Photo de Karine Latulippe

Karine Latulippe est professeure en technologie éducative au Département Éducation de l’Université TÉLUQ et chercheuse régulière au Laboratoire d'Innovation en Technologie Éducative du Québec (i-TEQ) et chercheure associée à l'Institut d’intelligence artificielle appliquée. Elle est co-responsable du Répertoire Interactif U-Tech du REPAR. Elle est titulaire d’un baccalauréat en ergothérapie de l’Université Laval et diplômée d’une maîtrise en gestion des organisations de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle a fait ses études doctorales en technologie éducative à l’Université Laval. Sa recherche doctorale a porté sur le développement d’outils numériques inclusif à la santé. Elle a poursuivi par la suite un stage postdoctoral à l’Université McGill de 2021 à 2023 portant sur l’identification d’indicateurs empiriques de différents facteurs qui doivent être intégrés au design des outils numériques pour une justice en santé. Elle a également approfondi ses connaissances en mobilisation des communautés et les approches de co-design. Elle a travaillé à titre d’ergothérapeute de 2000 à 2014 et agente de développement social de 2014 à 2015. Elle a aussi enseigné au programme d’ergothérapie de l’Université Laval de 2008 à 2014. Pendant ses études supérieures, elle a travaillé comme professionnelle et coordonnatrice de recherche pour le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire, le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec, VITAM, le Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale et le Living Lab Charlevoix. Ses travaux ont porté sur différents outils numériques destinés aux personnes proches aidantes, aux travailleurs en santé et aux personnes ayant des incapacités. Elle s’intéresse au design participatif, l’équité numérique en santé et en éducation, la recherche qualitative et le développement d’outils numériques accessibles et inclusifs, la recherche axée sur le patient et le système de santé apprenant. Karine est disponible pour superviser des étudiants et étudiantes à la maitrise, doctorat et postdoctorat.

Formation

  • 2021–2024 - Stage postdoctoral, Université McGill
  • 2015-2020 - Doctorat (Ph.D.) en technologie éducative, Université Laval. Titre de la thèse : Pour une cybersanté contributive à la réduction des inégalités sociales de santé : identification et exploration des facteurs de conversion pour un outil de cybersanté s’adressant aux proches aidants de personnes âgées en perte d’autonomie
  • 2003-2006 - Maitrise en gestion des organisations, Université du Québec à Chicoutimi

Champs d'expertise

  • Équité numérique en santé et en éducation
  • Conception universelle et inclusives d’outils numériques
  • Design d’outils numérique en santé par, pour et avec les futurs utilisateurs
  • Recherche participative
  • Recherche qualitative et mixte
  • Mobilisation des communautés
  • Proche aidance
  • Système de santé apprenant