Photo de Caroline Brassard

Caroline Brassard est professeure en formation à distance au Département Éducation de l'Université TÉLUQ depuis 2009 et s’implique en formation à distance depuis près de 20 ans dans des tâches d’encadrement, de conception et dans divers projets de formation à distance. Elle a été responsable de programmes en technologie éducative et formation à distance et également responsable des programmes de cycles supérieurs en formation à distance. Entre 2016 et 2019, elle a été directrice de l'enseignement et de la recherche à l'Université TÉLUQ. Vous pouvez en apprendre sur elle et sur le métier d'une professeure à distance en consultant cette capsule de la FQPPU.

Formation

1999-2006 Doctorat en éducation, Ph. D., UQAC-UQAM. Titre de la thèse : Le partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel

1997-1999 Maîtrise en éducation, M. A., UQAC. Titre du mémoire : Conception d'un enseignement basé sur le Web en accord avec le modèle en dix dimensions de Reeves et analyse de la dimension « apprentissage collaboratif »

1992-1996 Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, UQAC

Champs d'expertise

  • Université totalement à distance
  • Conception universelle de l'apprentissage (à distance)
  • Proximité en formation à distance
  • Pédagogie universitaire
  • Formation à distance pour adultes peu scolarisés ou ayant des besoins d'apprentissage
  • Micro-apprentissage
  • Intelligence artificielle et formation à distance
  • Ressources éducatives libres
  • Tutorat et encadrement
  • Scénarisation pédagogique
  • Partage avec un environnement virtuel
  • FAD, TIC et alphabétisation

Enseignement

Responsable des programmes d'études

Projets de recherche

(2010-2011) Modèle de la formation à distance en alphabétisation : recension des écrits et des pratiques. Chercheure principale – subvention FIR1 : 7 939 $. Ce projet de recherche vise à développer un modèle de la formation à distance en alphabétisation fondé sur les expériences de recherche et sur les pratiques émergeantes.

(2010-2011) Agir en ligne (projet de recherche-développement). Collaboratrice – subvention MELS-PACTE : 32 000 $. Responsable : Lucie Harvey, Centre de lecture et d’écriture La Clé. Ce projet de recherche en cours de réalisation est subventionné par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du Programme d’actions concertées sur le terrain de l’éducation (MELS-PACTE). Il vise à soutenir l’utilisation et l’intégration de formations en ligne adaptées aux besoins des adultes en processus d’alphabétisation par le développement de trousses pédagogiques.

(2011) Retour sur le projet Nom@d : Bilan du parcours pédagogique et technologique. Chercheure principale – subvention : 5000 $. 2011-2012 AlphaPlus. Ce projet vise à faire un retour sur le projet Nom@d et ses suites en formalisant les savoirs d’expertise acquis et en les documentant. Au-delà des produits et extrants habituels, c’est l’ensemble du vécu du projet qui sera mis en lumière.

Publications

Articles de revues avec comité de lecture

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.

Brassard, Caroline et Teutsch, Philippe (2014). Proposition de critères de proximité pour l’analyse des dispositifs de formation médiatisée. Distances et médiations des savoirs (5). https://doi.org/10.4000/dms.646

Chapitres de livres

DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2005). « Communautés d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : objectifs et conditions de développement » dans A. Senteni et A. Taurisson (Eds.), Innovative Learning & Knowledge Communities – Les communautés virtuelles : apprendre, innover et travailler ensemble. Mauritius: a joint publication UNESCO.

BOURDEAU, Jacqueline, MINIER, Pauline, BRASSARD, Caroline (2003). « Scénarisation interactive en téléapprentissage universitaire » dans C. Daudelin et T. Nault (Eds.), Collaborer pour apprendre et faire apprendre : la place des outils technologiques, Montréal : PUQ, p. 7-26.

Communications dans des actes avec comité de lecture

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2010). Tutorat et formation hybride à l’université : quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants? dans Actes du 26e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU (CD), Rabat, Maroc.

BRASSARD, Caroline (2009). Alph@distance : quand des formatrices en alpha s’initient au e-learning, dans Actes du Colloque du CIRTA (à venir sur le site).

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury, ESNAULT, Liliane (2007). « Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance » dans Actes du 2e colloque international sur les scénarios pédagogiques SCENARIO2007, Montréal : CIRTA.

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2003). « Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC » dans C. Desmoulins, P. Marquet et D. Bouhineau (Eds.), Actes de la conférence EIAH 2003 Environnements informatiques pour l’apprentissage humain, Strasbourg : ATIEF, INRP, p. 437-444, http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/00/16/79/PDF/n042-72.pdf.

DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2003). « Communautés d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : objectifs et conditions de développement » dans Actes du 2e Colloque de Guéret sur les communautés virtuelles éducatives, Guéret, France, http://www.pedagogies.net/Colloque03/Colloque03_Programme/Programme/Resume/Daele/daele_brassard.html.

BRASSARD, Caroline (2002). « Étude des processus collaboratifs en situation d’apprentissage médiatisée » dans Actes du 19e congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU (CD), Louvain-la-Neuve, Belgique.

Autres contributions avec comité de lecture

L’accès à l’éducation et l’accès à la réussite éducative dans une perspective d’éducation pour l’inclusion, Mémoire présenté par la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) au Conseil supérieur de l’éducation, Janvier 2010. http://www.crepuq.qc.ca/IMG/pdf/Memoire_CREPUQ-education_inclusion.pdf
(Collaborateurs : Paul-Armand Bernatchez, Claire Boudreault, Caroline Brassard, Brenda Brisson, Kelly Collins, Wilner Elie, Anne-Louise Fournier, Anne-Marie Grandtner, Henri Hamel, Sylvain Lemay, Denis Marchand, Janet Mark, Elisabeth Morey, Martin Ringuette, Vincent Rousson, Brigitte St-Laurent-Taddeo, Manon Tremblay, Hélène Trifiro, France Turbide, Bruno Viens)

Autres contributions sans comité de lecture

Richard, Mario et Brassard, Caroline (2017). Mémoire dans le cadre de la consultation relative à la création d'un institut national d'excellence en éducation (INEÉ) (mémoire institutionnel). Université TÉLUQ.

Papi, Cathia (dir.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.

BRASSARD, Caroline (2008). « Le projet Nom@d : Nouveaux médias d’apprentissage à distance ». SADC Lac-Saint-Jean-Est.

BRASSARD, Caroline, PROM TEP, Sandrine, BOURDEAU, Jacqueline (2005). « Note de recherche : État de l’art sur les tests et validation de systèmes d’apprentissage informatisés », Projet LORNET 6.4, LICEF-CIRTA.

DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline, ESNAULT, Liliane, O’DONOGHUE, Michaël, UYTTEBROUCK, Eric, ZEILIGER, Romain (2003). « Conception, mise en œuvre, analyse et évaluation de scénarios pédagogiques recourant à l’usage des TIC » dans Rapport Récré@sup http://tecfa.unige.ch/proj/recreasup/public/rapports.php

Communications

Communications avec comité de lecture

Brassard, Caroline (2011). La formation à distance et l'éducation tout au long de la vie : partage de visions, perspectives communes. Communication présentée au Colloque du GIREFAD à l’ACFAS, mai.

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2010). Tutorat et formation hybride à l’université : quelles innovations pédagogiques dans l’accompagnement des étudiants? Congrès de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU Rabat, mai.

VIENS, Jacques, CHARLIER, Bernadette, LEBRUN, Marcel, PLATTEAUX, Hervé, BRASSARD, Caroline, LECOMTE, Béatrice, DENIS, Brigitte, LEFEBVRE, Sylvain, BLANC, Pascale, FERNANDES, Emmanuel, JACQUINOT, Geneviève (2010). Atelier réflexif – Comment soutenir l’adoption, par les enseignants, d’usages pédagogiques des TIC actualisant leur plein potentiel techno pédagogique, de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire AIPU Rabat, mai.

BRASSARD, Caroline (2009). Alph@distance : quand des formatrices en alpha s’initient au e-learning, Colloque du CIRTA, Montréal, novembre.

BRASSARD, Caroline (2008). La FAD en milieu communautaire ou apprendre autrement avec le projet Nom@d. Communication présentée au Colloque « 150 ans de formation à distance : d'où venons-nous, où allons-nous? » du GIREFAD à l’ACFAS, mai.

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury, ESNAULT, Liliane (2007). Designing and Implementing ICT Supported Learning Scenarios: Proposal for a Pedagogical Tool. Communication présentée au Colloque E-Learn de l’AACE, Montréal, octobre.

BRASSARD, Caroline, (2007). Questions et méthode de l’étude du partage pédagogique au sein d’une communauté universitaire. Table ronde sur la recherche de méthodes pour comprendre l’apprentissage et le développement des communautés de pratique, Colloque international EIAH 2007, Lausanne, juin.

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury, ESNAULT, Liliane (2007). Application d’un outil réflexif pour la scénarisation de formations à distance. Communication présentée au 2e colloque international sur les scénarios pédagogiques SCENARIO2007, Montréal, mai.

BRASSARD, Caroline (2007). Nom@d : Naissance d'un réseau d'apprentissage communautaire novateur. Présentation à la table Techno pédagogique du REFAD, mars. http://www.refad.ca/nouveau/compterendu_2007/comptrendu_2006-2007.html

BRASSARD, Caroline (2005). Modèle du partage en enseignement universitaire soutenu par un environnement virtuel. Communication présentée au congrès de l’AIPU, Genève, septembre.

DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline, ESNAULT, Liliane, O’DONOGHUE, Michaël, UYTTEBROUCK, Eric, ZEILIGER, Romain (2003). A Tool for Designing ICT-based Learning Scenarios. Communication présentée au colloque EARLI (European Association for Research on Learning and Instruction), Padova, Italie, août.

DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2003). Communautés d’apprentissage dans l’enseignement supérieur : objectifs et conditions de développement. Communication présentée au 2e colloque de Guéret sur les communautés virtuelles éducatives, Guéret, France, juin.

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2003). Pratiques d'intégration de la gestion des connaissances dans des scénarios pédagogiques mettant en œuvre l'usage des TIC. Communication présentée au colloque du CIRTA à l’ACFAS, Rimouski, mai.

BRASSARD, Caroline (2003). Partage pédagogique avec un environnement virtuel : émergence d’un modèle. Communication présentée au congrès de l’AIPU, Sherbrooke, mai.

DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2003). Concevoir des activités d’apprentissage intégrant les TIC : un outil pour les enseignants. Communication présentée au congrès de l’AIPU, Sherbrooke, mai.

BRASSARD, Caroline, DAELE, Amaury (2003). Un outil réflexif pour concevoir un scénario pédagogique intégrant les TIC. Communication présentée au colloque EIAH 2003 de l’Association des Technologies de l'Information pour l'Éducation et la Formation (ATIEF), Strasbourg, France, avril.

BRASSARD, Caroline (2002). Étude des processus collaboratifs en situation d’apprentissage médiatisée. Communication présentée au 19e colloque de l’AIPU, Belgique, Louvain-la-Neuve, mai.

BRASSARD, Caroline, BOURDEAU, Jacqueline, MINIER, Pauline (2001). Enseignement basé sur le Web pour faire des liens entre les théories de l'apprentissage. Communication présentée au 2e colloque Journées réseau sur les TIC à l’Université du Québec, UQAH, Hull, mai.

BRASSARD, Caroline (2000). Reeves Ten-Dimensional Model: Application for the Design and Development of Web-Based Teaching on Learning Theory. Affiche présentée au colloque d'Ed-Media 2000, Montréal, juin.

Conférences sur invitation

BRASSARD, Caroline (2006). Le partage pédagogique soutenu par un environnement virtuel : composantes et conditions. Communication présentée dans la série de conférences « Les rendez-vous à la Maison » à la MATI (Maison des technologies de formation et d'apprentissage Roland-Giguère), Montréal, décembre.

DAELE, Amaury, BRASSARD, Caroline (2004). Défis et promesses de l’enseignement dans un espace virtuel. Communication présentée aux RIMA (Rencontres internationales du multimédia d'apprentissage), Québec, mars.

Communications et conférences sans comité de lecture

BOURDEAU, Jacqueline, BRASSARD, Caroline, PROMTEP, Sandrine (2004). How to test a moving target? Wanted: an iterative testing methodology for TELOS’ architecture and services. Communication présentée à la conférence du Réseau de banques d'objet d'apprentissage LORNET I2LOR-04 « Vers le Web sémantique éducatif », Montréal, novembre.

BRASSARD, Caroline (2002). Conception d'un enseignement basé sur le Web en accord avec le modèle en dix dimensions de Reeves, et analyse de la dimension « apprentissage collaboratif ». Communication présentée aux 4 à 6 de la recherche, UQAC, Chicoutimi, mars.

BRASSARD, Caroline (2000). Modèle en dix dimensions de Reeves : Application pour la conception et le développement d’un enseignement basé sur le Web en télé-apprentissage mixte dans un cours sur les théories d’apprentissage. Communication présentée aux séminaires du LICEF, Montréal, juin.

RUELLAND, Diane, BRASSARD, Caroline (2000). Évaluation de l’environnement Explora. Communication présentée aux séminaires du LICEF, Montréal, juin.