Photo de Yan Hamel

Yan Hamel est professeur de littérature à la TÉLUQ au Département Sciences humaines, Lettres et Communications. Spécialiste de la littérature et de la société française du vingtième siècle, il a publié en 2013 son deuxième livre, L’Amérique selon Sartre (Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire »). Il poursuit en outre un projet de recherche subventionné intitulé « Les mémoires contre la IIIe République : la critique du passé national français dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ». Dans la suite de la publication de La Bataille des mémoires : la Seconde Guerre mondiale et le roman français (Presses de l’Université de Montréal, 2006), ce projet constitue le deuxième volet d’un travail de longue haleine en sociocritique des textes portant sur l’étude des formes que peut prendre la polyphonie mémorielle du roman.

Yan Hamel a été président de la North American Sartre Society. Il a consacré de nombreux articles à l’œuvre littéraire de Sartre, qui ont notamment été publiés dans Études françaises, Études littéraires et Les Temps Modernes.

Formation

Postdoctorat, Département de français, Université d’Ottawa

Doctorat, Département d’Études françaises, Université de Montréal

Maîtrise, Département des littératures, Université Laval

Baccalauréat spécialisé en littérature française, Département des littératures, Université Laval

Champs d'expertise

  • Littérature française du vingtième siècle
  • Littérature pour enfants 
  • Marcel Proust 
  • Jean-Paul Sartre
  • Sociocritique
  • Mémoire collective

Enseignement

Cours en préparation

  • LIT 4008 - Grands romans d'Europe et d'Amérique
  • LIT 4015 - Écritures argumentatives
  • LIT 4103 - Création 3 : Critique artistique
  • SHS 4020 - Travail de synthèse pluridisciplinaire

Projets de recherche

« Les mémoires contre la IIIe République. La critique du passé national français dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust » (Programme Établissement des nouveaux professeurs-chercheurs, FQRSC).

Publications et communications

Voici les documents disponibles dans R-libre, le répertoire de publications de recherche de la TÉLUQ.

Communications dans des actes avec comité de lecture

Hamel, Yan (2005). Le Sport concentrationnaire : David Rousset, Georges Perec. Dans Melançon, Benoît; Hamel, Yan et Lafrance, Geneviève (dir.), Des mots et des muscles! Représentations des pratiques sportives (p. 231-250). Québec : Nota bene. ISBN 2-89518-181-0

Prix et distinctions

Mention honorable du prix Raymond Klibanski de la Fédération canadienne des sciences humaines pour le livre La Bataille des mémoires. La Seconde Guerre mondiale et le roman français (Presses de l’Université de Montréal, collection « Socius », 2006).