
Pier-Olivier Caron est professeur à l'Université TÉLUQ depuis 2017. Il a obtenu un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal (2017). Auparavant, il a réalisé un postdoctorat à la Chaire de recherche du Canada sur les traumas interpersonnels et la résilience. Il a aussi enseigné à l’Université de Moncton et à l'UQÀM. Pier-Olivier s’intéresse aux modèles quantitatifs issus de l’analyse quantitative du comportement, aux modèles d'équations structurelles, aux analyses multivariées et à la modélisation statistique et computationnelle.
Formation
Ph. D. (Psychologie), 2017
Université du Québec à Montréal
Champs d'expertise
- Analyse quantitative du comportement
- Psychologie quantitative
- Méthodes de recherche
- Analyses statistiques multivariées
- Modélisation par équations structurelles
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Responsable des cours
Cours en préparation
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.
Articles de revues avec comité de lecture
Drolet, Lauriane; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert et Guimond, Claude (2023). Family physiciansʼ sick-listing practices in relation to mental disorders: A descriptive study. WORK: A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation, 75 (1), 211-221. https://doi.org/10.3233/WOR-211301
Bédard, Isabelle; Cosette, Louise; Chamberland, Line; Blais, Martin et Caron, Pier-Olivier (2023). Homophobic victimization and psychosocial adjustment among adolescents of lesbian and gay parents. LGBTQ+ Family: An Interdisciplinary Journal, 19 (3), 262-274. https://doi.org/10.1080/27703371.2023.2187000
Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; D'Auteuil, Camille; Jacques, Marie; Caron, Pier-Olivier et Scherzer, Peter B. (2022). Age differences in social-cognitive abilities across the stages of adulthood and path model investigation of adult social cognition. Aging, Neuropsychology and Cognition, 29 (6), 1033-1067. https://doi.org/10.1080/13825585.2021.1962789
Amiot, Catherine; Caron, Pier-Olivier et Brock, Bastian (2022). Identifying with other animals and human well-being: extending perspectives on the social cure and human-animal relations. Journal of Veterinary Behavior: Clinical Applications and Research, 58, 45-53. https://doi.org/10.1016/j.jveb.2022.10.003
Gourlay, Catherine; Collin, Pascal; Caron, Pier-Olivier; D'Auteuil, Camille et Scherzer, Peter B. (2022). Psychometric assessment of social cognitive tasks. Applied Neuropsychology: Adult, 29 (4), 731-749. https://doi.org/10.1080/23279095.2020.1807348
Lemardelet, Laura et Caron, Pier-Olivier (2022). Illustrations of serial mediation using PROCESS, Mplus and R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (1), 66-90. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.1.p066
Caron, Pier-Olivier et Dufresne, Alexandre (2022). image2data: An R package to turn images in data sets. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 186-195. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p186
Drolet, Lauriane; Brouillette, Carl; Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques; Turcotte, Jean-Robert; Guimond, Claude et Cameron, Cynthia (2022). Immersion au cœur de l’invalidité : certificats médicaux et limitations fonctionnelles. Science et comportement, 32 (2), 41-54.
Duplessis-Marcotte, Félix; Lapointe, Raphaël et Caron, Pier-Olivier (2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. The Quantitative Methods for Psychology, 18 (2), 168-180. https://doi.org/10.20982/tqmp.18.2.p168
Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (2021). The variance sum law and its implications for modelling. The Quantitative Methods for Psychology, 17 (2), 80-86. https://doi.org/10.20982/tqmp.17.2.p080
Girard, Stéphanie; Béland, Sébastien; Lemoyne, Jean et Caron, Pier-Olivier (2020). Interpréter l’interaction de variables latentes : une exemplification méthodologique de la méthode graphique Johnson-Neyman. Revue des Sciences de l’Éducation, 46 (2), 174-201. https://doi.org/10.7202/1073723ar
Alix, Stéphanie; Cossette, Louise; Cyr, Mireille; Frappier, Jean-Yves; Caron, Pier-Olivier et Hébert, Martine (2020). Self-blame, shame, avoidance, and suicidal ideation in sexually abused adolescent girls : a longitudinal study. Journal of Child Sexual Abuse, 29 (4), 432-447. https://doi.org/10.1080/10538712.2019.1678543
Turcotte, Catherine et Caron, Pier-Olivier (2020). Better together : combining reading and writing instruction to foster informative text comprehension. Literacy Research and Instruction, 59 (3), 240-259. https://doi.org/10.1080/19388071.2020.1752861
Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Gellen-Kamel, Alexandre (2020). Some computational descriptions of moderation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 16 (1), 9-20. https://doi.org/10.20982/tqmp.16.1.p009
Boisjoli, Cyndi; Hébert, Martine; Gauthier-Duchesne, Amélie et Caron, Pier-Olivier (2019). A mediational model linking perceptions of security, alexithymia and behavior problems of sexually abused children. Child Abuse and Neglect, 92, 66-76. https://doi.org/10.1016/j.chiabu.2019.03.017
Caron, Pier-Olivier (2019). Multilevel analysis of matching behavior. Journal of the Experimental Analysis of Behavior, 111 (2), 183-191. https://doi.org/10.1002/jeab.510
Caron, Pier-Olivier (2019). A comparison of the type I error rates of three assessment methods for indirect effects. Journal of Statistical Computation and Simulation, 89 (8), 1343-1256. https://doi.org/10.1080/00949655.2019.1577858
Caron, Pier-Olivier (2019). Minimum average partial correlation and parallel analysis : the influence of oblique structures. Communications in Statistics - Simulation and Computation, 48 (7), 2110-2117. https://doi.org/10.1080/03610918.2018.1433843
Cénat, Jude Mary; Blais, Martin; Lavoie, Francine; Caron, Pier-Olivier et Hébert, Martine (2018). Cyberbullying victimization and substance use among Quebec high schools students : the mediating role of psychological distress. Computers in Human Behavior, 89, 207-212. https://doi.org/10.1016/j.chb.2018.08.014
Turcotte, Catherine; Berthiaume, Rachel et Caron, Pier-Olivier (2018). Description and interactions of informative text structure knowledge and skills of French-speaking Grade 6 students. Reading and Writing, 31 (9), 2147-2164. https://doi.org/10.1007/s11145-018-9875-0
Caron, Pier-Olivier et Valois, Philippe (2018). A computational description of simple mediation analysis. The Quantitative Methods for Psychology, 14 (2), 147-158. https://doi.org/10.20982/tqmp.14.2.p147
Caron, Pier-Olivier (2018). Des outils pour évaluer la sensibilité au renforcement sous Excel, R et Matlab. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 28 (4), 177-184. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2018.01.003
Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Rivard, Mélina (2017). The allocation of playing behavior of children in mainstream day care according to social reinforcer ratios. European Journal of Behavior Analysis, 18 (2), 242-250. https://doi.org/10.1080/15021149.2017.1309956
Montigny, Caroline; Forget, Jacques; Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Leroux-Boudreault, Ariane (2017). La gestion des comportements d’élèves en salle de classe en fonction du type de programme de renforcement social utilisé par une enseignante. Acta Comportamentalia, 25 (4), 529-547.
Caron, Pier-Olivier (2017). Sur la loi de l'appariement. Psychologie Française, 62 (1), 29-55. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.10.003
Caron, Pier-Olivier (2017). On the statistical properties of operant settings and their contribution to the evaluation of sensitivity to reinforcement. Adaptive Behavior, 25 (4), 185-193. https://doi.org/10.1177/1059712317719967
Caron, Pier-Olivier (2016). A Monte Carlo examination of the broken-stick distribution to identify components to retain in principal component analysis. Journal of Statistical Computation and Simulation, 86 (12), 2405-2410. https://doi.org/10.1080/00949655.2015.1112390
Caron, Pier-Olivier (2015). Matching without learning. Adaptive Behavior, 23 (4), 227-233. https://doi.org/10.1177/1059712315590484
Arcand, Marie-Soleil; Dion, Éric; Lemire-Théberge, Léonie; Guay, Marie-Hélène; Barrette, Anne; Gagnon, Vickie; Caron, Pier-Olivier et Fuchs, Douglas (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: beginning readers’ prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, 18 (3), 208–223. https://doi.org/10.1080/10888438.2013.864658
Caron, Pier-Olivier (2014). La loi généralisée de l’appariement : une simulation de Monte-Carlo. Acta Comportamentalia, 22 (2), 169-179.
Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Leroux-Boudreault, Ariane (2014). Les applications de la sensibilité sociale en contexte éducatif. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24 (4), 144-150. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2014.07.004
Caron, Pier-Olivier; Royer, Francois et Forget, Jacques (2014). La sensibilité sociale : une recension critique. Acta Comportamentalia, 22 (3), 334-351.
Leroux-Boudreault, Ariane; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Une analyse picoéconomique de l’attention à la tâche d’écoliers et de l’attention de l’enseignant. Acta Comportamentalia, 22 (1), 73-88.
Caron, Pier-Olivier (2013). On the empirical status of the matching law: Comment on McDowell (2013). Psychological Bulletin, 139 (5), 1029-1031. https://doi.org/10.1037/a0032403
Caron, Pier-Olivier (2013). On applying the matching law to between-subject data. Animal Behaviour, 85 (4), 857-860. https://doi.org/10.1016/j.anbehav.2013.01.022
Livres
Caron, Pier-Olivier (2018). La modélisation par équations structurelles avec Mplus. Québec : Presses de l'Université du Québec. ISBN 978-2-7605-4972-2
Chapitres de livres
Drolet, Lauriane; Valois, Philippe; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Perfectionism and academic achievement in a sample of children from a regular school program context. Dans Pracana, Clara (dir.), Psychology Applications & Developments (p. 193-201). Lisbon, Portugal : inScience Press. ISBN 978-989-97866-9-1
Communications avec comité de lecture
Bellemare-Lapage, Agathe; Chatelois, Marion et Caron, Pier-Olivier (mai 2023). Exemplification méthodologique d’une analyse de classes latentes avec R. Communication présentée à la session des prix du 45e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.
Caron, Pier-Olivier (mai 2023). La fin de la valeur p binaire. Communication présentée à 90e congrès de l'Association Francophone pour le Savoir (ACFAS), Montréal.
Gagné, Karine; Meins, Elizabeth; Tarabulsy, George M.; Lemelin, Jean-Pascal; Bernier, Annie; Rein, Neta; Caron, Pier-Olivier et Shai, Dana (mars 2023). Verbal and non-verbal parental mentalizing profiles: distinct profiles, different effects on infant attachment. Communication présentée au Congrès biannuel de la Society of Research in Child Development (SRCD), Salt Lake City, Utah.
Caron, Pier-Olivier (2023). Une évaluation du test de suffisance de la prochaine valeur propre (NEST). Communication présentée au 45e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), Sherbrooke.
Caron, Pier-Olivier et Lemardelet, Laura (oct. 2021). Regard croisé sur les tailles d’effet pour modérateurs. Conférence présentée au 43e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, À distance.
Gellen-Kamel, Alexandre et Caron, Pier-Olivier (mars 2020). Enseignement des méthodes quantitatives : inspiration des approches comportementales. Communication présentée au Colloque en enseignement des statistiques et stratégies pédagogiques, À distance.
Conférences sur invitation
Lapointe, Raphaël; Duplessis-Marcotte, Félix et Caron, Pier-Olivier (mai 2022). Une introduction aux modèles de régressions multiniveaux avec R. Conférence (sur invitation) présentée à la session des prix du 44e congrès annuel de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP), St-Sauveur.
Caron, Pier-Olivier (mars 2019). Introduction à l’analyse de médiation avec Mplus. Conférence (sur invitation) présentée au 41e Congrès annuel de la Société Québécoise pour la Recherche en Psychologie, Mont-Tremblant.
Prix et distinctions
-
2023 : Prix conjoint décerné par la revue The Quantitative Methods for Psychology et la Société québécoise pour la recherche en psychologie (TQMP-SQRP)
-
2022 : Prix Gisèle-Lamoureux du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT)
-
2022 : Prix conjoint décerné par la revue The Quantitative Methods for Psychology et la Société québécoise pour la recherche en psychologie (TQMP-SQRP)
-
2016 : Prix étudiant du meilleur article par le Département de psychologie (UQAM)
-
2014 : Prix étudiant du meilleur article par le Département de psychologie (UQAM)
Service à la collectivité
À l'interne
- Vice-président aux affaires externes (2018-2019) au SPPTU
- Président par intérim (2019) au SPPTU
- Directeur du comité de programme Psychologie et santé mentale (2020 à aujourd'hui)
- Membre de la Commission des études (2021 à aujourd'hui)
- Membre de la Sous-commission des ressources (2021 à aujourd'hui)
Arbitre de revues scientifiques
- Journal of the Experimental Analysis of Behavior
- Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement
- Plos One
- IEEE Transactions on Neural Networks and Learning Systems
- The Quantitative Methods for Psychology
- European Journal of Behavior Analysis
- British Journal of Mathematical and Statistical Psychology
- Applied Neuropsychology: Adult
- Pédagogie Médicale
- Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation
- LGBTQ+ Family: An Interdisciplinary Journal
- Mesure et évaluation en éducation
- Peer Community In (PCI) Registered Reports
Organismes subventionnaires
- FRQSC: Comité d'évaluation B3Z
- FRQSC: Comité d'évaluation B2Z