Samir

Certificat en gestion du tourisme
Certificat en administration de services
Certificat en administration

« Cette université donne les bons outils pour réussir. »

Débuts au Québec
Je suis arrivé au Québec à l’âge de 12 ans avec toute ma famille. J’ai commencé à suivre des cours de francisation, même si le français était presque ma langue maternelle. Quelques mois après mon arrivée, mes parents m’ont inscrit dans un collège français. J’ai ensuite poursuivi mes études au cégep dans un programme qui me permettait de pratiquer la boxe de haut niveau.

Une université qui répond à mes besoins
Je voulais continuer le sport de haut niveau, travailler et étudier. J’ai donc choisi la formation à distance et je me suis inscrit à l’Université TÉLUQ. La formation à distance était parfaite pour moi. En étant organisé et rigoureux, je suis parvenu à allier mes études, mon travail et ma pratique de la boxe de haut niveau. Étudier à distance permet de développer des habiletés d’autonomie et de responsabilités. Je me donnais chaque jour des objectifs à atteindre et cela a fonctionné.

Au début de ma formation à l’Université TÉLUQ, j’étais un peu perdu, mais cette université donne les bons outils pour réussir. Les professeurs sont disponibles en tout temps pour répondre aux questions, un guide très pratique nous aide dans l’organisation de nos tâches avec des vidéos explicatives et le temps à consacrer aux travaux et lectures. Si on veut échanger avec les autres étudiants de notre formation, on peut le faire via une page Facebook ou lors d’ateliers.

Trois programmes pour nourrir mes ambitions
J’ai suivi, durant cinq ans, trois programmes : un certificat en gestion du tourisme, un autre en administration de services et le dernier en administration. Je voulais pouvoir reprendre les activités de mon père qui travaillait dans le tourisme. Les autres certificats me permettaient d’avoir un plan B dans le cas où ma carrière dans le tourisme ne fonctionnerait pas. J’étais également très attiré par l’entrepreneuriat, j’avais une vraie confiance en moi et de réelles compétences en communication.

D’étudiant à professionnel
Tout au long de mes études, j’ai travaillé dans le domaine de la communication. Pour évoluer et obtenir davantage de responsabilités, j’ai réalisé un certificat dans une autre université ainsi que de la formation continue. L’une de mes premières expériences a été de suivre l’un des projets hôteliers de mon père en Algérie. En quelques mois, j’ai réussi à faire mes preuves et à occuper le poste de directeur de projets.

Maintenant entrepreneur… et toujours étudiant
Ensuite, j’ai créé mon entreprise qui s’adresse aux marchés québécois et algérien dans le domaine de la construction. Tous les cours que j’ai suivis durant ces cinq années m’ont amené à la création de mon entreprise. Je souhaite continuer d’étudier tout au long de ma vie afin d’améliorer mon parcours d’entrepreneur. J’ai beaucoup de plaisir à apprendre et à étudier, et la formation à distance est la meilleure option pour moi.