Consultation

À titre d'expert, le SEL offre des services en lien avec l'évaluation et la formation linguistiques :

  • évaluation de niveaux ou de normes de compétence linguistique pour des postes déclarés bilingues
  • élaboration de programmes de formation personnalisée
  • élaboration de cours de langues sur mesure
  • solutions à des problèmes linguistiques précis dans une entreprise ou un organisme
  • conception de dictées ou de jeux linguistiques
  • conception de profils pédagogiques à la suite d'une évaluation en français, en anglais ou en espagnol

Conception de niveaux de compétence linguistique

À l'intérieur d'un processus de sélection de personnel, l'élaboration de niveaux de compétence linguistique (en français, en anglais langue seconde ou en espagnol langue étrangère) s'avère être la première étape.

En effet, si le niveau requis pour un poste donné est fixé officiellement avant l'affichage, maints problèmes sont évités. Les tests de langues permettent de déterminer si la compétence linguistique des candidats et candidates correspond aux exigences linguistiques du poste à pourvoir. L'employeur peut ainsi éviter le perfectionnement linguistique ou embaucher en toute connaissance de cause.

En d'autres termes, une fois fixés et officiels, les niveaux de compétence linguistique servent d'objectifs à atteindre aux tests, dans une situation soit d'embauche, soit de promotion.

Les niveaux de compétence linguistique du SEL sont à ce point reconnus par les sociétés clientes qu'ils sont en voie de devenir la norme au Québec (généralement, ce sont de grandes entreprises, la fonction publique ou les organismes parapublics qui utilisent ce type de service, ce qui leur évite des problèmes avec les syndicats, les associations ou les personnes qui postulent l'emploi).

L'élaboration de niveaux de compétence linguistique fait partie du service de consultation du SEL. Chaque norme est conçue sur mesure et fait l'objet d'une étude de besoins sur le terrain, à laquelle participent des intervenants du milieu (gestionnaires, personnes occupant le poste à évaluer, etc.).

Tests de langues pour l'embauche et le perfectionnement linguistique

Types de candidats Français Anglais Espagnol Durée

Tous

Version A
Code linguistique

Version A
Code linguistique

Version A
Code linguistique

60 minutes

Personnel professionnel

Personnel cadre

Version B
Code linguistique et rédaction de 300 mots

Version B
Code linguistique et rédaction de 300 mots

Version B
Code linguistique et rédaction de 300 mots

120 minutes

Personnel de soutien administratif

Personnel technique

Version C
Code linguistique et rédaction de 250 ou 300 mots

Version C
Code linguistique et rédaction de 250 ou 300 mots

Version C
Code linguistique et rédaction de 250 ou 300 mots

120 minutes

Toute personne ayant à rédiger des documents officiels dans l'exercice de ses fonctions

Version F
Rédaction de 300 mots (BAC)

Version F
Rédaction de 300 mots (BAC)

60 minutes

Toute personne ayant à rédiger des documents officiels dans l'exercice de ses fonctions

Version G
Rédaction de 300 mots (DEC)

Version G
Rédaction de 300 mots (DEC)

60 minutes

Toute personne ayant à rédiger des documents officiels dans l'exercice de ses fonctions

Version H
Rédaction de 250 mots (DEP)

Version H
Rédaction de 250 mots (DEP)

60 minutes

Tous

Test en ligne autogéré
Code linguistique

Test en ligne autogéré
Code linguistique

 

45 minutes

Professionnels, étudiants et le personnel dont la maitrise supérieure du français est requise

Test en ligne autogéré
Code linguistique – version professionnelle (VP)

 

 

45 minutes

Tous

Test de compréhension de l'écrit
Deux textes à lire et questionnaire relatif aux textes

Test de compréhension de l'écrit
Deux textes à lire et questionnaire relatif aux textes

Test de compréhension de l'écrit
Deux textes à lire et questionnaire relatif aux textes

60 minutes

Personnel professionnel
Personnel cadre

Test sur l'esprit d'analyse et de synthèse à l'écrit

90 minutes

Tous

 

Test oral

Test oral

Test oral

20 minutes

Formation linguistique sur mesure

La formation linguistique sur mesure s'adresse aux entreprises qui recherchent une formation d'appoint dispensée selon une formule flexible et adaptée aux besoins du milieu de travail.

Cours de langues par webcaméra

Des sessions de perfectionnement en français langue première ou seconde et des sessions de formation en anglais langue seconde ou en espagnol langue étrangère (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé), sont organisées tout au long de l'année en regard des besoins et des intérêts des clients et en fonction des résultats obtenus au test de performance (prétest). Les sessions se déroulent par webcaméra. Leur durée varie en fonction des objectifs à atteindre.

Ces cours sont offerts en sessions privées (la personne est seule avec le professeur), semi-privées (2 personnes) ou en groupe (3 personnes et plus). Un minimum de deux heures est exigé pour tenir une session. Il est à noter que le SEL ne prend pas d'inscription individuelle pour former des groupes pour des cours.

Français langue première

Français langue seconde

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une de nos préposées à l'adresse courriel sel@teluq.ca.

Anglais langue seconde

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une de nos préposées à l'adresse courriel sel@teluq.ca.

Espagnol

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une de nos préposées à l'adresse courriel sel@teluq.ca.

Tests en ligne avec bon de commande

Le Service d'évaluation linguistique offre aux organismes la possibilité de faire passer des tests écrits de français et d'anglais en ligne sur sa plateforme de tests.  Pour les détails sur les versions de tests, consultez le tableau.

Comment faire passer des tests du SEL :

  1. Le SEL crée un compte pour vous dans l'application SEL Partenaire et vous signez une entente de confidentialité (voir section suivante).
  2. Vous déterminez le délai prescrit pour effectuer le test (48 heures, 72 heures ou plus, mais 72 heures est recommandé).
  3. À partir de votre compte dans l'application SEL Partenaire, au moins 48 heures ouvrables avant la date de passation, vous remplissez un bon de commande désignant les personnes candidates autorisées.
  4. Vous convoquez les personnes candidates et les informez des modalités de la passation pour les tests en ligne. Par exemple, le délai prescrit doit être mentionné. Le SEL peut vous envoyer un modèle de courriel que vous pourrez personnaliser.  Le choix de la surveillance vous revient et vous l'effectuez en présentiel dans vos locaux ou par webcaméra.
  5. Le SEL procède à une inscription groupée et transmet aux candidats les liens pour accéder à leur test en ligne. Les candidats effectuent leur test dans le délai prescrit.
  6. Après la réception du dernier test (dans le délai imparti de, par exemple, 72 heures), les tests sont corrigés. Vous pourrez consulter les résultats sur l'application SEL Partenaire dans les 48 heures ouvrables.
  7. Votre facture sera ajustée selon le nombre de tests effectués et selon la grille tarifaire en vigueur.

Entente de confidentialité

Avant d'ouvrir votre compte et d'officialiser le partenariat entre votre organisation et le SEL, la signature de deux documents est requise : un engagement de confidentialité et une entente de confidentialité. Ces documents remplacent tous les formulaires antérieurs (qui permettaient l'utilisation des abonnements et des bons de commande avec transmission de copies de tests imprimés).

  1. Entente de confidentialité

    Ce formulaire doit être signé par la personne responsable du partenariat (direction de secteur ou autre gestionnaire). Il a pour objectif a) d'assurer la confidentialité des informations qui concernent le SEL et ses tests, b) d'indiquer officiellement les personnes qui sont autorisées à communiquer avec le SEL, et c) établir les conditions de passation des tests.

  2. Engagement de confidentialité

    Ce formulaire doit être signé par chaque personne que vous délèguerez aux communications avec le SEL, que ce soit pour les tests, les résultats ou la facturation. Le SEL ne communiquera qu'avec ces personnes officiellement déléguées.

Pour de plus amples renseignements ou pour établir un partenariat avec le SEL, veuillez écrire à SEL@teluq.ca.

Témoignages

Depuis 1989, plus de 350 000 personnes ont profité de nos produits et services. Voici les témoignages de quelques entreprises qui ont choisi le SEL.

HYDRO-QUÉBEC, pour les tests écrits et oraux en français et en anglais

Madame Josée Riendeau, coordonnatrice des ressources humaines à Hydro-Québec, résume son degré de satisfaction en ces termes : « service courtois et facilitant ».

De madame Nadiah Smith, coordonnatrice en formation et développement du SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL, nous avons reçu ce témoignage :

« Le Service de police de la Ville de Montréal est fier de compter l'équipe du SEL parmi ses partenaires d'affaires. En effet, depuis un bon nombre d'années, le SEL a su répondre adéquatement à nos attentes en matière de formation linguistique. Bravo à cette équipe professionnelle! »

CONSEIL QUÉBÉCOIS DES RESSOURCES HUMAINES EN TOURISME (CQRHT), pour la conception de normes linguistiques visant 50 emplois dans le secteur du tourisme (guides touristiques, patrouilleurs de ski, exploitants de terrains de camping, directeurs des ventes et du marketing, etc.)

C'est avec enthousiasme que la directrice générale du CQRHT, madame Adèle Girard, nous livre son appréciation du SEL :

« Le SEL nous a apporté des solutions concrètes et originales à des problèmes très pointus. En fait, il a largement dépassé nos attentes. La qualité et la diversité de ses produits nous ont permis d'y découvrir des applications que nous n'avions nullement perçues au début de notre relation d'affaires. »

Pour VILLE DE LAVAL, voici le témoignage du directeur des ressources humaines, M. Martin Fiset :

« Il y a maintenant deux ans que nous avons recours aux outils d'évaluation du Service d'évaluation linguistique (SEL) à des fins de promotion et d'embauche.

Nous sommes grandement satisfaits de la qualité et de la fiabilité des tests du SEL, sans oublier la diligence et le professionnalisme de son personnel.

L'utilisation des tests du SEL nous a permis d'accroître la rigueur de nos processus de sélection et, par conséquent, de mieux apprécier certaines connaissances ou aptitudes d'employés actuels et futurs. »

Enfin, madame Sara Boudreau, conseillère en gestion des ressources humaines à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), nous fait part de sa satisfaction dans ces termes :

« L'Université du Québec en Outaouais utilise, depuis plusieurs années, les tests de français du Service d'évaluation linguistique (tests SEL) de l'Université TÉLUQ afin de s'assurer de la qualité du français de ses employés. Depuis bientôt un an, tous les nouveaux employés de l'UQO doivent, préalablement à leur embauche, réussir le test SEL. Le service professionnel offert par le personnel de l'Université TÉLUQ ainsi que la rapidité avec laquelle les résultats des tests SEL nous sont communiqués sont autant d'éléments qui nous motivent à poursuivre cette collaboration. »

Autres clients du SEL

  • Centrales 911
  • Compagnies d'assurances
  • Centre des services partagés du Québec
  • Commissions scolaires du Québec
  • École nationale de police du Québec
  • Établissements d'enseignement collégial
  • Institutions financières
  • Loto-Québec
  • Ministères fédéraux et provinciaux
  • Municipalités
  • Organismes du secteur de la santé
  • Société des casinos du Québec
  • Sûreté du Québec
  • Syndicats de l'enseignement
  • Universités québécoises
  • Ville de Montréal et arrondissements