Photo de Mario Richard

Mario Richard est professeur au Département Éducation à la TÉLUQ depuis 2009. Il a obtenu sa titularisation en 2015. Il est professeur associé au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté d’éducation de l’Université Laval. Il a offert plus de 125 communications portant sur le développement professionnel des intervenants scolaires dans divers congrès et colloques en éducation et a participé à la rédaction de plus de 50 publications sur le thème de l'efficacité de l'enseignement et des écoles. Ses travaux actuels portent sur le téléapprentissage ainsi que sur le développement professionnel et l’accompagnement des intervenants en éducation à partir des recherches en efficacité de l’enseignement. Après avoir bénéficié d’un congé sabbatique en 2016-2017 pour la réalisation d’un projet de recherche subventionné par le Fonds de recherche du Québec sur la société et la culture (FRQSC) portant sur l’apprentissage professionnel des enseignants, il a occupé les fonctions de directeur du Département Éducation pendant trois ans. Le professeur Richard est à l'origine du Programme court de 2e cycle en efficacité de l'enseignement et des écoles, ainsi que du DESS en éducation préscolaire et enseignement primaire. Ces deux programmes reposent sur la démarche de formation hybride qu'il a développée et qui est actuellement offerte en partenariat dans plusieurs centres de services québécois. 

 

AFFILIATION PROFESSIONNELLE

Formation

Ph.D - Université Laval - Psychopédagogie

Thèse :  Le téléapprentissage en milieu franco-ontarien. Étude de cas du transfert d'un modèle d'ingénierie pédagogique issu des recherches en efficacité de l'enseignement

M.Ed - Université d'Ottawa - Maîtrise en psychopédagogie

CEC - Université Laval - Certificat en enseignement collégial

B.A. Université Laval - Baccalauréat en histoire

Champs d'expertise

  • Développement professionnel des intervenants scolaires
  • Efficacité de l'enseignement et des écoles
  • Enseignement explicite
  • Téléapprentissage

Enseignement

Projets de recherche

Projets de recherche

Mario Richard (chercheur principal), Isabelle Carignan, Clermont Gauthier & Steve Bissonnette.

Steve Bissonnette (chercheur principal), Mario Richard, Carl Bouchard & Clermont Gauthier (collaborateurs).

  • Implantation et évaluation du système Le soutien au comportement positif (SCP) dans des écoles secondaires de quartiers défavorisés. Subvention 43 548$. Conseil de recherche en sciences humaines (CSRH) (2011-14)

Mario Richard (chercheur principal)

  • Quelles sont les interventions pédagogiques les plus efficaces qui favorisent le développement du sentiment de compétence chez les adultes en formation? Une synthèse des recherches. Subvention 7 500$. Fonds institutionnel de recherche, Télé-université (2009 – 10)

Projets de recherche et d’intervention en formation continue

Mario Richard & Steve Bissonnette

  • Élaboration et implantation d’une démarche de transfert d’expertise (formation de formateurs) pour la mise en place d’un programme de formation massive d’une durée de 5 jours en enseignement efficace à l’intention de tous les enseignants du niveau élémentaire du CECLFCE. Commandite 150 500$ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est, Ottawa (2007 – 2008).
  • Élaboration et animation d’une formation de 2 jours en mentorat efficace à l’intention des enseignants des conseils scolaires CECLFCE et CSDCEO agissant comme mentors dans le cadre du Programme d’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant (PIPNPE) (niveaux élémentaire et secondaire). Commandite 25 500$ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est et Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, Ontario (Févr. 2007 – Juin 2007).
  • Élaboration et implantation d’une démarche de transfert d’expertise (formation de formateurs) pour la mise en place d’un programme de formation massive d’une durée de 5 jours en enseignement efficace à l’intention de tous les enseignants des niveaux élémentaire et secondaire du CSDCEO. Commandite 227 000$ : Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, L’Orignal (2006 – 2007).
  • Élaboration et implantation d’une démarche de transfert d’expertise (formation de formateurs) pour la mise en place d’un programme de formation massive d’une durée de 5 jours en enseignement efficace à l’intention de tous les enseignants du niveau intermédiaire et secondaire du CECLFCE. Commandite 109 000$ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est, Ottawa (2005 – 2006).
  • Élaboration et animation d’une formation en accompagnement pédagogique à l’intention des conseillers pédagogiques (niveaux élémentaire et secondaire) des conseils scolaires CECLFCE, CSDCEO et CEPEO s’appuyant sur l’utilisation en salle de classe d’un outil d’observation des stratégies d’enseignement efficace (Inventaire des composantes d’un enseignement efficace - ICEE). Commandite 20 000$ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est, Conseil de district catholique de l’Est-ontarien, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (2005 – 2006).
  • Élaboration et animation d’une formation continue en enseignement efficace et littératie de 4 jours à l’intention des enseignants de 7e à 12e année des régions de l’Est et du Nord ontariens. Commandite 25 000$ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est, Conseil de district catholique de l’Est ontarien, Conseil des écoles publiques de l’Est de l’Ontario (2004 – 2005).

Recherche et consultation auprès du ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO)

Mario Richard & Steve Bissonnette

  • Coélaboration et collaboration à l’implantation du Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO). Commandite : 50 000$ : MÉO (2003 – 2004)
  • Production de matériel audio visuel et de guides pédagogiques pour l’animation du Cours de compétences linguistiques des écoles secondaires de l’Ontario (CCLESO). Commandite : 35 000$ : MÉO (2003 – 2004)
  • Analyse curriculaire et coélaboration de cours à l’intention des élèves à risque (niveau 7e à 12e année). Commandite : 25 000$ : MÉO (Automne 2004)

Recherche et consultation auprès du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP)

 Mario Richard & Steve Bissonnette

  • Analyse curriculaire des unités d’apprentissage produites par les rédactrices du CFORP. Commandite : 20 000$ CFORP (Printemps 2005).
  • Élaboration du modèle d’ingénierie pédagogique utilisé par le Service d’apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO) pour la rédaction des cours en ligne et des capsules pédagogiques multimédias à l’intention de tous les élèves de l’Ontario français. Commandite : 30 000$ SAMFO (2004 – 2005)
  • Élaboration et collaboration à la mise en application du modèle de l’École de la réussite utilisé par le projet Formation à l’amélioration et la réussite des élèves (FARE) pour la formation des cadres en éducation en Ontario français. Commandite : 45 000$  FARE (2003 – 2004)

Recherche et consultation auprès des conseils scolaires francophones de l’Ontario

Mario Richard

  • Réalisation d’une synthèse de recherches et rédaction d’un guide d’intervention pratique portant sur les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour développer la littératie chez les élèves allophones en Actualisation linguistique en français (ALF) et en Perfectionnement du français (PDF). Commandite 7 500 $ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre-Est, Ottawa, Ontario. (Automne 2007).

 Mario Richard & Steve Bissonnette

  • Réalisation d’une méga-analyse (synthèse de méta-analyses) ayant comme objectif d’identifier les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour enseigner les mathématiques aux élèves en difficulté. Commandite 25 000$ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est, Ottawa, Ontario (Févr. 2007 – Juin 2007).
  • Projet d’accompagnement pédagogique : mise en œuvre de stratégies d’enseignement efficace en milieu franco-ontarien. Commandite 50 000 $ : Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, L’Orignal, Ontario (Sept. 2006 – Juin 2007).
  • Participation à l’élaboration et la réalisation d’un projet d’alignement curriculaire au Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est, Ottawa, Ontario. Commandite : 20 000$ CECLFCE (2003)
  • Réalisation d’une revue de littérature sur les interventions pédagogiques efficaces auprès des élèves en difficulté d’apprentissage provenant de milieux défavorisés.Commandite 8 500$ : Conseil des écoles catholiques de langue française du Centre Est, Ottawa, Ontario (Printemps 2002).

Recherches subventionnées par le Fonds québécois de recherche sur la société et la Culture (FQRSC)

Clermont Gauthier, Mohamed Mellouki, Steve Bissonnette, Mario Richard

  • Écoles efficaces et réussite scolaire des élèves à risque. Un état de la recherche. Réalisation d’une revue de littérature. Subvention 25 000$ : FQRSC, Québec (2004 – 2005).

Clermont Gauthier, Mohamed Mellouki, Denis Simard, Steve Bissonnette, Mario Richard

  • Interventions pédagogiques efficaces et réussite scolaire des élèves provenant de milieux défavorisés. Une revue de la littérature. Subvention 25 000$ : FQRSC, Québec (2003 – 2004).

Clermont Gauthier, Martial Dembélé, Steve Bissonnette, Mario Richard

  •  Qualité de l'enseignement et qualité de l'éducation. Revue des résultats de recherche. Subvention 7 500$ : Unesco, Education for All Global Monitoring Report (2004)

 

Projets de recherche et d’intervention en formation continue

Mario Richard & Steve Bissonnette

  • Élaboration et animation d’une formation de 6 jours sur l’acte d’enseignement-apprentissage et de 4 jours sur l’animation pédagogique à l’intention des enseignants de l’École secondaire Nepisiguit de Bathurst. Commandite 15 000 $ : Ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, (sept 99 - mars 01).
  • Élaboration et animation d’une formation de 6 jours en animation pédagogique à l’intention des conseillers en gestion de la fonction publique québécoise. Commandite 9 000 $ : Regroupement des achats en perfectionnement (RAP) du Conseil du Trésor du Québec, (avril 97 - mars 98).
  • Élaboration et animation d’une formation de 4 jours sur l’acte d’enseignement-apprentissage à l’intention des professeurs du CÉGEP de Jonquière. Commandite 6 000 $ : CÉGEP de Jonquière (septembre 96 - février 97).
  • Élaboration et animation d’une formation régionale en animation pédagogique à l’intention des directions d’écoles et des conseillers pédagogiques pour l’accompagnement des équipes-écoles. Commandite 27 000 $ : MÉQ – Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamingue, (septembre 96 - avril 98).

Steve Bissonnette & Mario Richard

  • Élaboration d’une formation de 6 jours sur l’acte d’enseignement-apprentissage à l’intention des enseignants, conseillers pédagogiques et directions d’école. Commandite 10 000 $ : MÉQ – Direction régionale du Bas-St-Laurent – Gaspésie – Les Îles, (septembre 95 - mai 96). 

Projets de recherche et d’intervention

Mario Richard

  • Expérimentation du programme A.P.I. auprès de jeunes raccrocheurs dans le cadre du projet I.S.P.J. (Insertion sociale et professionnelle des jeunes). Commandite 4 000 $ : CEGEP de Limoilou. (40 heures : Févr. 95 – Mai 95).
  • Expérimentation de 2 ateliers de médiation en A.P.I. auprès de parents d’élèves. Commandite 2 000 $ : École Les Bocages et École Les Pionniers, St-Augustin (20 hres : Mai 95).

Mario Richard & Pierre Audy

  • Animation d’ateliers de médiation des stratégies cognitives dans le cadre de l’expérimentation du programme A.P.I. en milieu de travail auprès des gestionnaires d’entreprises. Commandite 4 000 $ : Kraft Canada (40 heures : Juillet 95 – Nov. 95)

Mario Richard & Serge Tessier (UQAT)

  • Amélioration de la qualité de la formation académique par l’actualisation des stratégies cognitives. Subvention 13 500 $ : FODAR (Fonds de développement académique du réseau des universités du Québec), (1993-94).

Mario Richard (UQAT)

  • Les élèves de cheminement particulier continu à la Polyvalente d’Iberville, un potentiel en voie d’actualisation : poursuite de l’expérimentation avec un troisième groupe. Collaboration : Mme Line Caouette, enseignante. Subvention 15 000 $ : MÉQ – D.R. de l’Abitibi-Témiscamigue, (1992-93).

Mario Richard & Serge Tessier (UQAT)

  • Élaboration et expérimentation d’un programme visant à prévenir les échecs et les abandons par le développement des habiletés cognitives. Subvention 15 000 $ : FODAR (Fonds de développement académique du réseau des universités du Québec), (1992-93).
  • Élaboration et expérimentation d’activités de formation dans les organisations de l’Abitibi-Témiscamingue, en transférant l’expertise développée à l’UQAT en efficience cognitive dans le domaine de l’éducation par l’approche API. Subvention 6 000 $ : Fondation de l’UQAT, (1992-93).

Mario Richard (UQAT)

  • Expérimentation du programme API auprès d’élèves de cheminement particulier continu à la Polyvalente d’Iberville : suivi des élèves réintégrés au cheminement régulier et application avec un second groupe. Collaboration : Mme Line Caouette, enseignante. Subvention 23 000 $ : MÉQ – Direction régionale de l’Abitibi-Témiscamigue, (1991-92).
  • Expérimentation du programme API auprès de personnes vivant une déficience intellectuelle, Centre Clair Foyer, Amos. Collaboration : Mme Sylvette Gilbert, chargée de projet pour Clair Foyer. Subvention 40 000 $ : Centre des services sociaux – Abitibi-Témiscamingue, (1991-92).

Mario Richard & François Ruph (UQAT)

  • Expérimentation d’un atelier d’efficience cognitive auprès d’étudiants de l’UQAT en difficulté dans leur cheminement académique.Subvention 4 000 $ : Fonds institutionnel de recherche de l’UQAT, (1991-92).

Publications

Articles de revues avec comité de lecture

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2022). Dossier sur l'enseignement efficace (avec la collaboration de Gauthier, Clermont; Baillargeon, Marilyn et Clavel, Brigitte). Vivre le primaire (Été).

Pelletier, Marie-Andrée; Nadeau-Tremblay, Sophie; Bissonnette, Steve; Beaudoin, Josée et Richard, Mario (2021). La formation J'enseigne à distance : un levier pour le développement de la compétence numérique (niveaux préscolaire /primaire). Revue hybride de l’éducation, 4 (6), 88-103. https://doi.org/10.1522/rhe.v4i6

Richard, Mario (2020). Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, VII, 51-78.

Richard, Mario (2018). Accroître l'expertise collaborative des enseignants. Education Canada, 57 (4).

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2013). Le cours en ligne L’enseignement efficace : fondements et pratiques. Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants? Une étude exploratoire.. Formation et profession, 21 (2), 92-104.

Bissonnette, Steve; Gauthier, Clermont et Richard, Mario (2010). L'enseignement en 2010 : l'urgence de recourir aux données probantes!. Enjeux pédagogiques (14), 12-13.

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Gauthier, Clermont et Bouchard, Carl (2010). Quelles sont les stratégies d'enseignement efficaces favorisant les apprentissages fondamentaux auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire? Résultats d'une méga-analyse. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 3 (1).

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2009). Réussite scolaire et réformes éducatives. Revue de recherche appliquée sur l’apprentissage, 2.

Mario Richard & Steve Bissonnette (1999). Les systèmes d'émulation en salle de classe : une erreur due à l'unique recours au savoir d'expérience, Vie pédagogique, 111, 45-47.

Steve Bissonnette & Mario Richard (1998). Vers un changement de nature pédagogique : l'enseignement par médiation, Vie pédagogique, 106, 12-14.

Gilles Noiseux, Mario Richard & Steve Bissonnette (1996). Un référentiel pédagogique pour l'enseignement par médiation, Vie pédagogique, 100, 26-29.

Mario Richard (1988). Les trois cerveaux dans le processus d’apprentissage. Vie pédagogique, 54,. 26-29.

Livres

Bissonnette, Steve; Falardeau, Érick et Richard, Mario (2021). L' enseignement explicite dans la francophonie. Fondements théoriques, recherches actuelles et données probantes. Québec, Canada : Presses de l'Université du Québec, coll. « Hors collection ». ISBN 978-2-7605-5460-3

Landry, Normand et Letellier, Anne-Sophie (2016). L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement (avec la collaboration de Wilson, Carolyn; Agbobli, Christian; Bégin, Mathieu; Hoechmann, Michael; Lebrun, Monique; Richard, Mario; Plante, Thierry; Corriveau, Raymond; Tremblay-Pépin, Simon; Delvaux, Martine; Shepherd, Tamara et Regan Shade, Leslie). Québec, Canada : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781

Richard, Mario; Bissonnette, Steve et Gauthier, Clermont (2004). Vers l’école de la réussite…une démarche continue pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves. Document d’orientation à l’intention des CSLF de l’Ontario. Ottawa, Canada : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP). ISBN 2-89581-231-4

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette, Mario Richard (2013). Enseignement explicite et réussite des élèves. La gestion des apprentissages.Montréal, ERPI Éducation. Bruxelles, DeBoeck.

Steve Bissonnette, Mario Richard & Clermont Gauthier (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces? Efficacité des écoles et des réformes. Collection Formation et profession. Québec : Presses de l’Université Laval.

Steve Bissonnette, Mario Richard & Clermont Gauthier (2005). Échec scolaire et réforme éducative. Quand les solutions proposées deviennent la source du problème. Collection Formation et profession. Québec : Presses de l’Université Laval.

Mario Richard, Steve Bissonnette & Clermont Gauthier (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. Ottawa : Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).

Mario Richard, Steve Bissonnette & Clermont Gauthier (2005). Distance Learning in the Franco-Ontarian Context. Proposed Instructional Engineering Model Based on Research on Effective Teaching. Ottawa: Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques (CFORP).

Clermont Gauthier, Mohamed Mellouki, Denis Simard, Steve Bissonnette & Mario Richard (2005). Quelles sont les pédagogies efficaces? Un état de la recherche. Paris : Fondation pour l’Innovation politique (Les Cahiers du débat)

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe. Des outils pour la réforme. Montréal : Chenelière/McGraw-Hill.

Chapitres de livres

Tardif, Maurice; Richard, Mario; Bissonnette, Steve et Robichaud, Arianne (2017). Les sciences cognitives et l'éducation. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie : théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (4e édition). Montréal : Chenelière Éducation, coll. « Collégial et universitaire ». ISBN 9782896321209

Richard, Mario (2016). L’éducation aux médias à la lumière des données probantes. Dans Landry, Normand et Letellier, Anne-Sophie (dir.), L'éducation aux médias à l'ère numérique : entre fondations et renouvellement. Montréal : Presses de l'Université de Montréal, coll. « Paramètres ». ISBN 9782760636781

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2012). Les sciences cognitives et l'enseignement. Dans Gauthier, Clermont et Tardif, Maurice (dir.), La pédagogie. Théories et pratiques de l’Antiquité à nos jours (3e édition) (p. 237-255). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. ISBN 978-2-89632-069-1

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2007). L'enseignement explicite. Dans Dupriez, Vincent et Chapelle, Gaëtane (dir.), Enseigner (p. 107-109). Paris, France : Presses universitaires de France, coll. « Apprendre ». ISBN 2130558941

Mario Richard & Steve Bissonnette (2010). O cognitivismo e suas implicaçoes pedagogicas (pp. 395-424). A pedagogia teorias e praticas da Antiguidade aos nossos dias. Brasil : Editora Vozes, 517 p.

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette & Mario Richard. (2008). Quelle pédagogie au service de la réussite de tous les élèves? Un état de la recherche. In M. Frenay et X. Dumay (eds.). Un enseignement démocratique de masse, une réalité qui reste à inventer (pp. 363-384). Louvain-la-Neuve, UCL : Presses universitaires de Louvain.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Richard, Mario (2012). L'enseignement explicite: la pédagogie des champions!. Communication publiée dans Revue de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage (AQETA). Édition du 37e congrès de l’AQETA, 14-15.

Autres contributions avec comité de lecture

Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M., Castonguay, M., Mellouki, M., Dembélé, M., Grandbois, A., Pereira de Lima, F. (2004). La formation, le développement, l’appui et la gestion des enseignants en Afrique de l’Ouest : revues de recherches. Document présenté à la Banque mondiale, 303 p.

Gauthier, C., Dembelé, M., Bissonnette, S., Richard, M. (2004). Qualité de l’enseignement et qualité de l’éducation. Revue des résultats de recherche. Document préparé pour Education for All (EFA) Global Monitoring Report, UNESCO.

Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. et Djibo, F. (2003). Pédagogies et écoles efficaces dans les pays développés et en développement. Une revue de littérature. Recherche préparée pour l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA), Paris, 100 p.

Articles de revues sans comité de lecture

Richard, Mario; Baillargeon, Marilyn et Bissonnette, Steve (2024). Pour pallier la pénurie d’enseignants, il faut multiplier les formations plus courtes et mieux adaptées. Conversation.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2016). L’enseignement explicite, une approche efficace pour favoriser l’apprentissage des élèves. Revue L’Éducateur, 39-41.

Richard, Mario (2015). Vers un changement de paradigme en formation continue des enseignants?. Vivre le primaire, 28 (2), 28-29.

Gauthier, Clermont; Bissonnette, Steve et Richard, Mario (2003). Paradigme de l’apprentissage au Québec?. Résonances (3), 17-19.

Clermont Gauthier, Mario Richard & Steve Bissonnette (2006). The Integration of ICT in Teaching. Practices in Francophone Minority Settings: Tendencies and Challenges. Canadian Teachers’ Federation.

Clermont Gauthier, Steve Bissonnette & Mario Richard (2003). Or ou cuivre? Diamant ou verre? Que vaut le paradigme de l’apprentissage proposé dans le cadre de la réforme de l’enseignement au Québec? Résonances Mensuel de l’École valaisanne, 3, 17-19.

Mario Richard (1986). L’identification du surdoué sous-producteur. Entre nous, 19, 19-20

Autres contributions sans comité de lecture

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2023). Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation dans le cadre des consultations sur le Projet de loi 23 (Mémoire déposé à la Commission de la culture et de l’éducation). Université TÉLUQ.

Richard, Mario et Brassard, Caroline (2017). Mémoire dans le cadre de la consultation relative à la création d'un institut national d'excellence en éducation (INEÉ) (mémoire institutionnel). Université TÉLUQ.

Richard, Mario; Carignan, Isabelle; Gauthier, Clermont et Bissonnette, Steve (2017). Quels sont les modèles de formation continue les plus efficaces pour l’enseignement de la lecture et de l’écriture chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire? Une synthèse des connaissances (Les approches et pratiques favorables à la Persévérance et réussite scolaires). Québec, Canada : Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Richard, Mario et Bissonnette, Steve (2005). Le téléapprentissage (apprentissage électronique) en milieu franco-ontarien. Proposition d’un modèle d’ingénierie pédagogique basé sur les recherches en efficacité de l’enseignement. (avec la collaboration de Gauthier, Clermont) (Rapport de recherche). Ottawa : Service d'apprentissage médiatisé franco-ontarien (SAMFO).

Bissonnette, Steve; Richard, Mario; Bocquillon, Marie; Gauthier, Clermont et St-Pierre, Marc (2021). Le marteau et le clou. Les limites des communautés d’apprentissage professionnelles (CAP). Manuscrit non publié, Université TÉLUQ.

Communications

Communications avec comité de lecture

Richard, M. L'enseignement explicite : la pédagogie des champions ! Communication présentée au 44e Congrès de l'Association québécoise d’information scolaire et professionnelle. Québec, mars 2013.

Richard, M. & S. Bissonnette. L’enseignement efficace : une démarche professionnalisante pour gérer les comportements et les apprentissages des élèves. Communication présentée au colloque international La professionnalisation des formations à l’enseignement en débat. 20-21 février 2013, Bienne, Suisse.

Bissonnette, S. & Richard, M. Le soutien au comportement positif et l’enseignement efficace. Communication présentée au colloque international La professionnalisation des formations à l’enseignement en débat. 20-21 février 2013, Bienne, Suisse.

Richard, M. L’enseignement explicite : la pédagogie des champions ! Communication présentée au 25e Congrès de l'Association québécoise des enseignants du primaire. Montréal, décembre 2012.

Richard, M. L'enseignement efficace de la lecture auprès des élèves en difficulté. Communication présentée au 45e Congrès de l'Association québécoise des professeurs de français. Québec, novembre 2012.

Richard, M. Quelques stratégies d’enseignement efficace pour favoriser la réussite des élèves. Communication présentée au Colloque de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP), Montréal, mai 2012.

Richard, M. L’enseignement explicite : la pédagogie des champions ! Communication présentée au 37e Congrès de l'Association québécoise des élèves en trouble d’apprentissage (AQETA). Montréal, mars 2012.

Bissonnette, S. & M. Richard. Quelles sont les méthodes d’enseignement efficaces auprès des élèves en difficulté? Communication présentée au 24e Colloque de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP). Québec, 2011.

Bissonnette, S. & M. Richard. Quelles sont les méthodes d’enseignement efficaces auprès des élèves en difficulté? Communication présentée au XXIIe Colloque de l’Association des Orthopédagogues du Québec. Rimouski, 2011.

Richard, M. & S. Bissonnette. Projet pilote en mentorat : mise en œuvre de stratégies d’enseignement efficace auprès d’enseignants débutants en milieu franco-ontarien. Communication présentée au colloque international Professionnalisation de la formation des enseignants: état de la recherche et vision des formateurs, 30 juin-2 juillet 2010, Bienne, Suisse.

Richard, M. & S. Bissonnette. Étude de l’accompagnement pédagogique visant la mise en œuvre de stratégies d’enseignement efficace en milieu franco-ontarien. Professionnalisation de la formation des enseignants: état de la recherche et vision des formateurs, 30 juin-2 juillet 2010, Bienne, Suisse.

Bissonnette, S. & M. Richard. Étude de l’accompagnement pédagogique visant la mise en œuvre de stratégies d’enseignement efficace auprès d’enseignants œuvrant dans des écoles élémentaires. Professionnalisation de la formation des enseignants: état de la recherche et vision des formateurs, 30 juin-2 juillet 2010, Bienne, Suisse.

Bissonnette, S., Richard, M. & Gauthier, C. Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées. Ce que propose la réforme québécoise et ce qu’en dit la recherche. Communication présentée au Colloque de la Revue internationale d’éducation-Sèvres. Un seul monde, une seule école? Les modèles scolaires à l’épreuve de la mondialisation. Colloque international – 12-14 mars 2009, Paris.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2007). Quelles sont les stratégies d’enseignement efficace utilisées par les enseignants franco-ontariens? Communication présentée au Congrès de l’Association des directrices et directeurs d’école franco-ontariens (ADFO), Toronto.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2006). Efficacité de l’enseignement et écoles efficaces. Vers l’établissement d’un pont. Conférence présentée au Congrès de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC), Ottawa.

Gauthier, C., Bissonnette, S., Richard, M. (2005). Réformes éducatives et réussite scolaire. Réflexion sur les expériences nord-américaines. Conférence présentée à la Fondation pour l’innovation politique, Paris.

Mario Richard. E-learning in the Franco-Ontarian Context. Transfer of an Instructional Engineering Model Based on Research on Effective Teaching (2005). Communication présentée au 35e congrès de l’Association provinciale et territoriale d’enseignement à distance (APTD/PTDEA), Ottawa.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2005). Comment construire des compétences en classe? Communication présentée au Congrès de l’Association des directrices et directeurs d’écoles franco-ontariens (ADFO), Barrie.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2004). Vers l’école de la réussite. Une démarche continue pour favoriser la réussite de tous les élèves. Conférence d’ouverture présentée au Congrès du 30e anniversaire du Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Toronto.

Gauthier, C., Bissonnette, S. & Richard, M. (2004). Ouro ou cobre? Vidro ou diamante? Qual o valor do paradigma da aprendizagem proposto na reforma educacional quebequense? Communication présentée à l’Université fédérale de Rio Grande do Norte. Natal, Brésil.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2003). Comment construire des compétences en classe? Communication présentée au Congrès de l’Association canadienne d’enseignement en langue française (ACELF), Toronto.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe? Communication présentée lors de la conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn organisée par le Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO (UNEVOC Canada), Winnipeg.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Quels procédés pédagogiques favorisent le développement optimal des compétences? Atelier d’une journée offert lors de la conférence internationale Unlocking Human Potentiel to Learn organisée par le Centre canadien du réseau international pour l’enseignement technique et professionnel de l’UNESCO (UNEVOC Canada), Winnipeg.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe? Communication présentée au 26e Congrès international de l’Association québécoise pour les enfants en troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal.

Mario Richard & Steve Bissonnette. Comment implanter la réforme en salle de classe ? Communication présentée à l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), Québec, décembre 1999.

Mario Richard & Steve Bissonnette. Développer l’intelligence émotionnelle des élèves : une vaccination psychologique contre l’échec. Communication présentée au Congrès de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), Québec, décembre 1999.

Mario Richard & Steve Bissonnette (1998). Qu’est-ce qui aide l’élève à apprendre? Communication présentée au 23e Congrès international de l’Association québécoise pour les enfants en troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal.

Mario Richard & Steve Bissonnette (1997). Vers un changement de nature pédagogique : l’enseignement par médiation. Communication présentée au 22e Congrès international de l’Association québécoise pour les enfants en troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal.

Mario Richard & Line Caouette (1992). Les élèves de cheminement particulier continu de la Polyvalente d’Iberville : un potentiel en voie d’actualisation. Communication présentée au 17e Congrès international de l’Association québécoise pour les enfants en troubles d’apprentissage (AQETA), Montréal.

Communications et conférences sans comité de lecture

Jadoulle, Jean-Louis; Lapré, Sarah; Meese, Pierre et Richard, Mario (oct. 2023). Enseigner l’histoire en développant des démarches d’enquête au 2e cycle du secondaire. Communication présentée au 61e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec, Saint-Hyacinthe.

Gérin-Lajoie, Serge et Richard, Mario (nov. 2022). Comment évalue-t-on les apprentissages à l’Université TÉLUQ et de quelle façon pourrions-nous utiliser l’évaluation pour favoriser la persévérance et la réussite de nos étudiants ?. Communication présentée au Rendez-vous sur la réussite et la persévérance étudiantes, Virtuel.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Implanter des communautés d'apprentissage professionnelles (CAP). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des écoles secondaires des Coudriers et du Renard. Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 14 octobre 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements, Jour 1). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges genevois. Cycle d’orientation de la Gradelle, Genève, Suisse, 13 octobre 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Enseignement efficace et explicite. Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges genevois (Jours 4-5). Cycle d’orientation de la Gradelle, Genève, Suisse, 11-12 octobre 2011.

Richard, Mario. Quelques stratégies d’enseignement efficace. Conférence présentée aux intervenants scolaires lors du colloque du Service régional de la formation professionnelle de l’Outaouais, Gatineau, 23 septembre 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Enseignement efficace et explicite. Stage de formation à l'intention des enseignants du primaire (Jours 3-4). Perfectionnement organisé par la 3e Voie. École élémentaire privée la Providence, Paris, France, 7-8 mai 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Formation en accompagnement pédagogique (coaching Jour 2). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges des Coudriers et du Renard. Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 5 mai 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. L'enseignement efficace (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges genevois (Jours 2-3). Cycle d’orientation de la Gradelle, Genève, Suisse, 3-4 mai 2011.

Richard, Mario. Apprendre, ça vaut le coup. Le défi que doivent relever les adultes en situation d’apprentissage. Atelier lunaire de l’UER Éducation. Télé-université, Québec, 14 mars 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Efficacité des écoles et de l'enseignement (gestion de la classe et des comportements). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges genevois (Jour 1). Cycle d’orientation de la Gradelle, Genève, Suisse, 21 janvier 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Formation en accompagnement pédagogique (coaching). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges des Coudriers et du Renard. Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 20 janvier 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges des Coudriers et du Renard (Jours 3-4). Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 18-19 janvier 2011.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges des Coudriers et du Renard (Jours 1-2). Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 12-13 octobre 2010.

Richard, M. & Bissonnette, S. Efficacité des écoles et de l'enseignement. Activité de suivi à la formation continue à l'intention du personnel scolaire offerte au Collège des Coudriers, Genève, Suisse, 14 octobre 2010.

Bissonnette, S. & Richard, M. Comment améliorer la réussite des élèves ? Conférence publique destinée à l’ensemble des intervenants du niveau cycle d’orientation (élèves de 12 à 15 ans) du Département d’instruction publique du Canton de Genève, Suisse, 14 octobre 2010.

Richard, M. & S. Bissonnette. L’enseignement efficace. Formation continue de 2 jours à l'intention des enseignants de l’association française La 3e voie, Nîmes, France, (5-6 juillet 2010).

Mario Richard (2010). Apprendre ça vaut le coup. Conférence d’ouverture de la 8e semaine québécoise des adultes en formation (SQAF), Télé-Université, Québec.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges des Coudriers et du Renard (Jours 4-5). Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 2-3 mars 2010.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges des Coudriers et du Renard (Jours 2-3). Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 19-20 janvier 2010.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. L'enseignement efficace (gestion de la classe et enseignement explicite). Perfectionnement à l'intention du personnel scolaire des collèges des Coudriers et du Renard (Jour 1). Cycle d’orientation des Coudriers, Genève, Suisse, 13 octobre 2009.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Efficacité des écoles et de l'enseignement. Conférenciers invités à la Haute École Pédagogique de Bejune, Neuchâtel, Suisse, 14 octobre 2009.

Richard, Mario & Bissonnette, Steve. Recherche sur un enseignement « efficace » contre les inégalités scolaires : quelles questions en débat ? Conférenciers invités à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP), Ministères de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Lyon, France, 16 octobre 2009

Mario Richard & Steve Bissonnette (2002). Comment construire des compétences en classe? Conférence d’une journée pour les conseillers pédagogiques de l’Ontario français organisée par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques, Toronto.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe? Communication présentée au colloque régional du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, Plantagenet.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe? Conférence d’une journée pour les conseillers pédagogiques organisée par le regroupement régional des trois Conseils scolaires francophones catholiques de l’Est-ontarien, Merrickville.

Mario Richard & Steve Bissonnette (1999). L’enseignement par médiation ou comment développer des compétences. Conférence d’une journée pour les directions d’école et les conseillers pédagogiques organisée par le Conseil scolaire francophone du Centre-sud-ouest-ontarien, Toronto.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Quels procédés pédagogiques favorisent le développement optimal des compétences? Conférence d’une journée organisée conjointement par le Collège universitaire St-Boniface et la Division scolaire franco-manitobaine, Winnipeg.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe? Conférence d’une journée pour les concepteurs de programmes organisée par le ministère de l’Éducation du Manitoba, Winnipeg.

Mario Richard & Steve Bissonnette (2001). Comment construire des compétences en classe? Conférence d’une journée offerte à tout le personnel de la Division scolaire franco-manitobaine, Winnipeg.

Mario Richard & Steve Bissonnette.

Comment construire des compétences en classe?

Clientèle

Lieu

Date

Congrès de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Québec

Décembre 2001

Décembre 2000

Congrès de l’Association québécoise des enseignants de français langue seconde (AQELFS)

Montréal

Avril 2001

Congrès de l’Association québécoise des enseignants du primaire (AQEP)

Hull

Novembre 2000

Mario Richard & Steve Bissonnette.

Comment construire des compétences en classe?

Clientèle

Lieu

Date

Rendez-vous pédagogique régional

Alma

Novembre 2001

Journée pédagogique montérégienne

St-Hyacinthe

Octobre 2001

Colloque des directions d’école de la Montérégie

Longueuil

Février 2001

Mario Richard & Steve Bissonnette.

Vers un changement de nature pédagogique : l’enseignement par médiation

Clientèle du Nouveau-Brunswick

Lieu

Date

Atelier de 2 jours organisé par le

Cercle professionnel des enseignants du district 06

Shédiac

Septembre 1998

Atelier de 2 jours offert aux directions d’école, conseillers pédagogiques et enseignants du district 11

(Baie des Chaleurs)

Bathurst

Août 1998

Août 1997

Atelier de 2 jours offert aux directions d’école et enseignants organisé par le ministère de l’Éducation

Moncton

Août 1998

Atelier de 2 jours offert aux directions d’école et enseignants organisé par le ministère de l’Éducation

Bathurst

Août 1997

Atelier d’une journée organisé par le

Cercle professionnel des enseignants du district 08

Tracadie-Sheila

Août 1997

Atelier d’une journée organisé par le

Cercle professionnel des enseignants du district 07

Shippagan

Août 1997

Communication présentée aux enseignants et directions d’école organisée par le district régional 08 du ministère de l’Éducation

Richibouctou

Janvier 1997

Mario Richard & Steve Bissonnette (1999). Qu’est-ce qui aide l’élève à apprendre? Conférence provinciale d’une journée organisée par le ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick pour les directions d’école et les conseillers pédagogiques, Fredericton.

Mario Richard & Steve Bissonnette.

Vers un changement de nature pédagogique : l’enseignement par médiation.

Clientèle

Lieu

Date

Congrès de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)

Québec

Novembre 1997

Congrès de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS)

Trois-Rivières

Octobre 1997

Mario Richard & Steve Bissonnette. Qu’est-ce qui aide l’élève à apprendre? Atelier d’une journée organisée par l’Association québécoise pour les enfants atteints d’audimudité (AQEA), région Montréal-Laval, Laval, avril 1998.

Mario Richard & Steve Bissonnette.

Vers un changement de nature pédagogique : l’enseignement par médiation.

Clientèle

Lieu

Date

Colloque régional de l’éducation des adultes

Québec – Chaudière - Appalaches

Sainte-Foy

Novembre 1999

Colloque régional de l’éducation des adultes

Bas St-Laurent – Gaspésie – Les Îles

Matane

Novembre 1998

6e colloque pédagogique de la région de Québec

Charny

Avril 1998

Colloque régional sur l’enseignement individualisé

Bas St-Laurent – Gaspésie – Les Îles

Rimouski

Février 1998

Rencontre annuelle de l’Association régionale des directions d’école de Cantons – Davignon – Provençal

Bromont

Avril 1997


Mario Richard & Steve Bissonnette.

Pourquoi l’enseignement par médiation?

Clientèle

Lieu

Date

Rendez-vous pédagogique régional

Alma

Novembre 1996

Colloque régional de l’Abitibi-Témiscamingue

sur les classes multiprogrammes

Rouyn-Noranda

Novembre 1996

Forum pédagogique de Matane

Matane

Mai 1996

Mario Richard & Steve Bissonnette. L’enseignement par médiation. Communication présentée aux professeurs de l’Institut maritime du Québec, Rimouski, avril 1997.

Mario Richard & Steve Bissonnette. L’enseignement par médiation. Communication présentée aux conseillers en gestion de la fonction publique provinciale organisée conjointement par le MÉQ et le Regroupement des achats en perfectionnement (RAP) du Conseil du Trésor du Québec, Québec, décembre 1996.

Mario Richard & Steve Bissonnette. Pourquoi l’enseignement par médiation? Communication présentée au Congrès de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), Québec, novembre 1996.

Mario Richard & Steve Bissonnette. L’enseignement par médiation : une formation visant à développer chez les enseignants les compétences pour faciliter l’apprentissage chez les élèves. 4 ateliers de 2 jours organisés par la Direction régionale du ministère de l’Éducation de l’Abitibi-Témiscamingue, Val-d’Or – Rouyn-Noranda – La Sarre, mars 1996 ; Amos, mai 1996.

Mario Richard, Steve Bissonnette & Gilles Noiseux. Conférence d’ouverture. Forum pédagogique de Matane, mai 1996.

Mario Richard, Steve Bissonnette & Gilles Noiseux. L’enseignement par médiation : une formation visant à développer chez les enseignants les compétences pour faciliter l’apprentissage chez les élèves. Communication présentée au Congrès de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), Québec, décembre 1995.

Mario Richard, Steve Bissonnette & Gilles Noiseux. L’enseignement par médiation : une formation visant à développer chez les enseignants les compétences pour faciliter l’apprentissage chez les élèves. 3 ateliers de 2 jours organisés par la Direction régionale du ministère de l’Éducation du Bas-St-Laurent – Gaspésie – Les Îles, Rivière-du-Loup et Rimouski, octobre 1995 ; Chandler, novembre 1995.

Mario Richard. Le rôle de l’efficience cognitive et les conditions d’implantation du programme en Actualisation du potentiel intellectuel (API). Communication présentée au Congrès de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), Québec, décembre 1994.

Mario Richard. Les conditions d’implantation du programme en Actualisation du potentiel intellectuel (API). Communication présentée au Colloque provincial des directeurs d’études de l’Association des institutions d’enseignement secondaire (AIES), Longueuil, octobre 1993.

Mario Richard & Serge Tessier. L’actualisation du potentiel intellectuel par la médiation des stratégies de résolution de problèmes. Communication présentée au Congrès annuel de la Corporation professionnelle des comptables généraux licenciés du Québec (CGA), Val-d’Or, juin 1993.

Mario Richard & François Ruph. Les problèmes de mémoire à l’éducation des adultes : une approche pédagogique par le développement des stratégies appropriées. Communication présentée au 20e Congrès pédagogique de l’Abitibi-Témiscamingue, Rouyn-Noranda, novembre 1992.

Mario Richard & Pierre Audy. L’actualisation du potentiel intellectuel par la médiation des stratégies de résolution de problèmes. Atelier de sensibilisation d’une journée présenté au colloque provincial de la Fédération des comités de parents de la province de Québec (FCPPQ), Québec, mai 1992.

Mario Richard & Line Caouette. Les élèves de cheminement particulier continu de la Polyvalente d’Iberville : un potentiel en voie d’actualisation. Communication présentée au Forum sur la réussite éducative organisé par l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ), Québec, février 1992.

Mario Richard & Line Caouette. Les élèves de cheminement particulier continu de la Polyvalente d’Iberville : un potentiel en voie d’actualisation. Communication présentée au 19e Congrès pédagogique de l’Abitibi-Témiscamingue, Amos, novembre 1991.

Mario Richard. Pouvons-nous améliorer l’intelligence de notre enfant? Atelier de sensibilisation à la médiation présenté dans le cadre du colloque de la Fédération des comités de parents du Québec (région Abitibi-Témiscamingue), Rouyn-Noranda, avril 1991.

Conférences publiques

Mario Richard.

Réussir à l’école : un signe d’intelligence ou un indice de la capacité à utiliser ses ressources?

Conférence pour les parents

Lieu

Date

Commission scolaire Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda

Mars 1995

Commission scolaire de Châteauguay

Châteauguay

Février 1995

École Les Bocages

Saint-Augustin

Février 1995

École Les Pionniers

Saint-Augustin

Janvier 1995

Commission scolaire de Beauharnois

Beauharnois

Mai 1994

École Tourterelle

Saint-Hubert

Novembre 1993

École secondaire de Donnacona

Donnacona

Septembre 1993

École secondaire de Pont-Rouge

Pont-Rouge

Septembre 1993

Commission scolaire Outaouais-Hull

Hull

Avril 1993

Mario Richard. Comment peut-on surmonter les blocages en situation d’apprentissage? Atelier présenté aux parents d’élèves de l’École alternative Jonathan, Montréal, mars 1992.

Mario Richard. Comment peut-on améliorer la performance intellectuelle de notre enfant? Conférence offerte au grand public visant à sensibiliser les parents à la médiation organisée par le Comité d’aide à la famille d’Amos, mai 1991.

Mario Richard. L’actualisation du potentiel intellectuel par la médiation des stratégies de résolution de problèmes. Conférence visant à sensibiliser les parents à la médiation organisée l’École Notre-Dame-de-la-Paix, Dalembert, novembre 1990.

Prix et distinctions

  • 2003-2006 Bourse d'excellence de doctorat : 60 000$ (20 000$/an)
    Fonds québécois de recherche sur la société et la culture (FQRSC)
  • 2005-2006 Tableau d'honneur de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval
  • 2017 Mention d'honneur décernée par l'Université TÉLUQ dans la catégorie Excellence en enseignement.