Comme toutes les autres universités, l’Université TÉLUQ est préoccupée par la situation évolutive de la COVID-19 et ses impacts possibles sur les établissements d’enseignement.

Aussi, bien que notre université soit entièrement à distance, nous surveillons d’heure en heure l’évolution de la situation et nous sommes à prendre les mesures qui s’imposent pour bien informer nos différentes populations, tant à l’interne qu’à l’externe.


Étudiants internationaux – Arrivée ou retour au Canada

Le gouvernement du Canada a restreint l’arrivée au pays pour les ressortissants étrangers depuis mars 2020. Si vous êtes un étudiant international et que vous souhaitez entrer sur le territoire, veuillez consulter le Plan d’accueil des étudiants internationaux en contexte de pandémie COVID-19.

Message aux étudiants

(Diffusé le 10 juillet 2020 à 11 h 30)

Autres messages aux étudiants

Appel du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (27 avril 2020)

Information pour terminer votre trimestre (vendredi 9 avril 2020)

État de la situation du vendredi 3 avril 2020

État de la situation du vendredi 27 mars 2020

État de la situation du mercredi 18 mars 2020

État de la situation du lundi 16 mars 2020

État de la situation du dimanche 15 mars 2020

Foire aux questions pour les étudiants

(Mise à jour le 16 octobre 2020 à 9 h 20)

Accès aux services

J’ai des documents à envoyer à l’Université. Y a-t-il du personnel sur place pour les recevoir et pour assurer le suivi?

Puisque le personnel de l’Université doit faire du télétravail, le courrier postal est traité une seule fois par semaine. Nous vous recommandons fortement d’envoyer vos documents en format électronique par courriel (important : à partir de votre adresse étudiante @univ.teluq.ca) ou directement via l’admission en ligne ou MaTÉLUQ pour toutes ces demandes :

Si vous avez des questions ou des doutes, veuillez nous écrire à info@teluq.ca.

Qui dois-je contacter si je rencontre des problèmes techniques pour accéder à mes cours?

Le service de soutien technique est ouvert pour vous aider. Dans le contexte actuel, les délais pour vous répondre pourraient être plus élevés.

Est-ce que les services de bibliothèque sont disponibles?

Oui, presque tous. Vous pouvez joindre l’équipe de la Bibliothèque pour vous aider dans vos recherches. Les ressources en format électronique sont toujours accessibles. De plus, les services de prêt de livres en format papier, de prêt entre bibliothèques et de numérisation de documents reprennent progressivement. Par contre, ces services ne sont pas encore disponibles : consultation de livres sur place et emprunt direct dans une autre bibliothèque universitaire.

J’ai reçu un retour de message d’un employé de l’Université TÉLUQ dans lequel il mentionne qu’il est absent pour une durée indéterminée. Est-ce que cela signifie que l’Université est fermée?

Non. L’Université continue toutes ses activités. Toutefois, dans le contexte actuel causé par la pandémie, certains membres de notre personnel sont à disponibilité réduite ou ne peuvent pas travailler. Pour ces raisons, nos services administratifs ne peuvent pas fonctionner au maximum de leur capacité pour le moment. Malgré ces effectifs réduits, nous répondrons à chacun de vos messages dès qu’il nous sera possible de le faire. Nous faisons tout notre possible pour vous soutenir au maximum!

Est-ce que tous les services demeurent disponibles à l’Université TÉLUQ pendant ce contexte de pandémie?

La pandémie nous force à réorganiser l’ensemble de nos équipes en mode de télétravail. Les services suivants ne sont actuellement pas disponibles :

  • Consultation de livres sur place;
  • Consultations en personne (services aux étudiants);
  • Examens sous surveillance;
  • Service d’évaluation linguistique en présentiel (n’inclut pas les tests de classement pour les cours de langue de l’Université TÉLUQ; ceux-ci sont maintenus);
  • Lettre de confirmation d’études avec sceau officiel. Ces lettres sont actuellement transmises par courriel en format PDF;
  • Émission de cartes étudiantes plastifiées.

Les autres services fonctionnent, mais à équipes réduites. Si vous attendez une réponse, merci de faire preuve de patience.

J’éprouve des problèmes personnels. Ai-je accès à un programme d’aide personnel?

Oui. Comme membre de votre association étudiante, l’AÉTÉLUQ, vous bénéficiez d’un programme d’aide étudiant. Un centre de soutien répond aux appels 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ce service vous donne accès à du soutien psychologique, des conseils juridiques, de l'organisation budgétaire et des services nutritionnels. Il n’y a aucune limite quant au nombre d’appels qui peuvent être faits à ce centre au cours d’une année.

Ce centre vient en aide rapidement aux étudiants qui sont aux prises avec une crise ou un stress important, mais relativement temporaire.

Le professionnel qui répondra à votre appel possède l’équivalent d’une maîtrise en intervention sociale. Cet intervenant planifiera alors une rencontre avec un professionnel spécialiste dans le domaine afin de répondre à votre besoin.

Vous avez droit à 3 ou 4 rencontres d’une heure par année avec un spécialiste (travailleur social, psychologue, nutritionniste, avocat, comptable, etc.). Ces rencontres se déroulent par téléphone ou par Skype. Les demandes juridiques, quant à elles, ont une limite de 30 minutes par situation.

L’étudiant peut également avoir accès à un service de conciergerie en contactant le centre de soutien. Ce service pourra être utile aux nouveaux arrivants, qui souhaitent obtenir par exemple la liste des organismes communautaires ou encore la liste des garderies à proximité.

Le numéro de téléphone pour contacter le centre de soutien : 1 877 418-1537

J’ai des problèmes de santé. En tant qu’étudiant de l’Université TÉLUQ, ai-je accès à des services de soins particuliers?

Oui. Comme membre de votre association étudiante, l’AÉTÉLUQ, vous avez accès à un service gratuit de soins de santé virtuel 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Une application mobile vous permet de joindre la coordonnatrice de soins. En lui expliquant votre situation, elle pourra, au besoin, vous mettre en contact avec un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée. Ces professionnels de la santé sont autorisés à poser des diagnostics, renouveler des ordonnances, demander des analyses, etc.

Vous avez droit à 5 consultations par année. Moyennant certains frais, vous pouvez ajouter une couverture pour votre famille (enfants et conjointe ou conjointe).

Pour plus d’information : planmajor.ca/fr/associations/aeteluq/

Poursuite des études

Ma situation ne me permet pas de terminer mon trimestre. Quelles options s’offrent à moi?

Si vous êtes dans une situation exceptionnelle et que vous n’êtes pas en mesure de terminer votre ou vos cours, en tenant compte des solutions de rechange qui vous ont été offertes (prolongation des délais, évaluation alternative à l’examen sous surveillance, etc.), vous pourrez faire une demande de note X (abandon sans échec) ou de note S (exigence satisfaite).

Prenez note que cette mesure s’applique uniquement aux étudiants inscrits à un cours du trimestre d’hiver 2020 ou à un trimestre antérieur et ayant une date de fin ultérieure au 17 mars 2020.

Pour en savoir plus, consultez les questions « Puis-je obtenir une note X (abandon sans échec)? » et « Puis-je obtenir une note S (exigence satisfaite)? ».

Puis-je obtenir une note X (abandon sans échec)?

Si vous êtes dans une situation exceptionnelle et que vous n’êtes pas en mesure de terminer votre ou vos cours, en tenant compte des solutions de rechange qui vous ont été offertes (date de fin de cours prolongée, évaluation alternative à l’examen sous surveillance, possibilité de demander un report de date de fin de cours au coût de 82 $, etc.), vous pouvez faire une demande d’abandon de cours sans mention d’échec. La note X (abandon autorisé sans mention d’échec) vous sera alors attribuée, sans possibilité de retour en arrière, et ce, même si des évaluations avaient déjà été soumises et notées. Aucuns frais ne vous seront remboursés.

Cette note n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul de la moyenne.

Si vous souhaitez obtenir un abandon sans échec, vous pouvez en faire la demande, et ce, peu importe la date limite figurant sur votre fiche de renseignement. Pour ce faire, rendez-vous sur votre portail MaTÉLUQ, à la section Abandon de cours, et soumettez votre demande en prenant soin de sélectionner la raison d’abandon : « COVID-19 ».

Prenez note que cette mesure s’applique uniquement aux étudiants inscrits à un cours du trimestre d’hiver 2020 ou à un trimestre antérieur et ayant une date de fin ultérieure au 17 mars 2020.

Puis-je obtenir une note S (exigence satisfaite)?

Si vous êtes dans une situation exceptionnelle et que vous n’êtes pas en mesure de terminer votre ou vos cours, en tenant compte des solutions de rechange qui vous ont été offertes (prolongation des délais, évaluation alternative à l’examen sous surveillance, abandon sans échec), vous pouvez demander qu’on vous accorde la note S. La note S (exigence satisfaite) vous sera attribuée après l’analyse de votre demande, et seulement si les apprentissages que vous avez réalisés sont jugés suffisants.

Cette note n’a aucune valeur numérique et ne contribue pas au calcul des moyennes.

Prenez note que cette mesure s’applique uniquement aux étudiants inscrits à un cours du trimestre d’hiver 2020 ou à un trimestre antérieur.

Pour faire votre demande

Pour faire une demande de note S, veuillez remplir ce formulaire et le faire parvenir à l’adresse : notation@teluq.ca.

La justification de votre demande sera d’abord analysée. Dans votre demande, vous devez expliquer en quoi votre situation, en lien avec la pandémie, ne vous permet pas de terminer votre formation et vos évaluations, en considérant également les solutions de rechange qui vous ont été offertes : prolongation des délais, évaluation alternative à l’examen sous surveillance, abandon sans échec, etc.

Ensuite, le professeur responsable de votre cours décidera si vos apprentissages sont suffisants pour recevoir cette note. En plus des exigences minimales (voir ci-dessous), chaque professeur a la responsabilité de confirmer les apprentissages réalisés en conformité avec les exigences du cours.

Sa décision sera ensuite entérinée par la Direction de l’enseignement et de la recherche.

Les exigences minimales, pour déterminer si les apprentissages que vous avez réalisés dans le cours sont suffisants, prennent en compte le nombre d’activités notées et les notes obtenues.

  • Cours de 3 évaluations ou plus : au moins 2 évaluations exigées comptant pour au moins 50 % de la pondération totale du cours.
  • Cours de 2 évaluations : 1 évaluation comptant pour au moins 50 % de la pondération totale du cours est exigée.
  • Résultat d’au moins 60 % pour chaque évaluation réalisée.

Veuillez noter que tous les cours d’appoint ne sont pas visés par cette procédure exceptionnelle.

L’Université TÉLUQ reconnaîtra la note S dans tous ses programmes. Toutefois, vous avez la responsabilité de vous assurer que cette note S satisfera les exigences extérieures à notre université, soit celles d’un employeur ou d’une autre université, par exemple.

Si vous suivez votre cours par entente interuniversitaire, vous devez vérifier auprès de votre université d’attache si cette note S sera reconnue, et ce, avant d’en faire la demande.

J’ai appris que les cours étaient prolongés. Qu’est-ce que cela implique?

L’Université TÉLUQ a accordé plus de temps à chacun des cours des trimestres d’hiver (ou trimestres antérieurs) dont la date de fin était après le 17 mars 2020. La nouvelle date de fin de ces cours a été diffusée dans le portail de chaque étudiant concerné.

Est-ce que les dates de remise de mes travaux et les dates des examens sont aussi prolongées?

Effectivement, dans la même logique de la prolongation de la fin des cours, les dates de remise des travaux et les dates des examens sont décalées dans le temps. Ainsi, vous avez plus de flexibilité en ce moment pour remettre vos travaux ou faire vos examens maison, le cas échéant. Nous vous invitons à en discuter avec votre professeur, personne tutrice ou chargée d’encadrement. Si un examen sous surveillance est ou était prévu dans votre cours, veuillez consulter la section Examens.

Prenez note que cette mesure s’applique uniquement aux étudiants inscrits à un cours du trimestre d’hiver 2020 ou à un trimestre antérieur et ayant une date de fin ultérieure au 17 mars 2020.

Est-ce que je peux poursuivre mes cours normalement dans le contexte de cette pandémie?

Oui. Nos professeurs, personnes tutrices et chargées d’encadrement continuent de vous offrir leur soutien pédagogique et corrigent vos travaux comme à l’habitude. Les sites de cours et le matériel pédagogique demeurent disponibles.

Avec tous les bouleversements que nous vivons, il est possible que le temps requis pour répondre à vos questions ou corriger vos travaux et examens dépasse les délais usuels. Nous vous demandons votre compréhension à cet égard. Tout comme vous, l’ensemble du personnel enseignant et administratif de l’Université TÉLUQ doit prendre soin de sa famille et faire preuve d’une résilience hors du commun pour continuer à offrir des services de qualité.

À cause de cette pandémie, je ne pourrai pas terminer mon cours aux dates prévues. Est-ce que je serai pénalisé?

Les instances de l’Université ont adopté des mesures exceptionnelles pour éviter que vous soyez pénalisés par la situation. Ainsi, l’Université TÉLUQ a accordé plus de temps à chacun des cours des trimestres d’hiver (ou trimestres antérieurs) dont la date de fin était après le 17 mars 2020. La nouvelle date de fin de ces cours a été diffusée dans le portail de chaque étudiant concerné.

Comme il ne s’agissait pas d’un report officiel de date de fin de cours mais d’une prolongation exceptionnelle, il n’y avait pas de frais. Si la nouvelle date officielle de fin de cours ne vous convient pas, vous pouvez maintenant demander un report de la date de fin de votre cours, au coût de 82 $. Ainsi, 4 mois supplémentaires s’ajouteront à la date de fin de cours officielle affichée dans votre portail. Attention : si vous aviez déjà bénéficié d’un report officiel avant le 17 mars 2020, vous ne pouvez en obtenir un deuxième.

Est-ce que les travaux que je remets seront corrigés selon les délais habituels?

Avec tous les bouleversements que nous vivons, il est possible que le temps requis pour répondre à vos questions ou corriger vos travaux et examens dépasse les délais usuels. Nous vous demandons votre compréhension à cet égard. Tout comme vous, l’ensemble du personnel enseignant et administratif de l’Université TÉLUQ doit prendre soin de sa famille et faire preuve d’une résilience hors du commun pour continuer à offrir des services de qualité.

J’étudie à l’Université TÉLUQ en tant que visiteur (entente interuniversitaire BCI ou lettre de permission); quels impacts la pandémie aura-t-elle sur mon parcours dans mon université?

  1. L’Université TÉLUQ prend les moyens appropriés pour s’assurer que vous pouvez poursuivre votre cheminement le plus normalement possible.
  2. Lorsque votre résultat final sera connu, nous le ferons parvenir à votre université.
  3. Si vous avez des questions sur votre cheminement dans votre programme, c’est votre université d’attache qui saura y répondre. Merci de communiquer avec celle-ci!

Je suis en train de suivre un cours d’appoint afin de confirmer mon admission. Est-ce que je risque une exclusion si je ne le termine pas dans le temps qui m’est alloué?

Si vous suivez actuellement un cours d’appoint et que votre date limite pour le réussir est atteinte, vous ne risquez pas l’exclusion. Toutefois, aucune nouvelle inscription ne vous sera autorisée jusqu’à ce que le résultat final de ce cours d’appoint soit connu. Seul un échec à ce cours entraînerait une exclusion.

Vais-je recevoir mon diplôme selon les délais habituels?

Les diplômes émis le 25 mars 2020 ont été envoyés dans la semaine du 26 mai 2020.

En tout temps, vous avez accès à votre relevé de notes, non officiel, qui confirme la date d’obtention de votre diplôme. Votre relevé de notes non officiel est disponible dans le portail MaTÉLUQ. Les relevés de notes officiels comportant un sceau ont été envoyés le 27 mai 2020 au destinataires identifiés. Les envois de relevés de notes officiels seront bihebdomadaires.

Qu’arrivera-t-il de ma demande d’attestation ou de l’émission de mon diplôme?

Conformément au calendrier présentement en vigueur, l’Université TÉLUQ continue de soumettre le nom des étudiants ayant terminé leur programme pour que l’Université du Québec délivre votre diplôme ou attestation. Considérant la situation actuelle, des délais sont à prévoir dans le traitement de ces activités.

Dois-je payer des frais de report pour mon ou mes cours?

L’Université TÉLUQ a ajouté plus de temps à chacun des cours des trimestres d’hiver (ou trimestres antérieurs) dont la date de fin était après le 17 mars 2020. La nouvelle date de fin de ces cours a été diffusée dans le portail de chaque étudiant concerné. Comme il ne s’agissait pas d’un report officiel de date de fin de cours mais d’une prolongation exceptionnelle, il n’y avait pas de frais. Si la nouvelle date officielle de fin de cours ne vous convient pas, vous pouvez maintenant demander un report de la date de fin de votre cours, au coût de 82 $. Ainsi, 4 mois supplémentaires s’ajouteront à la date de fin de cours officielle affichée dans votre portail. Attention : si vous aviez déjà bénéficié d’un report officiel avant le 17 mars 2020, vous ne pouvez en obtenir un deuxième.

Inscription et admission

Est-ce que je peux m’inscrire à d’autres cours?

Oui, vous pouvez vous inscrire à de nouveaux cours comme à l’habitude.

En m’inscrivant à mes cours, de quelle façon pourrais-je acquitter ma facture?

Lors de votre inscription, vous pouvez faire votre paiement directement en ligne en utilisant un de ces modes de paiement : par carte de crédit Visa ou Master Card ou par paiement bancaire. Puisque le personnel de l’Université doit faire du télétravail et que le courrier postal ne peut être traité pour le moment, le paiement par chèque n’est pas possible ainsi que le paiement au téléphone par carte de crédit.

Je viens de m’inscrire à un cours. Est-ce que les services d’expédition sont toujours actifs? Est-ce que je recevrai mon matériel didactique comme prévu?

Notre service d’expédition est toujours actif, mais en effectif réduit. Selon les consignes du gouvernement ou en raison d’un cas de force majeure, nous pourrions être dans l’obligation de le suspendre. À ce titre, nous vous recommandons fortement d’utiliser les versions numériques du matériel didactique lorsque possible.

Suivi de votre colis

Après notre expédition, Postes Canada devrait vous faire parvenir votre numéro de repérage; ce numéro vous permet de faire le suivi de votre envoi.

Délais de livraison

Postes Canada éprouve actuellement certaines difficultés et n’est pas en mesure d’assurer son service dans les délais habituels.

Colis livrés à la porte

Afin de réduire au minimum les contacts personnels, Postes Canada a éliminé l’exigence de signature pour les clients qui se font livrer des colis à la porte.

Colis livrés au bureau de poste

La période de retenue normale de 15 jours est suspendue, ce qui vous laisse plus de temps pour récupérer vos colis dans votre bureau de poste local.

Expédition hors Canada

Afin de vous assurer de recevoir votre matériel didactique, vérifiez si le service postal de votre pays est maintenu. Sinon, nous vous suggérons de choisir un cours qui n’inclut pas de « Matériel expédié » dans sa description officielle.

Si je dépose une demande d’admission, est-ce qu’elle pourra être traitée par l’Université TÉLUQ dans les délais habituels?

Votre demande d’admission sera traitée. Nous ferons tout en notre pouvoir pour traiter les demandes dans les délais habituels, mais compte tenu de la situation, des délais supplémentaires peuvent survenir.

Je viens de faire une demande d’admission à l’Université TÉLUQ; puis-je l’annuler en raison du contexte de la COVID-19?

En ce contexte de la COVID-19, nous vous offrons de transférer gratuitement votre admission à un trimestre ultérieur. Puisque nos effectifs sont réduits, il se pourrait que cette action ne puisse être confirmée rapidement. Ce sera la date de la demande et non celle de son traitement qui prévaudra.

Toutefois, vous ne pouvez pas annuler ou vous faire rembourser une demande d’admission.

Je devais terminer mon diplôme d’études collégiales (DEC) et faire une demande d’admission à l’université, mais je n’ai pas pu terminer mes cours parce que mon établissement d’enseignement est fermé. Puis-je tout de même soumettre ma demande d’admission?

Votre demande d’admission sera traitée s’il vous reste un maximum de trois activités à réaliser pour obtenir votre DEC, incluant l’épreuve uniforme de français et l’épreuve synthèse du programme. Si votre admission est confirmée dans votre programme, vous aurez jusqu’à trois trimestres pour fournir la preuve de l’obtention de votre DEC.

Examens

Mis à jour Mon examen sous surveillance a été remplacé par un examen numérique, mais la période proposée ne me convient pas. Que dois-je faire?

Vous pouvez reporter la date de votre examen sur votre portail MaTÉLUQ. Un nouvel avis de convocation à un examen numérique vous sera transmis 3 semaines avant la période d’examen choisie.

Mis à jour Mon examen sous surveillance a été remplacé par un examen numérique. Comment se déroulent les examens numériques?

Toutes les consignes liées au déroulement de l’examen numérique se trouvent sur la plateforme des examens à examen.teluq.ca.

Mis à jour J’ai un examen sous surveillance prévu bientôt. La séance d’examen aura-t-elle lieu?

Afin de respecter les mesures de santé publique mise en place par le gouvernement du Québec, les séances d’examen sous surveillance sont présentement annulées et remplacées par un examen numérique sur la plateforme examen.teluq.ca. Nous continuons de surveiller l’évolution de la situation au Québec et nous vous tiendrons informés si les mesures mises en place par le gouvernement ont un impact sur le déroulement de votre examen.

Mis à jour Ma séance d’examen a été annulée. Qu’est-ce qui est prévu pour la remplacer?

Le corps professoral de l’Université a mis en place des évaluations alternatives adaptées à chaque cours afin de remplacer l’examen sous surveillance. Vérifiez dans votre portail MaTÉLUQ (vis-à-vis de votre examen de mi-parcours ou sous surveillance) pour connaître la période pendant laquelle vous pourrez réaliser cette évaluation. Vous recevrez un avis de convocation à un examen numérique, qui vous donnera plus de détails à ce sujet.

Aide financière aux études

Quels sont les impacts de la pandémie sur ma demande d’aide financière?

Le service d’Aide financière aux études (AFE) du ministère de l’Enseignement supérieur poursuit les versements d’aide financière prévus. Un abandon de cours aura les impacts habituels sur votre aide financière. Nous vous recommandons de communiquer directement avec l’AFE avant de prendre une décision qui pourrait avoir une incidence sur vos études.

Si vous vivez une situation financière précaire pouvant mettre en péril la poursuite de vos études et que vous n’avez pas accès aux programmes gouvernementaux annoncés dans le contexte de la COVID-19, vous pouvez déposer une demande de dérogation auprès de l’AFE. Il existe également certains recours, dont la possibilité d’être réputé inscrit entre deux périodes d’études pour les étudiants en situation financière grave et exceptionnelle. Vous pouvez obtenir plus d’information sur l’AFE en lien avec la COVID-19.

Des ajustements seront-ils apportés au Programme d’aide financière aux études?

Le 21 août 2020, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé une bonification de 300 M$ au Programme de prêts et bourses. Les modifications s’appliqueront à partir de l’année d’attribution 2020-2021 (de septembre 2020 à août 2021). Cependant, comme des demandes d’aide ont déjà été reçues, un exercice automatique de recalcul des dossiers sera fait dans les prochains mois.

Les bénéficiaires du Programme de prêts et bourses devraient recevoir les sommes liées à cette aide supplémentaire vers la fin du trimestre d’automne. Ce montant sera rétroactif au début de l’année scolaire 2020-2021.

Dois-je continuer à rembourser mon prêt étudiant?

Oui, car le 30 septembre 2020, le Ministère a annoncé la fin de la suspension du paiement de tous les prêts contractés dans le cadre du Programme de prêts et bourses et du Programme de prêts pour études à temps partiel.

Savez-vous quel sera l’impact des prestations canadiennes d’urgence (PCU et PCU pour les étudiants) sur le calcul des prêts et bourses?

Les prestations d’urgence sont un revenu imposable et seront prises en compte dans le Programme de prêts et bourses pour l’année 2020-2021. Pour l’année en cours (2019-2020), elles n’auront aucun impact, puisque les revenus pris en compte sont ceux gagnés du 1er janvier au 31 décembre 2019.

Vous pouvez simuler les impacts sur votre aide financière avec le simulateur de calcul du Programme de prêts et bourses.

Information générale

Comment puis-je accéder aux informations les plus récentes concernant l’Université TÉLUQ dans ce contexte de pandémie?

Votre portail étudiant MaTÉLUQ est la plateforme utilisée par l’Université TÉLUQ pour vous informer. L’Association étudiante de l’Université TÉLUQ (AÉTÉLUQ) dispose également de la même information. Nous mettons également à jour ces foires aux questions, en plus de vous faire parvenir des courriels lorsque la situation s’y prête.

Pour des informations plus détaillées sur la pandémie elle-même, veuillez plutôt consulter la page COVID-19 mise en place par le gouvernement du Québec.

Je souhaite déposer une plainte. Comment puis-je procéder?

Si vous pensez avoir été lésé dans la poursuite de vos études, vous pouvez en informer le Service aux étudiants. La personne responsable soumettra votre plainte et vos insatisfactions aux unités administratives concernées; elle participera à l’enquête sur les faits allégués ou sur la situation à l’origine de la plainte. Compte tenu du fait que nous devons fonctionner à effectifs réduits, des délais additionnels dans le traitement de la plainte sont à prévoir. N’hésitez pas à communiquer avec la personne responsable des plaintes, au poste 5664, ou par courriel à qualite@teluq.ca.

Puis-je joindre quelqu’un pour poser une autre question?

Bien sûr! Vous pouvez nous joindre à info@teluq.ca.