Photo de Catherine Mimeau

Catherine Mimeau est professeure de psychologie à l'Université TÉLUQ depuis 2021. Avant cela, elle a été professionnelle de recherche et stagiaire postdoctorale dans le Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant à l'Université Laval. Elle a également fait un stage postdoctoral dans le Language & Literacy Lab à Dalhousie University. Elle a enseigné des cours de psychologie à l'Université Laval, à l'Université du Québec à Trois-Rivières et au Cégep Garneau.

Ses travaux de recherche portent principalement sur les processus cognitifs impliqués dans le développement du langage. Elle s'intéresse aussi aux différences individuelles dans les capacités d'apprentissage des enfants.

Formation

Doctorat en psychologie (Ph. D.), Université Laval

Champs d'expertise

  • Développement de l'enfant
  • Psycholinguistique
  • Langage
  • Cognition

Enseignement

Publications et communications

Articles de revues avec comité de lecture

Sorenson Duncan, Tamara; Mimeau, Catherine; Crowell, Nikita et Deacon, S. Hélène (2021). Not all sentences are created equal: Evaluating the relation between children’s understanding of basic and difficult sentences and their reading comprehension. Journal of Educational Psychology, 113 (2), 268-278. https://doi.org/10.1037/edu0000545

Matte-Landry, Alexandra; Boivin, Michel; Tanguay-Garneau, Laurence; Mimeau, Catherine; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2020). Children with persistent versus transient early language delay: Language, academic and psychosocial outcomes in elementary school. Journal of Speech, Language, and Hearing Research, 63 (11), 3760-3774. https://doi.org/10.1044/2020_JSLHR-20-00230

Mimeau, Catherine; Cantin, Édith; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel et Dionne, Ginette (2020). The bidirectional association between maternal speech and child characteristics. Journal of Child Language, 47 (2), 435-456. https://doi.org/10.1017/S0305000919000539

Deacon, S. Hélène; Mimeau, Catherine; Chung, Sheila Cira et Chen, Xi (2019). Young readers’ skill in learning spellings and meanings of words during independent reading. Journal of Experimental Child Psychology, 181, 56-74. https://doi.org/10.1016/j.jecp.2018.12.007

Mimeau, Catherine; Laroche, Annie et Deacon, S. Hélène (2019). The relation between syntactic awareness and contextual facilitation in word reading: What is the role of semantics?. Journal of Research in Reading, 42 (1), 178-192. https://doi.org/10.1111/1467-9817.12260

Mimeau, Catherine; Dionne, Ginette; Feng, Bei; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Boivin, Michel (2018). The genetic and environmental etiology of the association between vocabulary and syntax in first grade. Language Learning and Development, 14 (2), 149-166. https://doi.org/10.1080/15475441.2018.1427589

Mimeau, Catherine; Ricketts, Jessie et Deacon, S. Hélène (2018). The role of orthographic and semantic learning in word reading and reading comprehension. Scientific Studies of Reading, 22 (5), 384-400. https://doi.org/10.1080/10888438.2018.1464575

Mimeau, Catherine; Coleman, Mike et Donlan, Chris (2016). The role of procedural memory in grammar and numeracy skills. Journal of Cognitive Psychology, 28 (8), 899-908. https://doi.org/10.1080/20445911.2016.1223082

Mimeau, Catherine; Plourde, Vickie; Ouellet, Andrée-Anne et Dionne, Ginette (2015). Comparison of measures of morphosyntactic complexity in French-speaking school-aged children. First Language, 35 (2), 163-181. https://doi.org/10.1177/0142723715577320

Articles de revues sans comité de lecture

Bouillon, Alicia; Couture, Kathia; Pleau, Justine; Aubé, Sophie; Mimeau, Catherine; Boivin, Michel; Brendgen, Mara; Vitaro, Frank; Tremblay, Richard E. et Dionne, Ginette (2021). Influence des amis délinquants sur la réussite scolaire : effets directs ou prédispositions génétiques?. Psycause, 11 (2), 12-14. https://doi.org/10.51656/psycause.v11i2.51363

Mimeau, Catherine (2015). La théorie des vagues qui se chevauchent de Siegler appliquée au développement du langage. Intellectica, 63, 163-177. https://doi.org/10.3406/intel.2015.1030

Thèses et mémoires

Mimeau, Catherine (2015). Mesure et étiologie des habiletés morphosyntaxiques des enfants francophones d’âge scolaire (thèse de doctorat en psychologie, Université Laval, Québec, Canada). Direction : Dionne, Ginette et Boivin, Michel.