Photo de Emmanuelle Champion

Je suis professeure de management spécialisée en responsabilité sociale de l'entreprise (RSE) à l'École des sciences de l'administration de l'Université Téluq.

Je suis responsable du cours ADM 3011 Éthique et responsabilité sociale des entreprises.

Actuellement je conçoie le cours ADM 3013 Gestion de la RSE qui analyse l'intégration de la RSE à la stratégie de l'entreprise et à ses différentes fonctions de gestion. Ce cours sera mis en ligne à l'autome 2021.

Parallèlement à mes activités d'enseignement, je suis impliquée dans plusieurs projets de recherche portant sur la régulation multipartite de la RSE et le mode de fonctionnement des coalitions militantes, l'acceptabilité sociale et les ententes minières avec les Premières Nations (subvention CRSH Développement Savoir obtenue avec le professeur Brice Adanhounme de l'UQTR) ainsi que l'enseignement des approches critiques dans les écoles de commerce et les universités.

J'ai obtenu en 2016 un Doctorat en Administration des affaires à l'Universit du Québec à Montréal (UQAM) après avoir réalisé une thèse portant sur le rôle d'une coalition réunissant une pluralité de mouvements sociaux dans l'institutionnalisation des pratiques d'approvisionnement responsable au Québec.

Je suis présidente du Comité environnement du SPPTU.

Je suis membre individuelle de l'Espace québécois de concertation sur les pratiques d'approvisionnement responsable (ECPAR).

Formation

P h. D. en Administration des affaire, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Maîtrise en Sciences de l’environnement, Université du Québec à Montréal (UQAM)

BA (Hon’s) International Business, Southampton Business School (Angleterre)     

Champs d'expertise

Responsabilité sociale des entreprises

Éthique des affaires

Pratiques de développement durable

Mouvements sociaux et régulation multipartite de la RSE

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.