Photo de Houda Affes

Houda Affes est professeure agrégée à l'Université TÉLUQ. Elle est spécialiste en comptabilité financière et en gouvernance d'entreprises. Elle a obtenu son doctorat en administration à HEC Montréal et détient une maîtrise en sciences comptables de l'UQAM. Elle est récipiendaire de plusieurs prix et distinctions dont le prix du meilleur article à la Conférence Internationale de la gouvernance et de plusieurs subventions de recherche (dont FRQSC; CPA-Canada-CAAA).

Ses recherches portent sur la comptabilité internationale, la qualité de la divulgation financière, la gouvernance d'entreprises, la juricomptabilité et la responsabilité sociale des entreprises. Ses enseignements se concentrent principalement sur la comptabilité financière. Depuis son arrivée à la TÉLUQ en 2011, elle a enseigné et mis à jour plus de 12 cours, a créé le programme de certificat en sciences comptables et a collaboré à la création du baccalauréat en administration-concentration finance et comptabilité.

Houda Affes est membre du comité de programme finance et comptabilité et membre du comité d'évaluation des professeurs à certaines rondes. Elle est également active dans différentes sphères externes. Elle était membre de la Chaire de Gouvernance Stephen-A.-Jarilowsky, a occupé le poste de trésorière et membre du conseil d'administration du festival interculturel du conte de Montréal, elle est évaluatrice scientifique pour certains journaux, évaluatrice de demandes de subventions auprès du Conseil de Recherche en Sciences Humaines du Canada (CRSH) et professeure invitée dans des séminaires de Doctorat et de Maîtrise à HEC Montréal et à l'UQAM.

 

Formation

Ph. D. en administration, HEC Montréal

M. Sc. en sciences comptables, UQAM

Champs d'expertise

  • Qualité de l'information financière
  • Comptabilité financière internationale
  • Gouvernance d'entreprise
  • Juricomptabilité
  • Responsabilité sociale des entreprises