Objectif

Cet outil a pour objectif d'évaluer la compétence linguistique et la performance à l'écrit. Par compétence linguistique, nous entendons tous les éléments du code selon Grevisse, c'est-à-dire la grammaire, l'orthographe d'usage, le lexique, la syntaxe et la ponctuation. Par performance à l'écrit, nous entendons les éléments importants du discours : la clarté et la cohérence des messages, la structuration du texte, la pertinence et la force de l'argumentation, la pertinence des marqueurs de relation, le style, le niveau de langue et le ton.

Contenu

Rédaction d'un texte ou d'une lettre de 300 mots.

Formule

Test sous surveillance.

Clientèle visée

Le SEL fait passer ce test sur demande.

Type d'évaluation

L'approche est communicative, c'est-à-dire que les mises en situation (thèmes suggérés pour la rédaction) sont fonction des besoins et des intérêts langagiers des candidats et candidates. Ce test est consacré à l'évaluation de leur performance à l'écrit et les met en situation naturelle de communication.

Ce test évalue tous les éléments d'une communication écrite à savoir, le discours (agencement logique des idées, niveau de clarté des messages) et la langue (le code linguistique lui-même).

Correction et interprétation des résultats

Le test est corrigé à partir d'une grille « critériée » (quatre critères relatifs au discours et six critères relatifs à la langue).

Une fiche d'évaluation de nature diagnostique résume le profil linguistique du candidat ou de la candidate et renseigne sur ses points forts et ses points faibles.

Durée

60 minutes.