Photo de Houda Affes

Houda Affes est professeure de comptabilité à la TÉLUQ. Elle a obtenu son doctorat en administration à HEC Montréal. Elle détient une maîtrise en sciences comptables de l’UQAM et a enseigné à titre de chargée de cours. Ses recherches se concentrent sur la comptabilité financière. Plus particulièrement, elle s'intéresse à l’analyse de la qualité de l'information financière, à la normalisation comptable internationale (IFRS), à la gouvernance d'entreprise et à la juricomptabilité.

Formation

Ph. D. en administration, HEC Montréal

M. Sc. en sciences comptables, UQAM

Champs d'expertise

  • Qualité de l’information financière
  • Comptabilité financière internationale
  • Gouvernance d’entreprise
  • Juricomptabilité

Enseignement

Publications et communications

Voici, s’il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Affes, Houda et Labelle, Réal (2016). Impact de mise en application des IFRS sur la qualité de l'information financière: une étude internationale. Revue Francaise de Gouvernance d’Entreprise, 16, 59-87.

Affes, Houda et Labelle, Real (2015). Le système légal et la qualité de l’information financière : histoire et théories sous-jacentes. Revue Française de Gouvernance d’Entreprise (17).

Affes, Houda et Callimaci, Antonello (2007). Les déterminants de l’adoption anticipée des normes comptables internationales : choix financier ou opportunisme ?. Comptabilité - contrôle - audit, 13, 149-166.