Photo de Gustavo Adolfo Angulo Mendoza

Gustavo Adolfo Angulo Mendoza est titulaire d’un baccalauréat en génie informatique et diplômé d’une maîtrise en technologie éducative du Tecnologico de Monterrey (Mexique). Il a complété ses études doctorales en technologie éducative à l'Université Laval. Sa recherche doctorale a porté sur les communautés d’apprentissage appuyées par le numérique comme stratégie d’accompagnement des étudiants-chercheurs dans les cycles supérieurs. Entre 2002 et 2012, il a été enseignant de mathématiques, science et technologie au niveau secondaire dans son pays d’origine, la Colombie. Il a aussi réalisé plusieurs mandats dans le domaine de la technologie éducative et de la formation en ligne : de 2013 à 2014, il a participé au design pédagogique et au prototypage d’un système en ligne de soutien à l’apprentissage de résolution de problèmes pour le cours Introduction au génie de l’environnement à l’Université Laval. De 2014 à 2018, il a été assistant de recherche pour le Centre de recherche public SAVIE où il a réalisé le design pédagogique pour plusieurs projets de formation en ligne, a participé à la conception de jeux éducatifs et a effectué des tâches liées à la collecte et l’analyse de données de recherche. Monsieur Angulo Mendoza a été tuteur et chargé d’encadrement pour certains cours à l’Université TÉLUQ et chargé des cours en développement de systèmes d’enseignement et de formation dans plusieurs universités du Québec, de l’Amérique latine et de l’Espagne. Monsieur Angulo Mendoza s’intéresse à l’ingénierie et à la conception pédagogique, à l’analyse des données massives et des données fines issues des dispositifs de formation en ligne ainsi qu’à l’usage du numérique dans l’enseignement et la formation. Il est membre chercheur régulier de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE) et co-responsable des axes de recherche « Ingénierie pédagogique et dimensions technopédagogiques » et « Numérique et formation en santé ». Il est également rédacteur associé de la revue Médiations et médiatisations.

Formation

Champs d'expertise

  • Technologie éducative
  • Conception d’expériences d’apprentissage en contexte numérique
  • Formation en ligne
  • Architecture et développement de dispositifs de formation basés sur des environnements numériques
  • Communautés d'apprentissage appuyées par le numérique
  • Exploration des technologies émergentes au service de l'enseignement et de l'apprentissage
  • Learning Analytics
  • Microcertificación numérique
  • Recherche-action en technologie éducative

Enseignement

Projets de recherche

Projets en cours:

Statut

Titre

Organisme

Montant

Chercheur

Analyse des pratiques d'ingénierie pédagogique au sein de la fonction publique québécoise à l'ère post-pandémique (2022-2025)

FRQ-SC

57 113$

Chercheur

Jeux éducatifs numériques pour soutenir la persévérance et la réussite aux études à distance en mode asynchrone (2022-2023)

FAR

7 000$

Co-chercheur

Étude exploratoire d’un jeu sérieux dans un cours en sciences de l’administration (2022-2023)

FAIR-CRSH

7 000$

Chercheur

Scénarisation pédagogique pour une utilisation pertinente et efficace des technologies immersives en contexte de formation (2022)

FAIR-CRSH

7 000$

Co-chercheur

Jeu sérieux sur la compétence numérique étudiante (2021-2023)

UQ et MES

535 034$

Co-chercheur

TAQ-TIC: Développement de l’inclusion socionumérique de travailleurs et de travailleuses vivant avec des difficultés cognitives (2021-2023)

MEI et Desjardins

197 038$

Co-chercheur

Un environnement numérique SPÉCIAL pour favoriser l'engagement de l'apprenant et optimiser la collaboration interprofessionnelle (2021-2023)

CRSH

75 000$

 Projets terminés:

Statut

Titre

Organisme

Montant

Chercheur

La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes traditionnels au Canada (2020-2021)

FAR

7 000$

Co-chercheur

FORCES 3 : utilisation, à des fins pédagogiques, des données d’apprentissage recueillies dans un portail de formation (2020-2021)

RQRD/QPRN

45 000$

Collaborateur

Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being (AWCAT-2019-142) CRP Catalyst Award (2019-2020)

AGE-WELL

30 000$

Collaborateur

AGE-WELL CRP Plus Fund (4.2 CONNECT-PLAY) (2018-2019)

AGE-WELL
RCE/NCE

24 954$

Collaborateur

Promoting Social Connectedness through Playing Together - Digital Social Games for Learning and Entertainment (4.2 CONNECT-PLAY) (2015-2019).

AGE-WELL
RCE/NCE

772 250$

Collaborateur

Aging Well: Can Digital Games Help? (2012-2016).

CRSH

409 050$

 

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (2024). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Médiations et médiatisations (19), 1-18. https://doi.org/10.52358/mm.vi19.384

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2023). Éditorial: Perspectives actuelles sur la formation à l’ère du numérique. Médiations et médiatisations (13), 3-8. https://doi.org/10.52358/mm.vi13.399

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Estado del arte sobre el uso de la realidad virtual, la realidad augmentada y el video 360° en educación superior. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (84), 35-51. edutec.2023.84.2769

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Éditorial: Regards sur les technologies immersives en éducation et en formation. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.375

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2023). Usage des technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360) dans l’enseignement supérieur. Médiations et médiatisations (15), 3-10. https://doi.org/10.52358/mm.vi15.330

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (2), 143. https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2023). Developing the Digital Literacy of People with Cognitive Limitations in the Workplace. SN Computer Science, 4 (143). https://doi.org/10.1007/s42979-022-01585-0

Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Brassard, Caroline et Umbriaco, Michel (2022). Référentiel des compétences en technologie éducative et en formation à distance. Fondements et démarche itérative d’élaboration. Médiations et médiatisations (10), 54-71. https://doi.org/10.52358/mm.vi10.338

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Lemire, Daniel; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Roy, Jean-Sébastien (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations et médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Turgeon, Stéphanie (2022). Occasions et défis de l’utilisation de la microcertification numérique au 21e siècle : présentation d’un modèle conceptuel pour les gestionnaires. Ad machina (5), 161-184. https://doi.org/10.1522/radm.no5.1419

Humeau, Tom; Savard, Isabelle; Dionne, Pierre-Olivier; Angulo-Mendoza, Gustavo; Plante, Patrick; Pinard, Anne Marie et Lemire, Daniel (2022). FORCES 3 : Exploitation à des fins pédagogiques des données d’un portail d’apprentissage de l’autogestion de la douleur. Développement d’une architecture de collecte et d’analyse de données et d’un module de suivi du développement des compétences. Médiations & médiatisations (12), 74-97. https://doi.org/10.52358/mm.vi12.287

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Socio-Cognitive Presence and Transactional Distance in a Learning Community for Graduate Student Research Training. The International Journal of Learning in Higher Education, 29 (1), 1-22. https://doi.org/10.18848/2327-7955/CGP/v29i01/1-22

Orellana Hernandez, Martha Lucia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Transformation du modèle de diffusion d'un programme de doctorat en réseau en Colombie : Témoignages de trois acteurs sur le terrain. Médiations et médiatisations. Revue internationale sur le numérique en éducation et communication (8). https://doi.org/10.52358/mm.vi8.229

Papi, Cathia; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Savard, Isabelle; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Gérin-Lajoie, Serge (2021). Créer dans l’urgence une formation à distance de qualité pour former... à la formation à distance : tout un défi!. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18 (1), 233-240. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n1-20

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Archambault, Patrick (2019). Analyse, développement et évaluation d'une formation médicale en ligne : des données fines et des données massives au service de la conception pédagogique. Médiations & médiatisations (2), 6-28.

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2019). Peer-Communication in Distance Education: Perspectives and Challenges. Ubiquitous Learning: An International Journal, 12 (1), 13-33. https://doi.org/10.18848/1835-9795/CGP/v12i01/13-33

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2018). L’interaction en formation à distance : entre théories et pratiques. TransFormations (17).

Papi, Cathia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Bédard, Jean-Luc et Sarpentier, Christine (2017). ¿Por qué comunicarse en formación a distancia?. Revista internacional de Tecnología, Ciencia y Sociedad, 6 (1), 23-32.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Adultos mayores y juegos educativos digitales. ¿Qué consideraciones de diseño favorecen su uso?. Edutec. Revista Electrónica de Tecnología Educativa (62), 104-116. https://doi.org/10.21556/edutec.2017.62.1021

Parra, Claudia; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Rodríguez, Leonel (2017). Formación investigativa en estudiantes de pregrado mediante entornos de aprendizaje móvil con APPS. Edutec. Revista Electrónica De Tecnología Educativa (61). https://doi.org/10.21556/edutec.2017.61.929

Sauvé, Louise; Racette, Nicole; Bégin, Stéphanie et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2016). Quelles sont les stratégies d'apprentissage que les étudiants universitaires ayant un ou des troubles d'apprentissage ou un déficit d'attention doivent apprendre à utiliser?. Éducation et francophonie, XLIV (1), 73-93.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Vidal, Leonidas et Garcia, Gabriela (2012). Impact of Virtual Laboratory in Discovery Learning of Two-Dimensional Kinematics in Secondary Education Students. EDUTEC, Revista Electrónica de Tecnología Educativa (40).

Chapitres de livres

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (2024). Engaging students at a French-speaking Canadian distance university. Dans Stone, Cathy et O’Shea, Sarah (dir.), Research Handbook on Student Engagement in Higher Education (p. 316–330). Cheltenham, UK : Elgar Handbooks in Education, coll. « Sociology, Social Policy and Education ». ISBN 978 1 0353 1428 7 https://doi.org/10.4337/9781035314294.00033

Orellana Hernandez, Martha Lucia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). La telepresencia en un programa doctoral en red: Perspectivas de estudiantes, docentes y administrativos. Dans Aveleyra, Ema Elena et Proyetti Martino, Melisa Alejandra (dir.), Escenarios y recursos para la enseñanza con tecnología: desafíos y retos (p. 1082-1093). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 9788419023858 https://doi.org/10.36006/16361

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Orellana Hernández, Martha Lucia (2021). Transformer un programme de doctorat interinstitutionnel : de la comodalité à la diffusion entièrement à distance. Dans Lafleur, France et Samson, Ghislain (dir.), Formation à distance dans les pays émergents. Perspectives et défis. Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5532-7

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Encourager les interactions pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise. Dans Papi, Cathia et Sauvé, Louise (dir.), Persévérance et abandon en formation à distance : de la compréhension des facteurs d’abandon aux propositions d’actions pour soutenir l’engagement des étudiants (p. 221-248). Québec (Québec), Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Formation à distance ». ISBN 978-2-7605-5505-1

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Una comunidad de aprendizaje como estrategia para la formación en investigación posgradual: Un estudio de caso. Dans Sanchez Rivas, Enrique; Colomo Magaña, Ernesto; Ruiz Palmero, Julio et Sanchez Rodriguez, José (dir.), Tecnologías educativas y estrategias didácticas (p. 296-307). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 20. ISBN 978-84-1335-063-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2018). Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage : La collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance. Dans Rinaudo, Jean-Luc (dir.), La téléprésence en formation (p. 37-60). London, United Kingdom : ISTE Editions. ISBN 9781784054519

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2018). Reinforcing telepresence in research training with learning communities: Remote collaboration between student-researchers. Dans Rinaudo, Jean-Luc (dir.), Telepresence in Training (p. 33-58). Londres, Royaume-Uni : ISTE Éditions & Wiley. ISBN 9781786303424

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2016). Comunidades en línea como apoyo a los investigadores en formación: una propuesta conceptual a partir del estado del arte. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 437-438). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2

Sauvé, Louise et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2016). Adultos mayores y juegos digitales para el aprendizaje. ¿Qué aspectos ergonómicos facilitan su uso?. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Tecnología, innovación e investigación en los procesos de enseñanza-aprendizaje (p. 1856-1864). Barcelona, España : Octaedro.

Sauvé, Louise; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Renaud, Lise (2016). Juegos digitales para el aprendizaje de adultos mayores: percepciones de los usuarios sobre la ergonomía. Dans Roig-Vila, Rosabel (dir.), Educación y Tecnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 353-354). Barcelona, España : Octaedro. ISBN 978-84-9921-847-2

Communications dans des actes avec comité de lecture

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2024). Quatre ans après la crise sanitaire, quelles sont les pratiques d’ingénierie pédagogique au sein des organisations publiques québécoises ?. Dans Plante, Patrick; Papi, Cathia; Alexandre, Marie; Stockless, Alain et Gravelle, France (dir.), Actes du Colloque ROC 2023 : La personne en formation au cœur de l'apprentissage avec le numérique (p. 18-21). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Prácticas de ingeniería educativa en los organismos públicos de Quebec en tiempos de postpandemia. Dans Actas del Congreso Internacional Edutec 2023. Panamá, Panamá : Universidad de Panamá.

Marin, Victoria I. et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Going beyond Digital Technologies as Instruments: Initial Teacher Education in (Critical) Digital Competence in Quebec. Dans Proceedings of the ECER 2023 Conference. Glasgow, Ecosse : European Educational Research Association.

Marin, Victoria I. et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2023). Looking into Educational Technology Training in Quebec Higher Education: Addressing the Ethical Issues. Dans Libro de actas CIMIE23 - XI Congreso Internacional Multidisciplinar de Investigación Educativa. Santander, Espagne : Asociación Multidisciplinar de Investigación Educativa (AMIE).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Lewis, François; Plante, Patrick et Brassard, Caroline (2022). Uso de tecnologías inmersivas en la educación superior: una revisión de literatura. Dans Agudelo, Olga Lucia; de Benito, Barbara; Darder, Antonia; Moreno, Juan; Munar, Jacoba; Negre, Francisca; Salinas, Julio; Tur, Gemma et Urbina, Santos (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2022. Educación transformadora en un mundo digital: Conectando paisajes de aprendizaje (p. 275-277). Palma, Espagne : IRIE (Institut de Recerca i Innovació Educativa.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Desarrollar un entorno de aprendizaje en línea para la alfabetización digital de personas con limitaciones cognitivas. ¿Qué consideraciones sobre el uso del diseño inclusivo?. Dans Actas del 3er Congreso Internacional de Innovación Educativa 2022. Bogota, Colombie : Politécnico Grancolombiano, Escuela de Educación e Innovación y Centro de Investigación en Innovación Educativa (CIIE), Red Internacional en Educación a Distancia en Línea y Abierta (REDIC), RedDigiTech.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Desjardins, Guillaume (2022). Using Inclusive Design for People with Cognitive Limitations to Develop Online Training in the Workplace. Dans Proceedings of the 14th International Conference on Computer Supported Education, vol. 1. CSEDU. ISBN 978-989-758-562-3 https://doi.org/10.5220/0010977900003182

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2022). Le jeu sérieux en contexte d’apprentissage – définition, conception et utilisation. Dans Plante, Patrick; Alexandre, Marie; Papi, Cathia; Stockless, Alain et Grégoire, Robert (dir.), Actes du Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence (p. 179-186). Québec, Québec : REFAD, ONE, CIRTA, Université TÉLUQ.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Papi, Cathia (2022). Au-delà des gadgets : l’importance de l’accompagnement des étudiants en formation à distance. Dans Résumés de la 24e édition du Colloque en éducation du réseau de l’Université du Québec. Innovations au coeur de la recherche en éducation? (p. 76). Lévis, QC : UQAR, campus Lévis.

Orellana Hernandez, Martha Lucia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). Educación a distancia en un programa de doctorado interinstitucional, ¿Solución transitoria o acelerador de transformación?. Dans Aveleyra, Ema Elena; Proyetti Martino, Melisa; Bonelli, Fernando; Mazzoni, Diego; Musso, Guillermo; Perri, Jorge et Veiga, Ricardo (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2021. Convergencia entre educación y tecnología: hacia un nuevo paradigma (p. 975-979). Buenos Aires, Argentina : Eudeba. ISBN 978-950-23-3225-3

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2021). La microcertificación digital y su integración a las titulaciones tradicionales en Canadá. Una revisión de la literatura. Dans Colomo Magaña, Ernesto; Sánchez Rivas, Enrique; Sánchez Vega, Elena et Cívico Ariza, Andrea (dir.), Actes du 8° Congreso Internacional de Buenas Prácticas con TIC. La tecnología educativa hoy (p. 690-694). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 30. ISBN 978-84-1335-120-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2020). Consolidar un sentimiento de presencia en formación de investigadores de postgrado a través de una comunidad de aprendizaje mediada por tecnología. Dans Colomo Magaña, Ernesto; Sanchez Rivas, Enrique; Ruiz Palmero, Julio et Sanchez Rodriguez, José (dir.), Actes du colloque EDUTEC 2020. La tecnología como eje del cambio metodológico (p. 1058-1061). Málaga, España : UMA editorial, coll. « Publicaciones institucionales », no 16. ISBN 978-84-1335-052-3

Plante, Patrick; Mendoza, Gustavo Adolfo Angulo; Noiseux, Frédérick et Archambault, Patrick (2018). Données analytiques et apprentissages : Système LRS et protocole xAPI pour le suivi des étudiants et l’amélioration constante de la formation. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 17-20). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (2018). Communautés d’apprentis-chercheurs (CoACh) : Une définition de travail commentée. Dans Stockless, Alain; Lepage, Isabelle et Plante, Patrick (dir.), Actes de colloque de la CIRTA 2017. Ouvrir les murs de la classe avec le numérique (p. 11-16). Montréal, Canada : Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Plante, Patrick (2017). Uso de un sistema LRS y del estándar xAPI para el seguimiento de los aprendices y la mejora continua de la formación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 531-534). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Sauvé, Louise et Plante, Patrick (2017). Experimentación de un juego educativo digital: ventajas y límites para la enseñanza, el aprendizaje y la investigación. Dans Silva Quiroz, Juan (dir.), EDUcación y TECnología. Propuestas desde la investigación y la innovación educativa (p. 725-729). Universidad de Santiago de Chile : Centro de Innovación e Investigación en Educación y Tecnología (CIIET) de la Universidad de Santiago de Chile, en colaboración con Asociación para el desarrollo de la Tecnología Educativa y de las Nuevas Tecnologías aplicadas a la Educación (EDUTEC). ISBN 978-956-393-378-9

Communications avec comité de lecture

Desjardins, Guillaume; Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Brassard, Caroline (mai 2023). Le design inclusif comme levier à la formation destinée aux travailleurs ayant des limitations cognitives. Communication présentée à l' Administrative Science Association of Canada ASAC 2023, Toronto, Canada.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Orellana Hernandez, Martha Lucia (mai 2022). Enseignement à distance dans un programme de doctorat interinstitutionnel : solution transitoire ou catalyseur de transformation ?. Communication présentée au 89e Congrès de l'Acfas. Sciences - Innovations - Sociétés, En ligne.

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent et Cousineau, Émilie (mai 2022). Utiliser le design inclusif pour développer une formation destinée à des personnes en milieu de travail ayant des limitations cognitives. Communication présentée au 9e Colloque international en éducation, Montréal, Canada.

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2021). Serious Games en contexte d’apprentissage : concepts, design, avantages et limites. Communication présentée au Colloque ROC 2021, En ligne.

Sauvé, Louise; Brassard, Caroline; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Desjardins, Guillaume et Tanguay, Vincent (nov. 2021). Un savoir-faire pour développer les compétences numériques des personnes à limitations cognitives dans un contexte de recherche-développement. Communication présentée au Colloque ROC 2021 : Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, En ligne.

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Turgeon, Stéphanie (mai 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Communication présentée au 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (avr. 2021). La micro-certification numérique et son intégration aux diplômes postsecondaires. Communication présentée au 8e colloque international en éducation, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mars 2021). Une communauté d’apprentissage pour soutenir la formation à la recherche dans les cycles supérieurs. Communication présentée à la 19th annual EGSS Conference, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2020). Une communauté d’apprentissage pour favoriser la persévérance dans un contexte de formation à la recherche d’étudiants de maîtrise : encourager les interactions pour moduler la distance pédagogique. Communication présentée au 4e colloque international AUPTIC•éducation, Louvain [en ligne].

Plante, Patrick; Desjardins, Guillaume; Dionne, Pierre-Olivier; Marineau, Sophie; Paré, Jean-François; Sauvé, Louise; Savard, Isabelle; Pinard, Anne-Marie; Lemire, Daniel et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2019). Game Design Service Platform for Seniors' Health and Well-being. Affiche présentée à la AGE-WELL 2019 Annual Conference, Moncton, Canada.

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Boutin, Jennie et Desjardins, Guillaume (mai 2018). Jeux sérieux numériques : proposition d’un modèle économique éthique qui valorise l’engagement. Communication présentée au 5e colloque international en éducation: Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal.

Dionne, Pierre-Olivier; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Paré, Jean-François (oct. 2017). Fun is Serious: Development Process of Games for Seniors, from Idea to Marketing Strategies. Affiche présentée à la AGE-WELL 2017 Annual Conference, Winnipeg, Canada.

Papi, C. et Angulo Mendoza, G. A. (2017, juillet). Les défis de l’interaction en formation à distance. Communication présentée au Symposium Environnements numériques et apprenants : interactions et effets produits lors des 15èmes rencontres internationales du RÉF. Paris, CNAM.

Angulo Mendoza, G. A. et Papi, C. (2017, juillet). Renforcer la téléprésence en formation à la recherche par les communautés d’apprentissage. Problématisation de la collaboration entre les étudiants-chercheurs à distance. Communication présentée au Symposium Télé présence en éducation lors des 15èmes rencontres internationales du RÉF. Paris, CNAM.

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A, Sauvé, L. (2017, mai). Expérimentation d’un jeu sérieux numérique : Avantages et limites pour l’enseignement, l’apprentissage et la recherche. Communication présentée au 4e Colloque International en éducation. Montréal.

Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A. (2016, octobre). Données analytiques et jeux sérieux : décloisonner la recherche, multiplier les résultats. Communication présentée au colloque de la CIRTA. Université Laval.

Plante, P., Angulo Mendoza, G. A, Sauvé, L. (2016, octobre). Données analytiques et jeux sérieux : de la théorie à la pratique. Communication présentée aux étudiants en technologie éducative de l’Université Laval.

Papi, C. et Angulo Mendoza, G. A. (2016, février). Un camino sinuoso: De las tecnologías de la comunicación a la interacción en formación a distancia. Communication présentée au congreso Internacional de Tecnología, Conocimiento y Sociedad. Universidad de Buenos Aires, Buenos Aires, Argentina.

Angulo Mendoza, G. A., Papi, C. et Brassard, C. (2016, mars). Les défis de l’interaction en formation à distance. Communication présentée au REFAD. Université TÉLUQ

Brassard, C., Papi, C., Bédard, J-L, Angulo Mendoza, G. A. et Sarpentier, C. (2016, juin). Typologies de dispositifs d’apprentissage collaboratif en ligne : une méta-analyse. Communication présentée au 29ème Congrès de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU). Université de Lausanne, Suisse.

Angulo Mendoza, G. A. (2014, octobre). Accompagnement des travaux de recherche des étudiants qui poursuivent leurs études en ligne : revue de la littérature. Communication présentée au colloque de la CIRTA. Université de Sherbrooke.

Angulo Mendoza, G. A. (2013, mars). Impacto del laboratorio virtual en el aprendizaje por descubrimiento de la cinemática bidimensional en estudiantes de educación media. Communication présentée au Foro bilateral Colombia – México. Tecnológico de Monterrey, Mexique.

Conférences sur invitation

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (août 2024). ¿Instrucción directa o aprendizaje por descubrimiento? Enfoques pedagógicos para la enseñanza de las ciencias con recursos educativos digitales. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au VII Seminario Educación Científica y Tecnológica, Puntarenas, Costa Rica.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (févr. 2024). Production de vidéos interactives pour la formation en ligne. Conférence (sur invitation) présentée aux Webinaires TED-FAD, Québec, QC.

Lewis, François; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline et Plante, Patrick (mai 2022). Usage des technologies immersives (Réalité virtuelle, augmentée et vidéo 360), dans l’enseignement supérieur. Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2022 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Montréal [en ligne].

Plante, Patrick et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (mai 2021). Jeu sérieux et ludification : de la compréhension à l’expérimentation. Conférence (sur invitation) présentée au Mois de la pédagogie - Faculté de médecine de l’Université Laval, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge; Papi, Cathia; Pelletier, Marie-Andrée; Plante, Patrick; Potvin, Claude; Ruel, Sonia et Savard, Isabelle (mars 2021). Dans les coulisses de J’enseigne à distance. Communication (sur invitation) présentée aux ateliers du réseau d'enseignement francophone à distance, En ligne.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (janv. 2021). Comment ajouter de l’interactivité et inciter les échanges lors d’une séance synchrone?. Conférence (sur invitation) présentée au Service d'animation et de soutien à l'enseignement de l’Université de Moncton.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Papi, Cathia; Plante, Patrick; Savard, Isabelle et Gérin-Lajoie, Serge (nov. 2020). Lumière sur la face cachée de « J’enseigne à distance ». Communication (sur invitation) présentée au Numérique 2020 | Journées du numérique en enseignement supérieur, Québec [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Plante, Patrick; Thibault, Mathieu et Morin, Brigitte (nov. 2020). Partage d'expériences et d'expertises pour un perfectionnement collectif - Diffuser. Communication (sur invitation) présentée aux Webinaires offerts par le CAPRES et Pédagogie universitaire du réseau de l’Université du Québec., [en ligne].

Papi, Cathia et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (nov. 2020). L’accompagnement des étudiant-e-s en formation à distance. Communication (sur invitation) présentée aux Conférences Open Education Global Francophone 2020, [en ligne].

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (oct. 2020). Communautés d’entraide en recherche et présence transactionnelle globale. Communication (sur invitation) présentée au Département des fondements et pratiques en éducation à la FSÉ de l’Université Laval.

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Papi, Cathia et Savard, Isabelle (sept. 2020). Evolución del ecosistema de aprendizaje hacia la educación a distancia: Cómo fomentar las prácticas inclusivas?. Conférence d'ouverture (sur invitation) présentée au 11° Coloquio Nacional de Educación Media Superior a Distancia, Mexico, Mexique.

Plante, Patrick; Papi, Cathia; Savard, Isabelle; Brassard, Caroline; Gérin-Lajoie, Serge et Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo (sept. 2020). Retour sur l’expérience de la conception de la formation jenseigneadistance.teluq.ca. Communication (sur invitation) présentée au webinaire « Plongeons dans la formation à distance » organisé par le Mouvement interministériel pour l'innovation dans les apprentissages (Miia) (en ligne).

Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Potvin, Claude (août 2020). Je diffuse mon contenu à distance. Communication (sur invitation) présentée aux webinaires « J’enseigne à distance » (en ligne).

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Ndugumbo, Vita; Savard, Denis; Anne, Abdoulaye; Larouche, Catherine et Héon, Lucie (mai 2020). Décisions partagées : Programmes universitaires et Communauté de recherche et d'entraide (CREÉ). Communication (sur invitation) présentée au colloque du réseau PÉRISCOPE 2020 (en ligne).

Communications et conférences sans comité de lecture

Desjardins, Guillaume; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Turgeon, Stéphanie (mai 2021). Le développement des compétences au 21e siècle : du spot-learning à la microcertification numérique. Communication présentée au 58e congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Québec [en ligne].

Autres contributions sans comité de lecture

Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo et Oroz De Gaetano, Vanina (2023). Ingénierie pédagogique et pratiques émergentes dans les organisations pendant la période péripandémique (Rapport de revue de littérature). Université TÉLUQ, Centre de recherche et d'innovation en technologie éducative du Québec (i-TEQ).

Sauvé, Louise; Plante, Patrick; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Brassard, Caroline; Tanguay, Vincent; Cousineau, Émilie; Lecours, Marie-Ève et Villeneuve, Camielle (2023). TAQ-TIC : Développement de l'inclusion socio-numérique de travailleurs-es vivant avec des difficultés cognitives (Rapport de recherche). Québec, Canada : Centre de recherche public SAVIE.

Desjardins, Guillaume et Plante, Patrick (2021). Guide des bonnes pratiques pour la conception de jeux sérieux et thérapeutiques destinés aux aînés (avec la collaboration de Marineau, Sophie; Angulo Mendoza, Gustavo Adolfo; Savard, Isabelle; Pinard, Anne Marie; Lemire, Daniel; Paré, Jean-François et Pouliot, Sylvie) (Rapport de recherche). Québec, Canada : Observatoire du numérique en éducation.

Papi, Cathia (dir.). (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? (rapport de recherche). CRSH.

Rapports de recherche

Angulo Mendoza, G. A. (2018). Usages des jeux sérieux et de la simulation dans le domaine de la santé. Rapport de recension des écrits. Québec : Chaire de leadership en enseignement par simulation des sciences de la santé – Université Laval et Université Côte d'Azur.

Angulo Mendoza, G. A., Sauvé, L., et Plante, P. (2018). Plan de commercialisation WP 4.2 Connect-Play – Promoting Social Connectedness through Playing Together. Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.

Sauvé, L., Papi, C et Angulo Mendoza, G. A. (2018). Évaluation formative du projet Persévérance et Réussite scolaire. Rapport d’évaluation pour le FQRSC. Québec : Université TÉLUQ.

Sauvé, L., Plante, P. et Angulo Mendoza, G. A., Parent, E. et Kaufman, D. (2017). Validation de l’ergonomie du jeu Solitaire Quiz : une approche centrée sur l’utilisateur. Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.

Papi, C., Brassard, C., Bédard, J-L., Angulo Mendoza, G. A. et Sarpentier, C. (2015). L’interaction entre étudiants : frein à la formation à distance ou voie vers la réussite? Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.

Sauvé, L., Racette, N., Bégin, S. et Angulo Mendoza, G. A. (2015). Validation des outils de soutien en comptabilité au service de la persévérance aux études postsecondaires. Rapport intégral de recherche. Québec : Université TÉLUQ.

Service à la collectivité

Membre représentant du Département Éducation au Comité de la recherche et de la création (CRC)
Responsable du site web des programmes en technologie éducative et formation à distance (ted-fad.teluq.ca)

Arbitrage scientifique

Médiations & Médiatisations (Rédacteur associé)
Distances et médiations des savoirs
Simulation & Gaming
La Revue Canadienne de l’Apprentissage et de la Technologie (RCAT)
Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU)
International Journal of E-Learning & Distance Education (IJEDE)

Affiliations
Communauté pour l'innovation et la recherche sur les technologies dans l'enseignement/apprentissage (CIRTA)