Objectif

Ce test se veut un outil pour évaluer la qualité des deux habiletés de l'expression orale : la compréhension et l'expression. Le candidat ou la candidate doit briller sur le plan du savoir (le code linguistique) et sur celui du savoir-faire (le discours), et ce, en situation de communication.

Contenu

Ce test se compose de deux activités. La première consiste en une conversation dirigée par l'évaluateur ou l'évaluatrice et le candidat ou la candidate doit réagir spontanément à ses questions : il s'agit d'une entrevue structurée. Le candidat ou la candidate doit non seulement suivre la conversation commencée, mais aussi y prendre part très activement (réponses complètes, questions pertinentes, relance de la discussion, etc.). Les thèmes abordés sont d'ordre général et ne font pas appel à une spécialité quelconque ni à un domaine de prédilection.

La deuxième partie consiste en un exposé. Le candidat ou la candidate a le privilège de choisir son thème parmi ceux qui lui seront suggérés.

Formule

Évaluation individualisée.

Clientèle visée

Le SEL fait passer ce test sur demande.

Type d'évaluation

Ce test fait partie de la série des pratiques communicatives.

Correction et interprétation des résultats

Le test est corrigé lors de la passation; l'évaluateur ou l'évaluatrice relève et consigne les points forts et les points faibles de la communication orale du candidat ou de la candidate.

Une fiche d'évaluation de nature diagnostique résume son profil linguistique et renseigne sur ses points forts et sur ses points faibles.

Durée et coût

20 minutes.