De nombreuses initiatives ont été lancées au Canada et ailleurs dans le monde pour répondre aux inquiétudes suscitées par le phénomène de la désinformation en ligne. Parmi celles-ci, plusieurs outils et ressources numériques de formes variées (texte, vidéo, multimédia; quiz, jeux, conseils pratiques) ont été conçus pour aider les internautes à se prémunir contre les « fausses nouvelles » sur Internet. Toutefois, l’efficacité de ces solutions proposées a rarement été testée. Nous souhaitons contribuer à combler ce manque de connaissances en nous penchant particulièrement sur les besoins et sur l’apprentissage de ces outils et ressources par des personnes de milieux défavorisés, faiblement scolarisées et à faible revenu. Nous réaliserons une expérience en plusieurs étapes avec 500 participants dans quatre villes québécoises.
Chercheur principal
Colette Brin (Université Laval)
Co-chercheurs
Normand Landry; Kimiz Dalkir (Université McGill); Thierry Giasson (Université Laval) et Philip Jackson (Université Laval)
Organisme subventionnaire
Gouvernement du Canada - Ministère du Patrimoine canadien
Programme
Programme de contributions en matière de citoyenneté numérique
Secteur de recherche
Communications et culture à l'ère du numérique
Années
2019 - 2021
Montant accordé
205 742,00 $