Photo de Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et diplômé d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey (Mexique). Il a complété ses études doctorales en technologie éducative à l'Université Laval. Sa recherche doctorale porte sur les communautés d’apprentissage appuyées par le numérique comme stratégie d’accompagnement des étudiants-chercheurs dans les cycles supérieurs. Entre 2002 et 2012, il a été enseignant de mathématiques, science et technologie au niveau secondaire dans son pays d’origine, la Colombie. Il a aussi réalisé plusieurs mandats dans le domaine de la technologie éducative et de la formation en ligne : de 2013 à 2014, il a participé au design pédagogique et au prototypage d’un système en ligne de soutien à l’apprentissage de résolution de problèmes pour le cours Introduction au génie de l’environnement à l’Université Laval. De 2014 à 2018, il a été assistant de recherche pour le Centre de recherche public SAVIE où il a réalisé le design pédagogique pour plusieurs projets de formation en ligne, a participé à la conception de jeux éducatifs et a effecuté des tâches liées à la collecte et l’analyse de données de recherche. Monsieur Angulo Mendoza a été tuteur et chargé d’encadrement pour certains cours à l’Université TÉLUQ et chargé des cours en développement de systèmes d’enseignement et de formation dans plusieurs universités du Québec, de l’Amérique latine et de l’Espagne. Monsieur Angulo Mendoza s’intéresse à l’ingénierie et à la conception pédagogique, à l’analyse des données massives et des données fines issues des dispositifs de formation en ligne ainsi qu’à l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation. Il est chercheur affilié à la Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA).

Formation

  • 2013-2019 (en cours) - Doctorat (Ph. D.) en technologie éducative, Université Laval. Titre de la thèse: Renforcer la présence en formation à la recherche dans le deuxième cycle universitaire par les communautés d’apprentissage. Encourager la collaboration pour moduler la distance pédagogique.
  • 2009-2012 - Maîtrise ès arts (M. A.) en technologie éducative et innovation pédagogique, Tecnologico de Monterrey (Mexique). Titre du mémoire: Impacto del laboratorio virtual en el aprendizaje por descubrimiento de la cinemática bidimensional en estudiantes de educación media.
  • 1997-2001 - Baccalauréat en génie informatique, Politecnico Grancolombiano, Colombie.

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Conception d’expériences d’apprentissage en contexte numérique
  • Formation en ligne
  • Architecture et développement de dispositifs de formation basés sur des environnements numériques
  • Communautés de d'apprentissage appuyées par le numérique
  • Exploration des technologies émergentes au service de l'enseignement et de l'apprentissage
  • Learning Analytics
  • Recherche-action en technologie éducative

Enseignement

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Archambault, Patrick (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique. Médiations & médiatisations (2), 6-28.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Vidal, Leonidas et Garcia, Gabriela (2012). Impact of Virtual Laboratory in Discovery Learning of Two-Dimensional Kinematics in Secondary Education Students. EDUTEC, Revista Electrónica de Tecnología Educativa (40).

Communications dans des actes avec comité de lecture

Plante, Patrick; Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo; Noiseux, Frédérick et Archambault, Patrick (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17-20). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Plante, Patrick (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 531-534). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Communications avec comité de lecture

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel; Savard, Isabelle et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie et Desjardins, Guillaume (mai 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Communication présentée au 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Paré, Jean-François (oct. 2017). Fun is Serious: Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies. Affiche présentée à la AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Canada.