Pour diffusion immédiate

La TÉLUQ signe la Déclaration de Berlin pour l’accès libre

Québec, le 12 novembre 2014 – La directrice générale de la TÉLUQ, Ginette Legault, a signé la Déclaration de Berlin sur le libre accès à la connaissance en sciences exactes, sciences de la vie, sciences humaines et sociales.

« Après avoir lancé notre répertoire de publications scientifiques accessible à tous, R-libre, je suis fière de rendre encore plus concrète l’aspiration de la TÉLUQ à diffuser la connaissance pour ainsi remplir sa mission universitaire », souligne Ginette Legault.

Cette signature s’ajoute à celle de 495 dirigeants d’organisation dans le monde, comprenant 375 établissements d’enseignement et de recherche universitaire (dont cinq universités québécoises), qui prônent la diffusion des résultats de recherches scientifiques, sans restriction d’accès.

La Déclaration de Berlin
C’est en 2003, au cours d'un congrès de la Société Max-Planck de Berlin, que le contenu du texte de la Déclaration de Berlin a été défini. Il contient des recommandations pour favoriser le libre accès à la littérature scientifique mondiale. Un congrès annuel permet par ailleurs aux signataires de faire le point sur le sujet. Voir le texte de la Déclaration (openaccess.inist.fr/?Declaration-de-Berlin-sur-le-Libre).

R-libre
Accessible gratuitement sur Internet, R-libre rend disponibles à tous les publications de recherche des professeurs de la TÉLUQ. En constante évolution, le répertoire reçoit en continu les textes résultant de recherches récentes, en particulier ceux qui paraissent dans des revues scientifiques avec comité de lecture. Pour accéder au répertoire : r-libre.teluq.ca.

La TÉLUQ
Fondée en 1972, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses cours à distance. Chaque année, c'est près de 20 000 étudiants qui y font leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle. La TÉLUQ se démarque également par sa performance en recherche.

- 30 -

Source :
Denis Gilbert
Chargé des relations avec la presse
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5282
1 800 463-4728, poste 5282
denis.gilbert@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook