1. Où est situé le Service d'évaluation linguistique (SEL)?

Nos bureaux sont situés au 5800, rue Saint-Denis, bureau 1105 à Montréal (métro Rosemont).

Toutefois, pendant la crise sanitaire tout le personnel du SEL est en télétravail. Il est donc inutile de vous y présenter en personne.

2. Quelles sont les heures d'ouverture du SEL?

Nos heures d'ouverture sont du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30.

Pour la période estivale comprise entre la Saint-Jean-Baptiste et la Fête du travail, nos heures d'ouverture sont : du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 12 h 30.

3. Comment puis-je m'inscrire à un test SEL?

Tous les tests SEL sont en ligne à l'exception des tests oraux.

Pour vous inscrire à un test, transmettez un courriel à sel@teluq.ca en indiquant dans l'objet de votre message, l'organisme à qui vous souhaitez transmettre vos résultats.

Dans le corps de votre message, veuillez indiquer :

  • Votre nom légal et votre prénom;
  • L'organisme demandeur;
  • Le test ou les tests que vous devez réaliser;
  • Votre numéro de téléphone;
  • La date approximative à laquelle vous souhaitez réaliser votre test.

Un membre du personnel du SEL communiquera avec vous par téléphone pour fixer votre rendez-vous. Tout paiement est effectué uniquement par carte de crédit.

4. Quelle est la composition du test de français écrit SEL B ou SEL C?

Le SEL B est composé de deux parties : code linguistique et rédaction (300 mots).

Le SEL C est également composé de deux parties : code linguistique et rédaction (250 ou 300 mots).

Le code linguistique propose 7 sous-sections : orthographe d'usage (10), orthographe grammaticale section A (20), orthographe grammaticale section B (20), vocabulaire section A (7), vocabulaire section B (6), ponctuation (12) et syntaxe (25).

La rédaction propose 3 choix de sujets générés de manière aléatoire.

Ces deux parties du test sont réalisées en ligne; chacune est chronométrée à 60 minutes.

5. Y a-t-il une heure précise à laquelle je dois effectuer mon test en ligne?

Non. Notre système vous permet d'effectuer votre test à votre convenance pendant la journée choisie. Vous effectuez les parties (code linguistique et rédaction), le cas échéant, l'une après l'autre.

Veuillez vous assurer que vous réalisez votre test dans un environnement libre de toute distraction afin d'offrir votre meilleure performance.

6. Ai-je droit à un dictionnaire, à des notes, à un brouillon papier ou autres outils d'aide, électronique ou imprimé, lors du test?

Non. Nous devons attester de vos seules connaissances et compétences.

Aucune forme d'aide ne peut être utilisée pour réaliser votre test. Vous devrez donc utiliser seulement la fenêtre-écran de navigation de votre ordinateur, sans aucun autre outil de soutien, sans correcteur d'orthographe, ni autre logiciel ou fenêtre-écran active.

7. Quelle configuration d'ordinateur est requise pour réaliser mes tests en ligne?

Pour réaliser vos tests, il vous faudra un ordinateur et une connexion web stable. L'utilisation d'une tablette, ni d'un téléphone cellulaire, n'est pas acceptable.

Assurez-vous que toutes les mises à jour de votre ordinateur ont été effectuées afin d'assurer votre tranquillité d'esprit lors de la passation du test.

Veuillez également vous assurer que vous possédez une certaine aisance avec le clavier correspondant à la langue du test.

Pour effectuer votre test, votre ordinateur doit comprendre :

  • le système d'exploitation Windows 10 (ou plus) ou de Mac OS 10.13 (ou plus);
  • l'un des navigateurs suivants :
    • Apple Safari 11 (ou plus);
    • Google Chrome 70 (ou plus);
    • Microsoft Internet Explorer 11 (ou plus);
    • Microsoft Edge;
    • Mozilla Firefox 53 (ou plus).

8. Dois-je déclarer mon identité et mon acceptation des consignes avant d'effectuer mon test en ligne?

Vous ne pourrez réaliser un test en ligne sans déclaration d'adhésion aux consignes et adopter un comportement éthique, en tout temps. Ensuite, vous devrez déclarer que vous êtes bien la personne inscrite et que vous seule réaliserez votre test.

En cas de doute de non-respect des consignes et de la déclaration d'identité, le SEL se réserve le droit de demander une reprise sous surveillance ou toute autre mesure jugée pertinente.

9. Comment effectuer un test oral?

Les tests oraux du SEL sont habituellement effectués par webcaméra.

Vous devrez présenter une pièce d'identité à l'évaluateur afin de vous identifier.

Veuillez vous assurer que vous réalisez votre test dans un environnement libre de toute distraction. Votre téléphone, ou votre ordinateur doit être prêt à recevoir l'appel du test à l'heure exacte de votre rendez-vous.

10. Qu'arrive-t-il si j'annule le test écrit auquel je suis inscrit ou inscrite?

Si le test n'a pas été activé, vous pourrez recevoir un remboursement pour un test écrit en ligne si vous en annulez le rendez-vous.

Toutefois, il vous faut savoir que vous devrez payer des frais d'administration de 25 $ pour vous réinscrire à ce test. Ces frais sont payables par carte de crédit au moment où vous prenez un nouveau rendez-vous.

11. Suis-je responsable de respecter la date butoir de l'organisme ou université qui exige un test SEL?

Dans tous les cas, si vous devez déposer votre dossier incluant vos résultats à un ou des tests SEL, veuillez vous assurer que vous en connaissez bien la date butoir officielle. Ensuite, vous devez vous inscrire au moins 10 jours ouvrables avant toute date butoir officielle de votre organisme ou université.

Voici un exemple de calcul de délais :

Exemples
Scénarios de dates butoirs
Date limite d'inscription 10 jours ouvrables avant la date butoir Date limite de passation de votre test pour obtenir vos résultats à temps 5 jours ouvrables avant la date butoir Date butoir de remise des résultats à l'organisme, université ou commission scolaire
Organisme xx
Université
Commission scolaire
Lundi le 11 janvier Lundi le 18 janvier Lundi le 25 janvier
23 h 59
Organisme xx
Université
Commission scolaire
Mardi le 19 janvier Mardi le 26 janvier Mardi le 2 février
23 h 59
Organisme xx
Université
Commission scolaire
Vendredi le 22 février Vendredi le 1 mars Vendredi le 8 mars
23 h 59

12. Comment puis-je me préparer à un test SEL?

Vous pouvez vous préparer au test en consultant des dictionnaires, des grammaires, la série des Bescherelle ainsi que divers ouvrages sur la langue française. Vous pouvez télécharger gratuitement le document de préparation au test (20 pages).

Vous pouvez également vous procurer le document Révision du code linguistique et préparation au test de français écrit SEL (140 pages) dans certaines coops universitaires francophones à prix réduit; ou en écrivant à sel@teluq.ca pour le commander par la poste; ou vous procurer la version numérique et interactive, du manuel en ligne (et non PDF).

Le SEL offre un cours de groupe (12 personnes maximum) de perfectionnement de 10 heures réparties en 5 séances sur le code linguistique, et ce, à raison d'une séance par semaine, le mercredi matin par webcaméra. Pour vous inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec le sel@teluq.ca. L'inscription est non transférable à une autre personne. Frais de 50 $ exigés pour un avis d'annulation donné dans les 48 heures ouvrables avant le début de la première séance. Aucun remboursement après la première séance.

Pour les autres cours de groupe, après avoir complété 50 % de la formation, les frais ne sont pas remboursables. Un avis minimum de 24 heures ouvrables est requis.

Toute personne qui désire suivre un cours privé de 2 heures et plus peut consulter la rubrique Perfectionnement linguistique personnalisé. Ce perfectionnement peut être offert par webcaméra avec un formateur. Toute annulation à moins de 24 heures d'avis au SEL, avant la tenue du cours entraine des frais de disponibilité équivalents à 50 % du tarif exigé pour le cours. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel à l'adresse sel@teluq.ca.

Enfin, vous pouvez également mesurer vos connaissances au moyen d'une activité gratuite d'autoévaluation en français mise à votre disposition. Pour des raisons pratiques, cette activité contient des questions à choix multiples, ce qui n'est pas le type de questions que l'on retrouve dans les tests de français écrit SEL.

13. Comment dois-je procéder pour obtenir des mesures d'adaptation afin de passer un test écrit SEL?

Afin de permettre l'évaluation de votre situation dans le but d'obtenir des mesures d'adaptation pour la passation du test SEL, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Remplissez le formulaire Demande de mesures d'adaptation et annexez-y le ou les documents attestant votre diagnostic. Les documents acceptés sont :
    • une lettre d'attestation d'accommodements émise par une institution d'enseignement universitaire ou collégiale;
    • un rapport d'évaluation daté d'au plus un an avant la passation du test et émis par un professionnel de la santé qualifié (orthophoniste, neuropsychologue, psychologue, médecin, etc.). Le rapport doit notamment inclure des indications précises sur le ou les types de déficit de la personne candidate afin de déterminer les accommodements autorisés par le SEL.
  2. Faites parvenir votre formulaire et le document attestant votre diagnostic à l'adresse suivante : sel@teluq.ca

Le Service d'évaluation linguistique dispose de 20 jours ouvrables pour analyser votre demande et vous transmettre une réponse par courriel.

Veuillez vous assurer que votre demande de mesure d'adaptation a été traitée avant de vous inscrire à l'un de nos tests.

14. De quelle façon puis-je payer un test?

Le SEL n'accepte que les cartes de crédit.

15.  À qui, et dans quels délais, sont transmis les résultats?

Comme les résultats à un test sont confidentiels, ils ne sont transmis qu'à la personne qui a payé le test. Une fiche d'évaluation officielle sécurisée et portant le filigrane du SEL est transmise par courriel.

Si vous êtes un individu et que vous avez payé pour votre test, vous êtes responsable de transmettre vos résultats à votre employeur ou à qui de droit.

Habituellement, vos fiches de résultats vous sont transmises dans les 24 à 48 heures ouvrables suivant la réalisation de votre test.

16. Quelle est la note de passage aux tests SEL?

Chaque employeur ou université peut déterminer la note de passage qu'il ou qu'elle juge pertinente. Par conséquent, nous vous invitons à communiquer avec les personnes concernées pour connaître la note de passage qui est exigée.

17. Est-ce que je peux demander une révision de note? Si oui, comment?

Vous pouvez demander une révision de note au SEL en écrivant à sel@teluq.ca, pourvu que ce soit dans les six mois suivants la date de passation du test. Le SEL a, par la suite, jusqu'à 20 jours ouvrables au maximum pour traiter votre demande de révision. Si un test a été réalisé à nouveau, la demande de révision s'appliquera au dernier test réalisé.

Dans tous les cas, la révision est effectuée par un correcteur différent de celui qui a effectué la première correction. Des frais de 35 $ sont alors exigés au moment de la demande.

Une nouvelle fiche sera alors émise si votre résultat diffère de votre premier résultat; votre résultat pourrait être inférieur tout comme il pourrait être supérieur. Aucune garantie ne peut être fournie quant à l'issue d'une révision de note.

Il vous appartiendra de transmettre cette nouvelle fiche auprès des entreprises ou des organisations afin de les informer de vos nouveaux résultats officiels.

18. Pour un test écrit, est-ce que je peux demander une rétroaction téléphonique?

Oui, vous pouvez demander qu'un formateur vous informe des faiblesses générales de votre test afin de vous permettre de les améliorer pourvu que ce soit dans les six mois suivant la date de passation du test. Le SEL a, par la suite, jusqu'à 20 jours ouvrables au maximum pour traiter votre demande.

Dans tous les cas, le formateur communique avec vous et, au moment de l'appel a en main la copie corrigée du test ainsi que la fiche d'évaluation.

Des frais de 35 $ sont alors exigés au moment de la prise du rendez-vous téléphonique.

19. Est-ce que je peux obtenir la copie de mon test une fois qu'elle a été corrigée?

Non, toutes les copies de test demeurent la propriété exclusive du SEL.

20. En cas d'échec, que dois-je faire pour me réinscrire?

Vous avez droit à une seule reprise dans l'année en cas d'échec au test de français écrit SEL. On entend par « année », celle qui débute à la date où le test en question a été effectué. Nous vous recommandons d'attendre au moins trois semaines avant de vous réinscrire et de bien vous y préparer.

Au moment de votre réinscription, veuillez mentionner qu'il s'agit d'une reprise.

Si vous n'avez échoué qu'une seule partie du test, vous ne reprenez que cette partie.

21. Est-ce que les frais d'inscription sont déductibles d'impôts?

Vous pouvez déduire les frais d'inscription à un test si vous les avez payés. Dans ce cas, un reçu émis à votre nom vous sera acheminé par courriel lors de votre inscription. Vous pourrez ainsi le joindre à votre déclaration de revenus.

22. Comment puis-je obtenir un duplicata de fiche d'évaluation?

Si vous avez effectué votre test après juillet 2004, vous pouvez obtenir un duplicata d'une fiche d'évaluation pourvu que vous soyez la personne qui a payé votre test.

Si tel n'est pas le cas, vous devez obtenir une autorisation écrite auprès de l'organisation qui en a acquitté les frais et la soumettre avec votre demande. Pour commander un duplicata, écrivez à sel@teluq.ca. Au moment de la demande, vous devrez préciser la date ou l'année du test. Des frais de 20 $ sont exigés pour l'émission d'un duplicata numérique de vos fiches d'évaluation.

Les frais sont payables par carte de crédit uniquement.

23. A-t-on le droit dans chacune des parties écrites d'un test SEL d'utiliser des mots en orthographe traditionnelle et des mots en orthographe modernisée?

Oui, le fait d'alterner entre graphie plus traditionnelle et graphie plus moderne ne constitue pas en soi une erreur et les candidates et les candidats ne sont pas pénalisés.

24. Où puis-je obtenir des renseignements sur tous les tests offerts par le SEL?

Il suffit de consulter la rubrique « Tests de langues » de la section « Pour les particuliers » du présent site pour obtenir une description de tous les tests de langues offerts par le SEL.

25. Pendant combien de temps mon dossier est-il conservé au SEL?

Depuis juillet 2004, les dossiers des candidats sont informatisés et conservés indéfiniment dans la base de données du SEL.

Toutefois, les dossiers physiques antérieurs à juillet 2004 ont été détruits selon les normes de destruction des documents confidentiels.

Le SEL suit les règles d'archivage de documents d'évaluation édictées par le ministère de l'Enseignement supérieur (MES).