• SEL 02FE-J

Objectif

Cet outil a pour objectif d'évaluer la compétence linguistique et la performance à l'écrit. Par compétence linguistique, nous entendons tous les éléments du code linguistique : c'est-à-dire la grammaire, l'orthographe d'usage, le lexique, la syntaxe et la ponctuation. Par performance à l'écrit, nous entendons les éléments importants du discours : l'organisation, la structure des paragraphes, l'étendue et la pertinence des informations, le discours épistolaire et les enchainements logiques.

Contenu

Rédaction de deux courriels de 160 mots.

Formule

Test en ligne.

Clientèle visée

Toute personne ayant besoin de faire évaluer sa compétence linguistique et sa performance à l'écrit en français.

Tout employeur qui désire faire évaluer la compétence linguistique et la performance à l'écrit en français d'un candidat ou d'une candidate dans le cadre d'un processus de dotation de personnel ou de promotion.

Type d'évaluation

Tout candidat ou candidate doit rédiger un courriel de demande en choisissant parmi trois sujets proposés de manière aléatoire, et un courriel de réponse en choisissant parmi trois sujets proposés de manière aléatoire.

Correction et interprétation des résultats

Le test est corrigé à partir d'une grille « critériée » (quatre critères relatifs au discours et six critères relatifs à la langue).

Une fiche d'évaluation de nature diagnostique résume le profil linguistique du candidat ou de la candidate et renseigne sur ses points forts et ses points faibles.

Durée

45 minutes.

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.