Pour diffusion immédiate

Découvrez les chaires de recherche du Canada de l’Université TÉLUQ

Québec, le 12 avril 2018 – L’Université TÉLUQ est heureuse de faire connaître les travaux de recherche des professeurs Neila Mezghani, Lonzozou Kpanake et Normand Landry, tous trois titulaires d’une Chaire de recherche du Canada, par trois courtes vidéos en ligne.

La directrice de l'enseignement et de la recherche de l’Université TÉLUQ, Caroline Brassard, déclare : « Je suis fière de présenter les recherches réalisées au sein de notre établissement, tout en suscitant l’intérêt du grand public. C’est d’une certaine façon l’occasion de partager à la communauté des travaux qui ont ou pourront avoir un impact sur leur vie et qui apportent des réflexions sur des questions parfois délicates dans la sphère publique. Merci à nos trois titulaires de chaires de recherche du Canada, à savoir Neila Mezghani, Normand Landry et Lonzozou Kpanake, pour le partage de leur expertise ».

Sous la direction de Neila Mezghani, professeure au Département Science et Technologie, cette chaire aborde des thèmes tels que l’analyse de données biomédicales évolutives, la modélisation des données biomédicales multidimensionnelles rares, la fusion des données pour l’aide à la décision, en plus d’expliquer des applications concrètes en santé. 
chaire-biodatamining.teluq.ca

Cette chaire, dirigée par le professeur Normand Landry, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, fait la lumière sur l’éducation aux médias au Canada, balise les pratiques et fournit des outils pédagogiques. Des thèmes très actuels y sont abordés. Par exemple, l’atteinte à la vie privée, la violence médiatique, l’intimidation, la sexualité dans les médias ainsi que la qualité et la fiabilité de l’information qui circule. 
chaire-emdh.teluq.ca


Le professeur Lonzozou Kpanake, du Département Sciences humaines, Lettres et Communications, est le titulaire de cette chaire. Avec son équipe, il analyse le processus mental de la formation de notre jugement éthique face à des situations réelles que vivent les médecins et les patients au quotidien. Les principaux domaines couverts touchent la santé publique et la santé internationale, plus précisément les soins en fin de vie, le don d’organes, l’allocation des ressources médicales rares ainsi que les mesures préventives pour le contrôle des épidémies. 
chaire-ethique.teluq.ca

L’Université TÉLUQ
Créée en 1972 afin de rendre le savoir accessible, la TÉLUQ est la seule université francophone en Amérique du Nord à offrir tous ses programmes à distance. Chaque année, près de 20 000 personnes choisissent la flexibilité de l’Université TÉLUQ pour y faire leurs études universitaires, du 1er au 3e cycle.

- 30 -

Source :
Julian Brousseau
Service des communications et des affaires publiques
418 657-2747, poste 5328
1 800 463-4728, poste 5328
julian.brousseau@teluq.ca

Suivez-nous
www.twitter.com/teluq
www.teluq.ca/facebook