Stéphanie

Baccalauréat ès sciences par cumul de certificats ou mineures

« Sans la TÉLUQ, je ne pense pas que je serais rendue là où je suis maintenant. »

Pourquoi avoir choisi l'Université TÉLUQ?
J'ai choisi l'Université TÉLUQ parce que je suis atteinte de déficiences fonctionnelles majeures. J'ai essayé plusieurs fois d'étudier dans des universités offrant des cours magistraux et c'était trop compliqué pour moi. Puis, un jour, j'ai entendu parler de l'Université TÉLUQ. Je m'y suis inscrite et, depuis ce jour, c'est ce qui me permet d'étudier. Sans la TÉLUQ, je ne pense pas que je serais rendue là où je suis maintenant.

Les avantages de la formule d'études
Ce que j'aime de l'Université TÉLUQ? L'autonomie. Par exemple, si une journée je n'arrive pas à étudier, je peux le faire la journée suivante. Je ne suis pas en retard à un cours, personne ne m'attend, je ne dépends de personne. Je fais mes travaux quand je peux, et ça fonctionne!

Des conseils pour les gens avec des problèmes de santé qui n'osent pas aller à l'université?
Je dis aux gens en situation de handicap qu'étudier à l'université, c'est possible. Essayez-le!

Des découvertes avec les études à distance?
En étudiant à l'Université TÉLUQ, j'ai découvert que j'avais du potentiel. J'ai réalisé que j'avais la capacité d'étudier et de réussir malgré les pierres sur mon chemin; que réaliser des travaux, c'est possible, même si ça peut être long parfois. En étudiant à la maison, on se retrouve face à soi-même. On découvre des côtés de soi que l'on ne connaissait pas, tels que la résilience et la persévérance.

Une journée typique d'études?
Mes journées commencent doucement. J'étudie par bloc d'heures ou de demi-heures en alternance avec d'autres tâches, afin de modérer ma fatigue cognitive. Et c'est comme ça toute la journée. C'est ma manière de fonctionner. Un des grands avantages de l'Université TÉLUQ, c'est cette flexibilité.

D'autres avantages de l'Université TÉLUQ?
L'Université peut, par exemple, m'accorder du temps supplémentaire afin de réaliser mes examens, ce qui vient pallier mes difficultés fonctionnelles. Également, la coordonnatrice pour les étudiants en situation de handicap, très humaine, est présente pour s'assurer que les mesures en place sont respectées. Finalement, j'apprécie grandement le fait de pouvoir reporter la date de fin d'un ou de plusieurs cours, cela est très utile lorsqu'il y a des imprévus.

Je ne croyais pas que l'on pouvait étudier en sciences de chez soi. Mais avec l'Université TÉLUQ, c'est possible!

Comment fait-on pour maintenir sa motivation?
Si on veut atteindre ses buts, si on veut réaliser ses rêves et devenir la personne que l'on projette dans l'avenir, il faut demeurer concentré sur ses objectifs. C'est vraiment ce qui me motive à continuer.

Une crainte initiale envers les études à distance?
Au contraire, j'étais très contente que ça existe! Pour moi, l'Université TÉLUQ, c'est mon salut.