Comme toutes les autres universités, l'Université TÉLUQ est préoccupée par la situation évolutive de la COVID-19 et ses impacts possibles sur les établissements d'enseignement.

Aussi, bien que notre université soit entièrement à distance, nous surveillons d'heure en heure l'évolution de la situation et nous sommes à prendre les mesures qui s'imposent pour bien informer nos différentes populations, tant à l'interne qu'à l'externe.


Étudiants internationaux – Arrivée ou retour au Canada

Le gouvernement du Canada a restreint l'arrivée au pays pour les ressortissants étrangers depuis mars 2020. Si vous êtes un étudiant international et que vous souhaitez entrer sur le territoire, veuillez consulter le Plan d'accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19.

Message aux étudiants

(Diffusé le 10 juillet 2020 à 11 h 30)

Autres messages aux étudiants

Appel du ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (27 avril 2020)

Information pour terminer votre trimestre (vendredi 9 avril 2020)

État de la situation du vendredi 3 avril 2020

État de la situation du vendredi 27 mars 2020

État de la situation du mercredi 18 mars 2020

État de la situation du lundi 16 mars 2020

État de la situation du dimanche 15 mars 2020

Foire aux questions pour les étudiants

(Mise à jour le 4 novembre 2021 à 14 h)

Accès aux services

J'ai des documents à envoyer à l'Université. Y a-t-il du personnel sur place pour les recevoir et pour assurer le suivi?

Le courrier postal est traité une seule fois par semaine. Nous vous recommandons fortement d'envoyer vos documents en format électronique par courriel (important : à partir de votre adresse étudiante @univ.teluq.ca), ou directement via l'admission en ligne ou MaTÉLUQ pour toutes ces demandes :

Si vous avez des questions ou des doutes, veuillez nous écrire à info@teluq.ca.

Qui dois-je contacter si je rencontre des problèmes techniques pour accéder à mes cours?

Le service de soutien technique est ouvert pour vous aider, et ce, aux heures habituelles.

Mis à jour Est-ce que les services de bibliothèque sont disponibles?

Oui. Vous pouvez joindre l'équipe de la Bibliothèque pour vous aider dans vos recherches. Les ressources en format électronique sont accessibles. De plus, vous pouvez utiliser les services de prêt de livres en format papier, de prêt entre bibliothèques et de numérisation de documents. Notez que des délais inhabituels pour l'envoi de documents sont possibles. La consultation de livres sur place et l'emprunt à Québec et à Montréal se font sur rendez-vous. Pour consulter ou emprunter des livres sur place dans une autre bibliothèque universitaire québécoise, il est recommandé de consulter le site Web de ces bibliothèques pour connaître les services disponibles.

Est-ce que tous les services demeurent disponibles à l'Université TÉLUQ pendant ce contexte de pandémie?

Oui, tout à fait. L'ensemble des services sont offerts comme à l'habitude.

Mis à jour J'éprouve des problèmes personnels. Ai-je accès à un programme d'aide personnel?

Oui, si vous étudiez à notre université, vous avez accès à différentes formes d'aide.

L'Université offre notamment un service d'aide psychosociale en cas de détresse, de conflits relationnels, de surcharge émotive ou mentale, etc. Nous vous invitons à consulter l'onglet Services et ressources de votre portail MaTÉLUQ pour en savoir plus et faire une demande. La page Ma santé, mon mieux-être présente aussi des ressources utiles regroupées en thématiques.

Comme membre de votre association étudiante, l'AÉTÉLUQ, vous bénéficiez aussi d'un programme d'aide étudiant. Un centre de soutien répond aux appels 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce service vous donne accès à du soutien psychologique, des conseils juridiques, de l'organisation budgétaire et des services nutritionnels. Il n'y a aucune limite quant au nombre d'appels qui peuvent être faits à ce centre au cours d'une année.

Vous avez droit à 3 ou 4 rencontres d'une heure par année avec un spécialiste (travailleur social, psychologue, nutritionniste, avocat, comptable, etc.).

Le numéro de téléphone pour contacter le centre de soutien : 1 877 418-1537

J'ai des problèmes de santé. En tant qu'étudiant de l'Université TÉLUQ, ai-je accès à des services de soins particuliers?

Oui. Comme membre de votre association étudiante, l'AÉTÉLUQ, vous avez accès à un service gratuit de soins de santé virtuel 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une application mobile vous permet de joindre la coordonnatrice de soins. En lui expliquant votre situation, elle pourra, au besoin, vous mettre en contact avec un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Ces professionnels de la santé sont autorisés à poser des diagnostics, renouveler des ordonnances, demander des analyses, etc.

Vous avez droit à 5 consultations par année. Moyennant certains frais, vous pouvez ajouter une couverture pour votre famille (enfants et conjointe ou conjointe).

Pour plus d'information : planmajor.ca/fr/associations/aeteluq/

Poursuite des études

Je suis en train de suivre un cours d'appoint afin de confirmer mon admission. Est-ce que je risque une exclusion si je ne le termine pas dans le temps qui m'est alloué?

Si vous suivez actuellement un cours d'appoint et que votre date limite pour le réussir est atteinte, vous ne risquez pas l'exclusion. Toutefois, aucune nouvelle inscription ne vous sera autorisée jusqu'à ce que le résultat final de ce cours d'appoint soit connu. Seul un échec à ce cours entraînerait une exclusion.

Inscription et admission

Est-ce que je peux m'inscrire à d'autres cours?

Oui, vous pouvez vous inscrire à de nouveaux cours comme à l'habitude.

En m'inscrivant à mes cours, de quelle façon pourrais-je acquitter ma facture?

Lors de votre inscription, vous pouvez faire votre paiement directement en ligne en utilisant un de ces modes de paiement : par carte de crédit Visa ou Mastercard ou par paiement bancaire. Pour le moment, le paiement par chèque n'est pas possible ainsi que le paiement au téléphone par carte de crédit.

Je viens de m'inscrire à un cours. Est-ce que les services d'expédition sont toujours actifs? Est-ce que je recevrai mon matériel didactique comme prévu?

Notre service d'expédition est actif. Vous recevrez votre matériel didactique comme prévu.

Suivi de votre colis

Après notre expédition, Postes Canada devrait vous faire parvenir votre numéro de repérage; ce numéro vous permet de faire le suivi de votre envoi.

Examens

Nouveau Est-ce que tous les examens sont sous forme numérique?

Oui. Dorénavant, l'ensemble des examens sont effectués de façon numérique. Pour en connaître davantage sur ce fonctionnement, rendez-vous à la page Séances d'examen.

Aide financière aux études

Quels sont les impacts de la pandémie sur ma demande d'aide financière?

Le service d'Aide financière aux études (AFE) du ministère de l'Enseignement supérieur poursuit les versements d'aide financière prévus. Un abandon de cours aura les impacts habituels sur votre aide financière. Nous vous recommandons de communiquer directement avec l'AFE avant de prendre une décision qui pourrait avoir une incidence sur vos études.

Si vous vivez une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de vos études et que vous n'avez pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, vous pouvez déposer une demande de dérogation auprès de l'AFE. Il existe également certains recours, dont la possibilité d'être réputé inscrit entre deux périodes d'études pour les étudiants en situation financière grave et exceptionnelle. Vous pouvez obtenir plus d'information sur l'AFE en lien avec la COVID-19.

Des ajustements seront-ils apportés au Programme d'aide financière aux études?

Le 21 août 2020, la ministre de l'Enseignement supérieur a annoncé une bonification de 300 M$ au Programme de prêts et bourses. Les modifications s'appliqueront à partir de l'année d'attribution 2020-2021 (de septembre 2020 à août 2021). Cependant, comme des demandes d'aide ont déjà été reçues, un exercice automatique de recalcul des dossiers sera fait dans les prochains mois.

Les bénéficiaires du Programme de prêts et bourses devraient recevoir les sommes liées à cette aide supplémentaire vers la fin du trimestre d'automne. Ce montant sera rétroactif au début de l'année scolaire 2020-2021.

Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

Oui, car le 30 septembre 2020, le Ministère a annoncé la fin de la suspension du paiement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel.

Savez-vous quel sera l'impact des prestations canadiennes d'urgence (PCU et PCU pour les étudiants) sur le calcul des prêts et bourses?

Les prestations d'urgence sont un revenu imposable et seront prises en compte dans le Programme de prêts et bourses pour l'année 2020-2021.

Vous pouvez simuler les impacts sur votre aide financière avec le simulateur de calcul du Programme de prêts et bourses.

Nouveau Ai-je droit au montant forfaitaire annoncé par le gouvernement?

Lors du dépôt du budget du Québec, le 25 mars 2021, un montant forfaitaire de 100 $ par trimestre pour les étudiants à temps plein de niveau collégial et universitaire a été annoncé. La mesure visait à reconnaître les inconvénients subis dans le contexte de l'urgence sanitaire de la COVID-19 durant les trimestres d'automne 2020 et d'hiver 2021.

Si vous êtes admissibles, nous vous invitons à remplir le formulaire de la demande du montant forfaitaire qui est sous l'onglet Dossier administratif du portail MaTÉLUQ.

De plus, veuillez noter que les critères d'admissibilité au montant forfaitaire ont été élargis pour certaines catégories d'étudiants réputés étudier à temps plein par l'Aide financière aux études. Pour en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le site Web du gouvernement.

Ce montant n'aura aucune incidence sur les autres formes d'aide financière aux études, par exemple les prêts et bourses.

Information générale

Je souhaite déposer une plainte. Comment puis-je procéder?

Si vous pensez avoir été lésé dans la poursuite de vos études, vous pouvez en informer le Service à la communauté étudiante. La personne responsable soumettra votre plainte et vos insatisfactions aux unités administratives concernées; elle participera à l'enquête sur les faits allégués ou sur la situation à l'origine de la plainte. N'hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des plaintes, au poste 5664, ou par courriel à qualite@teluq.ca.

Puis-je joindre quelqu'un pour poser une autre question?

Bien sûr! Vous pouvez nous joindre à info@teluq.ca. Pour trouver toutes nos coordonnées, visitez la page Nous joindre.