Consultation

À titre d'expert, le SEL offre des services en lien avec l'évaluation et la formation linguistiques :

  • évaluation de niveaux ou de normes de compétence linguistique pour des postes déclarés bilingues
  • élaboration de programmes de formation personnalisée
  • élaboration de cours de langues sur mesure
  • solutions à des problèmes linguistiques précis dans une entreprise ou un organisme
  • conception de dictées ou de jeux linguistiques
  • révision linguistique en français, en anglais et en espagnol
  • traduction en français, en anglais et en espagnol
  • conception de profils pédagogiques à la suite d'une évaluation en français, en anglais ou en espagnol

Conception de niveaux de compétence linguistique

À l'intérieur d'un processus de sélection de personnel, l'élaboration de niveaux de compétence linguistique (en français, en anglais langue seconde ou en espagnol langue étrangère) s'avère être la première étape.

En effet, si le niveau requis pour un poste donné est fixé officiellement avant l'affichage, maints problèmes sont évités. Les tests de langues permettent de déterminer si la compétence linguistique des candidats et candidates correspond aux exigences linguistiques du poste à pourvoir. L'employeur peut ainsi éviter le perfectionnement linguistique ou embaucher en toute connaissance de cause.

En d'autres termes, une fois fixés et officiels, les niveaux de compétence linguistique servent d'objectifs à atteindre aux tests, dans une situation soit d'embauche, soit de promotion.

Les niveaux de compétence linguistique du SEL sont à ce point reconnus par les sociétés clientes qu'ils sont en voie de devenir la norme au Québec (généralement, ce sont de grandes entreprises, la fonction publique ou les organismes parapublics qui utilisent ce type de service, ce qui leur évite des problèmes avec les syndicats, les associations ou les personnes qui postulent l'emploi).

L'élaboration de niveaux de compétence linguistique fait partie du service de consultation du SEL. Chaque norme est conçue sur mesure et fait l'objet d'une étude de besoins sur le terrain, à laquelle participent des intervenants du milieu (gestionnaires, personnes occupant le poste à évaluer, etc.).

Tests de langues pour l'embauche et le perfectionnement linguistique

Types de candidats Français Anglais Espagnol Durée

Tous

Version A
Code linguistique

Version A
Code linguistique

Version A
Code linguistique

60 minutes

Personnel professionnel

Personnel cadre

Version B
Code linguistique et rédaction de 300 mots

Version B
Code linguistique et rédaction de 300 mots

Version B
Code linguistique et rédaction de 300 mots

120 minutes

Personnel de soutien administratif

Personnel technique

Version C
Code linguistique et rédaction de 250 ou 300 mots

Version C
Code linguistique et rédaction de 250 ou 300 mots

Version C
Code linguistique et rédaction de 250 ou 300 mots

120 minutes

Toute personne ayant à rédiger des documents officiels dans l'exercice de ses fonctions

Version E
Rédaction de 250 ou 300 mots

Version E
Rédaction de 250 ou 300 mots

Version E
Rédaction de 250 ou 300 mots

60 minutes

Tous

Version en ligne
Code linguistique

Version en ligne
Code linguistique

 

 45 minutes

Tous

Test de compréhension de l'écrit
Deux textes à lire et questionnaire relatif aux textes

Test de compréhension de l'écrit
Deux textes à lire et questionnaire relatif aux textes

Test de compréhension de l'écrit
Deux textes à lire et questionnaire relatif aux textes

 60 minutes

Personnel professionnel
Personnel cadre

Test sur l'esprit d'analyse et de synthèse à l'écrit

90 minutes

Tous

 

Test oral

Test oral

Test oral

 20 minutes

Tests d'habiletés professionnelles

Formation linguistique sur mesure

La formation linguistique sur mesure s'adresse aux entreprises qui recherchent une formation d'appoint dispensée selon une formule flexible et adaptée aux besoins du milieu de travail.

Cours de langues en salle ou par webcaméra

Des sessions de perfectionnement en français langue première ou seconde et des sessions de formation en anglais langue seconde ou en espagnol langue étrangère (niveaux débutant, intermédiaire ou avancé), sont organisées tout au long de l'année en regard des besoins et des intérêts des clients et en fonction des résultats obtenus au test de performance (prétest). Les sessions peuvent se dérouler chez le client, à l’Université TÉLUQ ou encore par webcaméra, selon les modalités qui conviennent le mieux. Leur durée varie en fonction des objectifs à atteindre.

Ces cours sont offerts en sessions privées (la personne est seule avec le professeur), semi-privées (2 personnes) ou en groupe (3 personnes et plus). Un minimum de deux heures est exigé pour tenir une session. Il est à noter que le SEL ne prend pas d'inscription individuelle pour former des groupes pour des cours.

Français langue première

Français langue seconde

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec l'une de nos préposées au 1 877 444-2505.

Anglais langue seconde

Espagnol

Service de passations de tests écrits SEL pour groupes en entreprise

Le Service d'évaluation linguistique (SEL) offre aux entreprises et organismes de la région métropolitaine, incluant la Rive-Nord et la Rive-Sud, un service « clés en main » pour la passation de tests en groupe dans l'entreprise, et ce, à un prix abordable1.

Ce service clés en main comprend notamment :

  • la surveillance des tests par une personne du SEL;
  • les copies de test nécessaires;
  • la transmission au SEL des tests pour fins de correction le jour même;
  • la communication des résultats dans les 24 à 48 heures ouvrables suivant le test.

Le nombre minimal de personnes requis pour un test en groupe est de 10.

De son côté, l'entreprise n'a qu'à fournir la salle2 où se déroulera le test et la liste des personnes.

Pour de plus amples renseignements sur ce service ou pour prendre entente, veuillez communiquer avec l'une de nos préposées au 1 877 444-2505.

  1. Les frais de traitement des tests ne sont pas compris dans le prix de la passation des tests en groupe. Ils correspondent aux tarifs des tests SEL en vigueur pour l'année financière en cours.
  2. Le SEL met à la disposition des entreprises et des organismes ses propres salles pour la passation de tests en groupe. Dans ce cas, le service « clés en main » s'applique, mais sans les frais afférents. Seuls les frais de traitement des tests sont alors appliqués selon les tarifs des tests SEL en vigueur pour l'année financière en cours.

Administration de tests écrits SEL en entreprise

Le Service d'évaluation linguistique offre aux entreprises et organismes deux formules pour faire passer des tests écrits SEL dans leurs propres locaux. Dans les deux cas, une entente de confidentialité doit être signée pour permettre l'administration des tests demandés.

En quoi consistent ces formules?

Formule avec abonnement

  • Droits d'utilisation de copies originales de tests en entreprise et ce, jusqu'à concurrence de trois versions différentes.
  • Photocopie des tests assumée par le client.
  • Entente valable pour une période de un (1) an à compter de la date de signature des deux parties.
  • Frais annuels de 350 $ exigés.
  • Entente renouvelable annuellement.
  • Frais de correction en sus et en fonction du nombre de copies à corriger selon les tarifs1 des tests SEL en vigueur pour l'année financière en cours.
  • Résultats transmis dans les 24 à 48 heures ouvrables suivant la réception des tests au SEL.

Formule avec bon de commande

  • Copies de tests écrits sur demande au moyen d'un bon de commande.
  • Période de cinq (5) jours ouvrables pour la préparation et l'envoi des copies au client.
  • Droits d'utilisation de copies de tests pour une période maximale de 20 jours ouvrables, à compter de la date d'envoi par le SEL.
  • Entente de confidentialité valable pour toutes les commandes passées.
  • Aucuns frais annuels exigés.
  • Frais de correction en fonction du nombre de copies à corriger selon les tarifs2 des tests SEL en vigueur pour l'année financière en cours.
  • Frais d'expédition et de manutention en sus et en fonction du nombre de copies commandées.
  • Obligation du client de retourner au SEL toute copie utilisée et non utilisée.
  • Résultats transmis dans les 24 à 48 heures ouvrables suivant la réception des tests au SEL.

Pour de plus amples renseignements sur l'une ou l'autre de ces formules ou pour prendre entente, veuillez communiquer avec le Service d'évaluation linguistique au 1 877 444-2505.

  1. Le SEL met à la disposition des entreprises et organismes ses propres salles pour la passation de tests en groupe. Dans ce cas, le service « clés en main » s'applique, mais sans les frais afférents. Seuls les frais de traitement des tests sont alors appliqués selon les tarifs des tests SEL en vigueur pour l'année financière en cours.
  2. Les tarifs sont établis sous réserve de modifications le premier mai de chaque année.

Témoignages

Depuis 1989, plus de 350 000 personnes ont profité de nos produits et services. Voici les témoignages de quelques entreprises qui ont choisi le SEL.

HYDRO-QUÉBEC, pour les tests écrits et oraux en français et en anglais

Madame Josée Riendeau, coordonnatrice des ressources humaines à Hydro-Québec, résume son degré de satisfaction en ces termes : « service courtois et facilitant ».

De madame Nadiah Smith, coordonnatrice en formation et développement du SERVICE DE POLICE DE LA VILLE DE MONTRÉAL, nous avons reçu ce témoignage :

« Le Service de police de la Ville de Montréal est fier de compter l'équipe du SEL parmi ses partenaires d'affaires. En effet, depuis un bon nombre d'années, le SEL a su répondre adéquatement à nos attentes en matière de formation linguistique. Bravo à cette équipe professionnelle! »

CONSEIL QUÉBÉCOIS DES RESSOURCES HUMAINES EN TOURISME (CQRHT), pour la conception de normes linguistiques visant 50 emplois dans le secteur du tourisme (guides touristiques, patrouilleurs de ski, exploitants de terrains de camping, directeurs des ventes et du marketing, etc.)

C'est avec enthousiasme que la directrice générale du CQRHT, madame Adèle Girard, nous livre son appréciation du SEL :

« Le SEL nous a apporté des solutions concrètes et originales à des problèmes très pointus. En fait, il a largement dépassé nos attentes. La qualité et la diversité de ses produits nous ont permis d'y découvrir des applications que nous n'avions nullement perçues au début de notre relation d'affaires. »

Pour VILLE DE LAVAL, voici le témoignage du directeur des ressources humaines, M. Martin Fiset :

« Il y a maintenant deux ans que nous avons recours aux outils d'évaluation du Service d'évaluation linguistique (SEL) à des fins de promotion et d'embauche.

Nous sommes grandement satisfaits de la qualité et de la fiabilité des tests du SEL, sans oublier la diligence et le professionnalisme de son personnel.

L'utilisation des tests du SEL nous a permis d'accroître la rigueur de nos processus de sélection et, par conséquent, de mieux apprécier certaines connaissances ou aptitudes d'employés actuels et futurs. »

Enfin, madame Sara Boudreau, conseillère en gestion des ressources humaines à l'Université du Québec en Outaouais (UQO), nous fait part de sa satisfaction dans ces termes :

« L'Université du Québec en Outaouais utilise, depuis plusieurs années, les tests de français du Service d'évaluation linguistique (tests SEL) de l'Université TÉLUQ afin de s'assurer de la qualité du français de ses employés. Depuis bientôt un an, tous les nouveaux employés de l'UQO doivent, préalablement à leur embauche, réussir le test SEL. Le service professionnel offert par le personnel de l'Université TÉLUQ ainsi que la rapidité avec laquelle les résultats des tests SEL nous sont communiqués sont autant d'éléments qui nous motivent à poursuivre cette collaboration. »

Autres clients du SEL

  • Centrales 911
  • Compagnies d'assurances
  • Centre des services partagés du Québec
  • Commissions scolaires du Québec
  • École nationale de police du Québec
  • Établissements d'enseignement collégial
  • Institutions financières
  • Loto-Québec
  • Ministères fédéraux et provinciaux
  • Municipalités
  • Organismes du secteur de la santé
  • Société des casinos du Québec
  • Sûreté du Québec
  • Syndicats de l'enseignement
  • Universités québécoises
  • Ville de Montréal et arrondissements