Photo de Marie-Pier Bernard Pelletier

Marie-Pier Bernard Pelletier est professeure en relations de travail à l’École des sciences de l’administration de la TÉLUQ et actuellement co-chercheuse au Centre de recherche interuniversitaire sur la mondialisation et le travail (CRIMT). Par le biais de ses travaux, elle aspire à rendre visible les rapports de genre en relations industrielles et, plus spécifiquement, dans le champ des relations du travail. Ses recherches portent sur la représentation politique des femmes, dans une approche intersectionnelle, au sein des organisations syndicales et sur les comités et réseaux syndicaux de la condition féminine afin de réfléchir à leur potentiel d’amélioration des conditions de vie et de travail des femmes. Finalement, elle s’intéresse aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion au sein des organisations du travail et de l’emploi. Elle a à cœur de créer une société et des institutions du travail plus équitables, diversifiées et inclusives.

Formation

  • Ph. D. en relations industrielles
    Université Laval
  • M.A. en relations industrielles
    Université Laval
  • B.A. en relations industrielles
    Université Laval

Champs d'expertise

  • Rapports de genre et leadership syndical
  • Femmes et syndicalisme
  • Comités et réseaux syndicaux
  • Travail et emploi des femmes
  • Intersectionnalité des rapports sociaux

Enseignement

Projets de recherche

  • 2014 – 2017. Les compétences-clés de leadership des représentants syndicaux locaux à l’ère du renouveau syndical. Financement : CRSH Développement savoir. Chercheur principal : Marc-Antonin Hennebert, HEC Montréal.
  • 2014 – 2016. Le leadership syndical au prisme du genre : une étude multiniveau au sein de la Fédération des professionnelles et professionnels de l’éducation au Québec. Financement : ARUC Innovations, travail et emploi. Chercheure principale : Catherine Le Capitaine, Université Laval.

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Chapitres de livres

Le Capitaine, Catherine et Bernard Pelletier, Marie-Pier (2022). Les comités et les réseaux de la condition des femmes des syndicats sont-ils dépassés?. Dans Beaudry, Catherine et Gagnon, Mélanie (dir.), Diversité en milieu de travail de l'exclusion à l'inclusion (p. 17-40). JFD Éditions. ISBN 978-2-89799-052-7

C. Le Capitaine et M.-P. Bernard Pelletier, 2021. « Les comités et réseaux de la condition féminine sont-ils dépassés? », Diversité en milieu de travail, sous la direction de C. Beaudry et de M. Gagnon, Éditions JFD, p.17 à 40.

Communications avec comité de lecture

Bernard Pelletier, Marie-Pier. 2018. « Les comités de femmes au sein des organisations syndicales : des espaces séparés légitimes? » Colloque international du CRIMT, Quel type de travail pour le futur? Perturbations, expérimentations et re-régulation, HEC Montréal, 27 octobre.

Bernard Pelletier, Marie-Pier. 2017. « Représentation politique des femmes au sein des syndicats : cartographie des obstacles rencontrés ». 54ième Congrès annuel de l’Association canadienne des relations industrielles (ACRI), Toronto, Canada, 31 mai.

C. Le Capitaine et M.-P Bernard Pelletier. 2015. « Le leadership syndical : une comparaison entre les hommes et les femmes », Congrès international sur les études du travail et de l’emploi, Québec, 2 juin.

Le Capitaine, C. et M.-P Bernard Pelletier. 2015. « Le leadership syndical : à la hauteur de l'expérimentation institutionnelle? / Union Leadership: Up to the challenge of institutional experimentation » Colloque international du CRIMT, Expérimentations et changements institutionnels, Comment agir sur l’avenir du travail et de l’emploi, Forum des partenaires, HEC Montréal, 22 mai.

Conférences sur invitation

Bernard Pelletier, Marie-Pier. 2018. « Penser les résistances à l’engagement des femmes au leadership syndical », Journée de recherches en relations industrielles (J2RI), L’emploi et le travail face aux nouvelles réalités sociales, Université Laval, 29 mars.

Bernard Pelletier, Marie-Pier. 2016. « Représentation politique des femmes : le cas des syndicats », Association étudiante féministe de l’Université Laval (FEMUL) Femmes et représentation politique, Université Laval, 15 mars.

Le Capitaine, C. et M.-P. Bernard Pelletier. 2016. « Le leadership syndical au prisme du genre au sein de la FPPE », Séminaire de présentation des projets de recherche financés par l’ARUC Innovations, Travail et Emploi, Québec, 19 février.

Le Capitaine C. et M.-P Bernard Pelletier. 2015. « Le leadership des femmes : un incontournable pour l’avenir des organisations syndicales », Université féministe d’été (UFE), Université Laval, Québec, 19 mai.

Articles de revues sans comité de lecture

Bernard Pelletier, Marie-Pier. 2018. « Leadership syndical au féminin », Discuter, collaborer et négocier : l’humain au coeur des relations du travail, Revue RH, Volume 21, Numéro 2, page 35.

Autres contributions sans comité de lecture

Dean Marc et M.-P. Bernard Pelletier. 2022. Mémoire préparé dans le cadre des consultations particulières et auditions publiques sur le projet de loi numéro 4 renforçant la gouvernance des sociétés d'État et modifiant d'autres dispositions législatives, Syndicat de professionnelles et professionnels du gouvernement du Québec (SPGQ), 12 pages.

Bernard Pelletier, Marie-Pier. 2018. « On y va! », Texte de communication préparé dans le cadre du 10es États Généraux des femmes du SPGQ, Québec, 23-24 novembre, 12 pages.

C. Le Capitaine et M.-P. Bernard Pelletier. 2018. Le leadership syndical au prisme du genre : Le cas de la FPPE au Québec, rapport de recherche, FPPE, 30 p.

Communications dans les milieux de la pratique

Le Capitaine C. et M.-P Bernard Pelletier. 2019. « Quelle place pour les femmes dans les organisations syndicales? », Rencontre des membres de comités de la condition féminine de la Centrale de syndicats démocratiques (CSD), Trois-Rivières, 26 octobre.

Le Capitaine C. et M.-P Bernard Pelletier. 2019. « Le syndicalisme de demain... Pas sans les femmes », Rencontre des membres de l’Intersyndicale du Québec, Château Bromont, 4 septembre.

Bernard Pelletier M.-P. et C. Le Capitaine. 2017. « L’expérience syndicale des femmes à la FPPE : principaux résultats de recherche ». Comité exécutif de la FPPE, Drummondville, 26 avril.

C. Le Capitaine et M.-P Bernard Pelletier. 2017. « L’expérience des femmes dans les syndicats : Contraintes ou opportunités? », Syndicat de l’enseignement de l’Estrie, Sherbrooke, 19 avril.

C. Le Capitaine et M.-P Bernard Pelletier. 2016. « Être femme et militante : prendre sa place dans les syndicats ». Réseau des femmes de la CSQ, Québec, Manoir Victoria, 27 octobre.

C. Le Capitaine et M.-P Bernard Pelletier. 2016. « Le leadership syndical des femmes au sein de la FPPE ». Conseil fédéral de la FPPE, Montréal, 4 février.

C. Le Capitaine et M.-P Bernard Pelletier. 2016. « Le leadership syndical des femmes au sein de la FPPE : Résultats de l’étude. Comité des femmes FPPE, Québec, 26 janvier.

C. Le Capitaine et M.-P Bernard Pelletier. 2015. « Le leadership syndical au prisme du genre : une étude multiniveau au sein de la FPPE » Conseil général de la FPPE, Québec, 15 janvier.