
Sophie Jalbert est professeure en didactique des arts au Département Éducation de l’Université TÉLUQ. Elle est détentrice d’un baccalauréat en éducation musicale (2010), d’une maitrise en didactique instrumentale (2013) et d’un doctorat en éducation musicale de l’Université Laval (2025). Elle a exploré dans sa thèse les effets d’une approche entrepreneuriale de l’éducation musicale sur le développement des fonctions exécutives chez les élèves du primaire. Ses études doctorales ont été soutenues par une bourse d’excellence J.-A.-Bombardier (CRSH) et une bourse de leadership artistique de l’Université Laval.
Avant son entrée au doctorat, elle a enseigné pendant plus de douze ans la musique au primaire, menant plus de 45 projets intégrant les arts, la culture et l’éducation à l’esprit d’entreprendre. Elle a notamment fondé la première drumline au primaire à l’est de Québec grâce à une subvention de MusiCompte, et a collaboré avec plusieurs artistes professionnels dans des projets pédagogiques. Elle a aussi été répondante de matière, mentore et enseignante associée au Centre de services scolaire Kamouraska–Rivière-du-Loup, en plus d’agir comme collaboratrice experte invitée au sein de l’Équipe Culture–Éducation du gouvernement du Québec.
Son engagement en entrepreneuriat scolaire a été souligné par OSEntreprendre dans la série Parcours inspirants de femmes d’ici (2020). Elle est également lauréate de deux prix Essor (2016, 2017) et du prix national Essor Télé-Québec (2016) qui récompensent des projets pédagogiques novateurs mettant en valeur les arts et la culture à l’école. Elle a été finaliste au prix Enseignante de musique de l’année à la cérémonie des prix Juno pendant trois années consécutives (2020 à 2022).
Lors de son retour dans le milieu universitaire, elle a été chargée de cours et superviseure de stage à l’Université du Québec à Rimouski. À l’Université Laval, elle a participé à la création du cours Musique et apprentissages qui aborde l’apport de la musique dans les apprentissages scolaires et le développement global des enfants. En parallèle, à la Faculté des sciences de l’administration de cette même université, elle a contribué, à titre de professionnelle de recherche, au développement d’un programme court de formation destiné à des entrepreneurs souhaitant internationaliser leur entreprise. Ce projet a été mené en collaboration avec la communauté d’affaires dans le cadre d’une recherche subventionnée par le FRQ.
Chercheure-praticienne forte de son expérience sur le terrain, elle s’intéresse à la démocratisation de l’approche entrepreneuriale en enseignement, ainsi qu’aux pratiques pédagogiques novatrices favorisant l’intégration des arts en milieu scolaire et leur impact sur le développement cognitif des élèves. Elle mobilise ces expertises dans le cadre de formations professionnelles offertes aux intervenantes et intervenants scolaires.
Formation
- Doctorat en éducation musicale (Ph.D) (2025) - Faculté de musique, Université Laval, Québec, Canada
- Titre de la thèse: « Intégrer l’éducation à l’esprit d’entreprendre en éducation musicale au primaire : effets sur les fonctions exécutives »
- Mention d'excellence à l'unanimité au tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales
- Maitrise en didactique instrumentale (M. Mus) (2013) - Faculté de musique, Université Laval, Québec, Canada
- Titre du projet d'intervention didactique: « L’utilisation du profil d’apprentissage de l’élève pour adapter ses stratégies en enseignement individuel de la flûte traversière »
- Baccalauréat en éducation musicale (B. Ens) avec mention d’implication étudiante et profil entrepreneurial (2010) - Faculté de musique, Université Laval, Québec, Canada
- Diplôme d’études collégiales en musique (2006) - Cégep de Sainte-Foy, Québec, Canada
Champs d'expertise
- Approche entrepreneuriale appliquée à l’enseignement de la musique
- Éducation à l’esprit d’entreprendre en milieu scolaire
- Effets des interventions pédagogiques sur le développement des fonctions exécutives
- Méthodologie quantitative en éducation
- Recherches quasi-expérimentales en milieu scolaire
- Interdisciplinarité et intégration des arts aux apprentissages scolaires
Enseignement
Responsable des programmes d'études
Cours en préparation
- EDU 6144 - Évaluation des apprentissages en formation artistique
- EDU 6151 - Didactique de l'art dramatique
- EDU 6153 - Didactique des arts plastiques
- EDU 6155 - Didactique de la danse
- EDU 6157 - Didactique de la musique
- EDU 6162 - Enjeux didactiques en art dramatique
- EDU 6164 - Enjeux didactiques en arts plastiques
- EDU 6166 - Enjeux didactiques en danse
- EDU 6168 - Enjeux didactiques en musique
Publications et communications
Voici, s'il y a lieu, les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.