.1238).

Communications avec comité de lecture

Pudelko, Béatrice (2021). Quand la « formation » n’est pas training : cartographie des territoires anglophones des « sciences de la formation ». Communication présentée au Congrès International Inter-AREF 2020, reporté en 2021, Nancy, France.

Pudelko, Béatrice (2020). Le projet Wiki-TEDia: les enjeux du design durable et ouvert de l'apprentissage en ligne asynchrone dans une université à distance. Communication présentée à la The 2020 Canadian Network for Innovation in (CNIE) Conference (annulée), Montréal, Québec, Canada.

Pudelko. B. (2017). La division du travail éducatif et le développement des compétences des enseignants en contexte numérique : un défi pour l’approche-qualité en enseignement supérieur ? Communication présenté au 85e Congrès de l'ACFAS, 8-12 mai, Université McGill, Montréal, Canada.

Pudelko, B. (2016). La préparation des formateurs, un enjeu en formation à distance : l'encadrement pédagogique. Communication présenté au 84e Congrès de l'ACFAS, 9-13 mai, Université du Québec à Montréal, Québec, Canada.

Pudelko, B. (2015). Les compétences « essentielles » en encadrement pédagogique des étudiants dans les dispositifs en ligne ou hybrides. Colloque du GRIIP La construction de l'expertise pédagogique en enseignement supérieur : la part de chacun. 83ième Congrès de l'ACFAS, Rimouski, Québec, Canada, 25-29 mai 2015. Disponible en ligne : http://prezi.com/wl6neh7culuo/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Pudelko, B. (2015). La réflexivité revue par Vygotski. Symposium "Quelle place pour les fondements de l'éducation dans le travail éducatif aujourd'hui ?", Colloque international du CRIFPE, Centre Sheraton, Montréal, Québec, Canada, 30 avril-1er mai 2015.

Pudelko, B. et Signalova, T. (2012). Du bon usage de Wikipédia : analyse et recommandations pédagogiques. 27e Congrès de l'Association internationale de pédagogie universitaire, Trois-Rivières, Québec, 14-18 mai 2012.

Pudelko, B. (2012). Co-analyser les activités de travail : stratégies de transfert des connaissances et micro-concertation. Colloque du groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (Transpol), 80e Congrès de l'ACFAS, Montréal, 10 mai 2012.

Basque, J.et Pudelko, B. (2010). Exploring the potential of blended learning to promote retention and achievement in higher education professional study programs. Dans ITHET'10 Proceedings of the 9th International Conference on Information Technology Based Higher Education and Training (p. 383-390). Piscataway, NJ : IEEE Press. ISBN 978-1-4244-4810-4

Pudelko, B. (2009). L'encadrement pédagogique des étudiants dans les formations universitaires à l'heure de e-learning : une analyse de l'articulation entre la tâche prescrite et l'activité réalisée dans la perspective de la psychologie ergonomique. Colloque du CIRTA « Recherche et pratique du e-learning en 2009 ». Université Laval, Québec, 16-18 novembre 2009.

Pudelko, B. (2009). La modélisation par objets typés : une méthode pour représenter la sémantique de l'action. Colloque « La modélisation dans la recherche qualitative ». Association pour la Recherche Qualitative, Université du Québec à Trois-Rivières, 6 novembre 2009.

Steinbach, M., Pudelko, B., Lenoir-Achdjian, A., Lenoir, Y. et (2008). L'état de la recherche sur les représentations et les attentes des familles issues de l'immigration et des enseignants quant à la mission de l'école québécoise : une réflexion critique. Symposium Diversité culturelle et familles vulnérables : un biais en faveur de la compétence culturelle. Groupe de recherche et d'action sur la victimisation des enfants et Alliance de recherche en développement des enfants dans leur communauté, les 22 et 23 mai 2008, Montréal.

Habboub, E., Lenoir, Y. et Pudelko, B. (2008). L'analyse par vidéoscopie, une autre façon de cerner les pratiques d'enseignements en exercice: résultats d'une recherche. 15ième congrès international de l'Association Mondiale des sciences de l'éducation, 2-6 juin 2008, Marrakech, Maroc.

Basque, J. et Pudelko, B. (2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel : pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins ? Colloque Annuel de l'AIPU –section Amériques, 76ième Congrès de l'ACFAS, Québec, 5-9 mai 2008.

Nault, T., Pudelko, B. Lecomte, N. et Basque, J. (2006). La communauté de pratique en ligne : une stratégie d'accompagnement pour le développement professionnel dans le cadre d'une formation de deuxième cycle universitaire. Communication présentée au Congrès de l'AIPU 2006, Monastir, Tunisie, 15-18 mai 2006.

Basque, J., Nault, T., Brunet, L., Toussaint, P. Lajoie, J., Pudelko. B. et Ross, D. (2006). Un modèle de formation universitaire intégrant le mentorat, la communauté de pratique et la modélisation des connaissances. Communication présentée au Congrès de l'AIPU 2006, Monastir, Tunisie, 15-18 mai 2006.

Basque, J., Rogozan, D. et Pudelko, B. (2004). Les outils informatisés de construction de cartes de connaissances : Des outils pour l'apprenant, le concepteur et le formateur en contexte de téléapprentissage. 72e Congrès annuel ACFAS 2004, Université du Québec à Montréal, 10-14 mai 2004.

Grosjean, S., Pudelko, B., et Henri, F. (2003). Analyzing collaborative online learning. Human Centered Processes Conference . HCP'2003 Distributed Decision Making and Man-Machine Cooperation. 14-th Mini Euro Conference, 5-7 May 2003. Luxembourg.

Loiselle, J., Basque, J., Fournier, H., Pudelko, B. et Chomienne, M. (2003). Évaluation des habiletés de recherche et de traitement de l'information chez des apprenants utilisant des environnements d'apprentissage informatisés. 71e Congrès annuel ACFAS 2003, Université du Québec à Rimouski, 19-23 mai 2003.

Basque, J., Pudelko, B., Girard, J. et Rogozan, D. (2003). La co-construction de cartes conceptuelles : Une activité de téléapprentissage favorisant les interactions métacognitives?, 71e Congrès annuel ACFAS 2003, Université du Québec à Rimouski, 19-23 mai 2003.

Henri, F., Pudelko, B. et Nault, G. (2002). Vers une reconceptualisation des forums de discussion dans un contexte d'apprentissage. Propositions d'un cadre conceptuel pour évaluer le forum. 70e Congrès annuel ACFAS 2002. Colloque CIRTA : multiples facettes de téléapprentissage. Université Laval à Québec. 15-16 mai 2002.

Jamet, F., Legros, D., Pudelko B. et Deret, D. (2000). Homo faber, homo sapiens : approche développementale du raisonnement causal chez l’enfant de 6 à 11 ans. Constructivismes :usages et perspectives en éducation. Université de Genève, 4-8 septembre 2000.

Jamet, F., Pudelko, B., et Legros, D. (2000). Raisonnement causal et handicap mental. Journées d’étude sur apprentissages et formation de la personne déficiente intellectuelle. IRTESS, Liège, Belgique, 26-28 octobre 2000.

Pudelko, B. et Legros, D. (2000). Le rôle de l'écrit dans les environnements d'apprentissage virtuels. 1er colloque sur les Communautés Virtuelles à Vocation Éducative, Guéret, France, 19-20 mai 2000.

Conférences sur invitation

Pudelko, B. (2020). L'encadrement des étudiants dans les cours asynchrones. Conférence en ligne à la Semaine de la formation à distance du FADIO (Formation à distance interordres Bas Saint-Laurent, Gaspésie, Iles de la Madeleine). 17 février 2020. Disponible en ligne : https://www.fadio.net/evenements/semaine-de-la-formation-a-distance/ateliers-de-la-semaine-fad-2020/

Pudelko, B. (2019). La division du travail à l'université : un sujet d'actualité ? Conférence au Tribalab, TÉLUQ, Montréal, 7 octobre 2019.

Pudelko, B. (2019). Quel est le rôle de la recherche sur l'apprentissage dans la conception pédagogique ? Atelier en ligne, présenté à l'Association canadienne des concepteurs et des conceptrices pédagogiques (ACCP), 12 mars 2019.

Pudelko, B. (2019). Le projet Wiki-TEDia: apprendre, créer et partager des ressources ouvertes et évolutives. Communication présentée au Colloque annuel du REFAD (Réseau francophone de la formation à distance) Pratiques inspirantes ou innovantes en formation à distance. Montréal, Québec, 23-24 mai 2019.

Pudelko, B. (2018). Partager les connaissances avec les wikis. JASP -Journées Annuelles de la Santé Publique - Atelier Les connaissances partagées, levier de l'action collective locale. INSPQ, Montréal, Québec, 4-5 décembre 2018.

Pudelko, B. (2016). La préparation des formateurs: un enjeu majeur en formation à distance.  La question de l'encadrement. Colloque Pratiques pédagogiques en transformation : la formation à distance en enseignement supérieur (sous la responsabililté de V. Grenon, F. Lafleur et G. Samson). 84ième Congrès de l'ACFAS, Montréal, Québec, Canada, 9 mai 2016.

Pudelko, B. (2015). Projet "Référentiel des compétences en encadrement à distance". Journée de l'encadrement, Téluq, 24 avril 2015. Disponible en ligne : http://prezi.com/4dg2kpfaghzl/?utm_campaign=share&utm_medium=copy&rc=ex0share

Pudelko, B. (2014). Vers un référentiel des compétences en encadrement à distance. Conférence aux Journées des tuteurs du Cégep à Distance, Québec et Montréal, 18 et 25 octobre 2014.

Pudelko, B. (2013). Conception collaborative d'un référentiel des compétences en tant que moyen et produit de la professionnalisation des tuteurs. Conférence au séminaire virtuel 10 ans de T@D (Tutorat à distance), 26 novembre 2013, En ligne : https://sites.google.com/site/letutoratadistance/Home/10-ans-de-t-d

Pudelko, B. (2013). Constructivisme, cognitivisme... pourquoi et comment les distinguer ? Séminaire au programme de 2e cycle de pédagogie en sciences de la santé, Faculté de Médecine, Université de Montréal, 18 juillet 2013.

Pudelko, B. (2012). Analyse cognitive des tâches, connaissances tacites et gestion des connaissances. Colloque 20 ans du LICEF, Téluq, Montréal, Canada, 14-15 novembre 2012.

Pudelko, B. (2012). Favoriser l'intégrité des étudiants lors de la rédaction des travaux universitaires à l'ère de Wikipédia. Colloque du REFAD, Évaluation sur le Web et l'intégrité des étudiants. Québec, 3-4 mai 2012.

Pudelko, B. (2011). Les activités de construction de cartes de connaissances comme stratégie favorisant l'apprentissage par les textes. Atelier lunaire- rencontres de formation continue de l'UER Éducation, Télé-université, 7 février 2011.

Dyer,J.O. et Pudelko, B. (2011). Modélisation du raisonnement clinique en physiothérapie. Communication présentée aux Journées du groupe de travail sur le raisonnement clinique, Faculté de médecine, Université de Montréal. 14 avril 2011.

Pudelko, B., Young, M., et Charlin, B. (2010). Concept maps and medical education: a critical analysis and implications for practice. Conférence au séminaire du Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, 15 octobre 2010.

Pudelko, B. (2010). Les utilisations pédagogiques des cartes des connaissances. Conférence au séminaire du Centre de Pédagogie Appliquée aux Sciences de la Santé, Faculté de médecine, Université de Montréal, 21 mai 2010.

Pudelko. B., Léonard, M. et Basque, J. (2010). Co-modéliser les connaissances avec MOT à des fins d'optimisation des processus de travail dans une PME de services. Conférence aux Séminaires du LICEF, Montréal, 18 mars 2010.

Pudelko. B., Basque, J. et Dubois, F. (2009) L'apport d'une stratégie de construction collective d'une carte de connaissances à la réflexion sur l'action dans un programme universitaire professionnalisant. Colloque Cartes conceptuelles et développement des compétences, Congrès de l'ACFAS 2009, 14 mai 2009.

Basque, J. et Pudelko, B. (2009). Médiations épistémiques induites par l'usage de deux langages de construction de cartes de connaissances en situation d'apprentissage. Colloque Cartes conceptuelles et développement des compétences. Congrès de l'ACFAS 2009. 14 mai 2009.

Basque, J., et Pudelko, B. (2008). Expérimentation d'une stratégie de co-modélisation des connaissances à des fins de transfert d'expertise dans une grande organisation. Séminaire CIRTA, Télé-université, Montréal, 12 juin 2008.

Basque, J., et Pudelko, B. (2008). Faire construire des cartes de connaissances par les étudiants à l'aide d'un outil logiciel : pourquoi, avec quels outils, comment, à quelles fins ? Communication au Congrès ACFAS 2008 (Colloque "Le rôle des technologies dans l'enseignement et l'apprentissage à l'université), Québec, 6 mai 2008.

Pudelko, B. et Lenoir, Y. (2008). Quelle pratique de l'étude de la pratique: réflexions sur les implications méthodologiques de la théorie de la pratique de Bourdieu. Communication présentée au Symposium International VIIième Université d'été de l'Aude « Education, Recherches et Société »1-3 juillet 2008, Carcassonne, France.

Pudelko, B. (2006). Les médiations épistémiques d'un logiciel de représentation graphique des connaissances. Séminaire CIRTA. Téluq-UQAM, Montréal, 27 octobre 2006.

Basque, J. et Pudelko, B. La (co)construction des cartes de connaissances dans le contexte de téléapprentissage: quelques pistes de recherche. Séminaire CIRTA. Téluq, Montréal, 31 mai 2002.

Articles grand public

Pudelko, B. (2020, juin). Having trouble concentrating during the coronavirus pandemic? Neuroscience explains why. The Conversation Canada, online :https://theconversation.com/having-trouble-concentrating-during-the-coronavirus-pandemic-neuroscience-explains-why-139185

Pudelko, B. (2020, mai). Les étudiants disent ne pas avoir la tête aux études... Qu'en dit la science ? La Conversation Canada, en ligne : https://theconversation.com/les-etudiants-disent-ne-pas-avoir-la-tete-aux-etudes-quen-dit-la-science-135802

Pudelko, B. (2020, avril). Étudier et enseigner à distance : trois leçons apprises utiles au temps de la crise. Affaires Universitaires, en ligne : https://www.affairesuniversitaires.ca/conseils-carriere/conseils-carriere-article/etudier-et-enseigner-a-distance-trois-lecons-apprises-utiles-au-temps-de-la-crise/

Monographies

Basque, J. et Pudelko, B. (2004). La modélisation des connaissances à l'aide d'un outil informatisé à des fins de transfert d'expertise: recension d'écrits (Notes de recherche no LICEF03NR02). Montréal, Canada : Centre de recherche LICEF, Université TÉLUQ.

Rapports de recherche

Pudelko, B. (2016, avril). Apprentissage par problèmes 2.0. Rapport du groupe de discussion avec les étudiants. Faculté de médecine, Université de Montréal,( 49 pages + annexes).

Pudelko, B. (2014, mars). Gestion des connaissances à Recyc-Québec. Rapport du projet pilote. CEFRIO, LICEF, Montréal, Canada (102 pages + annexes).

Pudelko, B. (2013, janvier). Conception du prototype de la méthode de représentation des connaissances expertes avec Visio. Rapport de recherche (confidentiel), Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université (26 p). Janvier 2013.

Pudelko, B. (2010). Transfert intergénérationnel des savoirs à la SAAQ avec la méthode MOT-IC. Rapport final de recherche. CEFRIO-Télé-université. (55 pages + annexes).

Basque, J. et Pudelko, B. (2008, mai). La comodélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé. Une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport final des expérimentations menées à la Régie des Rentes du Québec.). Centre de recherche LICEF, Téléuniversité, Montréal, Québec.

Pudelko, B.,et  Basque, J. (2007, décembre). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 3 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Pudelko, B. ,et  Basque, J. (2007, juillet). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 2 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec (Rapport confidentiel, 37 pages + annexes) Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Basque, J.Desjardins, C.Pudelko, B. et Léonard, M. (2008). Gérer les connaissances stratégiques dans des entreprises manufacturières de la Montérégie: Expérimentation de la co-modélisation des connaissances dans trois PME (Rapport de recherche). CEFRIO.

Henri, F., Denaës, J.-C. et Pudelko, B. (2007, mars). EFD-DIC. Environnement de formation doctorale pour le programme de doctorat en informatique cognitive. Rapport de recherche. (95 pages + annexes). LICEF, Télé-université-UQÀM, Montréal, Québec.

Pudelko, B.,  et Basque, J. (2007, février). La co-modélisation des connaissances à l’aide d’un outil informatisé : une stratégie de transfert d’expertise en milieu de travail. Rapport d’étape 1 de la recherche menée à la Régie des rentes du Québec (Rapport confidentiel, 38 pages + annexes). Montréal : Centre de recherche LICEF, Télé-université.

Pudelko, B. et Aubin, C. (2007, janvier). L’intégration des compétences dites « essentielles » aussi appelées langagières, communicationnelles et informationnelles dans le programme du baccalauréat en génie logiciel de l’ÉTS. Rapport de recherche. (28 pages + annexes). École de Technologie Supérieure à Montréal, Québec.

Pudelko, B. (2005, avril). Les communautés virtuelles de pratique émergentes et intentionnelles dans le contexte du développement professionnel des enseignants : analyse et recommandations. (48 pages et annexes). Rapport de recherche. Projet « Soutien à l’animation et à l’évaluation d’une communauté de pratique sur le thème de l’insertion professionnelle pour les nouveaux professeurs de l’UQAM », Centre de Formation et de Recherche en Enseignement Supérieur (CEFRES), Université du Québec à Montréal, Québec.

Henri, F. et Pudelko, B. (2002). La recherche sur la communication asynchrone : de l’outil aux communautés. Dans A. Daele et B. Charlier (Dir). Étude des communautés délocalisées d'enseignants. Rapport PNER (Programme Numérisation pour l’Enseignement et la Recherche) : Observation des usages et des pratiques dans le domaine de l’enseignement scolaire. (pp. 12-45). Fondation Maison des Sciences de l'Homme, Paris. 

Pudelko, B., Basque, J. et Legros, D. (2002). Les cartes des connaissances : une aide à la construction des connaissances. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000. Nouvelles technologies de communication", (pp. 178-220). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko. B., Legros, D., Jamet, F., Salvan, C., et Darty, E. (2002) Effet de la causalité du monde physique sur la construction des représentations cognitives et langagières : Comparaison entre représentation dessinée et représentation verbale. Cadre théorique et revue de question. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000, Nouvelles technologies de communication", (pp. 16-37). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko, B., Henri, F. et Legros, D. (2002). Communication asynchrone et co-construction des connaissances : Revue de question. Dans D. Legros (Dir.) Étude des effets des systèmes et des outils multimédias sur la lecture, la compréhension, la production de texte et la construction des connaissances. Implications sur l'apprentissage et l'enseignement. Rapport final. Projet numéro 38, Action concertée "Cognitique 2000" sur "Nouvelles technologies de communication", (pp. 221-240). Ministère de la Recherche, Paris, France.

Pudelko, B. et Legros, D. (2000).Hypermédias et construction des connaissances. Dans D. Legros, J. Crinon et P. Georget, (Dir). Les effets des systèmes et des outils multimédias sur la cognition, l’apprentissage et l’enseignement. Rapport final au Centre National de Coordination de Recherche en Éducation, (pp. 32-44). Paris, France.

 

Prix et distinctions

Prix, bourses et distinctions

  • 2009- Bourse de recherche postdoctorale- Centre de recherche interuniversitaire sur le téléapprentissage (CIRTA).
  • 2007-2008 Bourse de recherche postdoctorale. Chaire de Recherche du Canada sur l'Intervention Éducative (CRSH). Faculté de l'Éducation, Université de Sherbrooke.
  • 2006 - Mention de soutenance de thèse doctorale : « Très honorable avec félicitations du jury », Université Paris 8.