Photo de Maura Cruz Enríquez

Maura Cruz Enriquez est professeure au Département Sciences humaines, Lettres et Communications de la TÉLUQ. Ses intérêts de recherche portent principalement sur les temps verbaux. Elle a notamment développé un modèle qui rassemble, dans des fonctions narratives, les significations des temps verbaux et propose une méthodologie permettant d’utiliser ce modèle lors de l’analyse d’un échantillon de narrations. Elle s’intéresse également à l’étude de l’espagnol en contact avec le français, ainsi qu’à l'acquisition de l’espagnol comme langue seconde et langue héritée.

Formation

Ph. D. en Études hispaniques (Université de Montréal)

Maîtrise ès Arts (M. A.) en Études hispaniques (Université de Montréal)

Baccalauréat en Philologie hispanique (Université de La Havane)

Champs d'expertise

  • Sémantique des temps verbaux
  • Acquisition du langage
  • Didactique de l’espagnol
  • Contacts entre langues et changement linguistique
  • Linguistique de corpus

Enseignement

Projets de recherche

Projet sur l’acquisition de l’espagnol comme langue seconde et langue héritée (co-chercheur)

Étude comparative sur l’acquisition des temps verbaux chez les locuteurs de l’espagnol comme langue seconde et langue héritée de niveau avancé  (chercheure principale)

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Communications avec comité de lecture

Cruz Enríquez, M., Lacroix, H. & Alba de la Fuente, A. (2018). Language interactions in the bilingual mind: The case of mood selection in Spanish relative clauses. Colloque CCERBAL, University of Ottawa, 3-4 mai.

Alba de la Fuente, A., Cruz Enríquez, M. & Lacroix, H. (2017). Mood selection in relative clauses as a window to explore crosslinguistic influence in the French-Spanish bilingual mind. Symposium international sur le bilinguisme (ISB). University of Limerick, Irlande, 11-15 juin.

Alba de la Fuente, A. & Cruz Enríquez, M. (2016). Mood selection in relative clauses by French-dominant L2 and heritage speakers of Spanish. Conférence Internationale Tense, Aspect and Modality in L2 Acquisition (TAML2). University of York, York, England, 20-21 juin.

Alba de la Fuente, A., Cruz Enríquez, M., Maloof, C. & Lacroix, H. (2016). La percepción de los docentes sobre los hablantes multilingües en la clase de ELE. V Jornadas de español lengua extranjera. Université de Montréal, Montréal, 13-14 mai.

Alba de la Fuente, A. & Cruz Enríquez, M. (2016). La selección modal en las oraciones de relativo en aprendientes de L2 y hablantes de herencia del español. Quebec-Ontario Dialogues on the acquisition of Spanish (QODAS), Université de Montréal. Montréal, 19 avril.

Cruz Enríquez, M. (2015). El contraste Pretérito imperfecto-Pretérito indefinido en la enseñanza de ELE. V Colloque CEDELEQ. McGill University. Montréal, 7 mai.

Cruz Enríquez, M. (2015). Adquisición de la morfología de tiempo-aspecto y modo (TAM) en hablantes de herencia y aprendientes francófonos del español como lengua segunda. Colloque QODAS, Ottawa University. Ottawa, 15 avril.

Cruz Enríquez, M. (2015). Adquisición del TAM en hablantes de herencia y aprendientes del español L2. IV Colloque d’Étudiants d’Études Hispaniques. Concordia University. Montréal, 30 janvier.

Cruz Enríquez, M. (2014). Adquisición del TAM en hablantes de herencia y aprendientes del español L2. Colloque VocUM. Université de Montréal, Montréal, 14-15 novembre.

Alba de la Fuente, A., Liceras, J.M. & Cruz Enríquez, M. (2014). Resolución anafórica en hablantes francófonos de español como lengua extranjera. Colloque QODAS, Toronto University. Toronto, 14 avril.

Cruz Enríquez, M. (2014). El habla de la comunidad cubana en Montreal. III Colloque d’Étudiants d’Études Hispaniques, Concordia University, 31 janvier.

Cruz Enríquez, M. (2013). El habla de la comunidad cubana en Montreal. Colloque QODAS, The University of Western Ontario, 12 avril.