Pour diffusion immédiate

Médias et technologies de l’information à l’école - la Chaire de recherche en éducation aux médias et droits humains se prononce

Québec, le 13 mars 2017 –  La Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains, dont le titulaire est le professeur de l’Université TÉLUQ Normand Landry, propose une manière de rendre plus accessibles les contenus relatifs aux technologies de l’information et de la communication (TIC) et aux médias dans le Programme de formation de l’école québécoise (PFEQ).

Intitulés Médias et TIC dans le programme de formation de l’école québécoise, trois rapports ont été produits pour chacun des niveaux d’enseignement, soit préscolaire, primaire et secondaire.

« Au moment où plusieurs intervenants du milieu de l’éducation se questionnent sur l’éducation aux médias en milieu scolaire, ce regard neuf arrive à point puisqu’il favorise la compréhension et l’analyse critique de nos politiques éducatives », a déclaré Martin Noël, directeur général de l’Université TÉLUQ.

Le professeur Landry, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications de l’Université TÉLUQ, explique ainsi le travail accompli : « Nous avons développé une méthode permettant d’extraire du PFEQ et de classer l’ensemble des contenus relatifs aux TIC et aux médias, pour chaque domaine d’apprentissage, pour chaque compétence transversale et pour chaque domaine général de formation, et cela, du préscolaire à la fin du secondaire. »

Le fruit de cette démarche permet d’identifier précisément les contenus, les intentions pédagogiques, les suggestions et les activités d’apprentissage proposés à tous les niveaux d’enseignement. En mettant ainsi le résultat de son travail à la disposition des intervenants du milieu de l’éducation, le titulaire de la Chaire espère que ces documents deviendront des outils pour les professionnels du milieu de l’éducation, qu’ils soient enseignants, conseillers pédagogiques ou bibliothécaires scolaires.

Outre Normand Landry, cette recherche a été réalisée en collaboration avec deux chercheurs associés à la Chaire, soit Chantal Roussel, professeure au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), et Mathieu Bégin, stagiaire postdoctoral à l’Université TÉLUQ.

Les rapports peuvent être consultés sur le site de la Chaire de recherche :

Médias et TIC dans le PFEQ – Enseignement préscolaire et primaire
Médias et TIC dans le PFEQ – Enseignement secondaire, 1er cycle
Médias et TIC dans le PFEQ – Enseignement secondaire, 2e cycle 

L’Université TÉLUQ

Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c’est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

- 30 - 

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
1 800 665-4333, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca 

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook