Les pratiques jugées efficaces pour l’éveil à la lecture et à l’écriture (ÉLÉ) au préscolaire sont connues : plonger l’enfant dans un bain d’écrits et développer les composantes de l’ÉLÉ (langage, clarté cognitive, connaissance des lettres, conscience phonologique et principe alphabétique), et ce, dans des contextes de lecture et d’écriture variés et authentiques. Elles concernent tant l’environnement physique que psychologique de la classe. Or, bien que connues, ces conditions ne trouvent pas toujours écho dans la pratique. De plus, pour être efficaces, ces pratiques devraient se réaliser en partenariat avec les parents, car il est reconnu que les activités de littératie familiale se rapprochant de celles vécues en milieu éducatif ont un effet positif sur l’ÉLÉ de l’enfant.


L’objectif principal du projet est d’élaborer et d’expérimenter un dispositif de formation et d’accompagnement sur l’ÉLÉ et d’en vérifier les effets sur la qualité des pratiques des enseignantes et des parents ainsi que sur les compétences en littératie d’enfants de maternelle 4 et 5 ans, et ce, dans le but de dégager des conditions à mettre en place, en classe et à la maison, pour favoriser la réussite des premiers apprentissages en lecture.

Chercheur principal

Monica Boudreau (UQAR)

Co-chercheurs

Marie-Hélène Hébert; Isabelle Beaudoin (UQAR) et Julie Mélançon (UQAR)

Organisme subventionnaire

FRQSC (Fonds de recherche du Québec - Société et culture)

Programme

Actions concertées / Programme de recherche en Littératie/ Projet de recherche

Secteur de recherche

Enseignement et apprentissage à l'ère du numérique et de la médiatisation

Années

2019 - 2022

Montant accordé

134 074,00 $