Photo de Leandro Feitosa Jorge

Leandro Feitosa Jorge est un professeur de technologie de l'information (TI) à l'École des sciences de l'administration de l'Université TÉLUQ. Avec un parcours multidisciplinaire alliant expérience en gestion et expérience académique, il possède plus de 10 ans d'expérience en tant que cadre dans le secteur bancaire. Depuis 2018, il enseigne divers cours couvrant différents aspects de la gestion d'entreprise, des systèmes d'information, de la gestion, de la finance et de la comptabilité.

Avant de rejoindre l'Université TÉLUQ en 2023, Leandro a enseigné dans des établissements d'enseignement canadiens réputés tels que le Collège Champlain Lennoxville, l'Université de Sherbrooke, l'Université Bishop's et le Collège militaire royal du Canada. En plus de son dévouement à l'enseignement, il accorde une grande importance à la recherche académique et publie régulièrement des articles dans des revues scientifiques de renom ainsi que des conférences internationales.

Formation

  • Doctorate in Business Administration (DBA)
    Programme conjoint entre l’Université de Sherbrooke et l’UQTR 
  • Master of Business Administration (MBA) in Finance
    IBMEC Business School
  • Baccalauréat en comptabilité
    Université Estácio de Sá

Champs d'expertise

  • La transformation numérique
  • Le développement des PMEs
  • Collaboration et synergies
  • Culture numérique
  • Les médias sociaux organisationnelles
  • L’analyse des données
  • L’intelligence artificielle
  • La gestion des connaissances
  • L’intégration de la technologie et le changement organisationnel
  • La gestion stratégique de la technologie
  • La gestion des projets
  • L’innovation

Enseignement

Cours non disponibles au présent trimestre

  • ADM 6042 - Les systèmes d'information et la gestion organisationnelle

Projets de recherche

  • Creating value with enterprise social media: an action research approach to digital maturity.
  • Enhancing Digital Literacy for Managers and Leaders through a Self-Assessment Too
  • Une perspective d'affaires pour les établissements d'enseignement supérieur face à l'intelligence artificielle générative
  • Unveiling Dynamics: Exploring Influential Factors Shaping the Intensity of Digital Business Model Transformation
  • Portefeuille de projets d'une organisation, en harmonisant la création de valeur avec les valeurs de l'organisation.
  • Les médias sociaux et capacité d'analyse pour l'innovation des PME


Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Feitosa Jorge, L., Mosconi, E., & Santa-Eulalia, L. A. D. (2024). Enterprise social media to foster digital maturity: a value-creation perspective. Journal of Systems and Information Technology.

Feitosa Jorge, L., Mosconi, E., & Santa-Eulalia, L. A. (2022). Enterprise social media platforms for coping with an accelerated digital transformation. Journal of Systems and Information Technology, 24(3), 221-245.

Capinzaiki Ottonicar, S. L., Pomim Valentin, M. L., Feitosa Jorge, L., & Mosconi, E. (2021). Fake news, big data eo risco à democracia: novos desafios à competência em informação e midiática. Ibersid, 15(1).

Communications dans des actes avec comité de lecture

Mosconi, Elaine; Hidous, Mayssa; and Feitosa Jorge, Leandro, "Enhancing Digital Literacy for Managers and Leaders through a Self-Assessment Tool" (2024). AMCIS 2024 Proceedings. 1.https://aisel.aisnet.org/amcis2024/is_leader/is_leader/1

Gagne-Pratte, L., Mosconi, E., & Jorge, L. F. (2022). Digital Literacy for Business Leaders and Managers. ICIS conference, Copenhagen, 2022.

Ratte, P., Mosconi, E., & Jorge, L. F. (2022, June). Design or Redesign Business Models' Innovation in the Digital Transformation Context. In 2022 IEEE 28th International Conference on Engineering, Technology and Innovation (ICE/ITMC) & 31st International Association For Management of Technology (IAMOT) Joint Conference (pp. 1-9). IEEE.

Hassani, A; Mosconi, E; Jorge, L. F. (2021). Effects of Social Media Use on Innovation Performance. Proceedings of AMCIS 2021. 27th Americas Conference on Information System, Montreal, September 2021.

Jorge, L. F., Mosconi E; De Santa-Eulalia, L-A. Singh, A. (2021). An Enterprise Social Media Maturity Model For Smes. Proceedings of 30th Conference of the International Association for Management of Technology. IAMOT 2021.

Laroche, E., Guertin, R., Mosconi, E., Cadieux, N., Jorge, L. F. (2021) OSH and digital transformation in manufacturing sector: what should we know and do? XXII World Congress on Safety and Health at Work, Toronto, October 2021.

Jorge, L. F., Mosconi, E., Santa-Eulalia, L. A. & Marion, G. (2020). Conducting an Enterprise Social Media Initiative in the Digital Transformation Context. In: 17th International Conference on Intellectual Capital, Knowledge Management & Organisational Learning (ICICKM 2020), 15-16 October 2020, Toronto, Canada.

Jorge, L. F., Mosconi, E. & Santa-Eulalia, L. A. (2020). "Overcoming the Barriers of an Enterprise Social Media Initiative" (2020). AMCIS 2020 Proceedings. 19. https://aisel.aisnet.org/amcis2020/social_computing/social_computing/19

Jorge, L. F., Mosconi, E., & Cadieux, N. (2019). Understanding digital transformation and disruptive technology impacts on bank managers' routine. In Proceedings of the Twenty-fifth Americas Conference on Information Systems, Cancun.

Jorge, L. F.; Mosconi, E. (2018). Understanding managers’ perception of disruptive technology in the Banking Market. Fintech and Banking Transformation FinteQC’18. 1-5.