Photo de Pier-Olivier Caron

Pier-Olivier Caron est professeur de psychologie à la TÉLUQ et a obtenu un doctorat en psychologie (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal (2017). Il s’intéresse aux modèles quantitatifs issus de l’analyse quantitative du comportement, de la prise de décision d’un point de vue individuel et social, aux modèles d'équations structurelles, aux analyses multivariées et à la modélisation statistique et computationnelle.

Ces travaux se divisent en trois axes. 

Le premier est la modélisation computationnelle des contingences de renforcement ou comment modéliser les processus de conditionnement opérant. Ils portent notamment sur la prise des décisions des agents lorsque ceux-ci sont placés dans une situation dans laquelle ils doivent fréquemment faire des choix et dont les conséquences sont incertaines.

Le second est l’extension empirique de la première, soit la modélisation des interactions sociales entre les comportements sociaux d’un individu et leurs interactions avec l’environnement social. Spécifiquement, les études portent sur la façon dont les enfants ajustent leurs comportements sociaux en fonction de l’attention sociale.

Enfin, le troisième axe est l’élaboration et l’amélioration d’analyses statistiques avancées et les meilleurs techniques pédagogiques pour leur transmission. Il travaille notamment, sur l’analyse factorielle, la modélisation par équations structurelles, l’accord interjuge et l’analyse préliminaire des données.

 

Formation

Ph. D. (Psychologie), 2017
Université du Québec à Montréal

Champs d'expertise

  • Analyse du comportement
  • Dynamique sociale
  • Sensibilité sociale
  • Prise de décision
  • Méthodes de recherche
  • Analyses statistiques multivariées
  • Modélisation en équations structurelles
  • Modélisation statistique et computationnelle

Enseignement

Publications et communications

Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Articles de revues avec comité de lecture

Montigny, Caroline; Forget, Jacques; Caron, Pier-Olivier; Valois, Philippe et Leroux-Boudreault, Ariane (2017). La gestion des comportements d’élèves en salle de classe en fonction du type de programme de renforcement social utilisé par une enseignante. Acta Comportamentalia, 25 (4), 529-547.

Caron, Pier-Olivier (2017). Sur la loi de l'appariement. Psychologie Française, 62 (1), 29-55. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.10.003

Caron, Pier-Olivier (2017). On the statistical properties of operant settings and their contribution to the evaluation of sensitivity to reinforcement. Adaptive Behavior, 25 (4), 185-193. https://doi.org/10.1177/1059712317719967

Caron, Pier-Olivier (2016). A Monte Carlo examination of the broken-stick distribution to identify components to retain in principal component analysis. Journal of Statistical Computation and Simulation, 86 (12), 2405-2410. https://doi.org/10.1080/00949655.2015.1112390

Caron, Pier-Olivier (2015). Matching without learning. Adaptive Behavior, 23 (4), 227-233. https://doi.org/10.1177/1059712315590484

Arcand, Marie-Soleil; Dion, Éric; Lemire-Théberge, Léonie; Guay, Marie-Hélène; Barrette, Anne; Gagnon, Vickie; Caron, Pier-Olivier et Fuchs, Douglas (2014). Segmenting texts into meaningful word groups: beginning readers’ prosody and comprehension. Scientific Studies of Reading, 18 (3), 208–223. https://doi.org/10.1080/10888438.2013.864658

Caron, Pier-Olivier (2014). La loi généralisée de l’appariement : une simulation de Monte-Carlo. Acta Comportamentalia, 22 (2), 169-179.

Caron, Pier-Olivier; Forget, Jacques et Leroux-Boudreault, Ariane (2014). Les applications de la sensibilité sociale en contexte éducatif. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 24 (4), 144-150. https://doi.org/10.1016/j.jtcc.2014.07.004

Caron, Pier-Olivier; Royer, Francois et Forget, Jacques (2014). La sensibilité sociale : une recension critique. Acta Comportamentalia, 22 (3), 334-351.

Leroux-Boudreault, Ariane; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Une analyse picoéconomique de l’attention à la tâche d’écoliers et de l’attention de l’enseignant. Acta Comportamentalia, 22 (1), 73-88.

Caron, Pier-Olivier (2013). On the empirical status of the matching law: Comment on McDowell (2013). Psychological Bulletin, 139 (5), 1029-1031. https://doi.org/10.1037/a0032403

Caron, Pier-Olivier (2013). On applying the matching law to between-subject data. Animal Behaviour, 85 (4), 857-860. https://doi.org/10.1016/j.anbehav.2013.01.022

Chapitres de livres

Drolet, Lauriane; Valois, Philippe; Forget, Jacques et Caron, Pier-Olivier (2014). Perfectionism and academic achievement in a sample of children from a regular school program context. Dans Pracana, Clara (dir.), Psychology Applications & Developments (p. 193-201). Lisbon, Portugal : inScience Press. ISBN 978-989-97866-9-1