Photo de Richard Hotte

Richard Hotte est titulaire de la chaire UNESCO en système intelligent d'apprentissage repensé pour tous (UNESCO Chair for Global Smart Disruptive Learning (GSDL)). Cette chaire se rattache au programme UNITWIN/Chaires UNESCO et s'inscrit dans le champ de l'intelligence artificielle et apprentissage mobile. Elle a pour objet de promouvoir un système intégré de recherche, de formation et de documentation sur l'apprentissage mobile. Elle vise à  faciliter la collaboration entre des chercheurs et des enseignants de renommée internationale de l'Université et d'autres établissemens au Canada ainsi qu'ailleurs en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et dans d'autres régions du monde.

Il détient un doctorat en nouvelles technologies de l'information et de la communication appliquées à la formation et à la communication de l'Université Paris 7 - Denis Diderot (1996) et une scolarité de PhD en technologie éducative de l'Université Laval, Québec. 

Il est professeur titulaire en technologie de l'information au département Science et Technologie (ST) qu'il a dirigé de 2001 à 2017. Il est concepteur et responsable de plusieurs cours innovants en ligne, rattachés au domaine de l'informatique, dont les cours Projet d'intégration appliquant une stratégie d'autoévaluation des compétences en informatique et Génie logiciel utilisant la méthode intérative et incrémentale Rational Unified Process de Larman.

Il est accrédité à diriger des étudiant-e-s au doctorat conjoint TÉLUQ-UQAM en informatique cognitive et à la maîtrise en technologie de l'information de l'Université TÉLUQ. De 2001 à 2015, il a été professeur invité à l'UMPC (Paris 6) dans le parcours en environnement informatique pour l’apprentissage humain (EIAH) du master Management des connaissances et innovation (M2) où il assumait la responsabilité d’un module en Ingénierie d'une formation en ligne. Il codirige présentement une thèse en apprentissage mobile au département de mathématiques et informatique de l'Université Anta Cheikh de Dakar, Sénégal, et une autre sur l'influence des TIC dans la gestion durable des conflits et développement local : quel outil d'apprentissage pour les jeunes en zone de conflits ? de l'Université Allioune Diop de Bambey, Sénégal.

Il est directeur de l'Institut de recherche en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF). Il oriente ses recherches vers l'intelligence artificielle et l'apprentissage mobile, l'adaptation et la personnalisation dans les environnements intelligents d'apprentissage et les Serious Games. De 2015 à 2016, il a dirigé le projet Kids' Smart Mobile School (KSMS) en partenariat avec une entreprise privée.

Richard Hotte est membre du comité de rédaction de la revue scientifique francophone Science et technologie de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF).

Direction d'étudiant.e.s au doctorat 

  1. Gary Germeil. Doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ). (2020, thèse déposée).Modélisation d'un personnage non-joueur (PNJ) dans un jeu de simulation de gestion commerciale. Le but est d'évaluer plusieurs techniques d'intelligence artificielle utilisées couramment dans l'industrie des jeux vidéo afin de déterminer laquelle permettrait au PNJ de mieux s'adapter à l'environnement dynamique d'un jeu de simulation de gestion;
  2. Colombiano Kedowide. Doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ) (thèse en cours). Concevoir et implémenter un cadre de développement (Framework) pour la conception des Serious Games dédiés à l'apprentissage (SGA) et d'utiliser un modèle d'évaluation fondée sur la norme ISO/IEC 9126, norme de qualité de produit logiciel pour le valider. Le but est de favoriser la conception et le développement d'environnement d'apprentissage, fondés sur l'amalgame jeu/apprentissage qui favorisent le processus métacognitif chez le joueur apprenant par l'exploitation de stratégies pédagogiques comme le débriefing dans un contexte ludique;
  3. Mustapha Saïdi. Doctorat en informatique cognitive (TÉLUQ) (en cours de scolarité). Proposer plusieurs mécanismes d'aide à l'acquisition d'autonomie d'apprentissage chez l'enfant attient du syndrome de l'autisme (TSA) sous forme d'un outil logiciel à utilisation simple du point de vue interface humain machine (IHM).

Codirection de thèse

  1. Marie-Hélène M'Ballo. Doctorat en informatique (Université Cheikh Anto Diop de Dakar (Sénégal) (2020, thèse déposée). Concevoir, déployer et valider une architecture d'apprentissage mobile collaboratif, fondée sur un algorithme de formation de groupes d'apprenants selon des critères bien définis; 
  2. Yasmine Chachoui. Doctorat en informatique (Université Badji-Mokhtar d'Annaba (Algérie). (Dépôt prévu en décembre 2020). Réaliser un Serious Game visant à personnaliser le processus d'évaluation à partir d'un modèle où l'apprenant joue contre lui-même, soit un artefact informatique de type alter ego;
  3. Alhouroudou Maiga. Doctorat en mathématique-informatique et Technologie de l'information et de la communication inscrite à l'École Doctorale des Sciences et Techniques et des Sciences de la Société (EDSTSS). Thèse par articles en cours.

Maîtrise

  1. Pierre Grail (2020).  Maitrise en Technologie de l'information de l'Université TÉLUQ sans mémoire. Conception et développement d'un algorithme pour le traitement intelligent de parcours d'apprentissage dans le projet AMI (Apprentissage média par intelligence). Essai en cours.
  2. Noémie Rochette (2019). Maitrise en Technologie de l'information de l'Unviversité TÉLUQ avec d'application. Apprentissage de la programmation mobile en collaboration.
  3. Isabelle Aubuchon (2017). Maîtrise en Technologie de l'information de l'Université TÉLUQ avec mémoire. Élaboration d'une méthode facilitant la conception d'un jeu vidéo déstiné aux apprentissages ciblés .

Formation

Doctorat en Technologie de l’information et de la communication appliquée à la formation et à la communication
Université Denis Diderot – Paris 7

Scolarité de doctorat en technologie de l’éducation
Université Laval, Québec

Maîtrise en histoire (Arts et traditions populaires)
Université Laval, Québec

Champs d'expertise

  • Technologlie de l'information et accès à l'éducation;
  • Ingénierie des systèmes d'apprentissage intelligent (s);
  • Modèle utilisateur dynamique;
  • Apprentissage personnalisé et adaptatif, mobile;
  • Système de recommandation pour l'apprentissage en ligne;
  • Apprentissage sensible au contexte.

Enseignement

Membre du comité de programme du doctorat en informatique cognitive (DIC)

Responsable de cours

  • INF 1410 Génie logiciel
  • INF 1430 Projet de fin d'études
  • INF 4018 Projet d'intégration
  • INF 6400 Gestion des connaissances et informatique
  • SCI 1021 Sciences, techniques et civilisations : de l'Antiquité à la Renaissance

Projets de recherche

Subvention actuelle :

  • Chaire UNESCO (UNITWIN) en Global Smart Disruptive Learning, CCUNESCO et FRQSC.

Principales subventions détenues par le passé :

  • KSMS (Kids' Smart Mobile School). Financement MITACS1Datawind Inc. 2015. Chercheur principal. Objet : A learning mobile application dedicated to provide education to children in developing countries.
  • Sécurité routière et conducteurs vieillissants québecois (Suvention Fondation CAA 2013, Équipe)
  • Atelier C – Scénarisation et référencement. (PRIOWS-CRSNG, 2009. Codemandeur et chercheur principal)
  • Forum contextuel pour la formation en ligne (Centre Jacques Cartier et TÉLUQ, 2005. Codemandeur France/Québec)
  • Représentation des connaissances des acteurs, des événements et des ressources (CRSNG LORNET, Thème 2, projet 2.3, 2003. Équipe)
  • Tuteur, instrumentation et communautés virtuelles (nouveau chercheur, FQRSC 2003)

Partenaire à l'étranger : 

  • PALETTE (Communauté européenne 2005. Équipe)
  • Campus numérique et innovation pédagogique (Progr. ERT(e)- France 2005. Équipe)
  • Design Patterns for Recording and Analysins Usage of E-learning Systems (Kaleidoscope – Projet JEIRP 2004. Équipe)
  • Acteurs TICE (CNRS - France 2003. Équipe)

Publications et communications

Maiga, A. et Hotte, R. (2020, soumis). Monographie de l'enfant de Gao : l'école en Afrique subsaharienne. Dans Revue internationale de l'éducation familiale, Cairn-INFO, L'Harmathan.

Gouin-Vallerand, C., Ferreira S.-M., Hotte, R. (2018). Towards a mobile serious game environment for children self-learning. In Proceeding of 4th EAI International Conference on Smart Objects and Technologies for Social Good (GoodTechs'18). Bologna, Italy : Association for Computing Machinery (ACM). ISBN 978-1-4503-6581-9.

Hotte, R., Ferreira, S.-M., Abdessettar, S., Gouin-Vallerand, C. (2017). Digital Learning Game Scenario. A pedagogical Pattern applied to Serious Game Design. Proceeding fo the 9th International Conference on Computer Supported Education (April 21-23, 2017),, Porto, Portugal.

Ferreira, S.M., Gouin-Vallerand, C., Hotte, R. (2016) GAme based learning : a case study on designing an educational game for children in developing countries. International Conference on Virtual Worlds and Games for Serious Applications (http://vsgames2016.com).

Abdessettar, S., Hotte, R., Gardoni, M. Adulrazak, B. (2016). Persuasive Technologies for Efficient Adaptable Self-Education Where There is Limited Access to School: Kids' Smart Mobile School Project. In the Eighth International Conference on Mobile, Hybrid, and On-line Learning ELML 2016 (http://www. iaria.org/conferences2016/eLmL16.html).

Mballo, M.-H., Diop, A., Hotte, R., Niang, I. (2016). Mobile learning: hierarchical architecture, Word Symposium on computer application & research (WSCAR'16), Egypte.

Mballo, M.-H., Diop, A., Hotte, R., Niang, I. (2015). A model of Computer Support to Mobile Learning in Senegalese Educational System, 2015, Global Summit on Computer Information Technology-International Conférence on Education & eLearning Innovations (ICEELI'15), Tunisia, 11-13 juin 2015.

Mballo, M.-H., Hotte, R., Diop, A., Niang, I. (2014). Mobile Learning, a Solution to Vocational Training in Senagal. International Conference on Web & Open Access to Learning. (ICWOAL2014), Dubai (United Arab Emirates).

Hotte, R. (2011). Modèle d’appropriation de la fonction tutorale en ligne. In Dépover, C. et al., Le tutorat en formation à distance. Bruxelles : De Boeck.

Hotte, R. (2010). A Tutoring Scenario for Web-Based Courses. In Paquette G. (éd.), Visual Knowledge Modeling for Semantic Web Technologies. Models and Ontologies, Chap. 17 Modeling for Instructional Engineering. Hershey: IGIGlobal

Hotte, R. (2007). Transformations des regards sur la recherche en technologie de l’éducation. Postface dans B. Charlier et D. Peraya. Les technologies éducatives : une opportunité d’articuler les savoirs d’expérience et ceux issus de la recherche ? (247-258). Bruxelle : DeBoeck.

Hotte, R. et Contamines, J. (2007). Communautés de pratique : auteures et utilisatrices des banques de ressources éducatives. Dans M. Baron, D. Guin et L. Trouche, Environnements informatisés et ressources numériques pour l’apprentissage. Conception et usages, regards croisés (p. 669-682). Paris : Hermès/Lavoisier.

Prix et distinctions

Récipiendaire d’une mention internationale attribuée pour le scénario pédagogique télématique Encadrement programme assisté par ordinateur (EPAO). Ce scénario a été primé dans le cadre du concours international de scénarios télématiques pédagogiques, organisé par le Centre d’Informatique Pédagogique (CIP). Les mentions ont été remises lors de la tenue du Salon international du livre à Genève en mai 1993.

Récipiendaire de la mention Très Honorable avec Félicitations du jury à l’unanimité pour le caractère original et exceptionnel des travaux présentés et défendus pour l’obtention du titre de docteur de l’Université Denis Diderot - Paris 7, en juin 1998.

Service à la collectivité

Directeur de l'Institut de recherche en informatique cognitive et environnements de formation (LICEF);

Membre du Conseil d'administration de l'Université TÉLUQ;

Il est membre du groupe du groupe de travail de la Commission canadienne pour l'UNESCO sur l'éthique de l'intelligence artificielle et sur les objectifs de développement durable (ODD).