Photo de Richard Hotte

Richard Hotte est titulaire de la chaire UNESCO en Global Smart Disruptive Learning (GSDL). Cette chaire se rattache au programme UNITWIN/Chaires UNESCO et s'inscrit dans le champ de l'intelligence artificielle et apprentissage mobile. Elle a pour objet de promouvoir un système intégré de recherche, de formation et de documentation sur l'apprentissage mobile. Elle vise à  faciliter la collaboration entre des chercheurs et des enseignants de renommée internationale de l'Université et d'autres établissemens au Canada ainsi qu'ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans d'autres régions du monde.

Il détient un doctorat en nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées à la formation et à la communication de l'Université Paris 7 - Denis Diderot (1996) et une scolarité de PhD en technologie éducative de l'Université Laval, Québec. 

Il est professeur titulaire en technologie de l'information au département Science et Technologie (ST). Depuis juin 2017, il est directeur du comité des programmes en informatique de ce département qu'il a dirigé de 2001 à 2017. Il est concepteur et responsable de plusieurs cours innovants en ligne, rattachés au domaine de l'informatique, dont les cours Projet d'intégration appliquant une stratégie d'autoévaluation des compétences en informatique et Génie logiciel utilisant la méthode intérative et incrémentale Rational Unified Process de Larman.

Il est accrédité à diriger des étudiant-e-s au doctorat conjoint TÉLUQ-UQAM en informatique cognitive et à la maîtrise en technologie de l'information de l'Université TÉLUQ. De 2001 à 2015, il a été professeur invité à l'UMPC (Paris 6) dans le parcours en environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) du master Management des connaissances et innovation (M2) où il assumait la responsabilité d’un module en Ingénierie d'une formation en ligne. Il codirige présentement une thèse en apprentissage mobile au département de mathématiques et informatique de l'Université Anta Cheikh de Dakar, Sénégal.

Il est directeur du Centre de recherche en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF). Il oriente ses recherches vers l'intelligence artificielle et l'apprentissage mobile, la personnalisation dans les environnements intelligents d'apprentissage et les Serious Games. De 2015 à 2016, il a dirigé le projet Kids' Smart Mobile School (KSMS) en partenariat avec une entreprise privée.

Richard Hotte est membre du comité de rédaction de la revue scientifique francophone Science et technologie de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF).

Direction d'étudiant.e.s au doctorat 

  1. Gary Germeil. Doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ). (thèse en cours).Modélisation d'un personnage non-joueur (PNJ) dans un jeu de simulation de gestion commerciale. Le but est d'évaluer plusieurs techniques d'intelligence artificielle utilisées couramment dans l'industrie des jeux vidéo afin de déterminer laquelle permettrait au PNJ de mieux s'adapter à l'environnement dynamique d'un jeu de simulation de gestion;
  2. Colombiano Kedowide. Doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ) (thèse en cours). Concevoir et implémenter un cadre de développement (Framework) pour la conception des Serious Games dédiés à l'apprentissage (SGA) et d'utiliser un modèle d'évaluation fondée sur la norme ISO/IEC 9126, norme de qualité de produit logiciel pour le valider. Le but est de favoriser la conception et le développement d'environnement d'apprentissage, fondés sur l'amalgame jeu/apprentissage qui favorisent le processus métacognitif chez le joueur apprenant par l'exploitation de stratégies pédagogiques comme le débriefing dans un contexte ludique;
  3. Mustapha Saïdi. Doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ) (en cours de scolarité). Proposer plusieurs mécanismes d'aide à l'acquisition d'autonomie d'apprentissage chez l'enfant attient du syndrome de l'autisme (TSA) sous forme d'un outil logiciel à utilisation simple du point de vue interface humain machine (IHM).

Codirection de thèse

  1. Marie-Hélène M'Ballo. Doctorat en informatique (Université Cheikh Anto Diop de Dakar (Sénégal) (thèse en cours). Concevoir, déployer et valider une architecture d'apprentissage mobile collaboratif, fondée sur un algorithme de formation de groupes d'apprenants selon des critères bien définis; 
  2. Yasmine Chachoui. Doctorat en informatique (Université Badji-Mokhtar d'Annaba (Algérie). (En début de thèse). Réaliser un Serious Game visant à personnaliser le processus d'évaluation à partir d'un modèle où l'apprenant joue contre lui-même, soit un artefact informatique de type alter ego;
  3. Tarek Khei. Doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ) (thèse en cours). Mettre en place un système de raisonnement établissant les correspondances entre les phases de développment des systèmes d'information. Le système devra être en mesure de 1) détecter automatiquement le type de demandes envoyées par l'utilisateur, 2) détectere automatiquement l'appartenance des éléments aux différentes phases et 3) qualifier automatiquement des correspondances entre les éléments appartenant aux différentes phases.

Formation

Doctorat en Technologie de l’information et de la communication appliquée à la formation et à la communication
Université Denis Diderot – Paris 7

Scolarité de doctorat en technologie de l’éducation
Université Laval, Québec

Maîtrise en histoire (Arts et traditions populaires)
Université Laval, Québec

Champs d'expertise

  • Technologie de l'information et éducation
    • Global Smart Disruptive Learning
    • Ingénierie des systèmes d'apprentissage 
      • Apprentissage mobile
      • Technique de personnalisation  
      • Technologies persuasives 
      • Serious Games

Enseignement

Projets de recherche

Subvention actuelle :

  • KSMS (Kids' Smart Mobile School). Financement MITACS/Datawind Inc. 2015.Chercheur principal.  Objet : A learning mobile application dedicated to provide education to children in developing countries.

Principales subventions détenues par le passé :

  • Sécurité routière et conducteurs vieillissants québecois (Suvention Fondation CAA 2013, Équipe)
  • Atelier C – Scénarisation et référencement. (PRIOWS-CRSNG, 2009. Codemandeur et chercheur principal)
  • Forum contextuel pour la formation en ligne (Centre Jacques Cartier et TÉLUQ, 2005. Codemandeur France/Québec)
  • Représentation des connaissances des acteurs, des événements et des ressources (CRSNG LORNET, Thème 2, projet 2.3, 2003. Équipe)
  • Tuteur, instrumentation et communautés virtuelles (nouveau chercheur, FQRSC 2003)

Partenaire à l'étranger : 

  • PALETTE (Communauté européenne 2005. Équipe)
  • Campus numérique et innovation pédagogique (Progr. ERT(e)- France 2005. Équipe)
  • Design Patterns for Recording and Analysins Usage of E-learning Systems (Kaleidoscope – Projet JEIRP 2004. Équipe)
  • Acteurs TICE (CNRS - France 2003. Équipe)

Publications et communications

Mballo, M.H.,Hotte, R.,Diop, A.,Niang, I. (2014).Mobile Learning, a Solution to Vocational Training in Senegal. International Conference on Web & Open Access to Learning.

(ICWOAL2014), Dubai (United Arab Emirates).

Lemire D. et Hotte, R. (eds) (2010). Learning and the Social Web. Journal of Emerging Technologies in Web Intelligence (JETWI), 2(1). http://www.academypublisher.com/ojs/index.php/jetwi/issue/current

Hotte, R., Basque, J., Page-Lamarche, Ruelland, D. (2007). Ingénierie des compétences et activité de modélisation. In Hotte, R., Godinet, H., Pernin, J-P., Scénariser l’apprentissage, une activité de modélisation. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 4 (2), p 38-56.

Chapitres de livres

Hotte, R (2011). Modèle d’appropriation de la fonction tutorale en ligne. In Dépover, C. et al., Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck.

Hotte, R. (2010). A Tutoring Scenario for Web-Based Courses. In Paquette G. (éd.), Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies. Models and Ontologies, Chap. 17 Modeling for Instructional Engineering. Hershey: IGIGlobal

Hotte, R. (2007). Transformations des regards sur la recherche en technologie de l’éducation. Postface dans B. Charlier et D. Peraya. Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? (247-258). Bruxelle : DeBoeck.

Hotte, R. et Contamines, J. (2007). Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives. Dans M. Baron, D. Guin et L. Trouche, Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage. Conception et usages, regards croisés (p. 669-682). Paris : Hermès/Lavoisier.

Hotte, R., Contamines, J., George. S. (2002). Des outils pour une activité située. Présentation au colloque Les multiples facettes du téléapprentissage, du CIRTA, 70ième Congrès de l’ACFAS, Université Laval (Québec), 13 au 17 mai 2002.

George. S., Hotte, R., Contamines, J., (2002). Nouveaux modèles de forum pour la formation en ligne. Présentation au colloque Les multiples facettes du téléapprentissage, du CIRTA, 70ième Congrès de l’ACFAS, Université Laval (Québec), 13 au 17 mai 2002.

Contamines, J., George. S., Hotte, R., (2002). Approche instrumentale des banques de ressources éducatives. Présentation au colloque Les multiples facettes du téléapprentissage, du CIRTA, 70ième Congrès de l’ACFAS, Université Laval (Québec), 13 au 17 mai 2002.

Communications dans des actes sans comité de lecture

Hotte, R., Kedowide, C., Pelletier, G. (2010). Le Web 2.0, une plateforme d’apprentissage en ligne. Actes du colloque TICE 2010 Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement. Nancy : Nancy-université

Hotte, R. (juin, 2009). Ingénierie d’un EIAH en ligne orientée compétences. Actes du colloque EIAH 2009 : À l’ère numérique : regards croisés entre concepteurs et utilisateurs. Le Mans (France) : LIUM.

Hotte, R. (2007, novembre). Design of a self-assessment activity: Integration into a pedagogical scenario of an online integration project course. In Proceedings of 4th International Conference in Open and Distance Learning (ICODL 2007) Forms of Democracy in Education: Open Access and Distance Education, Volume B-Applications, (65-69). Athènes : Antonis Lionarakis.

Communications et conférences sans comité de lecture

Hotte, R. (2013). La relation tutorale dans les MOOCs : les résultats de 20 ans de recherche au LICEF. Colloque Cours massifs et ouverts en ligne, adaptés aux besoins du 21e siècle in 26e entretiens Jacques Cartier. Lyon (Fr.), 24-26 nov. 2013.

Hotte, R., Lecomte, N., Lemire, D, Savard, J.-F. (2006, mars). L’utilisation des blogues dans l’enseignement supérieur en ligne. Le cas des tuteurs en IAO à la Télé-université. Présentation au colloque Les défis reliés à l’intégration pédagogique des ressources numériques, CREPUQ-SCTIC, Université de Sherbrooke (Canada).

Hotte, R., Duplàa, E., Lecomte, N. (2005). La relation pédagogique en ligne. La relation comme entité structurante de la communauté d’apprentissage en ligne. Présentation au colloque Le tutorat : les étudiants à distance en ont-ils vraiment besoin ? Colloque du GIREFAD, 73ième Congrès de l’ACFAS Université du Québec à Chicoutimi (Chicoutimi), 9 au 13 mai 2005.

Prix et distinctions

Récipiendaire d’une mention internationale attribuée pour le scénario pédagogique télématique Encadrement programme assisté par ordinateur (EPAO). Ce scénario a été primé dans le cadre du concours international de scénarios télématiques pédagogiques, organisé par le Centre d’Informatique Pédagogique (CIP). Les mentions ont été remises lors de la tenue du Salon international du livre à Genève en mai 1993.

Récipiendaire de la mention Très Honorable avec Félicitations du jury à l’unanimité pour le caractère original et exceptionnel des travaux présentés et défendus pour l’obtention du titre de docteur de l’Université Denis Diderot - Paris 7, en juin 1998.